Cyclopéen : définition de cyclopéen


Cyclopéen : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CYCLOPÉEN, ÉENNE, adj.

A.− ANTIQ. Qui remonte au temps légendaire des cyclopes ou qui leur est relatif.
Spéc., ARCHÉOL. CLASS. [En parlant de certaines constructions anc. caractérisées par leur mégalithisme et que la légende attribuait aux cyclopes] Constructions cyclopéennes (Ac.) :
Au-dessous de l'Acropole mycénienne, on mène les voyageurs dans une crypte saisissante de force et de grandeur, dite le trésor d'Atrée. Par un corridor de murs cyclopéens, ils pénètrent sous une coupole en forme de ruche... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 158.
B.− P. ext.
1. [Pour qualifier une construction] Gigantesque. La mégalomanie du style romain n'a pas varié, des travaux cyclopéens des étrusques à ceux des ingénieurs actuels (Faure, Esprit formes,1927, p. 218).
2. Au fig. Tout lui paraissait cyclopéen et jamais il ne s'était senti si petit, si écrasé (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 73).La construction puissante de ce haut et large front, cette ossature cyclopéenne (Rolland, Beeth.,t. 1, 1928, p. 226).Vraiment, une masse cyclopéenne de vulgarité (...) pesait sur ce pauvre couple (Montherlant, J. filles,1936, p. 1054).
Rem. 1. Certains dict. enregistrent l'adj. cyclopique. Synon. peu usité de cyclopéen. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965. 2. On rencontre ds la docum. l'adv. cyclopiquement. On reverra dans ces pays-ci l'homme des cavernes gouvernant cyclopiquement, comme dit Aristote, sa petite famille, sans droit, sans morale, sans dieux (Alain, Propos, 1933, p. 1150).
Prononc. et Orth. : [siklɔpeε ̃], fém. [-eεn]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1808 architecture cyclopéenne (Boiste); 2. 1823 « qui rappelle les Cyclopes; gigantesque, colossal » (Hugo, Han d'Isl., p. 290). Dér. de cyclope*; suff. -éen*. Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73.

Cyclopéen : définition du Wiktionnaire

Adjectif

cyclopéen \si.klɔ.pe.ɛ̃\

  1. (Antiquité) Qui remonte au temps légendaire des cyclopes.
  2. (Figuré) Qualifie un mode de construction primitif, constitué de grosses pierres non équarries.
    • Dans ces contrées pleines de constructions cyclopéennes, on est surpris de trouver un temple grêle et délicat. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. — (Revue du Midi, 1904, vol. 18, part. 2, p. 84)
    • On eût dit une cité cyclopéenne d’une architecture inconnue de l’homme et de l’imaginaire humaine, aux gigantesques accumulations de maçonnerie noire comme la nuit […] — (H.P. Lovecraft, traduction de Simone Lamblin, Les montagnes hallucinées, Denoël, 1931).
    • En haut, la masse des Garrigues dormait, à peine blanchie d’une teinte laiteuse, pareille à une immense cité cyclopéenne dont les tours, les obélisques, les maisons aux terrasses hautes, auraient caché la moitié du ciel […]. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, chap. V)
  3. (Par extension) Qualifie ces pierres elles-mêmes.
    • Nulle part d'ailleurs, mieux qu'à ces deux rives du Rhône, on ne lit plus clairement, ce testament de nos grands aïeux écrit sur le ciel de Provence en pierres cyclopéennes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand il n'est plus resté personne à tuer, l'aimable Titus a fait démolir la ville, abattre ses murailles, raser le Temple. […] Ces blocs cyclopéens qu'on faisait tomber, il fallait bien les mettre quelque part et, une fois comblé à ras bord le ravin qui à l'époque séparait le Temple de la ville haute, on s'est résigné à laisser le reste en tas. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 526)
  4. (Figuré) Qui tient des cyclopes.
    • Les baleiniers achevaient, comme des bouchers cyclopéens, l’œuvre commencée au large avec des luttes héroïques dont je ferai plus loin un récit ; ensuite la charmante crique restait longtemps souillée par les nappes d’huile sanguinolente […] — (Albert Ier de Monaco, La carrière d'un navigateur, Monaco, 1905, p.251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cyclopéen : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYCLOPÉEN, ENNE. adj.
T. d'Antiquité. Qui remonte au temps légendaire des Cyclopes. Spécialement, Monuments cyclopéens, Monuments très anciens et très solides, dont on voit encore les ruines en Italie et en Grèce. Constructions cyclopéennes.

Cyclopéen : définition du Littré (1872-1877)

CYCLOPÉEN (si-klo-pé-in, è-n') adj.
  • Qui fut fait par des cyclopes, peuple qu'on dit arcadien ou pélasgique. Se dit de constructions et de monuments de temps très reculés, et faits avec des blocs de pierre énormes. Quelques antiquaires attribuent ces constructions aux Pélasges et les nomment pélasgiques. On trouve des constructions cyclopéennes à Mycènes et à Tirynthe en Grèce, à Signia en Italie, et en beaucoup d'autres lieux. La plus ancienne construction, celle qu'on voit au bas du frontispice, est celle que les poëtes grecs ont appelée cyclopéenne, parce qu'on en attribuait l'origine au peuple arcadien de ce nom, Petit-Radel, Rech. sur les monum. cyclop. p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyclopéen »

Étymologie de cyclopéen - Littré

Cyclope.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cyclopéen - Wiktionnaire

De cyclope, avec le suffixe -éen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyclopéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyclopéen siklɔpeɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cyclopéen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyclopéen »

  • Christian Gonon, dans une lettre adressée à l’auteur après sa mort, définit son seul-en-scène : "Ce serait tout ce que je préfère de toi, que je pourrais faire entendre sur une scène de théâtre." Voilà 30 ans, Pierre Desproges disparaissait "emporté à son insu par un crabe affamé qui lui broutait le poumon". Du Petit Rapporteur, où il débute en 1975, aux seuls-en-scène des dernières années, l’écriveur à l’humour noir et singulier aura prouvé que oui, on peut rire de tout… mais pas forcément avec tout le monde. Il y a une dizaine d’années, Christian Gonon lui avait consacré une carte blanche, reprise plusieurs fois depuis, réunissant des extraits des Chroniques de la haine ordinaire, quotidiennes diffusées sur France Inter en 1986, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, irrésistible série créée en 1982 pour FR3, et de son livre Vivons heureux en attendant la mort. "De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers dedans reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain", annonçait Desproges pour son spectacle en 1986. Christian Gonon, dans une lettre adressée à l’auteur après sa mort, définit son seul-en-scène : "Ce serait tout ce que je préfère de toi, que je pourrais faire entendre sur une scène de théâtre. Une alliance fraternelle. Tu serais venu à la première et tu m’aurais dit avec ton sourire cyclopéen : “Desproges à la Comédie-Française… étonnant, non ? Et je t’aurais répondu : “Non.”" ladepeche.fr, Castelnaudary. «La seule certitude que j’ai...» - ladepeche.fr
  • De 2004 à hier, les "colis" du bébé de 72,7 mètres de long, 24,1 mètres de haut et de près de 80 mètres d’envergure sur son parking n’ont donc pas fait que dimensionner une route en fonction d’un mécano cyclopéen dont il fallait faire passer des pièces jusqu’à 14 mètres de hauteur, 8 mètres de large, 53 mètres de long. Ils ont changé le paysage industriel, technologique et irrigué une économie… Après avoir fait rêver aussi ceux qui voulaient repenser le connu de façon nouvelle, et verte, pour faire autrement, déjà. ladepeche.fr, Dernier convoi de l'A380 : une page d’histoire se tourne - ladepeche.fr
  • Le chemin ancestral reliant les deux chapelles de Saint-Uzec, en Pleumeur-Bodou, et Penvern va être rouvert aux randonneurs. À l’origine, il traversait la ferme de Convenant Glairec, une propriété aujourd’hui clôturée. Il a donc fallu trouver un autre cheminement et pour cela, des conventions de passage vont être signées avec d’autres propriétaires. Bien marqué à ses deux extrémités, ce sentier remarquable longe un mur cyclopéen datant probablement de l’occupation cistercienne du site de Penvern et le nouveau tracé a remis au jour deux menhirs et les restes d’une allée couverte. L’ouverture de ce chemin présente donc un intérêt patrimonial indéniable. Il reliera aussi deux chapelles remarquables et permettra de connecter Penvern au réseau de chemins pédestres de Milin ar Lan, lui-même relié aux autres chemins de Trébeurden. Une fois les conventions de passage signées avec les différents propriétaires, ce chemin sera inscrit au Plan départemental des itinéraires de parcours de randonnée (PDIPR). Pleumeur-Bodou est partie prenante pour participer au projet avec le soutien de LTC. Le Telegramme, Un chemin rouvert entre Penvern et Saint-Uzec - Trébeurden - Le Télégramme
  • De 2004 à ce jeudi, les colis du bébé de 72,7 m de long, 24,1 m de haut et de près de 80 m d’envergure sur son parking n’ont donc pas fait que dimensionner une route en fonction d’un mécano cyclopéen dont il fallait faire passer des pièces jusqu’à 14 m de hauteur, 8 m de large, 53 m de long. Ils ont changé le paysage industriel, technologique et irrigué une économie. midilibre.fr, L’ultime gros convoi de pièces du dernier des Airbus A380 - midilibre.fr

Traductions du mot « cyclopéen »

Langue Traduction
Corse ciclopeanu
Basque cyclopean
Japonais シクロピーン
Russe циклопические
Portugais ciclópico
Arabe السيكلوبروبان
Chinois 独眼巨人
Allemand zyklopisch
Italien ciclopico
Espagnol enorme
Anglais cyclopean
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyclopéen »

Source : synonymes de cyclopéen sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cyclopéen »



mots du mois

Mots similaires