La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destitution »

Destitution

Variantes Singulier Pluriel
Féminin destitution destitutions

Définitions de « destitution »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESTITUTION, subst. fém.

A.− DR. Destitution de la tutelle. Privation du droit de tutelle sur un pupille. Le conseil de famille a prononcé la destitution de ce tuteur (Ac.1835-1932).
B.− Usuel. Action de priver quelqu'un d'une charge, d'un emploi, d'une fonction. Destitution d'un roi, d'un ministre, d'un fonctionnaire; prononcer, envoyer, signer la destitution de qqn; annoncer à qqn sa destitution :
À l'époque où il fut destitué du commandement des armées impériales, il fut dépouillé du duché de Mecklenbourg. Après sa destitution, il vécut dans ses terres en Bohême, avec une magnificence extraordinaire. Constant, Wallstein,1809, p. 180.
Prononc. et Orth. : [dεstitysjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1316 (Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1418 « action de destituer » (21 sept., Ord. X, 479 ds Gdf Compl.). Empr. au lat. class.destitutio « abandon ». Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

destitution \dɛs.ti.ty.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de destituer.
    • Après les violences du 6 janvier, le président sortant pourrait se retrouver dès lundi sous le coup d'une deuxième procédure de destitution, un développement sans précédent historique. — (AFP, Mike Pence assistera à l'investiture de Joe Biden, radio-canada.ca, 10 janvier 2021)
    • Prononcer la destitution d’un administrateur.
    • Le conseil de famille a prononcé la destitution de ce tuteur.
  2. Fait d’être destitué.
    • Depuis sa destitution, il ne se mêle de rien.
    • Bien mieux qu’à la mairie de Villefranche où Monsieur, malgré sa destitution en tant qu’adjoint au maire, continue de siéger au conseil municipal. — (Aline Rigaud, Adeline Fleury, Il a fait de moi sa proie, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESTITUTION. n. f.
Action de destituer ou le Fait d'être destitué. Depuis sa destitution, il ne se mêle de rien. Prononcer la destitution d'un administrateur. Le conseil de famille a prononcé la destitution de ce tuteur.

Littré (1872-1877)

DESTITUTION (dè-sti-tu-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'ôter à un fonctionnaire sa place. Il a reçu sa destitution. La destitution qui l'a frappé

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESTITUTION. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Accordé est que tout seulement ausdiz eschevins appartient l'institution et destitution des freres et suers, la garde et administration desdictes maisons de Saint Ladre, soit qu'il y ait mesiaus [lépreux], soit que non (1342), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part, p. 868.

XVe s. Il sera paié de ses gages au feur de ce qu'il avoit du feu roy Lois, et ses sergens aussi jusques, pro rata temporis, au jour de sa destitution, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destitution »

Lat. destitutio, de destituere (voy. DESTITUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin destitutio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « destitution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destitution dɛstitysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « destitution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « destitution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destitution »

  • Le député Abdoulaye Kourouma ne semble pas ébranlé par sa destitution de son poste de 6ème secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale. Au contraire, le président du parti politique Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) se dit galvanisé par cette décision des députés du parti au pouvoir. Une décision qui est due, selon lui, à des raisons politiques, notamment ses prises de position par rapport à la falsification de la nouvelle constitution issue du référendum contesté du 22 mars 2020. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 4 juillet 2020.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Assemblée nationale : Abdoulaye Kourouma livre les raisons de sa destitution - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Lors de la proclamation des États-Unis d’Amérique, les pères fondateurs étendent, dans la Constitution, la procédure de destitution (impeachment) au chef de l’État. L’article II, section 4 dispose ainsi que "le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs fonctions en cas de mise en accusation et de condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs". Sans autre précision sur les motifs d’accusation, la Constitution américaine adopte une interprétation volontairement large dont l’objectif est essentiellement de parer à tout despotisme.
    États-Unis : procédure de destitution (impeachment) Trump | Vie publique.fr
  • « House of Cards » en vrai. Le 4 février 2020, au Congrès américain, entre hommages à un ado acquis à sa cause et à un soldat mort à Bagdad, Trump surjoue son discours sur l’état de l’Union. Dans son dos, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, déchire ostensiblement le discours d’un président sous le coup d’une procédure de destitution à laquelle elle est loin d’être étrangère.
    L'Obs — « La Bataille de Washington II », chronique d’un combat sans merci
  • Après la condamnation du leader de l’UNC et la destitution du président de l’UDPS, un malaise s’est installé au sein de la coalition au pouvoir. Les partisans de Félix Tshisekedi soupçonnent leur partenaire de vouloir « faire échec » au projet de société du chef de l’État alors que de l’autre côté, on crie à une « mauvaise collaboration » .
    Afrik.com — RDC : Félix Tshisekedi dans la tourmente après la condamnation de Kamerhe et la destitution de Kabund ?
  • L’historien Pap Ndiaye, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, revient sur ce procès en destitution et ses répercussions politiques.
    Le Monde.fr — « Au fond, il n’y a pas eu de procès de destitution de Trump. Il a objectivement de quoi être satisfait »
  • Les démocrates ont obtenu, mercredi soir, les voix nécessaires à la Chambre des représentants. Le milliardaire républicain devient le troisième président de l’histoire américaine renvoyé devant le Sénat pour un procès en destitution.
    Le Monde.fr — Destitution : Donald Trump mis en accusation pour abus de pouvoir et obstruction

Traductions du mot « destitution »

Langue Traduction
Anglais dismissal
Espagnol despido
Italien licenziamento
Allemand entlassung
Chinois 解雇
Arabe الفصل
Portugais despedimento
Russe увольнение
Japonais 解任
Basque kaleratzea
Corse cacciata
Source : Google Translate API

Synonymes de « destitution »

Source : synonymes de destitution sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « destitution »

Combien de points fait le mot destitution au Scrabble ?

Nombre de points du mot destitution au scrabble : 12 points

Destitution

Retour au sommaire ➦