La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuisement »

Épuisement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épuisement épuisements

Définitions de « épuisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPUISEMENT, subst. masc.

A.− Technique
1. [Le compl. désigne un liquide] Action de vider à force de puiser. Pompe, collecteur d'épuisement. Synon. exhaure, exhaustion (vx); anton. remplissage.L'épuisement (...) peut s'effectuer suivant deux types (...) en un seul jet ou en répétitions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 344).Les moyens d'épuisement doivent attirer spécialement l'attention, car il est désastreux de laisser envahir une mine par l'eau (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 73):
1. ... on marchait dans l'eau qui, filtrant par les fenêtres du roc, se réunit en ruisseau au milieu du chemin et coule ainsi jusqu'à des puisards où des machines d'épuisement la prennent pour la verser au dehors [dans une mine]. Malot, Sans fam.,1878, p. 51.
2. P. anal. Action de vider quelque chose de son contenu ou de sa substance. Filtre-presse de laboratoire permettant d'effectuer tous essais méthodiques (...) d'épuisements par liquides, gaz, vapeur, etc. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 103):
2. Le serpentin rotatif (...) permet d'entretenir l'ébullition par utilisation de vapeur vive, tout en assurant par l'agitation un meilleur épuisement du houblon. Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 254.
B.− État de ce qui est épuisé. L'épuisement des réserves; l'épuisement des sols, d'un filon. Synon. appauvrissement, tarissement; anton. enrichissement.La cadette, la sœur de Jos-Mari, bien après l'épuisement de la provision de chocolats, resta à lui tenir la main (Peyré, Matterhorn,1939, p. 83):
3. Je me sentirais m'enliser les yeux fermés dans cette bourgade évacuée comme une ville des déserts d'Amérique après l'épuisement de la mine. Gracq, Beau tén.,1945, p. 130.
P. anal. Ces gratte-ciel (...) se prolongent jusqu'à l'épuisement des perspectives (Morand, New-York,1930, p. 35).
C.− [En parlant d'un animé] Fait d'être réduit à un affaiblissement complet. Courir jusqu'à l'épuisement; tomber d'épuisement; épuisement physique, moral, cérébral. Synon. abattement, affaiblissement, anémie, fatigue, prostration; anton. dynamisme.Un médecin me dirait sans doute que je souffre d'un simple épuisement nerveux (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1130).Elle en pouvait plus d'épuisement (Céline, Mort à crédit,1936, p. 348).Je sentais des larmes d'épuisement, de maladresse, de plaisir s'en échapper (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 124):
4. Un autre encore, Pierre Malissen, évadé en février 1941, fut retrouvé mort dans un bois, de froid, de faim, d'épuisement. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 225.
P. anal. Herder (...) dénonce l'épuisement de l'art français (Valéry, Variété IV,1938, p. 103).
Prononc. et Orth. : [epɥizmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. ezpuchement « action de puiser, de vider » (A. Neckam, De nominibus utensilium, 165 ds T.-L. : haustum); 2. 1585 espuisement (de l'humeur) (P. de Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde de l'homme, fo72 ds Gdf. Compl.); 3. 1679 épuisement « perte considérable des forces et de l'énergie vitale » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. L. Monmerqué, 1862, t. VI, p. 85). Dér. du rad. de épuiser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 627; xxes. : a) 735, b) 889. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 135.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épuisement \e.pɥiz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’épuiser, en tout ou en partie, les eaux amassées en un endroit ou résultat de cette action.
    • On travaille depuis plusieurs jours à l’épuisement des eaux de la mine.
    • Au bout du canal se dressait la tour d’un moulin à épuisement, dont les ailes au repos ressemblaient, avec leurs nervures noires, à des ailes de libellule grossies plusieurs milliers de fois par le microscope solaire. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 149)
  2. (Par extension) Perte considérable de telle ou telle partie des forces de l’organisme et en général dissipation de forces.
    • Les soins des deux femmes ne tardèrent pas à ranimer entièrement la jeune Esquimaude, dont l’extrême épuisement provenait non seulement de la fatigue, mais aussi de la faim. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • En plus du mal de mer, les rescapés souffraient de déshydratation, d'épuisement, de sérieux coups de soleil et portaient également les séquelles d’un stress psychologiques grave lié à la peur de périr en mer pendant quatre jours et quatre nuits.— ([3 QUESTIONS À] Anne, médecin sur l'Ocean Viking, 15/07/2020 → lire en ligne)
  3. (Figuré) (Finance) Résultat de dépenses excessives, bien supérieures aux recettes.
    • L’épuisement du Trésor contraignit de recourir à des moyens extraordinaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPUISEMENT. n. m.
Action d'épuiser, en tout ou en partie, les eaux amassées en quelque endroit ou Résultat de cette action. On travaille depuis plusieurs jours à l'épuisement des eaux de la mine. Il signifie, par extension, Perte considérable de telle ou telle partie des forces de l'organisme et en général Dissipation de forces. L'épuisement où il est tombé est la rançon de ses excès. Les jeûnes et les veilles l'ont réduit à l'épuisement. Mourir d'épuisement. Il se dit aussi figurément, surtout en parlant des Finances, lorsqu'elles ont été épuisées par des dépenses excessives. L'épuisement du Trésor contraignit de recourir à des moyens extraordinaires.

Littré (1872-1877)

ÉPUISEMENT (é-pui-ze-man) s. m.
  • 1Action d'épuiser. On travaille à l'épuisement des eaux de la mine.
  • 2Perte considérable des forces et de l'énergie vitale. On l'a tant saigné qu'il est tombé dans l'épuisement. Elle est dans un épuisement qui fait pitié, Sévigné, 385. Quelquefois on a beau vouloir marcher ; il se sera jeté une telle humeur sur les jambes, ou tout le corps se trouvera si faible par l'épuisement des esprits, que cette volonté sera inutile, Bossuet, Connaiss. III, 12. Des mouvements qui les jettent dans l'épuisement, La Bruyère, 14. Il fut six mois en danger, et trois ans dans une langueur qui était un épuisement d'esprits visible, Fontenelle, Varignon. Et ne présume rien de leur triste pâleur [de mes traits] Que mon épuisement, effet d'un long malheur, Lemercier, Louis IX, III, 3. Les chefs et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [au Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.
  • 3Tarissement moral. Il prend l'épuisement du cœur pour l'effort de la raison, Rousseau, Hél. I, 60.
  • 4Épuisement des finances, pénurie du trésor public.
  • 5 Terme de mathématique. Méthode par épuisement, méthode qui consiste à épuiser toutes les racines d'une équation. L'énumération exclusive, et que les mathématiciens appellent la preuve par épuisement, Marmontel, Élém. littér. Œuvres, t. IX, p. 490.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPUISEMENT. Ajoutez :
6 Terme de chimie. Traiter une substance jusqu'à épuisement, la soumettre à différents traitements, jusqu'à ce qu'elle ne contienne plus rien du principe qu'on veut en extraire.

HISTORIQUE

XIVe s. Épuisemens d'iaue (1347), Varin, Archiv. adminis. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épuisement »

(1585) → voir épuiser et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épuisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épuisement epµisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « épuisement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épuisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épuisement »

  • La cour d’appel de Paris a reconnu le 2 juin dernier que l’épuisement professionnel par l’ennui, aussi appelé «bore out», est une forme de harcèlement moral qui mérite d’être condamné, d'après Franceinfo. 
    TVA Nouvelles — Le «bore out», ou l’épuisement professionnel par l’ennui, reconnu en France | TVA Nouvelles
  • [CONTRIBUTION] Cela fait déjà trois mois que la crise a commencé en Europe de l’Ouest avec le confinement. Trois, c’est aussi le nombre de phases type de cette pandémie mondiale : confinement, déconfinement puis, celle que nous souhaitons tous, découverte d'un traitement ou d'un vaccin. En attendant, nous sommes plongés entre espoir et lassitude avec la clé un risque d'épuisement.
    Covid-19 : lorsque la crise mêle espoir, lassitude et épuisement | Psychologies.com
  • Fabien Schaub, la trentaine, n’a rien d’un patron conventionnel. C’est sans doute ce qui l’amène à témoigner ouvertement de l’épuisement professionnel qu’il a vécu il y a bientôt huit ans, après avoir rejoint le comité de direction de l’entreprise familiale. Fondée par son père dans le canton de Genève, la société fournit des solutions électriques.
    Le Temps — Les patrons n’échappent pas à l’épuisement - Le Temps
  • Le Parti Animaliste a lancé une pétition contre un filet anti-pigeons installé sous le pont Boieldieu à Rouen. Pris au piège, des pigeons y agonisent de faim ou d'épuisement. La pétition a obtenu près de 37.000 signatures en 4 jours. La Métropole Rouen Normandie retirera les filets début juillet.
    France 3 Normandie — A Rouen, des pigeons piégés par un filet agonisent de faim ou d'épuisement sous le pont Boieldieu
  • Enseigner? Enseigner, se doutait-elle de l'ennui, de l'épuisement que cela représentait? D'ailleurs, elle n'avait pas qualité à le faire. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
    Maryse Condé — Histoire de la femme cannibale

Traductions du mot « épuisement »

Langue Traduction
Anglais exhaustion
Espagnol agotamiento
Italien esaurimento
Allemand erschöpfung
Chinois 精疲力尽
Arabe إنهاك
Portugais exaustão
Russe истощение
Japonais 枯渇
Basque neke
Corse stanchezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « épuisement »

Source : synonymes de épuisement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épuisement »

Combien de points fait le mot épuisement au Scrabble ?

Nombre de points du mot épuisement au scrabble : 13 points

Épuisement

Retour au sommaire ➦