La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdiction »

Interdiction

[ɛ̃tɛrdiksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « interdiction »

Interdiction - Nom commun

  • Action de prohiber.

    L’interdiction de fumer ne souffrait aucune exception, mais quelques officiers sortirent dans la galerie pour y chiquer à leur aise.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Droit) Mesure légale empêchant temporairement ou définitivement une personne d'exercer certaines fonctions ou droits, suite à une décision judiciaire.

    Suite à sa condamnation, l'interdiction d'exercer toute fonction publique a été imposée à l'ancien maire pour une durée indéterminée.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Retrait partiel ou total des droits civiques d'un individu jugé coupable par la justice.

    Dans les affres de l'interdiction civique, l'individu condamné par la justice voit ses droits s'étioler comme une feuille en automne.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Privation du droit de gérer ses biens et sa personne en raison d'états mentaux jugés inaptes (imbécillité, démence, fureur).

    Dans l'ombre des tribunaux, l'interdiction juridique tombe comme un couperet, privant individus jugés inaptes de la liberté de gérer leurs propres biens et leur existence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Demander l'interdiction de quelqu'un
  • Interdiction civile, judiciaire ou absol interdiction (mesure judiciaire ôtant à un individu majeur atteint de troubles mentaux graves la libre disposition de ses biens et de sa personne, et entraînant sa mise en tutelle.)
  • Interdiction correctionnelle ou interdiction des droits civiques, civils et de famille (peine correctionnelle complémentaire qui prive un condamné de l'exercice de tout ou partie de ses droits civiques, civils et de famille.)
  • Interdiction d'un fonctionnaire, d'un officier ministériel
  • Interdiction d'un journal, d'une pièce de théâtre
  • Interdiction d'un prêtre
  • Interdiction de fumer
  • Interdiction de séjour (défense faite à un condamné libéré de paraître temporairement dans certains lieux fixés par le Gouvernement.)
    Alors qu’était requise une peine de trente mois de prison ferme, le tribunal a décidé de condamner Dominique Reillat à dix-huit mois de prison ferme, avec une interdiction de séjour dans le Morbihan pendant cinq ans. Il devra payer une amende douanière de11 071 €. Il a aussitôt repris le chemin de la détention.
    — Le Telegramme, Dix-huit mois de prison pour le convoyeur de stupéfiants - Morbihan - Le Télégramme
  • Interdiction légale (peine criminelle accessoire résultant automatiquement de certaines condamnations pénales et de certaines condamnations purement correctionnelles, et privant le condamné de l'exercice de ses droits civils pendant la durée de la peine principale.)
    L'interdiction légale présente des ressemblances avec l'interdiction judiciaire
    auteur
  • Interdiction professionnelle (défense faite à quelqu'un d'exercer certaines professions ou certaines activités, soit pour incapacité, soit pour incompatibilité de fonctions, soit à titre de peine.)
    L'interdiction professionnelle doit s'intégrer dans un « traitement » envisagé de façon individualisée, et elle pourra fort bien, dans ce cadre, « être source d'orientation professionnelle, d'apprentissage, de recyclage. Il s'agirait alors moins d'une déchéance que d'une tutelle professionnelle »
    Yam.-Kell. 1970
  • Interdictions alimentaires
  • Mainlevée d'une interdiction
  • Procès en interdiction
  • Synt interdiction absolue, formelle

Étymologie de « interdiction »

Du latin interdictio, de interdicere, interdire.

Usage du mot « interdiction »

Évolution historique de l’usage du mot « interdiction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdiction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interdiction »

Antonymes de « interdiction »

Citations contenant le mot « interdiction »

  • Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d'Hadrien
  • Souvent, l'amour ne vaut que par les interdictions qu'il comporte pour peu que l'on soit une âme simple.
    Jean Basile — La jument des Mongols
  • Pour surmonter les interdictions, on a dû inventer des mots « masques », cacher les faits derrière des euphémismes.
    François d’Orcival — Le Figaro Magazine, 16 janvier 2015
  • Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • De façon coordonnée, tous les préfets des départements de la Région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher) ont pris simultanément les mêmes arrêtés portant sur l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC sur l’ensemble des réseaux routiers (réseau routier national et réseau secondaire) du département du Cher, pour les véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment sonorisation, sound-system, amplificateurs, du jeudi 16 juillet à 18 heures jusqu’au lundi 20 juillet à 8 heures.
    www.leberry.fr — Nouvelles mesures d'interdiction d'une rave-party ce week-end dans le Cher - Bourges (18000)
  • Le gérant d'une discothèque du Morbihan est convoqué devant le tribunal correctionnel en février et a écopé d'une fermeture administrative de six mois. Selon des sources judiciaires et préfectorales, le patron aurait ouvert son établissement trois nuits consécutives entre le 10 et le 12 juillet dernier, malgré l'interdiction.
    Le Figaro.fr — Morbihan: un gérant convoqué au tribunal pour avoir ouvert sa discothèque malgré l'interdiction
  • Le rétablissement de l'interdiction de la vente d'alcool en Afrique du Sud, décrétée par le président Cyril Ramaphosa pour soulager les hôpitaux au plus fort de la pandémie de Covid-19, a été accueilli avec satisfaction par un personnel médical épuisé mais provoqué l'ire de commerçants aux abois.
    TV5MONDE — En Afrique du Sud, l'interdiction de la vente d'alcool pendant la crise sanitaire divise
  • L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager !
    Madeleine Ferron — Le Baron écarlate

Traductions du mot « interdiction »

Langue Traduction
Anglais prohibition
Espagnol prohibición
Italien divieto
Allemand verbot
Chinois 禁令
Arabe المنع
Portugais proibição
Russe запрет
Japonais 禁止
Basque debeku
Corse pruibizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.