Joignant : définition de joignant


Joignant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JOIGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et prép.

I. − Part. prés. de joindre*.
II. − Adj. et prép.
A. − Adj., vieilli. Joignant (à).Qui est contigu (à). Maison joignante à la mienne. Les maisons joignantes ont été brûlées. Un champ joignant la prairie (Littré). Elle habitait seule, un maigre hameau ravagé, au pied d'une colline, à l'orée de la forêt joignante (Arnoux, Suite var.,1925, p. 74).
B. − Prép., vx. Près de. Une maison joignant, tout joignant la sienne. Joignant l'hôtel de..., joignant l'église de (Ac.1798-1935).
Prononc. et Orth. : [ʒwaɳ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 627; xxes. : a) 438, b) 331.

Joignant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

joignant \ʒwa.ɲɑ̃\

  1. Qui est contigu, en parlant des maisons, des jardins et autres possessions en terres.
    • Une maison joignante à la mienne. - Un champ joignant la prairie. - Les bâtiments joignants ont été brûlés.

Forme de verbe

joignant \ʒwa.ɲɑ̃\

  1. Participe présent de joindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Joignant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOIGNANT, ANTE. adj.
Qui est contigu, en parlant des Maisons, des jardins et autres possessions en terres. Une maison joignante à la mienne. Un champ joignant la prairie. Les bâtiments joignants ont été brûlés. Il est quelquefois préposition, et alors il signifie Tout proche, sans qu'il y ait rien entre-deux. Une maison joignant, tout joignant la sienne. Joignant l'hôtel de... Joignant l'église de...

Joignant : définition du Littré (1872-1877)

JOIGNANT (joi-gnan, gnan-t') adj.
  • 1Qui est joint à, contigu. Maison joignante à la mienne. Les maisons joignantes ont été brûlées.

    Il se dit aussi sans la préposition à. Un champ joignant la prairie.

  • 2Joignant, prép. Tout proche, sans qu'il y ait rien entre deux. C'est mon trésor que l'on m'a pris. - Votre trésor ! où pris ? - Tout joignant cette pierre, La Fontaine, Fabl. IV, 20. Lassay se crut dévot, et se fit une retraite charmante joignant les Incurables, Saint-Simon, 33, 31.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si dois ta robe bailler à tel qui sache bien taillier, Et face bien seans les pointes Et les manches joignans et cointes, la Rose, 2158. Quant aucuns fait son jardin ou son prael en lieu privé et là où il n'a nule veue de voisins, et aucuns des voisins veut mesonner joingnant, on ne li pot pas deffendre le mesonner, Beaumanoir, XXIV, 24.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOIGNANT. Ajoutez :
3 Adv. Tout joignant, tout auprès. Mme Nevers répondit, mais ce fut si bas que, encore que je fusse tout joignant,… je n'en pus rien ouïr, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joignant »

Étymologie de joignant - Littré

C'est le participe présent de joindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de joignant - Wiktionnaire

→ voir joindre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joignant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joignant ʒwaɲɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « joignant »

  • Que vous soyez amateurs ou professionnels d'art moderne, désirant acquérir une expérience en la matière et enrichir votre parcours artistique en vivant une expérience unique pleine de savoir et d'aventure, la Société Générale Algérie vous donne l'opportunité de le faire à travers l'organisation de la 8e édition de son concours « Jeune artiste peintre 2020 » ouvert du 4 juin au 30 septembre prochain. A cet effet, un appel à candidatures est lancé à destination de tous les artistes plasticiens algériens, professionnels ou amateurs d’art moderne pour y participer. A travers cette initiative, Société Générale continue à œuvrer pour l’émergence de nouveaux talents dans l’art plastique moderne en Algérie, notamment, révéler le génie créatif de ces jeunes au grand jour. Ces derniers doivent répondre aux conditions suivantes, dont être résident en Algérie, être âgé entre 18 et 45 ans maximum au 31 décembre 2020, et que l'œuvre présentée soit entièrement conçue et réalisée par l'artiste lui-même. Les candidats désirant participer à ce concours,doivent postuler en s'inscrivant sur le site web de Société Générale Algérie «www.societegenerale.dz« en joignant aussi les documents suivants : un CV mentionnant les nom et prénom, la date de naissance, l’adresse de résidence, le numéro de téléphone, l’E-mail, une copie de la carte d'identité et le parcours artistique, et enfin une photo de l'œuvre. Comme il a été précisé sur le site de la banque, les conditions de participation sont disponibles sur le règlement dans les deux langues, en arabe et en français. Par ailleurs, pour ce qui est des membres du jury qui prendront en charge l'opération de sélection et d’appréciation des œuvres des candidats postulants, Société générale Algérie annonce qu'il sera composé de personnalités et d'experts issus du monde artistique. Ces derniers désigneront les trois premières et meilleures œuvres lors d'un vernissage qui sera organisé à cet effet. Pour rappel, ce concours a enregistré un grand encouragement et un grand succès chez les participants lors des précédentes éditions, citant à titre d'exemple celles de 2018 et 2019 qui ont enregistré près de deux cent œuvres envoyées par des jeunes artistes algériens. Kafia Ait Allouache   , 8e concours Jeune Artiste Peintre : appel aux candidatures
  • La personne que nous aimons sans être aimé voit dans nos générosités une dépendance de plus qu'elle contracte envers nous et rien ne lui répugne davantage que de sentir se multiplier les liens la joignant à qui elle n'aime pas. De Rex Desmarchais / Le Feu intérieur

Traductions du mot « joignant »

Langue Traduction
Corse unitu
Basque batu
Japonais 接合
Russe присоединение
Portugais juntando
Arabe انضمام
Chinois 加盟
Allemand beitritt
Italien accoppiamento
Espagnol unión
Anglais joining
Source : Google Translate API

Synonymes de « joignant »

Source : synonymes de joignant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « joignant »



mots du mois

Mots similaires