La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relégation »

Relégation

[rœlegasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « relégation »

Relégation - Nom commun

  • Action de reléguer quelqu'un ou quelque chose dans un lieu ou une position jugés inférieurs.

    Et Olympe s'est retrouvée, avec les gogols, en classe de perfectionnement, puisqu'il s'agit du terme exact. Perfectionnement de quoi ? Nul ne sait. De la relégation, sans doute. Et du mépris dissimulé.
    — Lydie Salvayre, Les Belles âmes
  • (Sport) Descente d'un club sportif à un rang inférieur suite à son insuffisance de performances.

    Après une saison marquée par de sévères défaites consécutives, la relégation du club emblématique est désormais scellée, illustrant une descente tragique de héros à zéros.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Mesure punitive consistant en l'internement prolongé d'un condamné aux travaux forcés dans une colonie pénitentiaire après avoir purgé sa peine initiale, appliquée en France jusqu'au début du XXe siècle.

    Les nouvelles lois pénales, dites de relégation, de libération conditionnelle et de sursis de peines (Lois Bérenger), ont singulièrement augmenté le nombre des dissimulations d’identité par cela même qu’elles les rendaient plus tentantes.
    — Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique

Étymologie de « relégation »

Du latin relegationem, dérivé de relegare (reléguer).

Usage du mot « relégation »

Évolution historique de l’usage du mot « relégation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relégation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relégation »

Citations contenant le mot « relégation »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Lors de ce match, qui a vu le TFC s’imposer et sortir de la zone de relégation, les Indians, le principal groupe de supporters, ont charrié les dirigeants, les joueurs et le coach en brandissant des répliques culte de la série Kaamelott.
    La Dépêche — Les répliques culte de Kaamelott pour encourager le TFC
  • En raison d’une saison perturbée par l’épidémie de coronavirus, la Fédération turque a décidé d’annuler les relégations dans sa Süper Lig cette année. Ainsi, aucune formation ne tombera à l’échelon inférieur et le championnat ne se jouera plus à 18, mais à 21 équipes lors du prochain exercice, en comptant les trois promotions depuis la deuxième division.
    Turquie : pas de relégation cette année ! - Football MAXIFOOT
  • Pendant un moment, j'ai cru qu'ils allaient profiter de la relégation des Saracens pour les laisser bloqués en deuxième division pendant 4 ans. Ca aurait été magnifique dans le genre génies du mal (Lazlo Karedas si tu nous vois)
    Le Rugbynistère — Premiership - Vers la suspension de la promotion/relégation pendant 4 ans ? - Le Rugbynistère

Traductions du mot « relégation »

Langue Traduction
Anglais relegation
Espagnol descenso
Italien relegazione
Allemand abstieg
Chinois 保级
Arabe الهبوط
Portugais rebaixamento
Russe высылка
Japonais 降格
Basque jaitsiera
Corse relegazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.