La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titanesque »

Titanesque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin titanesque titanesques

Définitions de « titanesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITANESQUE, TITANIQUE, adj.

I.
A. −
1. Qui présente des caractères de taille, de force démesurés, gigantesques. Synon. colossal.Colère titanesque; gloutonnerie titanique; muraille, ruine, temple titanesque; des fêtes titaniques. Il a donc fallu pour monter si haut ce titanique édifice une continuité d'efforts, de constructions provisoires, démolies successivement quand elles avaient servi à permettre de construire plus haut (Michelet, Insecte, 1857, p. 233).Rien de ces catastrophes titanesques (et quel qu'en soit le retentissement dans notre conscience) n'est à la mesure de l'angoisse d'un seul homme (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 318).
2. Qui est digne des Titans. Combat, épopée, effort, orgueil titanique; œuvre, besogne titanesque; tâche titanesque. Que des journées tout entières se sont passées dans ce labeur titanique et que parfois, le soir, j'étais heureux quand j'avais enlevé un pouce carré de ce vieux ciment, devenu aussi dur que la pierre elle-même (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 189).Le même clair de lune (...) nous rend sensible, à travers le théâtre de Shakespeare, l'harmonie d'un monde dont ces luttes que nous croyons titanesques ne troublent même pas le silence (Mauriac, Journal, 1934, p. 415).
B. − Qui montre une capacité, une envergure intellectuelle, morale hors du commun. Rubens, le roi d'Anvers, l'artiste à tempérament titanique, qui semble, comme Michel-Ange, avoir vécu dans un monde de colosses, d'hercules et d'athlètes, occupe une grande place au musée du Louvre (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 125).Ainsi parlait Staline, le prométhéen, le titanesque Staline à l'époque où Vorochilov lui reconnaissait le plus grand génie stratégique de tous les temps (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-9).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une merveille tombée de la Bible, Booz. Mais bien de l'effort, des caricatures de force, du titanesque factice, la recherche puérile des mots sonores qui grisent la rime (Goncourt, Journal, 1860, p. 713).
II. − Qui se rapporte à Titan, satellite de Saturne. On sait que Titan est bien le seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère, brumeuse et opaque, composée d'azote comme celle de la Terre à son origine (...). Mais pas de biologie titanesque en vue. Car dans ces mondes glacés la beauté n'est que chimique, pas humaine (Le Nouvel Observateur, 20 août 1981, p. 59, col. 1).
Rem. Les deux formes s'emploient indifféremment au sens de « gigantesque », mais la forme titanesque est mieux reçue dans l'usage (d'apr. Colin 1971).
Prononc. et Orth.: [titanεsk], [-nik]. Ac. dep. 1878: titanique. Étymol. et Hist. I. 1552 titanique (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, p. 248, 4) − 1611, Cotgr., repris par la lexicogr. dep. 1842 Ac. Compl. II. 1613 titanesque (Fanfares des Roule Bontems, p. 130 ds Hug.); puis 1842 (Nerval, L'Âne d'or, Le Bal de l'Opéra, in Nouv. R. fr., févr. 1955, p. 377 ds Quem. DDL t. 1). I empr. au gr. τ ι τ α ν ι κ ο ́ ς « id. », dér. de Τ ι τ α ̃ ν ε ς, v. titan. II dér. de titan*; suff. -esque*. Fréq. abs. littér.: 52.

Wiktionnaire

Adjectif - français

titanesque \ti.ta.nɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Digne des Titans ; qui a la taille ou la force d’un titan.
    • En ce temps-là, la Terre était peuplée d’espèces titanesques.
    • Dans un effort titanesque, il souleva la charrette.
    • Ensuite, don Elemirio la conduisit à la cuisine, titanesque et moderne. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 14)
  2. Démesuré du point de vue intellectuel.
    • […], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’Iliade et La Divine comédie font partie des œuvres titanesques que le génie humain a créées.
    • Elle est douée d’une intelligence titanesque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « titanesque »

Dérivé du français titan avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titanesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titanesque titanɛsk

Fréquence d'apparition du mot « titanesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titanesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titanesque »

  • Ce projet titanesque qu’est la voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, entre dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud marocain.
    Maroc Diplomatique — Voie express Tiznit-Dakhla: "un projet titanesque à portée stratégique"
  • 12 formations politiques sont potentiellement en lice pour le compte de cette élection communale. Ce qui fait une équivalence de 3630 x 12 dossiers de candidature, a rappelé la vice-présidente de la cena. Ces cantines de dossiers seront traitées dans une durée de 8 jours par les 208 agents. Un travail titanique qui a besoin du professionnalisme, de la loyauté, de la discrétion et de la neutralité, a rappelé la vice-présidente, Geneviève Nadjo.
    Bénin Web TV — Communales 2020: Formation des 208 agents recrutés pour l'étude des dossiers - Société - Bénin Web TV
  • L'Ethiopie a commencé le 22 juillet 2020 à remplir le réservoir du méga-barrage de la Renaissance sur le Nil, un projet titanesque qui suscite des tensions avec l'Egypte.
    LExpress.fr — La tension monte entre l'Egypte et l'Ethiopie autour du titanesque barrage sur le Nil - L'Express
  • Du côté de Sierck, on en parle depuis des années. Après la démolition de l’ancien hôpital toujours en cours, il s’agit du deuxième gros programme de la commune. À compter de ce lundi 3 août, les engins de chantier vont s’emparer du quartier Tour de l’Horloge. Objectif : offrir un coup de jeune à cette entrée de ville historique qui date du XIVe siècle. En amont, durant des mois, la municipalité s’est mise en quête de subventions pour l’aider à financer cette opération titanesque de près de 2 M€. L’Union européenne, l’État, le Grand Est, le Département et la CCB3F ont accepté d’accompagner la localité, versant plus de 1 M€.
    Le Quotidien — Sierck-les-Bains : l’entrée de ville amorce sa métamorphose | Le Quotidien

Traductions du mot « titanesque »

Langue Traduction
Anglais titanic
Espagnol titánico
Italien titanico
Allemand titanic
Chinois 泰坦尼克号
Arabe تيتانيك
Portugais titânico
Russe титановый
Japonais タイタニック
Basque estralurtarra
Corse titanicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « titanesque »

Source : synonymes de titanesque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot titanesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot titanesque au scrabble : 19 points

Titanesque

Retour au sommaire ➦