La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torpeur »

Torpeur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin torpeur torpeurs

Définitions de « torpeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORPEUR, subst. fém.

A. − [À propos d'un humain, d'un être vivant] Engourdissement général, physique et psychique, qui tient en état de semi-conscience, de somnolence, et prédispose à l'assoupissement. Synon. abattement, atonie, léthargie.Invincible torpeur; torpeur végétative; retomber dans sa torpeur; secouer une torpeur; (faire) sortir, tirer de sa torpeur. Est-ce l'air de ce sale pays, le silence de la campagne (...)? ... Une torpeur m'envahit, qui n'est pas d'ailleurs sans charme... En tout cas, elle émousse ma sensibilité, engourdit mes rêves (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 126).Il faut se méfier de conclusions hâtives au sujet de jeunes chevaux qui viennent d'être transportés par le chemin de fer: ils restent parfois, pendant quelques jours, dans un état d'hébétude et de torpeur qui confine à l'immobilité (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 238).
MÉD., PATHOL. État d'engourdissement général accompagné d'analgésie et d'anesthésie, et le plus souvent d'assoupissement dans les cas de maladies du système nerveux (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − [À propos d'un groupe, d'une collectivité] Ralentissement général des manifestations de la vie. Torpeur publique; torpeur d'une ville. L'humanité s'y trouvait préservée [en Grèce] de cette torpeur intellectuelle et morale qui tend nécessairement à produire la prolongation démesurée du régime théocratique (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1839], p. 199).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀpœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1470 [éd. 1537] (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo40b ds R. Ét. rab. t. 9, p. 319) − xvies., v. Hug.; puis ca 1780 (Linguet ds Fér.). Empr. au lat.torpor, -oris « engourdissement », dér. de torpere « être engourdi ». Fréq. abs. littér.: 525. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 746; xxes.: a) 1 116, b) 999. Bbg. Gohin 1903, p. 262, 348. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch, 1913, t. 32, p. 173.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torpeur \tɔʁ.pœʁ\ féminin

  1. (Médecine, Zoologie) Engourdissement, somnolence, ralentissement des fonctions vitales.
    • Ce malade est dans la torpeur.
  2. (Figuré) Engourdissement des facultés de l’esprit.
    • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles ; […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un mois s’étant écoulé depuis le départ de Jacques, Yasmina vivait en une sorte de torpeur morne. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Tout le monde excepté la mère avait pris la torpeur de cette attente pour le calme de l’innocence. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et la rue retomba dans le demi-silence, la torpeur, la résignation qu’une descente de police laisse toujours derrière elle. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu’il tentât de la chasser. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les ouvrières ne se pressèrent pas, engourdies d’une torpeur de paresse, les bras abandonnés sur leurs jupes, tenant toujours d’une main leurs verres vides, où un peu de marc de café restait. — (Émile Zola, L’Assomoir, 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORPEUR (tor-peur) s. f.
  • 1Sentiment de pesanteur générale ou partielle avec une diminution également générale ou partielle de la sensibilité et du mouvement, allant parfois jusqu'à l'assoupissement. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes…, Buffon, Ois. t. IV, p. 251.

    Par extension. Le triste hiver, saison de mort, est le temps du sommeil, ou plutôt de la torpeur de la nature, Buffon, Ois. t. IX, p. 168.

  • 2 Fig. État d'inaction de l'âme. Les esprits sont plongés dans la torpeur.

REMARQUE

Torpeur n'est dans le dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torpeur »

Lat. torporem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin torpor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torpeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torpeur tɔrpœr

Fréquence d'apparition du mot « torpeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torpeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torpeur »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Bébétude : torpeur du nourrisson après la tétée.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
  • La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.
    Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même...
  • La France est partagée entre torpeur estivale, risques d’orage et possibles pics de pollution en ce vendredi de chassés-croisés sur les routes.
    SudOuest.fr — Départs en vacances : un week-end de chassé-croisé sous la chaleur et les orages
  • Dans la torpeur de l’été, les Rotariens n’ont pas délaissé les concours d’éloquence. C’est ainsi que les finalistes du lycée Beau-Jardin , Océane Binet et Simon Delagree, et du lycée Saint-Joseph, Mathilde Glomet et Erwann Philippe, ont été déclarés unanimement et exceptionnellement vainqueurs ex aequo de ce treizième concours.
    Coronavirus | À Gérardmer, la Covid-19 n’a pas eu raison du concours d’éloquence
  • En pleine torpeur estivale, Bigflo et Oli sortent deux nouvelles chansons alors qu'ils s'accordaient une pause. Les 2 titres sont apparus en pleine nuit, sans prévenir, sur internet. 
    France 3 Occitanie — VIDEO. Les rappeurs de Toulouse, Bigflo et Oli sortent par surprise et en pleine nuit deux nouvelles chansons
  • J’annonce dans cette froide nuit : « La tombe n’est pas le but ! » et ne reçois nulle réponse, pas même un écho qui me renverrait ce fait à la face. Mais ma bouche ne pivote pas bien et mes paupières s’alourdissent à mesure que vient la torpeur d’acier, je m’endormirais volontiers si je pouvais seulement être sûr que ma raison me reviendra dès potron-minet (…)
    Joanna Scott — La Mouche la plus belle

Traductions du mot « torpeur »

Langue Traduction
Anglais torpor
Espagnol letargo
Italien torpore
Allemand erstarrung
Chinois 麻木
Arabe تعذب
Portugais torpor
Russe оцепенение
Japonais 拷問
Basque torpor
Corse torpore
Source : Google Translate API

Synonymes de « torpeur »

Source : synonymes de torpeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « torpeur »

Combien de points fait le mot torpeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot torpeur au scrabble : 9 points

Torpeur

Retour au sommaire ➦