La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embargo »

Embargo

[ɑ̃bargo]
Ecouter

Définitions de « embargo »

Embargo - Nom commun

  • (Marine) Interdiction faite aux navires de quitter un port ou une rade sans autorisation préalable.

    L’hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l’archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans.
    — Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée
  • (Par extension) Mesure restrictive visant à limiter ou interdire la circulation d’un bien spécifique.

    Le gouvernement décréta l’embargo sur le pétrole au mois de novembre, mais cette mesure fut promptement rapportée, la France et la Grande-Bretagne ayant refusé de prendre semblable mesure.
    — Franco Arese, La politique africaine des États-Unis

Embargo - Définition de France Terme

  • Le fait d'imposer un délai avant de diffuser une information ou un programme.

Expressions liées

  • Décréter, lever l'embargo

Étymologie de « embargo »

De l'espagnol embargo. Dérive du provençal embargar et du bas-latin imbarcum, formé de in, en, et du bas-latin barra, barre.

Usage du mot « embargo »

Évolution historique de l’usage du mot « embargo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embargo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embargo »

Citations contenant le mot « embargo »

  • Le vote contre l'embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus [contre Cuba], mais aussi au système qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme.
    Fidel Castro — AFP, 26 octobre 2011
  • Les Etats-Unis ont remis lundi à leurs partenaires du Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution condamnant des attaques en 2019 en Arabie saoudite imputées à l'Iran et proposant de prolonger pour ce pays un embargo sur les armes, selon des diplomates. Soutenus depuis vendredi par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, les Etats-Unis devraient utiliser une réunion semestrielle sur l'Iran du Conseil de sécurité prévue le 30 juin pour défendre leur projet, auquel devraient s'opposer la Russie et la Chine. Aucune date pour un vote n'a encore été avancée.
    Le Figaro.fr — Iran: Washington propose à l'Onu de prolonger l'embargo sur les armes
  • Téhéran a appelé mercredi Chine, France, Grande-Bretagne et Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à faire échouer un projet américain visant à prolonger un embargo sur les armes visant l'Iran.
    L'Orient-Le Jour — Embargo sur les armes : l'Iran en appelle à Londres, Moscou, Paris et Pékin - L'Orient-Le Jour
  • Lever en octobre l'embargo sur les armes pour l'Iran reviendrait à donner à ce pays une "épée de Damoclès sur la stabilité économique du Moyen-Orient", a averti mardi à l'ONU le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. Cela pourrait "mettre en danger des pays comme la Russie et la Chine qui dépendent de prix de l'énergie stables", a-t-il précisé lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité.
    L'Orient-Le Jour — Lever l'embargo sur les armes, épée de Damoclès pour le Moyen-Orient, dit Pompeo - L'Orient-Le Jour
  • Les trois pays européens signataires de l’accord sur le nucléaire iranien – France, Allemagne et Royaume-Uni – se sont prononcés vendredi contre la levée de l’embargo sur les armes visant l’Iran, rejoignant sur ce point les Etats-Unis.
    The Times of Israël — Iran : Paris, Berlin et Londres pour la prolongation de l'embargo sur les armes | The Times of Israël
  • Diffusé ce mardi 30 juin sur Arte, le documentaire analyse la situation du pays, sous embargo depuis plus de quarante ans et plongé dans une fragilité économique et sanitaire plus grande encore par les sanctions américaines. Entretien avec sa réalisatrice Magali Serre, alors que, depuis le tournage, la pandémie a par ailleurs durement frappé…
    Télérama — “Embargo sur l’Iran” sur Arte : “Le discours anti-occidental est omniprésent, notamment chez les jeunes”
  • Cet argument avait d’ailleurs déjà été utilisé en son temps par le gouvernement de Tripoli pour protéger ses navires d’une incursion trop précise des navires de l’opération Sophia (2), arguant de l’immunité internationale (3). Cette hypothèse était très probable et envisagée dès le début de l’opération Irini. C’est un vrai test pour l’Union européenne de sa capacité à imposer les règles internationales d’embargo.
    B2 Le blog de l'Europe politique — Un cargo sous escorte turque soupçonné de violer l'embargo sur les armes (v3) - B2 Le blog de l'Europe politique
  • La Turquie a estimé vendredi que la mission européenne Irini sur le contrôle de l'embargo sur les armes à destination de la Libye était "partiale" en favorisant l'homme fort de l'Est, le général Khalifa Haftar.
    France 24 — Embargo sur les armes contre la Libye : la Turquie remet en cause l'impartialité de la mission européenne

Traductions du mot « embargo »

Langue Traduction
Anglais embargo
Espagnol embargo
Italien embargo
Allemand embargo
Chinois 禁运
Arabe الحظر
Portugais embargo
Russe эмбарго
Japonais 禁輸
Basque embargo
Corse embargo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.