La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endurcissement »

Endurcissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin endurcissement endurcissements

Définitions de « endurcissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDURCISSEMENT, subst. masc.

Action, fait d'endurcir ou de s'endurcir; état qui en résulte.
A.− Vx, rare, PATHOL. Fait de durcir, de devenir dur. Synon. durcissement.L'endurcissement du tissu cellulaire chez les nouveau-nés (Littré).
B.− Rare, domaine de la sensibilité
1. [En parlant d'un organe physiol.] Diminution progressive ou perte totale de la sensibilité (au chaud, à la douleur, etc.). Il s'aperçut (...) d'un certain endurcissement, d'un manque de sensibilité dans l'estomac, qui semblait présager quelque affection squirreuse (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 438).
2. [En parlant de la pers.] Fait de s'endurcir physiquement, de devenir plus résistant, de supporter plus énergiquement, une épreuve physique ou morale (fatigue, douleur, intempéries, malheur, etc.). Synon. endurance, force, résistance, trempe.
a) [Épreuve physique] L'endurcissement, qui est si souhaitable. M. Magnin (...) sortait en veston, quelles que fussent l'heure et la saison. Il ne s'enrhumait guère (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 60).
b) [Épreuve psychol., morale] Endurcissement au malheur. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement, ou mieux : l'habitude du retrait (Gide, Journal,1915, p. 515):
... au front tout le monde avait peur (...). La fréquentation du péril peut vous donner un endurcissement, mais pas toujours. Souvent au contraire elle exaspère la sensibilité, augmente le frémissement préalable. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1939, p. 225.
C.− Domaine de la sensibilité morale et spirituelle.Fait de s'endurcir, de devenir dur, moins sensible ou insensible, inaccessible à des sentiments d'humanité. Endurcissement du cœur, de l'âme. (Quasi-)synon. dessèchement, durcissement, insensibilité; anton. attendrissement, sensibilité.Le monde endurcit le cœur à la plupart des hommes; mais ceux qui sont moins susceptibles d'endurcissement sont obligés de se créer une sorte d'insensibilité factice pour n'être dupes ni des hommes, ni des femmes (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 51).
En partic. Opiniâtreté, obstination. Le journal, érigé en système, et pratiqué avec endurcissement (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun1939, p. 6).Les lois implacables, les principes sans retour. C'est le style guillotine. Un tel endurcissement dans la logique suppose cependant une passion profonde (Camus, Homme rév.,1951, p. 159).
D.− RELIG. JUDÉO-CHRÉT. et cour. [Correspond à endurcir D]
1. [En parlant de Dieu] Action d'endurcir l'homme, le peuple pécheur qui s'obstine à vivre séparé de Dieu (cf. endurcir).L'endurcissement d'Israël, de Pharaon. Synon. aveuglement, obstination (dans le péché).L'endurcissement (...) sanctionne le péché dont l'homme ne se repent pas (Théol. bibl.1970).
2. [En parlant de l'homme pécheur, du peuple pécheur] Fait de s'endurcir, de s'obstiner dans le péché; absence de contrition, de repentir. Endurcissement du cœur, de l'âme; endurcissement au péché. (Quasi-)synon. impénitence; anton. conversion, pénitence.Pharaon! Pharaon! songeait Costals. L'endurcissement de Pharaon... Mais c'est Jéhovah qui l'endurcit, et le punit ensuite de son endurcissement (Montherl., Démon bien,1937, p. 1362).L'endurcissement de l'âge, (...) l'impossibilité où l'âme se trouve de se convertir, une fois que le moment est passé (Green, Journal,1942, p. 186).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dyʀsismɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 « diminution ou perte de la sensibilité » (J. de Vignay ds DG : l'endurcissement des orgueilleus); 1548 « action de rendre plus dur; état de ce qui est endurci (physique) » (N. du Fail, Cont. d'Eutr., XXXV ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. du part. prés. de endurcir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

endurcissement \ɑ̃.dyʁ.sis.mɑ̃\ masculin

  1. État d’une âme qui a perdu tout sentiment de piété, de vertu, de bonté.
    • Cela marque un grand endurcissement.
    • Tomber dans l’endurcissement, l’endurcissement de cœur.
    • Ses parents l’avaient toujours traité avec barbarie. Elle aima mieux ne pas les revoir ; et ils ne firent aucune avance, par oubli, ou endurcissement de misérables. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • La volonté divine qui gouverne le monde et à laquelle l’Apôtre fait appel pour expliquer l’endurcissement actuel des Juifs, est justilfée dans ses actes, dans ses motifs, dans ses conséquences. — (Revue pratique d’apologétique, Volume 4, 1907)
    • La directrice ne veut pas le menacer d’avertir ses parents ni d’appeler un sergent de ville ; son endurcissement de misère est tel qu’il resterait peut-être indifférent, ou bien il manifesterait non du repentir, mais davantage de sourde rancœur. — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDURCISSEMENT. n. m.
État d'une âme qui a perdu tout sentiment de piété, de vertu, de bonté. Cela marque un grand endurcissement. Tomber dans l'endurcissement, l'endurcissement de cœur.

Littré (1872-1877)

ENDURCISSEMENT (an-dur-si-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui devient dur.

    Terme de pathologie. Augmentation de la consistance, de la densité d'un organe qui, de mou qu'il était, devient dur. L'endurcissement du tissu cellulaire chez les nouveau-nés.

  • 2 Fig. Perte de la sensibilité. Elle pleure au pied de la croix l'endurcissement de ses filles, Patru, Plaid. 16, dans RICHELET.

    État d'une âme qui a perdu tout sentiment de piété, de vertu. [La vie] Qu'est-elle souvent qu'un amas De sacriléges, d'attentats, D'endurcissements invincibles ? Corneille, Imit. I, 23. Don Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, Molière, Don Juan, v, 6. Cette confusion salutaire dont parle l'Écriture, qui est presque l'unique remède d'un endurcissement tel que le vôtre, Pascal, Prov. 16.

    Opiniâtreté. Il prenait mon refus [de me rendre à ses raisons] pour endurcissement, Pascal, Lett. à Jacqueline, 26 janvier 1648.

  • 3Action de s'endurcir, de devenir dur à la fatigue, capable de supporter. L'endurcissement du corps aux fatigues.

HISTORIQUE

XVIe s. Si telle chose estoit necessaire pour l'endurcissement de l'acier, Paré, IX, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endurcissement »

Endurcir ; provenç. indurziment ; espag. endurecimiento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de endurcir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endurcissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endurcissement ɑ̃dyrsismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « endurcissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endurcissement »

  • Les gelées qui ont touché le territoire depuis Noël ne doivent pas générer de craintes particulières dans l’immédiat. Néanmoins, l’endurcissement des céréales est actuellement partiel, et le redoux de ces derniers jours n’écarte pas définitivement les risques liés au gel pour cet hiver. Le point sur les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation. Terre-net, Effets du gel sur les céréales à paille
  • L’automne 2020 a été le plus chaud enregistré par la Commission européenne dans la plupart des régions agricoles de l’Europe de l’Est et du Nord. Cela ralentit le phénomène de l’endurcissement du blé qui rend la culture tolérante au gel. La France Agricole, Endurcissement : Des blés européens mal préparés pour résister au gel
  • En hiver, malgré le climat on ne peut plus rude, les loisirs ne manquent pas en Sibérie, à tel point que des habitants de la région de Kemerovo ont décidé d’en combiner trois pour, semble-t-il, gagner du temps, fait savoir sur son compte VKontakte le club d'endurcissement SneGuiri. , Des Sibériens jouent aux échecs en apnée dans un lac gelé (vidéo) - Russia Beyond FR
  • Antoni Trilla, épidémiologiste à l’Hospital Clínic de Barcelone critique également le choix du gouvernement catalan.  Le spécialiste espérait un « endurcissement » des restrictions pour le réveillon. Lui aussi, pronostique une hausse du nombre de contaminés après les fêtes et des semaines à venir compliquées. Equinox, Covid Catalogne : les médecins exigent des restrictions plus fermes pour le réveillon
  • Néanmoins, l’endurcissement des céréales est actuellement partiel, et le redoux de ces derniers jours n’écarte pas définitivement les risques liés au gel pour cet hiver. Terre-net, Effets du gel sur les céréales à paille
  • Cela ralentit le phénomène de l’endurcissement du blé qui rend la culture tolérante au gel. La France Agricole, Endurcissement : Des blés européens mal préparés pour résister au gel
  • En hiver, malgré le climat on ne peut plus rude, les loisirs ne manquent pas en Sibérie, à tel point que des habitants de la région de Kemerovo ont décidé d’en combiner trois pour, semble-t-il, gagner du temps, fait savoir sur son compte VKontakte le club d'endurcissement SneGuiri. , Des Sibériens jouent aux échecs en apnée dans un lac gelé (vidéo) - Russia Beyond FR
  •  Le spécialiste espérait un « endurcissement » des restrictions pour le réveillon. Equinox, Covid Catalogne : les médecins exigent des restrictions plus fermes pour le réveillon

Traductions du mot « endurcissement »

Langue Traduction
Anglais hardening
Espagnol endurecimiento
Italien tempra
Allemand härten
Chinois 硬化
Arabe تصلب
Portugais endurecimento
Russe упрочнение
Japonais 硬化
Basque gogortzea
Corse indurimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « endurcissement »

Source : synonymes de endurcissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endurcissement »

Combien de points fait le mot endurcissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot endurcissement au scrabble : 19 points

Endurcissement

Retour au sommaire ➦

Partager