La langue française

Embargo

Sommaire

  • Définitions du mot embargo
  • Étymologie de « embargo »
  • Phonétique de « embargo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embargo »
  • Citations contenant le mot « embargo »
  • Images d'illustration du mot « embargo »
  • Traductions du mot « embargo »
  • Synonymes de « embargo »

Définitions du mot « embargo »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBARGO, subst. masc.

DR. MAR. Interdiction provisoire faite par un gouvernement, à des navires généralement étrangers, de quitter le port où ils se trouvent. Décréter, lever l'embargo :
1. ... les commandants des navires génois, pisans et vénitiens mouillant à Alexandrie avaient d'abord refusé de s'encombrer de gens sans ressources. Pour obliger ces hommes sans cœur à embarquer les fugitifs, le cadi d'Alexandrie dut menacer les capitaines italiens de mettre l'embargo sur leurs navires. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 251.
P. ext. Mesure administrative interdisant la libre circulation d'un objet pendant une certaine durée. Si seulement cette satanée basoche n'avait pas mis l'embargo sur le petit héritage de ta tante (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 191).
P. métaph. Ce qui entrave ou empêche l'exercice, la diffusion, la propagation de quelque chose :
2. Ce que vous me dites relativement aux De Goncourt me fait bien du plaisir (...) L'embargo mis sur leur pièce ne m'étonne pas. Le théâtre est une boutique si abominable que le temps est proche où pas un honnête homme ne voudra s'en mêler. Flaubert, Corresp.,1865, p. 192.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃baʀgo]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1626 « mesure destinée à empêcher la libre circulation de marchandises » (Richelieu, Lettres, éd. D. L. M. Avenel, t. 2, p. 220 ds Haschke, Richelieu, p. 97 : quoique nous ayons déjà levé l'embargo sur la plupart des marchandises séquestrées en France); 2. 1723 mar. mettre un embargo (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Empr. à l'esp.embargo, attesté dep. 1020 (au sens d'« empêchement, obstacle », ds doc. lat. médiév. d'Ovarra ds Cor., s.v. embargar; sens 1 dep. ca 1620, Quevedo d'apr. Al.), déverbal de embargar « embarrasser, empêcher », issu d'un lat. vulg. *imbarrĭcare, propre aux domaines hispanique et occitan (v. REW3, no4277; Cor., loc. cit.; Bl.-W.1-5), dér. de *barra (barre*). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 11. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins, Paris, 1859, p. 407. − Rog. 1965, p. 99.

Wiktionnaire

Nom commun

embargo \ɑ̃.baʁ.ɡo\ masculin

  1. (Marine) Défense faite aux navires qui sont dans un port ou sur une rade d’en sortir sans permission.
    • Aussitôt que le navire entra dans le port, il fut accosté par les représentants d’un soi-disant Comité provisoire, qui mit l’embargo sur le reste des provisions. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 420 de l’éd. de 1921)
    • L’hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l’archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. — (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
  2. (Par extension) Toute mesure tendant à empêcher la circulation d’un objet.
    • Le gouvernement décréta l’embargo sur le pétrole au mois de novembre, mais cette mesure fut promptement rapportée, la France et la Grande-Bretagne ayant refusé de prendre semblable mesure. — (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
  3. (Audiovisuel) Délai avant de diffuser une information ou un programme.

Nom commun

embargo \ɛm.ˈbar.ɡo\

  1. Embargo.

Nom commun

embargo \em.ˈbar.ɡo\ masculin

  1. Embargo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBARGO. n. m.
T. de Droit maritime, emprunté de l'espagnol. Défense faite aux navires marchands qui sont dans un port ou sur une rade d'en sortir sans permission. Mettre embargo, un embargo. Lever l'embargo. Il se dit, par extension, de Toute mesure tendant à empêcher la circulation d'un objet. Mettre l'embargo sur les blés venant d'un certain pays.

Littré (1872-1877)

EMBARGO (an-bar-go) s. m.
  • Défense faite par un gouvernement de laisser partir les navires étrangers qui sont dans ses ports. On mit l'embargo sur les vaisseaux hollandais. Frapper d'embargo. Lever l'embargo.

    Par extension. Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi, Courier, Lett. II, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBARGO, s. m. (Marine.) Mettre un Embargo. On se sert de ce terme pour celui d’arrêt, ou pour signifier l’ordre que les souverains donnent pour arrêter tous les vaisseaux dans leurs ports, & empêcher qu’il n’en sorte aucun, afin de les trouver prêts pour leur service, en cas de besoin ; ce qu’on les oblige de faire en les payant. En France on dit fermer les ports. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « embargo »

Espagn. embargo, séquestre ; provenç. embargar ; bas-lat. imbarcum, d'une forme imbarricare, de in, en, et le bas-lat. barra, barre (voy. BARRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol embargo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déverbal de embargar (« empêcher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embargo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embargo ɑ̃bargo

Évolution historique de l’usage du mot « embargo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embargo »

  • Le vote contre l'embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus [contre Cuba], mais aussi au système qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme. De Fidel Castro / AFP, 26 octobre 2011
  • Les Etats-Unis ont remis lundi à leurs partenaires du Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution condamnant des attaques en 2019 en Arabie saoudite imputées à l'Iran et proposant de prolonger pour ce pays un embargo sur les armes, selon des diplomates. Soutenus depuis vendredi par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, les Etats-Unis devraient utiliser une réunion semestrielle sur l'Iran du Conseil de sécurité prévue le 30 juin pour défendre leur projet, auquel devraient s'opposer la Russie et la Chine. Aucune date pour un vote n'a encore été avancée. Le Figaro.fr, Iran: Washington propose à l'Onu de prolonger l'embargo sur les armes
  • Les États-Unis ont déclaré qu'ils sanctionneraient de manière agressive les entreprises qui tenteront de contourner l'embargo durci infligé à Huawei. Frandroid, Embargo contre Huawei : les États-Unis réprimeront « agressivement » ceux qui ne respectent pas les règles
  • Lever en octobre l'embargo sur les armes pour l'Iran reviendrait à donner à ce pays une "épée de Damoclès sur la stabilité économique du Moyen-Orient", a averti mardi à l'ONU le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. Cela pourrait "mettre en danger des pays comme la Russie et la Chine qui dépendent de prix de l'énergie stables", a-t-il précisé lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité. L'Orient-Le Jour, Lever l'embargo sur les armes, épée de Damoclès pour le Moyen-Orient, dit Pompeo - L'Orient-Le Jour
  • Diffusé ce mardi 30 juin sur Arte, le documentaire analyse la situation du pays, sous embargo depuis plus de quarante ans et plongé dans une fragilité économique et sanitaire plus grande encore par les sanctions américaines. Entretien avec sa réalisatrice Magali Serre, alors que, depuis le tournage, la pandémie a par ailleurs durement frappé… Télérama, “Embargo sur l’Iran” sur Arte : “Le discours anti-occidental est omniprésent, notamment chez les jeunes”
  • Avec le durcissement de l'embargo américain en mai dernier, HiSilicon, la division puce de chez Huawei, ne peut plus se fournir aussi librement qu'avant. Ainsi, TMSC et d'autres partenaires n'ont plus l'autorisation de vendre des composants au géant chinois. "Huawei a démarré un inventaire de ses stocks et évalue ses options du côté de chez MediaTek ou Qualcomm, révèle un partenaire du constructeur. Mais un changement de fournisseur pourrait obliger Huawei a repenser et modifier certaines parties de ses mobiles. Et cela prend du temps". "Nous pouvons maintenant évoquer un report de la production des Mate 40 d'au moins un ou deux mois", affirme un fournisseur interrogé par Nikkei. , Embargo Huawei : vers un report des Mate 40 ? - Les Numériques
  • Les trois pays européens signataires de l’accord sur le nucléaire iranien – France, Allemagne et Royaume-Uni – se sont prononcés vendredi contre la levée de l’embargo sur les armes visant l’Iran, rejoignant sur ce point les Etats-Unis. The Times of Israël, Iran : Paris, Berlin et Londres pour la prolongation de l'embargo sur les armes | The Times of Israël
  • Téhéran a appelé mercredi Chine, France, Grande-Bretagne et Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à faire échouer un projet américain visant à prolonger un embargo sur les armes visant l'Iran. L'Orient-Le Jour, Embargo sur les armes : l'Iran en appelle à Londres, Moscou, Paris et Pékin - L'Orient-Le Jour
  • La Turquie a estimé vendredi que la mission européenne Irini sur le contrôle de l'embargo sur les armes à destination de la Libye était "partiale" en favorisant l'homme fort de l'Est, le général Khalifa Haftar. France 24, Embargo sur les armes contre la Libye : la Turquie remet en cause l'impartialité de la mission européenne
  • Cet argument avait d’ailleurs déjà été utilisé en son temps par le gouvernement de Tripoli pour protéger ses navires d’une incursion trop précise des navires de l’opération Sophia (2), arguant de l’immunité internationale (3). Cette hypothèse était très probable et envisagée dès le début de l’opération Irini. C’est un vrai test pour l’Union européenne de sa capacité à imposer les règles internationales d’embargo. B2 Le blog de l'Europe politique, Un cargo sous escorte turque soupçonné de violer l'embargo sur les armes (v3) - B2 Le blog de l'Europe politique

Images d'illustration du mot « embargo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embargo »

Langue Traduction
Anglais embargo
Espagnol embargo
Italien embargo
Allemand embargo
Chinois 禁运
Arabe الحظر
Portugais embargo
Russe эмбарго
Japonais 禁輸
Basque embargo
Corse embargo
Source : Google Translate API

Synonymes de « embargo »

Source : synonymes de embargo sur lebonsynonyme.fr
Partager