La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déposition »

Déposition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déposition dépositions

Définitions de « déposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOSITION1, subst. fém.

A.− [Correspond à déposer1] RELIG. Déposition de (la) croix. Action de détacher Jésus-Christ de la croix; p. méton. œuvre d'art représentant cette scène de l'évangile. Synon. descente de croix.Une goutte du sang de Notre Seigneur, recueillie par Joseph d'Arimathie, lors de la déposition de la croix (Montalembert, Ste Elisabeth,1836, p. 221).
B.− [Correspond à déposer1] Action de dépouiller quelqu'un de sa souveraineté, de sa dignité ou de sa fonction. Synon. destitution.Procéder à la déposition d'un évêque ouvertement hérétique (Lamennais, Religion,1826, p. 24).
Prononc. et Orth. : [depozisjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932.

DÉPOSITION2, subst. fém.

[Correspond à déposer2III] Action de faire une déclaration en justice; le contenu de cette déclaration :
La déposition du maréchal des logis, qui figure au dossier, est corroborée par le témoignage du lieutenant roumain Protopopesco, qui figure également au dossier. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 82.
Prononc. et Orth. : [depozisjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1192 « action de déposer en justice » (Evrat, Bible, B.N. 12457, fo112 rods Gdf. Compl.); 2. 1467 « destitution » (Lettres de Louis XI, III, 165 ds Bartzsch); 3. 1836 déposition de la croix (Montalembert, loc. cit.). Empr. au b. lat. depositio « action de déposer; déposition (en justice), destitution », dér. du rad. du supin depositum de deponere « mettre à terre, déposer ».
STAT. − Déposition1 et 2. Fréq. abs. littér. : 317. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 333; xxes. : a) 876, b) 280.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déposition \de.po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Administration, Politique) Destitution, privation de certaines dignités, de certaines fonctions.
    • La déposition du sultan. - La déposition de cet empereur fut suivie de guerres.
  2. (Justice) Ce dont un témoin dépose, ce qu’il affirme par-devant le juge qui l’entend.
    • Les détails de leur déposition eussent été, de nos jours, divisés en deux classes, savoir : celle qui était insignifiante, et celle qui était physiquement impossible. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Contrairement à des accusations plus ou moins calomniatrices, leurs dépositions au cours du procès doivent être comprises comme des déclarations minimales et non comme des exagérations ; […]. — (Jean Wirth, La jeune fille et la mort, page 140, Librairie Droz, 1979)
  3. (Par analogie) (Néologisme) Dépôt d'un texte, d'une motion, d'une proposition, etc., pour alimenter un débat.
    • En effet, au cours de la période de 15 jours entre la déposition de la motion et son examen au sein d’une plénière, Elyès Fakhfakh pourrait remettre la démission de son gouvernement au chef de l’État […]. — (B. O., « Gouvernement : Tous les scénarios sont possibles y compris une nouvelle coalition sans Ennahdha », le 8 Juin 2020, sur le site de Espace Manager (www.espacemanager.com))
    • 5G à Bruxelles: un large débat parlementaire avant la déposition des textes en 2021. — (Le Vif/L'Express (www.levif.be), le 16 juillet 2020)
    • Samedi 24 octobre, le Conseil national du Parti socialiste se réunissait, initialement pour ouvrir la période de Congrès, avec la déposition des textes d'orientation et la clôture du dépôt des contributions thématiques. — (« Retour sur le CN du 24.10 : La nouvelle feuille de route du Parti socialiste », dans Les Engagé.e.s : La lettre du secrétaire de section, du 27/10/2020)
  4. (Physique) Transition de phase lorsqu’un gaz se condense en solide.
  5. (Chimie) Phénomène conduisant à la formation d’un dépôt, à partir de particules en suspension dans un fluide.
  6. (Religion) Descente du corps du Christ de la croix où il a été crucifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPOSITION. n. f.
Destitution, privation de certaines dignités, de certaines fonctions. La déposition du sultan. La déposition de cet empereur fut suivie de guerres. Il signifie aussi Ce dont un témoin dépose, ce qu'il affirme par-devant le juge qui l'entend. Déposition formelle. Faire sa déposition. Signer sa déposition. Entendre, ouïr, recevoir une déposition. Il a varié dans ses dépositions.

Littré (1872-1877)

DÉPOSITION (dé-pô-zi-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de déposer, de poser hors, de remettre. La déposition d'inscriptions de rente. Peu usité en ce sens qui est le sens propre.
  • 2Action de déposer, de destituer une personne élevée en dignité. La déposition d'un empereur, d'un évêque. Il lui enjoint de comparaître sous peine de la perte de son royaume et de sa déposition, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET. Pour une déposition dans les formes, il fallait une assemblée générale de tous les évêques de la province, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 68.
  • 3 Terme de procédure. Action de déposer, de remettre un témoignage ; ce qu'un témoin affirme en justice. Oui, voilà M. le commissaire qui a reçu sa déposition, Molière, l'Av. V, 5. Les juges n'ont la liberté de juger que selon les dépositions des témoins et selon toutes les autres formes qui leur sont prescrites, Pascal, Prov. 14. Tous disent qu'ils ont vu, et leur déposition a toute l'authenticité possible, Diderot, Pens. phil. 54.

HISTORIQUE

XVe s. Nous sommes acertés de la trahison que ces ribauds moines nous ont fait, par la deposition de l'un d'eux et par nos femmes, Louis XI, Nouv. XXX.

XVIe s. Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse, Amyot, Alc. 36. Montluc parloit de devenir collonel par la deposition de Dandelot, D'Aubigné, Hist. I, 104.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPOSITION. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Eschevins amenerent gens dignes de foi à faire ceste information ; et meneit furent par devant II tabellions estauliz à eus oyr, et mirent en escrit la deposicion de eus (1301), Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déposition »

Voy. DÉPOSITAIRE ; provenç. depositio ; espagn. deposicion ; ital. deposizione ; du latin depositionem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin depositio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déposition depɔsisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déposition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déposition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déposition »

  • Le premier pourrait être un témoin clé. En juillet 2016, à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), c'est chez lui qu'Adama Traoré se réfugie après avoir échappé par deux fois aux gendarmes. Dans sa première déposition, le témoin avait décrit le jeune homme dans un état de fatigue et d’essoufflement important. Selon la famille d'Adama Traoré, c'est notamment sur la base de ce témoignage que s'appuie la défense des gendarmes.
    Franceinfo — Affaire Adama Traoré : deux témoins entendus par la justice
  • Un prêtre, en état d'ébriété, aurait tenté, mercredi, de poser des gestes gravement inappropriés sur un jeune garçon, selon les termes de l'Eglise, elle-même, qui a communiqué sur cette affaire, hier soir. Le père de l'enfant qui s'est interposé, a en effet porté plainte. Ce prêtre auxiliaire déchargé d'activité pour raison de santé depuis dix mois sur la paroisse de Carpentras, a reconnu les faits auprès de son curé qui a ensuite fait une déposition auprès du procureur de la république de Carpentras.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Une plainte contre un prêtre de la paroisse de Carpentras | La Provence

Traductions du mot « déposition »

Langue Traduction
Anglais deposition
Espagnol declaración
Italien deposizione
Allemand ablage
Chinois 沉积
Arabe إيداع
Portugais deposição
Russe отложение
Japonais 堆積
Basque metaketa
Corse deposizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déposition »

Source : synonymes de déposition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déposition »

Combien de points fait le mot déposition au Scrabble ?

Nombre de points du mot déposition au scrabble : 12 points

Déposition

Retour au sommaire ➦