La langue française

Inexpérience

Sommaire

  • Définitions du mot inexpérience
  • Étymologie de « inexpérience »
  • Phonétique de « inexpérience »
  • Citations contenant le mot « inexpérience »
  • Traductions du mot « inexpérience »
  • Synonymes de « inexpérience »
  • Antonymes de « inexpérience »

Définitions du mot inexpérience

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXPÉRIENCE, subst. fém.

A. − Manque d'expérience. Synon. ignorance, ingénuité, naïveté.L'homme n'a commencé ni par le crime, ni par la sauvagerie, mais par l'enfance, l'ignorance, l'inexpérience (Proudhon, Propriété,1840, p. 320).Je ne sais (...) si nous reverrons jamais la pleine joie, celle qui suppose l'inexpérience et la naïveté (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, V, 3, p. 677).Il est si loin de moi, ce personnage, avec tous ses rêves, son inexpérience, sa fraîcheur aussi (Green, Journal,1942, p. 181).
Inexpérience de + compl. déterminatif
Au sens actif. Inexpérience d'un enfant, de la jeunesse. La voiture démarre, les vitesses protestent contre l'inexpérience du chauffeur, qui ne saura jamais les passer correctement (H. Bazin, Vipère,1948, p. 140).
Au sens passif. Il y avait chez elle de la rage et de l'humiliation (...) comme si, brusquement, on lui avait prouvé son inexpérience du monde et des hommes, à elle qui se croyait avertie et mûrie, pauvre petite (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 87).
B. − P. méton. Attitude due à un manque d'expérience. Synon. gaucherie, impair, maladresse :
Voici ce petit livre que vous avez lu. À mon grand regret, je le publie sans rien y changer, c'est-à-dire avec toutes les inexpériences qui peuvent trahir une œuvre d'essai. De pareils défauts m'ont paru sans remède : désespérant de les corriger, je les constate. Fromentin, Dominique,1863, p. i.
REM.
Inexpérient, -ente, adj.,rare. Qui est sans expérience. Synon. ingénu, naïf.J'ai vu plusieurs générations humaines élever, le matin, ses ailes et ses yeux, vers l'espace, avec la joie inexpériente de la chrysalide (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 193).
Prononc. et Orth. : [inεksperʀjɑ ̃:s], [-ne-], [-spε-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1452 d'apr. Bl.-W.3-5] 1460 « manque d'expérience » (Droits de la cour. de France, 314 ds Delb. Notes mss). Dér., à l'aide du préf. in-1*, de expérience* ou empr. au b. lat. inexperientia « inexpérience ». Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Nom commun

inexpérience \i.nɛk.spe.ʁjɑ̃s\ féminin

  1. Manque d’expérience.
    • En effet, une jeune fille a trop d’illusions, trop d’inexpérience, et le sexe est trop complice de son amour, pour qu’un jeune homme puisse en être flatté. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L’énorme rouf construit sur l’embarcation et son gréement, démontraient l’inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette inquiétude, pour moi, ne tient ni au nombre des députés LREM, ni à leur jeunesse, ni à l’inexpérience politique qu’on leur prête. — (Irène Frain, La vie est lente, l’espérance violente, Le 1, 21 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXPÉRIENCE. n. f.
Manque d'expérience. L'inexpérience d'un jeune homme. L'inexpérience du monde est cause de bien des fautes.

Littré (1872-1877)

INEXPÉRIENCE (i-nèk-spé-ri-an-s') s. f.
  • Manque d'expérience. L'inexpérience indocile Du compagnon de Paul Émile Fit tout le succès d'Annibal, Rousseau J.-B. Ode à la Fort. Qui agissant au hasard dans des temps d'inexpérience, sans aucun concours de leur métropole, faisaient plus de fautes que de pas, Raynal, Hist. phil. IV, 34.

HISTORIQUE

XVIe s. Inexperience, Villeroy, Mém. t. I, p. 134, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INEXPÉRIENCE, (Gram.) voyez Expérience.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inexpérience »

In… 1, et expérience.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin inexperientia → voir inexpérient et expérience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexpérience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexpérience ɛ̃ɛksperjɛ̃s

Citations contenant le mot « inexpérience »

  • L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. De Tristan Bernard
  • L'expérience fait l'art, l'inexpérience la fortune. On fait des découvertes en cherchant et des trouvailles par hasard. De Joseph Joubert / Carnets
  • Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience. De Oscar Wilde
  • L'expérience d'autrui est peu profitable, et il faut que chacun paie le tribut de sa propre inexpérience. De Philippe Aubert de Gaspé
  • Pour d'autres, notamment les personnalités issues de la société civile appelées au gouvernement en tout début de mandat, c'est le fruit de la jeunesse ou de l'inexpérience en politique. Nathalie Loiseau, par exemple, ex-directrice de l'ENA devenue ministre des affaires européennes, a fait une très mauvaise campagne aux élections de 2019 et s'est complètement discréditée une fois élue eurodéputée en s'épanchant auprès de journalistes.  France Culture, Les "gueules cassées" de la Macronie
  • C’est assez drôle car, comme elle, je n’ai jamais utilisé les réseaux sociaux pour faire des rencontres. Ce fut une découverte, et je me suis laissé porter par ma propre inexpérience ! C’est surréaliste, pour moi, d’imaginer qu’on puisse rencontrer l’homme ou la femme de sa vie via une application, en remplissant des critères susceptibles d’intéresser quelqu’un, etc. Pour moi, c’est l’inverse des choses qui font que l’on tombe amoureux.  Télé 7 Jours, En famille (M6) Charlie Bruneau : "Roxane va tout faire pour trouver l’âme soeur"
  • Le défi s'annonce immense pour cette conseillère municipale de 39 ans, décriée pour son « inexpérience » au cours de la campagne. Jeanne Barseghian pourra certes miser sur la sensibilité écologiste et européenne de Strasbourg en accélérant le déploiement des pistes cyclables et l'interdiction de circulation des voitures diesel à l'horizon 2025. Mais la nouvelle maire devra s'atteler à réunifier les 280 000 habitants d'une ville fracturée où le taux de pauvreté s'élève à 25 % de la population. leparisien.fr, Municipales : à Strasbourg, la surprise écolo Jeanne Barseghian - Le Parisien
  • Le jeu de possession ambitieux qu'il promettait n'a, pour ses supérieurs, que rarement été mis en pratique lors de ses douze matches sur le banc. Une promesse non tenue qui s’ajoute à une incapacité à gérer un été agité dans son effectif. Les dirigeants du club avaient, en outre, des doutes quant à la capacité de l'Espagnol, jugé imprécis dans sa gestion des hommes, à incarner un management attractif. Cette décision, entérinée depuis plusieurs jours, a été validée par le propriétaire Dimitri Rybolovlev et le duo Oleg Petrov-Paul Mitchell. Aujourd’hui, Robert Moreno paie son inexpérience alors qu’il n’a que 42 ans. Onze Mondial, AS Monaco : le club limoge Robert Moreno !
  • Allier ou confronter le style et l’époque, pour voir, et montrer, qu’il n’y a pas d’opposition entre eux. Qu’on peut faire des films Directoire (le style post-révolutionnaire d’après 1789, ou bien 1968) avec des sentiments qui sont en train d’être inventés. Que les sels d’argent de la pellicule continuent de savoir fixer le sel de nos larmes, et sa chimie propre. Que les histoires se racontent comme elles se vivent, et qu’en matière d’amour comme de meubles, on a tout inventé et tout reste à faire. Croyez-en ma vieille expérience, il n’y a pas d’expérience qui tienne, sinon celle de finir par savoir qu’on repart chaque fois de zéro, avec la conscience de l’inexpérience. Libération.fr, «Le Sel des larmes», fidèle à son essence - Culture / Next
  • Mais les attaques contre le candidat “outsider” sont venues de tous les côtés, avec un argument principal: sa jeunesse et son inexpérience pour prétendre au poste suprême, deux points que Buttigieg utilise comme des atouts pour se démarquer face aux hommes politiques “façonnés par les décisions prises dans les grands bâtiments blancs” de Washington, comme il l’a répété ce vendredi.  Le HuffPost, Après l'Iowa, Pete Buttigieg attaqué sur son inexpérience lors du débat du New Hampshire | Le HuffPost

Traductions du mot « inexpérience »

Langue Traduction
Anglais inexperience
Espagnol inexperiencia
Italien inesperienza
Allemand unerfahrenheit
Chinois 经验不足
Arabe قلة الخبرة
Portugais inexperiência
Russe неопытность
Japonais 未経験
Basque esperientziarik
Corse inexperienza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexpérience »

Source : synonymes de inexpérience sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexpérience »

Partager