Habitude : définition de habitude


Habitude : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HABITUDE, subst. fém.

I. − Vx. Conformation d'un être humain, d'un animal ou d'un végétal. Synon. complexion.Habitudes physiques. Alors, examinant de nouveau le cadavre, il reconnut les longues mains, les cheveux rares, et toute l'habitude du corps de l'infortuné (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 519) :
1. Les anciens (...) avaient remarqué qu'à telles apparences extérieures, c'est-à-dire, à telle physionomie, taille, proportion des membres, couleur de la peau, habitude du corps, état des vaisseaux sanguins, correspondaient assez constamment telles dispositions de l'esprit... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 38.
II.
A. − Manière usuelle d'être, de sentir ou de faire. La mère, la tante et Mariotte s'entendaient (...) pour fêter Calyste quand il dînait au logis. La pauvreté bretonne, armée des souvenirs et des habitudes de l'enfance essayait de lutter avec la civilisation parisienne (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 119).Je ne dirai pas (...) que le peintre les ait mal vus [les portraits de Rubens]; mais je croirais qu'il les a regardés à la légère, par l'épiderme, peut-être à travers des habitudes, sans doute à travers une formule (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 107).Cette distinction [entre les sons et les lettres] a abouti pratiquement à la naissance d'alphabets phonétiques, c'est-à-dire à une représentation directe des sons, indépendante des habitudes orthographiques (Traité sociol.,1968, p. 266) :
2. ... nous pouvons prendre l'habitude de la prière, la prière devient une habitude − une chère − la plus chère de nos habitudes. Bernanos, Crime,1935, p. 760.
Loc. adv.
D'habitude. De manière courante, ordinairement. Nous allons chez les marchands où je me fournis d'habitude (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 123).Voilà l'heure d'aller à la soupe. Je te verrai ce soir comme d'habitude? − Si tu veux (Aymé, Jument,1933, p. 106) :
3. − Est-ce que ce n'est pas par défi, par orgueil, par complaisance à moi-même que je m'entête? − C'est drôle que vous ayez ce genre de scrupules, dis-je. D'habitude vous ne vous méfiez pas de vous. − Je me méfie aussi de mes habitudes! Beauvoir, Mandarins,1954, p. 194.
Par habitude. Sans réfléchir, machinalement. On répète encore longtemps, par habitude, ce que l'on ne croit plus (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 306).C'est vrai que Basilida était sa cousine; mais plus jeune qu'elle de quatre ou cinq ans, il la respectait, un peu par habitude (Toulet, J. fille verte,1918, p. 7).
1. [En parlant d'une collectivité] Façon quasi-permanente de se comporter, de réagir à des événements. Synon. coutume.Conserver, perdre une habitude; renoncer aux habitudes; rompre les habitudes; contraire aux habitudes; habitudes de mœurs, de langage; habitudes et opinions; mœurs et habitudes. Il n'y a point de défaut, point de qualité, point d'habitude en France qui n'ait sa parodie. La passion de la chasse est parodiée à Paris (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 185).Les parentés, les relations de famille, les habitudes de société, les convenances de voisinage et de fortune (Lamart., Nouv. Conf.,1851, p. 22).Les chiffres [poids moyen des carcasses abattues] doivent être interprétés en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires propres à chaque pays (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 21) :
4. ... si la parole est l'expression de la pensée d'un homme, une langue entière est l'expression des pensées d'un peuple, qui sont ses lois, ses coutumes, ses habitudes. Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 265.
P. anal. Les qualités qui consacrent le vrai chasseur : connaissance des habitudes du gibier, endurance, persévérance, adresse en toutes circonstances, réflexes prompts (Vidron, Chasse,1945, p. 6).
2. [En parlant d'un individu]
a) Façon permanente, fréquente, régulière ou attendue, d'agir, de sentir ou de se comporter, acquise volontairement ou non. Il faut que je vous prévienne des habitudes de Madame : elle ne boit que du vin (Goncourt, Journal,1860, p. 773).Il faudrait quitter votre existence, votre maison, vos habitudes, tout, tout! Hors de là, il n'y a pas de remède, d'espoir (Flaub., Corresp.,1861, p. 412).C'est, il faut bien le dire, la funeste habitude que la plupart des femmes ont de trop serrer leurs corsets (Holtzem, Bases art chant,1865, p. 142).Non, décidément, rien n'est changé et cela est bon. Le changement m'irrite, j'aime mes habitudes! (Camus, État de siège,1948, p. 204) :
5. ... le déjeuner était, pour tout le monde, une heure plus tôt. Et ma tante avait si bien pris l'habitude de cette dérogation hebdomadaire à ses habitudes, qu'elle tenait à cette habitude-là autant qu'aux autres. Proust, Swann,1913, p. 110.
Mauvaises habitudes. Comportement contraire aux règles morales en vigueur. Si je restais, ma femme croirait que je prends de mauvaises habitudes; elle serait inquiète (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 197).P. euphém. Onanisme :
6. On dit d'un petit garçon qu'il « a de mauvaises habitudes ». On devrait lui apprendre qu'il n'en existe pas de bonne. L'habitude! L'habitude qui nous endort dans la roue morte de l'infortune... Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 114.
Être, homme d'habitude(s). Être, homme dont la vie est réglée par des actes qui se répètent. Il était devenu un être d'habitude et craignait le nouveau (Estaunié, Simple,1891, p. 46) :
7. ... M. Dubois tenait par son éducation à la vieille société française. On le disait égoïste et parcimonieux (...). C'était un homme d'habitudes, qui aimait la simplicité, la pratiquait, s'en faisait à la fois un agrément et une vertu. A. France, Vie fleur,1922, p. 339.
Avoir des habitudes. Avoir une vie réglée par des actes qui se répètent. Le cher enfant avait déjà des habitudes, des manies, comme un vieux garçon (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 160).
Ça devient une habitude (en parlant d'un acte ou d'un fait qui se répète un peu trop souvent).
DR. PÉNAL. Délit d'habitude. ,,Infraction caractérisée par une répétition habituelle de l'acte`` (Barr. 1974).
THÉOL. Péché d'habitude. ,,Péché provoqué par une sorte d'automatisme (ou de pli) de la puissance qu'il concerne`` (Foi t. 1 1968).
P. méton. L'habitude. La force de l'habitude. Effet, empire, influence, pouvoir, puissance de l'habitude :
8. Les efforts de ces principes universels et constans de nos affections se modifient dans chaque homme, et sont inclinés vers tel ou tel objet principal par le pouvoir déterminant de l'habitude. Entre plusieurs choses qui étoient également possibles, l'habitude a rendu les unes toutes naturelles et convenables, et laissé les autres encore difficiles et comme étrangères. Senancour, Rêveries,1799, p. 39.
Proverbe. L'habitude est une seconde nature. Nous pourrions rétablir la fortune de Didier Orry; mais il nous en coûterait cher, parce qu'il a joui longtemps des douceurs de l'aisance et que l'habitude est une seconde nature (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 158).
SYNT. a) À/dans son habitude. b) Douce, longue, vieille habitude; habitude ancienne, constante, machinale; bonnes habitudes. c) Avoir, donner, prendre, reprendre une/des habitude(s); perdre, quitter une/des habitude(s). d) Ne pas avoir, manquer, changer d'habitude(s). e) Être l'esclave d'une habitude; être attaché à une habitude. f) Communiquer, donner une/l'habitude à qqn.
Rem. Être dans l'habitude de (faire qqc.) « avoir l'habitude de (faire quelque chose) » est vieilli. Malgré l'habitude où je suis de ne répondre à aucune critique, je ne puis accepter la vôtre (Flaub., Corresp., 1863, p. 76).
b) Longue fréquentation d'une personne avec une autre personne; p. méton., personne fréquentée. Une habitude déjà longue a supprimé entre nous la politesse, la coquetterie, la pudeur, tous les mensonges (Colette, Vagab.,1910, p. 164) :
9. Mon idéal, ce serait d'être une chère habitude pour trois ou quatre personnes d'un certain âge... Sartre, P. respect.,1946, p. 42.
Avoir l'habitude de qqn. [Correspond à habituer B 2] Être accoutumé au comportement de quelqu'un. Mmede Séryeuse n'avait aucune habitude d'Anne, de ses images, de ses folies (Radiguet, Bal,1923, p. 102).
Rem. L'expr. avoir l'habitude auprès de qqn est vieillie (Ac.).
B. − P. méton. [Souvent avec un compl. déterminatif introd. par de] Capacité acquise par répétition. Habitude professionnelle; affaire d'habitude. L'habitude de l'ordre dans les idées est pour toi la seule route au bonheur (Delacroix, Journal,1823, p. 26).Je jetai un coup d'œil sur le lit, et avec l'instinct que nous donne l'habitude des affaires, je devinai ce qui s'était passé (Balzac, Gobseck,1830, p. 434) :
10. L'école primaire, dans son enseignement terminal (...) doit donner aux élèves des habitudes d'esprit, une confiance dans les méthodes scientifiques et les connaissances de base qui leur permettent d'admettre et de comprendre l'évolution des techniques... Encyclop. éduc.,1960, p. 186.
P. ext. Expérience pratique. Habitude d'écrire, de lire; manquer d'habitude. Ceux qui ont une grande habitude du cheval et qui ont servi dans la cavalerie (Davout, Réorg. milit.,1871, p. 34).
Avoir l'habitude de :
11. ... plus on s'éloigne [dans le temps], plus la preuve d'un fait surnaturel devient difficile à fournir. Pour bien comprendre cela, il faut avoir l'habitude de la critique des textes et de la méthode historique; or voilà ce que les mathématiques ne donnent en aucune façon. Renan, Souv. enfance,1883, p. 238.
C. − P. ext. Accoutumance (à certaines actions, sensations, sentiments). Habitude du froid, du travail :
12. Je sais ce que c'est que ces arrachements de l'âme où il semble que l'on va mourir soi-même. Et si le temps, si l'habitude, émousse la souffrance, il ne l'enlève pas, au contraire! Flaub., Corresp.,1861, p. 426.
Avoir l'habitude (de) (v. habitué II). [Relativement à une pratique devenue fam.] Ne pas (la) trouver pénible, difficile. [Relativement à un affect fréq. ressenti] Ne pas (en) être ému. Elle ne permettait pas à Henriette de laver la vaisselle : « Laissez, disait-elle, laissez, j'ai l'habitude... » (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 217).
Rem.
Habitudineux, -euse, adj.,hapax. Il faut, te dis-je, une saison ici après une saison à Broussais pour t'inciter aux habitudineuses relevées! (Verlaine,Corresp.,1889,p. 41).
Prononc. et Orth. : [abityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1365 habitude « relation, rapport » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. M. L. Wolowski, chap. X, p. XXX); b) 2emoitié xves. « relation avec quelqu'un » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 6533); 2. 1370-72 « disposition générale (du corps) » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, chap. 23, p. 327-8); 3. 1580 « disposition acquise par la répétition » (La Porte, Epith., p. 202 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.habitudo, -inis « aspect physique; manière d'être », « relation » dér. du supin habitum de habere, avoir*, avec peut-être infl. de habituer* pour le sens 3 (cf. FEW t. 4, p. 371a). L'expr. avoir l'habitude employée fréquemment au xviies. (v. Littré) avec la prép. à au sens de « être accoutumé » a supplanté l'anc. verbe so(u)loir (fin xes. Passion, éd. D'A. S. Avalle, 458) dont la Bruyère (Caractères, chap. 14, no73, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 213) constate la disparition (cf. aussi Rich. et Fur.). Fréq. abs. littér. : 12 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 330, b) 15 440; xxes. : a) 14 842, b) 17 510.

Habitude : définition du Wiktionnaire

Nom commun

habitude (h muet)\a.bi.tyd\ féminin

  1. Disposition acquise par des actes réitérés.
    • Alors, ils m’ont défendu de te voir… ils m’ont dit que tu n’étais pas une société pour moi… que je prendrais avec toi de mauvaises habitudes… tu comprends… — (Octave Mirbeau, Sébastien Roch, 1890)
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l’habitude de ces fugues était prise. […]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu'au menton. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
    • Antoine fit une valse avec Charlotte, ce qui l'étourdit passablement car il en avait perdu l’habitude. — (Oscar Casin, Deuil dans la forêt, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2014, p. 93)
  2. Façon régulière de se comporter, d’agir, d'être, etc.
    • L’habitude était si forte chez elle, cette chanson faisait si bien partie de son être, que souvent, s’oubliant tout d’un coup, elle se reprenait à chanter. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Imbécile de Grubb, – maugréait-il, fouillant en vain ses poches. – Il avait bien besoin de garder ma boite… avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’éd. de 1921)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors qu'elle avait l’habitude de se coucher avec les poules, avec lui elle aimait veiller jusqu’à point d'heure pour ne pas gaspiller ces précieux moments pendant lesquels elle pouvait profiter encore et encore de sa vie. — (Frank Saraky & Lora Saltiel, Seul dans un champ de maïs: d'un risque à l'autre, page 220, Publibook, 2007)
  3. (En particulier) Pratique sociale constante.
    • Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l'apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. — (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éd. Robert Laffont, 1970, p. 154)
    • L'usage coutumier et les habitudes traditionnelles ont régi les relations commerciales et les transactions en affaires. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.64)
  4. (Vieilli) Accès auprès de quelqu’un, fréquentation ordinaire.
    • Avoir habitude auprès de quelqu’un ou avec quelqu’un, en quelque lieu, en quelque maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Habitude : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITUDE. n. f.
Disposition acquise par des actes réitérés. Habitude enracinée, invétérée. Vieille habitude. Une longue, une grande habitude. Avoir l'habitude du cheval. Péché d'habitude. Contracter une habitude. Je m'en suis fait une douce habitude. Faire quelque chose par habitude. Être dans l'habitude de faire une chose. Prendre, perdre l'habitude de faire une chose. Prendre une habitude. Une disposition accidentelle qui se tourne, qui tourne en habitude. Un état d'esprit tourné en habitude. Prov. et fig., L'habitude est une autre nature, une seconde nature, se dit pour marquer le pouvoir de l'habitude. C'est un homme d'habitude, Il tient beaucoup à ses habitudes, le moindre changement dans ses habitudes le trouble et lui déplaît. Je suis un homme d'habitude, je suis homme d'habitude, je n'aime pas les visages nouveaux. Il signifie aussi Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. Avoir habitude auprès de quelqu'un ou avec quelqu'un, en quelque lieu, en quelque maison. En ce sens, il est vieux. Par analogie, Avoir ses habitudes dans un pays, dans une maison, dans un restaurant, Y venir souvent, y être connu et y être à l'aise.

Habitude : définition du Littré (1872-1877)

HABITUDE (a-bi-tu-d') s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Conformation, configuration d'un végétal ou d'un animal. Nous ignorons quelle sorte de respiration s'opère dans la chenille ; nous savons seulement qu'elle ne saurait respirer à la manière des grands animaux, puisque les parties qui font chez elle l'office de poumons, sont répandues dans toute l'habitude du corps et jusque dans le cerveau, Bonnet, Contempl. nat. III, 20, note 1.

    Terme de médecine. Habitude extérieure, habitude du corps, la constitution, l'aspect général du corps. Cette habitude du corps menue, grêle, noire et velue, Molière, Pourc. I, 11.

    Dans le langage général, habitude du corps, l'air qui résulte généralement du maintien, de la démarche, des attitudes. Reconnaître quelqu'un à l'habitude du corps.

  • 2 Par extension, disposition acquise par la répétition des mêmes actes. Prendre une habitude. Si le péché dont on s'accuse est un péché d'habitude, Pascal, Prov. 10. Ceux qui sont dans les habitudes de crime contre la loi de Dieu, Pascal, Prov. 15. Encore qu'elle [l'âme du pécheur] ne sente pas ces charmes dont Dieu récompense l'habitude dans la piété, Pascal, Convers. du pécheur, édit. FAUGÈRE. L'Espagne sur ce sujet [certaines observances] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance ; l'habitude ne put rien contre la règle, Bossuet, Mar.-Thér. Ce qui forme les habitudes, ce sont les actes fréquents et réitérés, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 73. Quand il luirait quelque rayon de connaissance [sur le lit de mort], les puissances de l'âme se trouvent ou liées par la douleur ou usées par l'habitude, Fléchier, Mar.-Thér. Il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude, La Bruyère, XIII. Je crois qu'alors [dans le cas de chefs-d'œuvre] l'ancienne école a raison, elle qui l'a si rarement : habitude ne fait point passion, Voltaire, Dict. phil. Rare. Lisez Tacite sur les mœurs des Germains, c'est le tableau de celles des Hurons, ou plutôt les habitudes de l'espèce humaine entière sortant de l'état de nature, Buffon, 7e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 327. La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individus, Raynal, Hist. phil. VIII, 13. Je m'avoue, non sans amertume et sans regret, qu'on a des liaisons d'habitude dans l'âge avancé ; mais qu'il ne reste en nous, à côté de nous, que le vain simulacre de l'amitié, Diderot, Claude et Nér. II, 51. Les besoins répétés amènent l'habitude, Delille, Trois règnes, VII.

    Habitude se dit des animaux. Nous n'avons rien appris des habitudes naturelles de ces oiseaux ; cependant cette connaissance seule anime le tableau des êtres vivants, et les présente dans la véritable place qu'ils occupent dans la nature, Buffon, Ois. t. IX, p. 336.

    Familièrement. C'est un homme d'habitude, le moindre changement dans sa manière de vivre le dérange.

    Fig. et familièrement, et dans le même même sens : C'est un animal, une bête d'habitude. Je suis bête d'habitude.

    Habitude avec la préposition de suivie d'un substantif ou d'un verbe. Ces grands cœurs… Font du commandement une douce habitude, Corneille, Nicom. II, 1. Je n'ai reçu qu'une lettre de vous, ma chère fille, et j'en suis fâchée, j'étais dans l'habitude d'en avoir deux, Sévigné, 67. Je me suis fait une habitude nécessaire de vous voir, Sévigné, 160. La dernière heure [de la vie] n'en sera pas moins insupportable, et l'habitude de vivre ne fera qu'en accroître le désir, Bossuet, le Tellier. L'un [Louis XIV] nourri dans ses camps et dans ses armées commençait à prendre cette glorieuse habitude qu'il a de vaincre, Fléchier, Mar.-Thér. Vous vous êtes fait une habitude de votre présomption, Bourdaloue, Sur la fausse conf. 1er avent, p. 180. J'ai déjà vieilli dans l'habitude de ne dire jamais mon secret, et encore plus de ne trahir jamais, sous aucun prétexte, le secret d'autrui, Fénelon, Tél. III.

    Habitude avec la préposition à suivie d'un substantif ou d'un verbe. L'habitude à régner et l'horreur d'en déchoir, Corneille, Pulch. I, 1. Instruit par tes maximes, Il s'est fait de ton ordre une habitude aux crimes, Corneille, Attila, IV, 3. L'habitude qu'elle a aux péchés où elle a vécu…, Pascal, Conv. du pécheur, édit. FAUGÈRE. J'ai une si grande habitude à être faible, que, malgré vos bonnes leçons, je succombe souvent, Sévigné, 188. L'habitude qu'il a à la flatterie, La Bruyère, V. L'habitude à souffrir pourra fortifier Mon courage éperdu qui craignait de plier, Voltaire, Scythes, III, 4.

    Par habitude, pour obéir à ses propres habitudes. M. de Luxembourg ne sait pas fuir : il gagne des batailles par habitude, Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, 14 avr. 1694.

    D'habitude, selon l'habitude qu'on a.

  • 3Bonne, mauvaise habitude, se dit particulièrement de certaines dispositions de corps ou d'esprit auxquelles on s'habitue. Prendre de bonnes, de mauvaises habitudes. Vous avez une mauvaise habitude, c'est de toujours disputer.

    Absolument. Avoir de mauvaises habitudes, se dit, par euphémisme, de l'onanisme.

  • 4Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. Vous avez habitude avec ce cavalier, Corneille, Suite du Ment. IV, 6. L'amant et lui, comme étant gens d'étude, Avaient entre eux lié quelque habitude, La Fontaine, Mandr. Mon père était homme savant dans les mathématiques et avait habitude par là avec tous les habiles gens en cette science, Mme Périer, Vie de Pascal. Je vous avoue que je n'ai aucune habitude avec ces messieurs-là, et que je ne suis point les règles de l'art, Molière, Crit. sc. 7. Les habitudes qu'il avait eues avec les plus renommés politiques, Fléchier, le Tellier. Suivant de Démocrite en cette solitude, Ce n'est qu'avec les ours que j'ai quelque habitude, Regnard, Démocrite, I, 1.

    On dit, et surtout on disait, dans le même sens, faire des habitudes. Cultiver, entretenir ses habitudes. Acquérir des habitudes.

    Avoir une habitude, se dit quelquefois d'un commerce de galanterie. Ce jeune homme a une habitude qui le dérangera.

  • 5 Terme de liturgie. État d'un prêtre habitué.

    PROVERBE

    L'habitude est une autre nature, une seconde nature, c'est-à-dire elle a beaucoup d'influence sur l'esprit.

HISTORIQUE

XIVe s. Il va hors de bonne habitude ou habilité de corps, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Habitude est une seconde nature, Barlete, Sermons, 1re part. f° 21, dans LACURNE.

XVIe s. Si c'estoit une habitude de vertu, et non une saillie, Montaigne, II, 7. T. Quintius luy dit un jour, semblant se mocquer de l'habitude de son corps : Ô Philopoemen, tu as bien belles mains et belles jambes, mais tu n'as point de ventre, Amyot, Philop. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Habitude : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

HABITUDE, s. f. (Morale.) c’est un penchant acquis par l’exercice des mêmes sentimens, ou par la répétition fréquente des mêmes actions. L’habitude instruit la nature, elle la change ; elle donne de l’énergie aux sens, de la facilité & de la force aux mouvemens du corps & aux facultés de l’esprit ; elle émousse le tranchant de la douleur. Par elle, l’absynthe le plus amer ne paroît plus qu’insipide. Elle ravit une partie de leurs charmes aux objets que l’imagination avoit embellis : elle donne leur juste prix aux-biens dont nos desirs avoient exagéré le mérite ; elle ne dégoûte que parce qu’elle détrompe. L’habitude rend la joüissance insipide, & rend la privation cruelle.

Quand nos cœurs sont attachés à des êtres dignes de notre estime, quand nous nous sommes livrés à des occupations qui nous sauvent de l’ennui & nous honorent, l’habitude fortifie en nous le besoin des mêmes objets, des mêmes travaux ; ils deviennent un mode essentiel de notre ame, une partie de notre être. Alors nous ne les séparons plus de notre chimere de bonheur. Il est sur-tout un plaisir que n’usent ni le tems ni l’habitude, parce que la réflexion l’augmente ; celui de faire le bien.

On distingue les habitudes en habitudes du corps & en habitudes de l’ame, quoiqu’elles paroissent avoir toutes leur origine dans la disposition naturelle ou contractée des organes du corps ; les unes dans la disposition des organes extérieurs, comme les yeux, la tête, les bras, les jambes ; les autres dans la disposition des organes intérieurs, comme le cœur, l’estomac, les intestins, les fibres du cerveau. C’est à celles-ci qu’il est sur-tout difficile de remédier ; c’est un mouvement qui s’excite involontairement ; c’est une idée qui se réveille, qui nous agite, nous tourmente & nous entraîne avec impétuosité vers des objets dont la raison, l’âge, la santé, les bienséances, & une infinité d’autres considérations nous interdisent l’usage. C’est ainsi que nous recherchons dans la vieillesse avec des mains desséchées, tremblantes & goutteuses & des doigts recourbés, des objets qui demandent la chaleur & la vivacité des sens de la jeunesse. Le goût reste, la chose nous échappe, & la tristesse nous saisit.

Si l’on considere jusqu’où les enfans ressemblent quelquefois à leurs parens, on ne doutera guere qu’il n’y ait des penchans héréditaires. Ces penchans nous portent-ils à des choses honnêtes & loüables, on est heureusement né ; à des choses deshonnêtes & honteuses, on est malheureusement né.

Les habitudes prennent le nom de vertus ou de vices, selon la nature des actions. Faites contracter à vos enfans l’habitude du bien. Accoutumez de petites machines à dire la vérité, à étendre la main pour soulager le malheureux, & bien-tôt elles feront par goût, avec facilité & plaisir, ce qu’elles auront fait en automates. Leurs cœurs innocens & tendres ne peuvent s’émouvoir de trop bonne heure aux accens de la loüange.

La force des habitudes est si grande, & leur influence s’étend si loin, que si nous pouvions avoir une histoire assez fidelle de toute notre vie, & une connoissance assez exacte de notre organisation, nous y découvririons l’origine d’une infinité de bons & de faux goûts, d’inclinations raisonnables & de folies qui durent souvent autant que notre vie. Qui est-ce qui connoît bien toute la force d’une idée, d’une terreur jettée de bonne heure dans une ame toute nouvelle ?

On prend l’habitude de respirer un certain air, & de vivre de certains alimens ; on se fait à une sorte de boisson, à des mouvemens, des remedes, des venins, &c.

Un changement subit de ce qui nous est devenu familier à des choses nouvelles est toûjours pénible, & quelquefois dangereux, même en passant de ce qui est regardé comme contraire à la santé, à ce que l’expérience nous a fait regarder comme salutaire.

Une sœur de l’Hôtel-Dieu alloit chaque année voir sa famille à Saint-Germain-en-Laye ; elle y tomboit toûjours malade, & elle ne guérissoit qu’en revenant respirer l’air de cet hôpital.

En seroit-il ainsi des habitudes morales ? & un homme parviendroit-il à contracter une telle habitude du vice, qu’il ne pourroit plus être que malheureux par l’exercice de la vertu ?

Si les organes ont pris l’habitude de s’émouvoir à la présence de certains objets, ils s’émouvront malgré tous les efforts de la raison. Pourquoi Hobbes ne pouvoit-il passer dans les ténebres sans trembler & sans voir des revenans ? C’est que ses organes prenoient alors involontairement les oscillations de la crainte, auxquelles les contes de sa nourice les avoient accoutumés.

Le mot habitude a plusieurs acceptions differentes ; il se prend en Medecine pour l’état général de la machine ; l’habitude du corps est mauvaise. Voyez Habitude, (Medecine.) Il est synonyme à connoissances ; & l’on dit, il ne faut pas s’absenter long-tems de la Cour, pour perdre les habitudes qu’on y avoit. Il se dit aussi d’une sorte de timidité naturelle qui donne de l’aversion pour les objets nouveaux ; c’est un homme d’habitude ; je suis femme d’habitude ; je n’aime point les nouveaux visages ; il y en a peu de celles-là. On l’employe quelquefois pour désigner une passion qui dure depuis long-tems, & que l’usage fait sinon respecter, du-moins excuser ; c’est une habitude de vingt ans. Habitude a dans les Philosophes quelquefois le même sens que rapport ; mais alors ils parlent latin en françois.

Habitude, ἕξις, habitudo, habitus, (Medecine.) ce terme est employé dans les ouvrages qui traitent de l’économie animale, & particulierement dans ceux de Medecine, pour signifier la disposition du corps de l’animal ou de l’homme vivant, relativement à ses qualités extérieures, c’est-à-dire à celles de sa surface, qui tombent sous les sens & qui sont susceptibles de différences par rapport aux différens individus, tant dans l’état de santé, que dans celui de maladie.

Ainsi ceux qui ont la peau douce, souple, sans poil, ou au-moins très-peu velue, assez épaisse, avec une sorte de fermeté, à raison de sa tension, ont l’habitude qui accompagne l’embonpoint : ceux au contraire qui ont la peau rude, mince, fort velue, peu flexible, avec sécheresse & disposition aux rides, ont l’habitude qui se trouve ordinairement jointe à la maigreur de tempérament.

L’habitude qui réunit le plus de bonnes qualités, c’est-à-dire de celles qui accompagnent l’état de santé (voyez Santé), est appellée des Grecs εὐεξία, evexia ; & celle qui n’est composée que de mauvaises qualités est nommée καχεξία, cachexia.

L’habitude, comme le tempérament en général, dépend de la disposition physique des parties consistantes principalement, qui entrent dans la composition des organes, & de celle des humeurs qui s’y distribuent : en quoi l’habitude differe de la constitution ou complexion, qui dépend de la disposition des parties méchaniques, de la conformation, de la faculté propres à chacun des organes & des qualités des humeurs qu’il reçoit. L’habitude differe du tempérament en ce qu’il renferme les qualités communes à toutes les parties du corps, tant externes qu’internes, au lieu qu’elle ne regarde que l’extérieur du corps. Voyez Tempérament.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « habitude »

Étymologie de habitude - Littré

Lat. habitudinem, état extérieur, manière d'être, de habitum, supin de habere, avoir, être en un certain état.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de habitude - Wiktionnaire

Du latin habitudo (« coutume »), fait de habitus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitude abityd play_arrow

Citations contenant le mot « habitude »

  • La COVID-19 est venue bouleverser nos habitudes pour le meilleur et pour le pire. Le Journal de Québec, Les stocks de nourriture en hausse avec la pandémie | JDQ
  • Pour beaucoup de citoyens, le confinement a été synonyme d’un changement des habitudes de consommation, marqué par un désir de privilégier les producteurs locaux aux grandes surfaces. , Bon nombre de producteurs locaux observent une diminution de leurs ventes - Nandrin
  • Dans le monde de l’immobilier, les maîtres d’ouvrage ont pris l’habitude des obligations de résultats pour les bâtiments en construction. Les réglementations successives, les performances minimales et les diverses certifications ont contribué à asseoir cette culture du résultat dans les bâtiments neufs. Le Monde de l'Energie, « Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats ! » (Tribune)
  • Geneviève Fortin, qui travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans, cuisine des repas santé, équilibrés, diversifiés, originaux, attrayants et transmet aux petits le plaisir, l’habitude et le goût de cuisiner en les invitant à la préparation des repas. Journal Le Placoteux, Transmettre le plaisir et le goût de cuisiner aux tout-petits - Journal Le Placoteux
  • Au-delà de la crise sanitaire et économique générée par la pandémie du Covid-19, la période du confinement a profondément changé les habitudes des consommateurs et leur comportement sur les moteurs de recherche. Pour mieux comprendre l’évolution de la situation et comment le métier de SEO a dû s’adapter à la situation actuelle, nous avons interrogé 3 référenceurs. BDM, Crise sanitaire et confinement : quel impact sur le métier de SEO ? - BDM
  • Car contrairement à d’habitude, on connaît déjà plusieurs titres qui arriveront ces prochaines semaines, et avec des dates bien précises la plupart du temps. C’est le cas pour Forager, Carrion et Grounded, auquel s’ajoute Yakuza Kiwami 2 qui ne possède pas de date mais devrait débarquer avant la fin du mois. Reste à savoir si Microsoft se contentera de ces quatre jeux pour terminer ce mois de juillet ou si d’autres titres les accompagneront. La réponse arrivera très vite, et en attendant on vous remet le programme connu de juillet et août : Xbox One Mag, Xbox Game Pass : Les jeux de la fin juillet annoncés cette semaine ? - Xbox One Mag
  • Les deux émissions proposent des intensités d’exercices évidemment assez douces. « La personne qui a l’habitude de faire son jogging, va continuer à le faire! », de dire Isabelle Coulombe, instructrice et étudiante de la Clinique de l’UQTR. L'Hebdo Journal, Deux émissions télé pour faire bouger les aînés - L'Hebdo Journal
  • Le dramatique accident est survenu le jeudi 2 juillet. Ce jour-là, Gérard avait décidé de faire un peu de jardinage, comme il en avait l’habitude. C’est sans doute en allant dans la remise pour chercher un outil qu’il a été piqué. sudinfo.be, Piqué par une guêpe, un Brunehautois de 75 ans décède à l’hôpital: «C’est bien de rappeler à quel point une piqûre de guêpe peut être dangereuse»
  • A la demande de l'agence de presse autrichienne APA, le bureau de presse des courses du Lauberhorn a annoncé que la station "ne voulait pas renoncer au slalom" et que l'option de déménager la course en Autriche n'était connue que des médias. "En raison de la situation liée au COVID-19, nous étudions bien entendu différentes options pour les courses de Coupe du monde au Lauberhorn. En tout cas, nous préparons trois courses comme d'habitude. Il faut être flexible, comme on sait le faire avec la météo. Malheureusement, il y a désormais un autre facteur auquel nous devons tous nous préparer." SWI swissinfo.ch, Confusion autour du calendrier de la FIS - SWI swissinfo.ch
  • Le chef de l’État est arrivé vers 10h45 devant les tribunes dressées place de la Concorde, où, pour parer aux risques sanitaires, les autorités prévoient un dispositif resserré. La place accueillera ainsi quelque 2 000 participants contre plus de 4 000 militaires mobilisés d’habitude lors du traditionnel défilé du 14 Juillet.  SudOuest.fr, 14 Juillet : défilé petit format, soignants, hommage à de Gaulle… suivez la cérémonie
  • Autre point : si on a l’habitude de se lever à 7 heures, le mieux est d’éviter de dormir une heure de plus, au motif qu’on ne reprend pas encore le chemin du bureau. Pour garder la notion du temps, notre cerveau a besoin de régularité. , Nouvelles habitudes au quotidien : comment se refaire une santé ? - Elle
  • C.B : « On verra et on s’adaptera surtout. On a qu’une envie, c’est de jouer, donc on donnera tout, comme d’habitude, si on la chance d’être appelé en Bleu. Il ne faut rien calculer. » , Cyril Baille (Stade Toulousain) : "Ça va faire bizarre de jouer des phases finales fin septembre" | Actu Rugby
  • Le 11 mai 2020, tout ouvrait à nouveau et c’était le retour « à la normale » ! Mais ce retour signifie aussi la reprise des habitudes d’avant confinement avec, entre autres, l’achat de produits venant de loin à bon marché. Et l’on abandonne donc à nouveau le circuit court… , Marne. Circuits courts à Montmirail et environs : les artisans et producteurs locaux sont déçus de l'après-confinement | Le Pays Briard
  • En raison du contexte sanitaire, le traditionnel feu d'artifice ne va pas tout à fait se passer comme d'habitude à Paris ce mardi. Le public est notamment interdit tout autour de la Tour Eiffel. Découvrez les zones qui seront interdites d'accès. France Bleu, CARTE - Feu d'artifice du 14-Juillet à Paris : foule interdite et concert à huis clos
  • D’habitude, le lundi, premier jour de la semaine, l’affluence est grande dans la circulation et dans les services publics à Bamako où, après le weekend, les uns et les autres s’empressent de régler leurs affaires. Ce qui n’était pas le cas hier. Bamako avait l’allure d’une ville morte. , Désobéissance civile : Bamako, ville morte - Bamada.net
  • « J’ai l’habitude de courir le matin avant d’aller au travail », indique Cédric, un policier âgé de 45 ans. Ce vendredi, il choisit d’arpenter la Chapelle-des-Buis. « C’est une colline que j’emprunte rarement. Ce matin-là, j’avais envie de voir des animaux. » Le quadragénaire s’élance au petit matin et commence l’ascension sinueuse. , Faits-divers - Justice | Besançon : un joggeur attaqué par un chamois
  • L'avenir de Stéphane Ruffier (33 ans) à l'AS Saint-Étienne s'est encore un peu plus assombri lundi, quand une employée du club lui a remis en mains propres une lettre lui signifiant sa mise à pied à titre conservatoire. Dans celle-ci, il lui serait notamment reproché un retard à l'entraînement de vendredi dernier. Surprenant, quand on sait qu'avec Mathieu Debuchy, Ruffier a l'habitude d'être un des premiers joueurs présents à L'Étrat, le centre d'entraînement de l'ASSE. L'Équipe, Stéphane Ruffier mis à pied par Saint-Étienne - Foot - L1 - ASSE - L'Équipe
  • Cet autodidacte de l’informatique, cantonnier travaillant sur « trois ou quatre communes proches », se livrait à ses activités parallèles sous son toit le plus souvent, « la nuit », « a priori, sans éveiller les soupçons de sa femme », a indiqué la source. Bien qu’agissant « en solitaire » derrière son ordinateur, l’homme avait toutefois « pour habitude d’échanger avec d’autres internautes, pour partager des contenus ». , Darknet : Arrêté en Gironde, l’un des pédophiles les plus recherchés au monde « collabore avec la justice »
  • La drôle d’habitude d’une participante a beaucoup étonné Cristina Cordula Antenne Reunion Officiel, La drôle d’habitude d’une participante a beaucoup étonné Cristina Cordula- Les Reines du Shopping- Antenne Réunion.fr
  • La manifestation se déroulera, comme d’habitude, rues Gaston Folloppe et Gabriel-Vallée, mais aussi, et c’est nouveau, rue du Général de Gaulle et place de la Poste afin de respecter les distances. , Bernay. La foire à tout se déroulera le dimanche 16 août | L'Éveil Normand
  • Après un peu de vacances, les Bleus enchaînent d'habitude avec un stage d'un mois au Chili à l'automne. À cause de l'épidémie, ils sont en quête d'autres solutions, peut-être dans le snowhall d'Amnéville ou sur un glacier français. L'Équipe, Snowboardcross : après 5 semaines sur neige, l'équipe de France attaque la préparation physique à Albertville - Snowboardcross - L'Équipe
  • Célébrer une fête nationale à Berne en cet été 2020 n’est pas une mince affaire. L’ambassade de France n’a pas renoncé aux festivités du 14 Juillet. Mais elle a opté pour un format réduit – six fois moins d’invités que d’habitude – et respectueux des règles sanitaires. Le Temps, 14 juillet: une cérémonie réduite à l’ambassade de Berne - Le Temps
  • Avec la crise du coronavirus, la banque alimentaire a reçu moins de denrées que d'habitude. Ses stocks s'amenuisent et elle organise une nouvelle collecte exceptionnelle pour ses 18 000 bénéficiaires. France 3 Normandie, Solidarité : la banque alimentaire fait face à une pénurie de denrées
  • Les avions volent-ils plus bas que d'habitude ? , Les avions volent-ils plus bas que d'habitude ? De nombreux habitants de la région se plaignent de nuisances sonores devenues plus importantes qu'auparavant - Nandrin
  • “C’était la fin d’une ère. J’ai toujours été le gars le plus jeune et j’avais l’habitude d’avoir des leaders autour de moi, donc quand ils sont partis, c’était un rôle difficile à endosser. Avec du recul, je pense que je n’étais pas prêt pour ça.” Paul George Basket Infos, Paul George sur Indiana : "J'avais l'habitude d'avoir des leaders autour de moi, je n'étais pas prêt pour ça"
  • Laurence et Christophe Blanc font partie de la cinquième génération familiale à la tête du domaine du Château de Montpezat, situé entre Pézenas et Roujan. Ils ont pour habitude de venir régulièrement au salon du vin Vinocap, afin de faire découvrir leurs produits. Pourtant, cette année, ils ont cru un moment que leur stand ne prendrait jamais place sur le port du Cap, en raison de la crise sanitaire. Alors, quand le salon du vin a été programmé pour le week-end du 14 juillet et non celui de l’Ascension, le couple a dû s’adapter. "Il fallait le tenter, venir exposer notre vin, même si cela n’allait pas toucher la même clientèle", explique Laurence Blanc. midilibre.fr, Cap d’Agde : sur le stand du Château de Montpezat, à Vinocap, des vins élégants et écologiques - midilibre.fr
  • "Une femme". Mais quelle femme ? Lassé de cette dénomination des personnalités féminines dans les médias, une page Wikipédia satirique a été dédiée à cette habitude sexiste. , "Une femme" : cette page Wikipédia pointe avec humour une habitude sexiste
  • Au Ghana, le Cocobod a indiqué hier qu’il lèverait comme d’habitude, un emprunt syndiqué auprès d’un groupe de banques pour effectuer ses achats de cacao en 2020/2021. Agence Ecofin, Ghana : le Cocobod financera comme d’habitude ses achats de cacao en 2020/2021 avec un prêt syndiqué
  • Pour parer aux risques sanitaires, les autorités prévoient un dispositif resserré sur la place de la Concorde, qui accueillera quelque 2.000 participants contre plus de 4.000 militaires mobilisés d’habitude lors du traditionnel défilé du 14 juillet. Le Soir, «Une Nation engagée, unie et solidaire»: un format inédit pour le 14 juillet en France - Le Soir
  • Le premier ministre Legault continue sa tournée des régions du Québec. Aujourd’hui : la Montérégie. Fidèle à ses habitudes, il rencontrera des élus et des responsables régionaux du système de santé avant de tenir un point de presse vers 14 h 30. Le Devoir, Quoi surveiller en ce 14 juillet 2020? | Le Devoir
  • Le ciel nordiste sera tout de même parsemé de quelques éclats colorés, mardi soir, puisqu’une quarantaine de spectacles pyrotechniques sont maintenus à l’occasion de la fête nationale. C’est trois fois moins que d’habitude, mais, crise sanitaire oblige, de nombreuses communes ont joué la prudence. La Voix du Nord, 14-Juillet: Ces feux d’artifice qui résistent à l’explosion des annulations
  • Personnellement, dans quelle situation avez-vous été victime de racisme ?J'ai vécu en Alsace de mes 5 ans à mes 13 ans, on était la seule famille noire dans les alentours. En primaire, au collège, pareil. C'était difficile. Quand tu es petit, tu remarques des choses : il n'y a que toi qui es noir, certaines personnes, qui sont des amis aujourd'hui, ont peur de toi, même si tu es plus petit et plus mince qu'eux. C'est parce qu'ils n'avaient pas l'habitude. Après, j'ai aussi entendu dans mon enfance des ''sale noir'', ''rentre dans ton pays'', ''tu n'as rien à faire ici''... Ou bien on te demande de quel pays tu viens. Mais moi, je viens d'ici. Ma mère est d'origine guyanaise, elle a vécu les deux tiers de sa vie en France, mon père est camerounais mais il était à l'armée française. Donc je ne comprends pas ces phrases-là. L'Équipe, Mickaël Mawem évoque le racisme : « J'ai parfois cette sensation de ne pas me sentir à ma place » - Escalade - Racisme - L'Équipe
  • Si le virus n’a hélas pas complètement disparu, chacun / chacune a essayé de contrer la morosité ambiante et les chiffres alarmants, en adoptant de nouvelles habitudes, s’essayant à différents hobbies, bref trouvant des occupations. Aussi futiles soient-elles, ces activités nous ont permis de sortir la tête de l’eau, et trouver du positif là où il était délicat d’entrapercevoir un rayon de soleil. , Ces bonnes habitudes acquises pendant le confinement qui ne nous quittent plus - Elle
  • Notre Bureau d’enquête vous présente aujourd’hui un portrait des habitudes de consommation des Québécois au cours des dernières semaines.  Le Journal de Montréal, La COVID-19 a changé vos habitudes d’achat | JDM
  • Tous les participants ont également chaleureusement applaudi les pompiers et les services de santé lors du traditionnel défilé devant la Halle aux Grains, un peu moins important qu'à l'habitude.  Maxime Escot www.lamontagne.fr, La tradition du 14 juillet a été respectée à Issoire avec la présence du 28e régiment de transmissions - Issoire (63500)
  • Les soldats de l'emblématique 126ème régiment d'infanterie de Brive de même que des pompiers et une délégation de la sécurité civile ont assuré la cérémonie du 14-juillet. Comme d'habitude, des rafales ont traversé le ciel. Mais pas de défilé, pour des raisons de sécurité sanitaire.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Brive : cérémonie du 14-juillet en mode allégé
  • Contrairement à d'habitude, les étoiles n’auront pas de concurrence en cette soirée du 14 juillet : l’épidémie de coronavirus qui s’est déclarée en début d’année aura également eu raison des traditionnels feux d’artifice. Un coup dur pour la société Stell’artifice qui opère sur toute l'île. France Bleu, Chronique Eco : Stell’Artifice privée de ses feux
  • Pour en trouver, il fallait descendre, direction la place de l'Eclipse et le boulevard Albert 1er. La plupart était venus en spectateurs. Le public, lui aussi, beaucoup moins nombreux que d'habitude, était présent, sans trop savoir à quoi s'attendre. lecourriercauchois.fr, Fécamp. Une descente des motos, sauvage mais en très petit comité 
  • L’une des principales origines de cette fâcheuse habitude est l’ennui. Un chien qui n’a pas grand-chose pour s’occuper et qui passe plusieurs heures par jour seul dans un jardin aura plus de chances de se mettre à creuser ou à gratter le sol. Par ailleurs, la solitude accentue cette tendance. Woopets, Que faire pour empêcher son chien de creuser ou de gratter ?
  • Comme beaucoup de Français, j’ai envie de revoir mes proches. Je n’ai pas vu mes parents et ma grand-mère depuis très longtemps. J’ai plutôt l’habitude de partir à l’étranger mais là, je vais suivre les conseils, ce sera des vacances françaises. Je vais partir en Bretagne, un peu dans le Sud et j’ai vraiment envie de passer du temps avec ma famille. petitbleu.fr, Anne-Claire Coudray : "Le 14 Juillet, c’est l’apothéose" - petitbleu.fr
  • Le public reprend ses marques progressivement dans les salles obscures de la Haute-Vienne depuis le 22 juin. Une reprise sous le signe de la vigilance et des nouvelles habitudes à adopter. www.lepopulaire.fr, De nouvelles habitudes à prendre pour les clients dans les cinémas de la Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Mais au micro d’Europe 1 samedi, le médecin anesthésiste-réanimateur Raphaël Pitti s’est voulu plus rassurant : "Il n’y a plus aucune hospitalisation en France depuis trois mois. Même si le virus circule, il n’entraîne pas d’atteinte physique qui nécessite une prise en charge hospitalière en réanimation." Il estime également qu’il n’y aura pas de deuxième vague de contamination en France cet été. "À l’extérieur, le virus meurt assez vite", a-t-il expliqué. Il craint cependant une reprise de l’épidémie à l’automne. "Si nous avons affaire à un virus saisonnier, il y a évidemment un risque. Comme les autorités, je pense qu’il faut maintenir les distanciations et les gestes de sécurité. Il faut garder cette habitude de vivre avec le virus, pour pouvoir faire face s’il revient à l’automne." Europe 1, Face à la menace d'une deuxième vague, "il faut garder cette habitude de vivre avec le virus"
  • Mardi 30 juin 2020, Paris Jackson lançait sa propre émission de télé-réalité. Dans le dernier épisode de cette dernière, la fille unique de Michael Jackson s'est livrée sur sa santé mentale, mais aussi sur cette petite habitude de son père qu'elle détestait... Closermag.fr, Michael Jackson : cette habitude que sa fille Paris détestait - Closer
  • D’habitude, le week-end du 14 juillet, la citadelle de Blaye accueillait plus de 20 000 personnes pour le déroulement Jumping international et plus de 10 000 personnes pour le feu d’artifice. Mais cette année, tout a été annulé SudOuest.fr, Jumping de Blaye annulé : son futur discuté "lors d’une prochaine réunion"
  • L'idée est née du talent du designer Umberto Palermo dans le but de transformer le simple geste de se laver les mains, si important dans l’actuelle situation d'urgence sanitaire, en une habitude qui nous accompagne dans notre vie quotidienne. « C'est en période de difficulté́ et de changement que l'ingéniosité́ traduit les besoins en projets créatifs. Au besoin d’un hygiène fréquent, nous avons répondu avec une solution confortable, accessible, et efficace », ajoute Umberto Palermo, fondateur d’UP Design et créateur du concept IGEA Care. Batiweb, Se laver les mains, un geste encore plus indispensable que d’habitude
  • Il existe quelques habitudes alimentaires, faciles à apprendre, qui pourront souvent te servir si tu surveilles ta ligne. RDS.ca, 5 habitudes alimentaires quand on surveille son poids | RDS.ca
  • Il est important de normaliser ce stress dans les familles, selon Johan Autruc-Colcombet. « Tout le monde a été au moins un petit peu plus stressé que d’habitude par la situation », dit-il. Le Quotidien, Les parents plus stressés qu’à l’habitude en raison de la pandémie | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Certains articles comme les sacs femme qu'on pourrait vendre même sur la saison d'hiver donc qu'on ne solde pas d'habitude, on va les mettre dès le départ à -20% France Bleu, "Il y aura de meilleures affaires que d'habitude" : à Metz, les soldes démarrent avec de grosses démarques
  • Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. De Jules Renard / Journal
  • Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la. De Baden-Powell
  • Qui se croit malheureux en prend vite l'habitude. De Proverbe français
  • L’habitude nous fait comme une seconde nature. De Cicéron
  • La pire tyrannie est celle de l'habitude. De Publius Syrus
  • L’habitude est une grande sourdine. De Samuel Beckett / En attendant Godot
  • L'habitude, ce confort mortel. De François Mitterrand / Mitterrand par Mitterrand
  • L'habitude est une seconde nature. De Saint Augustin / Contre Julien
  • Le bonheur est une habitude à cultiver. De Anonyme
  • L’habitude est une chemise de fer. De Proverbe tchèque
  • La tyrannie est une habitude. De Fiodor Dostoïevski / Nouvelles de la maison des morts
  • L'habitude est l'âme des États. Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine, Boris Godounov
  • L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation. William James, Principles of Psychology, I
  • L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. Abd al-Rahman Ibn Khaldun, Prolégomènes
  • L'habitude nous réconcilie avec tout. Edmund Burke, On the Sublime and Beautiful, IV, 18
  • L'habitude est une grande sourdine. Samuel Beckett, En attendant Godot, II Waiting for Godot, II
  • Toute habitude nous est pernicieuse ; car elle nous empêche de nous offrir entièrement aux mensonges nouveaux. Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France
  • Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. Raymond Radiguet, Le Diable au corps, Grasset
  • L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe , Gallimard
  • En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, la Prisonnière , Gallimard
  • La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort. Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes, Gallimard
  • La variété est la source de tous nos plaisirs, et le plaisir cesse de l'être quand il devient habitude. Évariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny, Lettres, janvier 1775

Traductions du mot « habitude »

Langue Traduction
Corse abitudine
Basque ohitura
Japonais 習慣
Russe привычка
Portugais hábito
Arabe عادة
Chinois 习惯
Allemand gewohnheit
Italien abitudine
Espagnol hábito
Anglais habit
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitude »

Source : synonymes de habitude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habitude »



mots du mois

Mots similaires