La langue française

Titanesque, titanique

Sommaire

  • Définitions du mot titanesque, titanique
  • Étymologie de « titanesque »
  • Phonétique de « titanesque »
  • Citations contenant le mot « titanesque »
  • Images d'illustration du mot « titanesque »
  • Traductions du mot « titanesque »
  • Synonymes de « titanesque »
  • Antonymes de « titanesque »

Définitions du mot titanesque, titanique

Trésor de la Langue Française informatisé

TITANESQUE, TITANIQUE, adj.

I.
A. −
1. Qui présente des caractères de taille, de force démesurés, gigantesques. Synon. colossal.Colère titanesque; gloutonnerie titanique; muraille, ruine, temple titanesque; des fêtes titaniques. Il a donc fallu pour monter si haut ce titanique édifice une continuité d'efforts, de constructions provisoires, démolies successivement quand elles avaient servi à permettre de construire plus haut (Michelet, Insecte, 1857, p. 233).Rien de ces catastrophes titanesques (et quel qu'en soit le retentissement dans notre conscience) n'est à la mesure de l'angoisse d'un seul homme (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 318).
2. Qui est digne des Titans. Combat, épopée, effort, orgueil titanique; œuvre, besogne titanesque; tâche titanesque. Que des journées tout entières se sont passées dans ce labeur titanique et que parfois, le soir, j'étais heureux quand j'avais enlevé un pouce carré de ce vieux ciment, devenu aussi dur que la pierre elle-même (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 189).Le même clair de lune (...) nous rend sensible, à travers le théâtre de Shakespeare, l'harmonie d'un monde dont ces luttes que nous croyons titanesques ne troublent même pas le silence (Mauriac, Journal, 1934, p. 415).
B. − Qui montre une capacité, une envergure intellectuelle, morale hors du commun. Rubens, le roi d'Anvers, l'artiste à tempérament titanique, qui semble, comme Michel-Ange, avoir vécu dans un monde de colosses, d'hercules et d'athlètes, occupe une grande place au musée du Louvre (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 125).Ainsi parlait Staline, le prométhéen, le titanesque Staline à l'époque où Vorochilov lui reconnaissait le plus grand génie stratégique de tous les temps (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-9).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une merveille tombée de la Bible, Booz. Mais bien de l'effort, des caricatures de force, du titanesque factice, la recherche puérile des mots sonores qui grisent la rime (Goncourt, Journal, 1860, p. 713).
II. − Qui se rapporte à Titan, satellite de Saturne. On sait que Titan est bien le seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère, brumeuse et opaque, composée d'azote comme celle de la Terre à son origine (...). Mais pas de biologie titanesque en vue. Car dans ces mondes glacés la beauté n'est que chimique, pas humaine (Le Nouvel Observateur, 20 août 1981, p. 59, col. 1).
Rem. Les deux formes s'emploient indifféremment au sens de « gigantesque », mais la forme titanesque est mieux reçue dans l'usage (d'apr. Colin 1971).
Prononc. et Orth.: [titanεsk], [-nik]. Ac. dep. 1878: titanique. Étymol. et Hist. I. 1552 titanique (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, p. 248, 4) − 1611, Cotgr., repris par la lexicogr. dep. 1842 Ac. Compl. II. 1613 titanesque (Fanfares des Roule Bontems, p. 130 ds Hug.); puis 1842 (Nerval, L'Âne d'or, Le Bal de l'Opéra, in Nouv. R. fr., févr. 1955, p. 377 ds Quem. DDL t. 1). I empr. au gr. τ ι τ α ν ι κ ο ́ ς « id. », dér. de Τ ι τ α ̃ ν ε ς, v. titan. II dér. de titan*; suff. -esque*. Fréq. abs. littér.: 52.

Wiktionnaire

Adjectif

titanesque \ti.ta.nɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Digne des Titans ; qui a la taille ou la force d’un titan.
    • En ce temps-là, la Terre était peuplée d’espèces titanesques.
    • Dans un effort titanesque, il souleva la charrette.
    • Ensuite, don Elemirio la conduisit à la cuisine, titanesque et moderne. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 14)
  2. Démesuré du point de vue intellectuel.
    • […], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’Iliade et La Divine comédie font partie des œuvres titanesques que le génie humain a créées.
    • Elle est douée d’une intelligence titanesque.

Adjectif

titanique \ti.ta.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Titans ; qui est démesuré, gigantesque.
    • Un orgueil titanique.
    • Figurez-vous une soutane noire, le manteau de même couleur, et pour couronner le tout, un immense, un prodigieux, un phénoménal, un hyperbolique et titanique chapeau, dont aucune épithète, pour boursouflée et gigantesque qu’elle soit, ne peut donner même une légère idée approximative. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Chimie) Désigne les composés tétravalents du titane.
    • Après élimination du sulfate de fer par filtration, on ajoute de l’eau, et le sulfate de titane se transforme en acide titanique (H2TiO3).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « titanesque »

Dérivé du français titan avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titanesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titanesque titanɛsk

Citations contenant le mot « titanesque »

  • L'Ethiopie a commencé le 22 juillet 2020 à remplir le réservoir du méga-barrage de la Renaissance sur le Nil, un projet titanesque qui suscite des tensions avec l'Egypte. LExpress.fr, La tension monte entre l'Egypte et l'Ethiopie autour du titanesque barrage sur le Nil - L'Express
  • Du côté de Sierck, on en parle depuis des années. Après la démolition de l’ancien hôpital toujours en cours, il s’agit du deuxième gros programme de la commune. À compter de ce lundi 3 août, les engins de chantier vont s’emparer du quartier Tour de l’Horloge. Objectif : offrir un coup de jeune à cette entrée de ville historique qui date du XIVe siècle. En amont, durant des mois, la municipalité s’est mise en quête de subventions pour l’aider à financer cette opération titanesque de près de 2 M€. L’Union européenne, l’État, le Grand Est, le Département et la CCB3F ont accepté d’accompagner la localité, versant plus de 1 M€. Le Quotidien, Sierck-les-Bains : l’entrée de ville amorce sa métamorphose | Le Quotidien
  • Ce projet titanesque qu’est la voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, entre dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud marocain. Maroc Diplomatique, Voie express Tiznit-Dakhla: "un projet titanesque à portée stratégique"
  • 12 formations politiques sont potentiellement en lice pour le compte de cette élection communale. Ce qui fait une équivalence de 3630 x 12 dossiers de candidature, a rappelé la vice-présidente de la cena. Ces cantines de dossiers seront traitées dans une durée de 8 jours par les 208 agents. Un travail titanique qui a besoin du professionnalisme, de la loyauté, de la discrétion et de la neutralité, a rappelé la vice-présidente, Geneviève Nadjo. Bénin Web TV, Communales 2020: Formation des 208 agents recrutés pour l'étude des dossiers - Société - Bénin Web TV
  • 1Le Mythe bolchevik est un ouvrage contradictoire à plusieurs titres, non que son argumentation souffre de paradoxes ou d’incohérences mais parce qu’il est l’œuvre d’un parcours personnel et intellectuel marqué par l’expérience du doute et de la critique. À la fois trace de l’enthousiasme, presque romantique, des premiers moments de la Révolution soviétique et des désillusions qui la suivirent directement, le témoignage que livre Alexandre Berkman, anarchiste révolutionnaire d’origine russe expulsé des États‑Unis en 1919, est d’une richesse théorique incontestable. De rencontres en rencontres – relevons, parmi une longue liste, Lénine, Kropotkine, Kamenev, Kalinine, Zinoviev ou Karakhan –, le militant livre sous forme de journal de bord ses appréciations au cours des quelque deux années passées dans la jeune République soviétique de Russie. L’exaltation des premières heures est réelle lorsque, arrivé en Finlande avec plusieurs camarades bannis, Berkman décrit les réunions et les organisations révolutionnaires : « J’ai senti l’atmosphère chargée de l’esprit de la lutte révolutionnaire, symbolique de la guerre titanique entre deux mondes » (p. 18). Sa lucidité à propos des dysfonctionnements et des contradictions du régime se fera cependant croissante. Progressivement, il prendra conscience du système de corruption à l’œuvre au sein de la Tchéka et des instances dirigeantes, du luxe dans lequel celles‑ci vivent ainsi que de la répression des masses indociles, tantôt qualifiées de spéculatrices, tantôt soumises à une extrême pauvreté : « La Russie, la révolution semblait disparaître. J’ai eu l’impression de me retrouver en Amérique, au milieu des ouvriers attaqués par la police » (p. 71). Cette comparaison, on y reviendra, fonde l’un des propos centraux du projet de Berkman, à savoir la mise en lumière de la tournure strictement « non‑communiste », voire « anti‑communiste », qu’a prise la gestion bolchevik du pouvoir. La préface du chapitre de conclusion « La déception » n’hésite pas à parler à propos du tournant induit par la NEP d’un « capitalisme renouvelé, mélange de monopole d’État et d’économie privée » (p. 267). C’est sur cette lecture singulière, déjà perceptible à propos du dévoiement des idéaux révolutionnaires au début des années 1920, que nous aimerions insister dans le cadre de cette lecture critique. , Un révolutionnaire au cœur de la contre‑révolution (Acta Fabula)
  • Après avoir surmonté cette douloureuse épreuve, Sargeras convoqua les autres membres du Panthéon pour les mettre en garde contre les horreurs dont il venait d’être témoin. Mais les autres Titans ne saisirent pas l’ampleur du problème et allèrent même jusqu’à reprocher son action à leur champion. En effet les titaniques étaient convaincus que si Sargeras les avait appelés à l’aide au lieu de réagir de manière impulsive, ils auraient pu purger l’âme-monde de la corruption. Il partagea sa crainte grandissante que la corruption des Dieux très Anciens ne se soit répandue à travers la création, voire même qu’un Titan corrompu se soit déjà éveillé. Pour lui, en son fort intérieur, la seule façon de régler le problème était d’anéantir toute vie dans l’univers, et même si cela lui coûtait de l’admettre, il valait mieux un univers sans vie plutôt qu’un univers corrompu par les Seigneurs du Vide. Sachant que ses semblables ne verraient pas les choses à sa manière, Sargeras avait déjà fait son choix et quitta les autres Titans pour mener à bien son plan de destruction. Millenium, Histoire du Panthéon des Titans - Millenium
  • Lorsque nous parlons de bandes dessinées japonaises, nous entendons souvent «l’approbation stylistique». L’empreinte laissée par les grands maîtres du manga, tout d’abord le titanique Osamu Tezuka, est indéniable: un trait simple, avec peu de fioritures; quelques lignes fines ou plus épaisses; yeux grands et expressifs, lignes sinueuses, déformations humoristiques, conventions graphiques; histoires simples et passionnantes. C’est, en somme, ce que nous identifions immédiatement aujourd’hui comme un « manga », ce qui le rend encore aujourd’hui chanceux pour des raisons esthétiques et de production. Le fait que la bande dessinée japonaise ait certaines caractéristiques ne doit cependant pas nous faire tomber dans l’erreur d’ignorer tout ce qui sort du marché de consommation, comme nous le faisons instinctivement avec des choses qui dépassent notre expérience quotidienne. Urban Fusions, Kafka: Classiques de la bande dessinée, Franz Kafka vu par Nishioka Kyodai | TV

Images d'illustration du mot « titanesque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « titanesque »

Langue Traduction
Anglais titanic
Espagnol titánico
Italien titanico
Allemand titanic
Chinois 泰坦尼克号
Arabe تيتانيك
Portugais titânico
Russe титановый
Japonais タイタニック
Basque estralurtarra
Corse titanicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « titanesque »

Source : synonymes de titanesque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « titanesque »

Partager