La langue française

Microscopique

Sommaire

  • Définitions du mot microscopique
  • Étymologie de « microscopique »
  • Phonétique de « microscopique »
  • Citations contenant le mot « microscopique »
  • Images d'illustration du mot « microscopique »
  • Traductions du mot « microscopique »
  • Synonymes de « microscopique »
  • Antonymes de « microscopique »

Définitions du mot microscopique

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROSCOPIQUE, adj.

A.− Qui n'est visible qu'au microscope. Anton. macroscopique.Il ne paraît plus si rigoureusement impossible de rapprocher la première production des grands animaux de celle des animalcules microscopiques (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 251).C'est grâce à ces éléments microscopiques que le sang joue son rôle de tissu mobile, d'agent réparateur, à la fois milieu solide et milieu liquide (Carrel, L'Homme,1935, p. 91):
Les proies microscopiques collectées par les animaux benthiques peuvent se trouver : soit en suspension dans l'eau et on appelle alors les animaux qui les consomment des suspensivores; soit dans le film superficiel du sédiment et on parle alors de détritivores... J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 99.
P. ext. et p. exagér. Qui est très petit. Écriture, maison microscopique. Le microscopique faubourg Saint-Germain de l'endroit songea à faire cesser la quarantaine de M. Madeleine, parent probable d'un évêque (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 209).Il remplit des tasses microscopiques et versa dans des petits verres, de la valeur d'un dé à coudre, quelques gouttes d'eau-de-vie blanche (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 67).Mmede La Monnerie préleva dans le cœur du pain une boule de mie, la pétrit longuement; puis, du bout de ses doigts actifs et rapprochés, où deux bagues luisaient, sortirent une tête microscopique, un bras, des jambes (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 149).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'histoire seule en tout cas ne retrouvera jamais directement les vestiges matériels de cette émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique, du vivant hors du pré-vivant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 79).
B.− Qui concerne le microscope, les procédés et techniques nécessaires à son utilisation. Il répugnerait à la raison qu'on pût (...) en augmentant suffisamment le pouvoir grossissant de nos appareils microscopiques, arriver à saisir les premiers éléments de la matière (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 499).Dans une préparation microscopique réalisée avec cette technique, on observe dans l'axe de chaque villosité, et sous l'épithélium intestinal, un réseau dense de capillaires sanguins (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 118).
[En parlant d'une discipline, d'une méthode] Qui étudie, qui mesure un phénomène, un objet, un organisme observé au microscope. Étude, analyse microscopique; échelle, ordre microscopique. Les cellules en culture sont capables de fixer des corps figurés exogènes, soit de dimensions microscopiques par le processus de la phagocytose, soit de nature colloïdale (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 138).L'étude des cristaux opaques, née, avec la métallographie microscopique, s'est développée à partir des travaux de J. Königsberger (1900-10), F. E. Wright, H. Schneiderhohn, K. Schlossmacher (1924) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 476).L'examen microscopique de la muqueuse gastrique montre la présence de nombreuses glandes qui sécrètent le suc gastrique et du mucus (Quillet Méd.1965, p. 126).
C.− Au fig., souvent péj. [En parlant de phénomènes sociaux, idéologiques, culturels] Qui ne voit que les petits détails, qui appréhende petitement les choses. De bonne heure il s'est introduit en français une certaine critique grammaticale et microscopique devant laquelle rien ne tient; j'ai plaisir à le constater (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 551).L'empoussièrement du savoir sous les recherches microscopiques et sans foi des époques de décadence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 650).
REM.
Microscopiquement, adv.a) À l'échelle microscopique. Faut-il regarder cette substance active comme formée de germes microscopiquement organisés et disséminés dans l'air? (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 79).b) À l'aide d'un microscope. Pasteur ne dit pas s'il a, dans la maladie désignée par lui comme nouvelle maladie de la rage (...) recherché microscopiquement dans les glandes sublinguales la présence du microbe spécifique (Pasteur, Corresp.,1882, p. 336).c) Au fig. Nos courtes impulsions aveugles sont épousées, reprises, interprétées, développées, par d'immenses mouvements stellaires. Hors de nous, à des distances astronomiques nous déchiffrons le texte microscopiquement inscrit au plus profond de notre cœur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 106).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔskɔpik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1733 « qui se fait à l'aide du microscope » (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Ac. royale des sc. morts dep. l'an 1722, p. 91 : observations Microscopiques); 2. 1754 « visible seulement au microscope » (Joblot, Observ., I, avert. ds DG); 3. 1797 « (vue) très perçante » (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 358); 4. 1836 « très petit » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 32). Dér. de microscope*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif

microscopique \mi.kʁɔs.kɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait avec le secours du microscope.
    • […]: il se trouve que certains grains de pollen se sont bien conservés dans les tourbières ; or, l’étude microscopique des grains de pollen permet très souvent de reconnaître à quelle plante ils appartiennent. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
    • Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. — (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
  2. Qui ne peut être vu qu’avec le microscope.
    • L'argent natif est présent sous forme microscopique dans certains cuivres gris et dans certaines galènes : il semble bien y être hypogène. — (Pierre Bariand, ‎Fabien Cesbron & ‎Jacques Geffroy, Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, Minéraux et fossiles, 1977, vol.3, page 413)
  3. (Par extension) Extrêmement petit.
    • Je pardonne au « moustique à collier blanc », qui provoque un jet de sang à chaque piqûre. Je subis avec patience les coups du « frappe d'abord », les impressions cautérisantes du microscopique « brûlot »; mais le culex, je le hais, […]. — (Henry de Puyjalon (1841-1905), Récits du Labrador, 1894, Imaginaire/Nord, 2007, page 54)
    • Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
    • (Figuré) En effet, en ce qui concerne les industries des biens de production, les Québécois francophones ne sont en bonne position que dans les scieries et dans les industries du bois d'oeuvre et de la pierre. Leur place est nulle ou microscopique partout ailleurs [...]. — (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 423)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICROSCOPIQUE. adj. des deux genres
. Qui se fait avec le secours du microscope. Observations, expériences microscopiques. Il signifie aussi Qui ne peut être vu qu'avec le microscope. Objet, animal, plante microscopique. Les animaux infusoires sont la plupart microscopiques. Par extension, Un objet microscopique, Un objet très petit.

Littré (1872-1877)

MICROSCOPIQUE (mi-kro-sko-pi-k') adj.
  • 1Qui se fait avec le secours du microscope. [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaient, Fontenelle, Hartsoeker.
  • 2Qui ne peut être vu qu'avec le microscope. Animalcules microscopiques. Je le disais quelque part : nous ne découvrons que les Cordilières du monde microscopique ; que sont donc les taupinières d'un pareil monde ? Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 29, dans POUGENS.

    S. m. pl. Les microscopiques, les êtres vivants qu'on ne voit qu'au microscope, autrement dits infusoires, microzoaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « microscopique »

(Vers 1700) Adjectif forgé à partir du substantif microscope et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microscopique mikrɔskɔpik

Citations contenant le mot « microscopique »

  • "Nous avons été mis à genoux par un virus microscopique. La pandémie a démontré la fragilité de notre monde", a déclaré Antonio Guterres lors d'un discours à l'occasion du 102e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, premier président sud-africain noir (1994-1999). LaLibre.be, "Nous avons été mis à genoux par un virus microscopique" - La Libre
  • Elle ne paie pas de mine, cette boule graisseuse microscopique ornée de pics de protéines aux allures de clou de girofle. Le virus Sars-CoV-2 a pourtant été assez costaud pour clouer sur le tarmac la grande partie de la flotte mondiale pendant des semaines. Il a paralysé le secteur du transport aérien comme jamais. Si les compagnies sortent peu à peu de la catalepsie, leur convalescence... , Le secteur aérien peine à s'extirper de la crise
  • Les illustrations circulant dans les médias contiennent donc de petits ajouts visuels extrapolés – qui n’ont évidemment rien de malveillant, les reproductions étant basées sur un corps microscopique mal défini. Toutefois, ces biais représentatifs sont parfois porteurs d’une charge symbolique supplémentaire : le dépeindre en rouge vif, couleur associée au danger dans notre culture, accentue par exemple son caractère nuisible ; tout comme l’ajout d’une texture pareille à une peau putréfiée ou de ventouses prêtes à s’agripper au premier poumon venu. Bref, on en a peut-être un peu rajouté ! La Presse, Les mille visages prêtés à l’«ennemi invisible»
  • L’étude sur l’industrie mondiale de l’impression 3D à l’échelle microscopique aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale de l’impression 3D à l’échelle microscopique. L’objectif principal du rapport sur le marché de l’impression 3D à l’échelle microscopique est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour conserver une trace du marché de l’impression 3D à l’échelle microscopique à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché de l’impression 3D à micro-échelle (impact de COVID-19) 2020-2026: Formlabs, HP, WASP – Thesneaklife
  • Chaque rapport d’intelligence de marché est basé sur certains paramètres importants. Il comprend une analyse minutieuse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus ainsi que du volume et de la valeur du marché. L’étude de marché Impression 3D à l’échelle microscopique est basée sur une recherche méthodique. Ce rapport sur le marché Impression 3D à l’échelle microscopique est également basé sur une méthodologie méticuleusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies. Tropicalizer, Marché Impression 3D à l’échelle microscopique: Évaluation complète du marché Impression 3D à l’échelle microscopique via des informations qualitatives approfondies – Tropicalizer
  • Véritables bijoux pour les yeux, les photographie de Billie Hughes permettent aux visiteurs une vision microscopique des profondeurs des gemmes. Ces clichés sont accompagnés de précisions quant aux origines, compositions et traitements des pierres pour n’omettre aucun détail. Libre aux visiteurs de manier des outils de gemmologie tels que la loupe et le microscope pour savoir reconnaître les indices géologiques des pierres. Des cours « à la carte » sont aussi disponibles pour un apprentissage plus poussé, de l’extraction à la différenciation, sans oublier l’histoire du diamant. Forbes France, Rubis et Saphirs, Les Stars A L'Exposition Des Arts Joailliers Asie-Pacifique À Hong Kong | Forbes France
  • Ils ont aussi constaté que ce travail de nettoyage semblait bien plus lent et laborieux. Reste que pour étudier ce ballet microscopique, l’équipe a du ruser. En effet, tirer le portrait à un neurone mourant est tout sauf évident et nécessite beaucoup de chance, autant au niveau du timing que de la localisation…. sauf si on tue la cellule soi-même ! Journal du Geek, Cette vidéo montre ce qui arrive aux neurones morts dans le cerveau
  • Ainsi, au niveau macroscopique, comme au niveau microscopique, la tendance naturelle est à l'entropie maximale. Mais dans le premier cas on atteint l'équilibre quand dans le second on augmente le chaos. Comment ne pas être confus sur cette entropie ? Club de Mediapart, Entropie, drôle de nom pour une drôle de théorie | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « microscopique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « microscopique »

Langue Traduction
Anglais microscopic
Espagnol microscópico
Italien microscopico
Allemand mikroskopisch
Chinois 微观的
Arabe مجهري
Portugais microscópico
Russe микроскопический
Japonais 微視的
Basque mikroskopikoak
Corse microscòpicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « microscopique »

Source : synonymes de microscopique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « microscopique »

Partager