La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relégation »

Relégation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin relégation relégations

Définitions de « relégation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RELÉGATION, subst. fém.

A. −
1. HIST. DE L'ANTIQ. ROMAINE. Exil qui n'entraîne pas la perte des droits civils et politiques. Les îles de la Méditerranée et de l'Archipel étaient les lieux ordinaires de relégation sous l'Empire (Bouillet1859).
2. DR. PÉNAL
a) Vieilli. Peine complémentaire frappant les récidivistes par laquelle un condamné est obligé de résider (relégation individuelle) ou est interné (relégation collective) hors du territoire métropolitain. Synon. déportation, transportation.La relégation est une institution qui a pour but de débarrasser la métropole de certains condamnés particulièrement dangereux (Réau-Rond.1951).
b) Usuel. ,,Peine accessoire frappant certains récidivistes et consistant à les traiter dans des centres spécialisés en fonction de leurs aptitudes déterminées par les organes compétents de l'administration pénitentiaire`` (Barr. 1974).
B. − Action de reléguer, de mettre dans un lieu reculé ou peu prisé quelqu'un, quelque chose; résultat de cette action. La relégation fréquente [d'Édmée] dans une chambre parée (Colette, Chéri, 1920, p. 118).
C. − Au fig. Action de rejeter au second plan. Tout se passait comme si nos alliés persistaient à tenir la France à l'écart de leurs arrangements. Nous ne pouvions directement faire cesser cette relégation, mais il ne tenait qu'à nous de la rendre insupportable à ceux qui nous l'infligeaient (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 48).[La mémoire] possède une prodigieuse faculté de relégation, de sélection et d'oubli (Arnoux, Zulma, 1960, p. 119).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlegasjɔ ̃]. Ac. 1740: ré-; dep. 1762: re-. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « action d'exiler, de bannir » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, f o102c et 103a, éd. A. D. Menut, p. 143); 2. 1885 « peine d'internement perpétuel sur le territoire de certaines colonies » (loi du 27 mai d'apr. Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegatio « exil », dér. de relegare (reléguer*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

relégation \ʁə.le.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de reléguer.
    • La régression est nette là où on a laissé s'installer des ghettos sociaux.Notre société porte la responsabilité d'avoir laissé s'installer ces zones de relégation, où la mixité culturelle n'existe plus. — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n° 3393, janvier 2015)
    • Et Olympe s'est retrouvée, avec les gogols, en classe de perfectionnement, puisqu'il s'agit du terme exact. Perfectionnement de quoi ? Nul ne sait. De la relégation, sans doute. Et du mépris dissimulé. — (Lydie Salvayre, Les Belles âmes, Éditions du Seuil, 2010)
  2. (Spécialement) (Sport) Passage d’un club sportif au championnat de niveau inférieur en raison de son mauvais classement.
  3. (Droit) Dans la législation française du XIXe et début du XXe siècle, peine supplémentaire qui consiste à maintenir interné dans une colonie un condamné aux travaux forcés, après l’accomplissement de sa peine principale.
    • Les nouvelles lois pénales, dites de relégation, de libération conditionnelle et de sursis de peines (Lois Bérenger), ont singulièrement augmenté le nombre des dissimulations d’identité par cela même qu’elles les rendaient plus tentantes. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELÉGATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Dans la législation française actuelle, Peine supplémentaire qui consiste à maintenir interné dans une colonie un condamné aux travaux forcés, après l'accomplissement de sa peine principale.

Littré (1872-1877)

RELÉGATION (re-lé-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Confinement en un lieu déterminé, avec conservation des droits politiques et civils, à la différence du bannissement qui les ôtait. Nous ne voyons dans le Digeste et dans les codes de Théodose et de Justinien qu'infamies, qu'amendes pécuniaires, qu'exils, que relégations, que mains coupées, Muret, Cérém. funèbres, p. 280, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Relegacion, c'est bouter hors les gens excellens et les chacier de la cité, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « relégation »

Lat. relegationem, de relegare, reléguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin relegatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relégation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relégation rœlegasjɔ̃

Citations contenant le mot « relégation »

  • Lundi 13 juillet au matin, des supporters de l'ASC ont accroché sur la rocade d'Amiens deux banderoles à l'intention de la Ligue Professionnelle de Football et la Fédération Française de Foot. Ils entendaient exprimer leur mécontentement quant à la relégation de leur équipe en Ligue 2. France 3 Hauts-de-France, Relégation en Ligue 2 - Des supporters de l'ASC accrochent des banderoles de protestation sur la rocade d'Amiens
  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman. De Alain Finkielkraut / Figaro du 14 janvier 2015
  • Pendant un moment, j'ai cru qu'ils allaient profiter de la relégation des Saracens pour les laisser bloqués en deuxième division pendant 4 ans. Ca aurait été magnifique dans le genre génies du mal (Lazlo Karedas si tu nous vois) Le Rugbynistère, Premiership - Vers la suspension de la promotion/relégation pendant 4 ans ? - Le Rugbynistère
  • En raison d’une saison perturbée par l’épidémie de coronavirus, la Fédération turque a décidé d’annuler les relégations dans sa Süper Lig cette année. Ainsi, aucune formation ne tombera à l’échelon inférieur et le championnat ne se jouera plus à 18, mais à 21 équipes lors du prochain exercice, en comptant les trois promotions depuis la deuxième division. , Turquie : pas de relégation cette année ! - Football MAXIFOOT
  • Avec la relégation de l'Espanyol Barcelone, la Liga perd l'un de ses représentants phares. Si l'autre club de la capitale catalane n'a jamais remporté le Championnat d'Espagne (il a fini troisième à quatre reprises : en 1933, 1967, 1973 et 1987), il en est l'un de ses pensionnaires les plus assidus, avec 85 saisons passées dans l'élite (autant que le Valence CF et quatre de moins que Real Madrid, le Barça et l'Athletic Bilbao, les trois seuls clubs ibères à n'avoir jamais connu la relégation) et le septième total de points accumulés (2 918). L'Équipe, Liga : la relégation de l'Espanyol, l'échec d'un projet ambitieux - Foot - ESP - Espanyol - L'Équipe
  • Le samedi 8 août, le FC Bruges et le SC Charleroi doivent inaugurer la nouvelle saison en D1A. Sauf qu’à près d’une semaine de la date fatidique, tout semble remis en cause par la décision, ce jeudi, du tribunal de l’entreprise de Termonde de donner raison à Waasland-Beveren dans son combat contre la relégation en D1B. La Pro League, qui a prévu son Assemblée Générale ce vendredi, a signifié que le calendrier devenait « sans effet ». De quoi revoir en profondeur la formule du championnat pour la saison à venir ? Le Soir, Course à l’Europe, relégation, classement des buteurs: les derniers enjeux en Serie A après le titre de la Juventus - Le Soir

Images d'illustration du mot « relégation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « relégation »

Langue Traduction
Anglais relegation
Espagnol descenso
Italien relegazione
Allemand abstieg
Chinois 保级
Arabe الهبوط
Portugais rebaixamento
Russe высылка
Japonais 降格
Basque jaitsiera
Corse relegazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « relégation »

Source : synonymes de relégation sur lebonsynonyme.fr

Relégation

Retour au sommaire ➦

Partager