Nouveauté : définition de nouveauté


Nouveauté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NOUVEAUTÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est nouveau.
1. Caractère de ce qui est récent, neuf. La maison était bâtie (...) en pierre de Volvic, une pierre grisâtre dans sa nouveauté, puis noirâtre (Bourget,Disciple, 1889, p.66).Si l'on songe à la jeunesse du peuple russe, à la nouveauté de son effort: son épatement est celui d'un enfant (Gide,Journal, 1936, p.1251):
1. Des champs et des verts pourpris La fleurante nouveauté, Las, demain aura été. Moréas,Pèlerin pass., 1894, p.97.
2. Caractère de ce qui n'avait jamais été vu ou n'était pas encore connu. Nouveauté d'aspect de qqc., d'une situation, d'un sentiment; fait d'une nouveauté absolue. La nouveauté seule d'une jouissance nous touche: se tourne-t-elle en habitude, nous cessons de la ressentir (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.188).Sentir qu'un acte entraînerait des répercussions parmi des milliers d'hommes, sentir surtout qu'un faux geste, une parole mal interprétée vous jetteraient sur l'échafaud: voilà qui donnerait à la vie du prix et de la nouveauté (Arland,Ordre, 1929, p.380):
2. Tout m'y charmait d'abord [à Brazzaville]: la nouveauté du climat, de la lumière, des feuillages, des parfums, du chant des oiseaux, et de moi-même aussi parmi cela, de sorte que par excès d'étonnement, je ne trouvais plus rien à dire. Gide,Voy. Congo, 1927, p.694.
− Dans le domaine des faits intellectuels, littér., artist.],[gén. avec une connotation méliorative] Synon. de originalité.Nouveauté des idées, de la pensée; nouveauté d'esprit; nouveauté du sujet, des images, du style; nouveauté psychologique d'un personnage. 22 juin. Bien travaillé. Mon ouvrage gagnera une admirable nouveauté dès les commencements, tandis qu'auparavant, les commencements étaient communs (Constant,Journaux, 1813, p.388).J'ai écrit un livre de fables. N'y cherchez pas la nouveauté des intrigues ourdies ni des étrangetés d'attitudes et de peintures (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p.xi):
3. Pour que le sujet d'un roman se montre à nous dans sa nouveauté, encore faut-il que la langue en soit assez neutre pour ne point attirer sur elle l'attention. Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.161.
[P. méton.] Nouveauté de qqn.Caractère nouveau qui se manifeste dans ses oeuvres. J'ai été obligé d'aller lire une conférence sur Péguy (...). Mon auditoire m'a écouté dans un profond silence; on m'a dit ensuite qu'il avait été très frappé par la nouveauté de Péguy (Green,Journal, 1944, p.105).
B. − [À valeur de neutre] Ce qui est nouveau. Synon. changement, innovation.Amour de la nouveauté; besoin de nouveauté; avoir soif de nouveauté; attrait, charme, piment de la nouveauté. Aucune complication de l'ordre mathématique avec lui-même, si savante qu'on la suppose, n'introduira un atome de nouveauté dans le monde (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.218).Il y avait des familles plus curieuses, qui se laissaient prendre au charme de la nouveauté et de la diversité (Aymé,Jument, 1933, p.145):
4. Si on sort les Anglais du cercle de leurs préjugés, ils sont très rétifs à la nouveauté, et tout imbus de superstitions philosophiques. Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p.80.
C. − P. méton.
1. Chose nouvelle, récente, inédite ou que l'on vient de découvrir. Être avide de nouveautés. «Je crains bien, mesdames,» dit le jeune homme... cette dérogation inattendue à cette règle sociale qui exige qu'on dise toujours messieurs, quand on parle en public, parut une nouveauté piquante dont ces dames surent bon gré au narrateur (Janin,Âne mort, 1829, p.120).Le Waldorf, doté bientôt de nouveautés aussi étonnantes que la lumière électrique et le téléphone dans les chambres (Morand,New-York, 1930, p.139):
5. Je ne veux point les dernières découvertes; cela ne cultive point; cela n'est pas mûr pour la méditation humaine. La culture générale refuse les primeurs et les nouveautés. Alain,Propos, 1921, p.221.
Nouveauté + déterminant exprimant une relation[+ adj.] C'est la noblesse qui a rendu la révolution possible par sa complicité, par son goût des nouveautés philosophiques (Zola,Germinal, 1885, p.1314).
[+ compl. de nom.] Voilà du style pittoresque, de la grande nouveauté de style (Chênedollé,Journal, 1823, p.125).Les traductions surannées et gauloises étaient imparfaites (...) à cause du grand changement survenu dans la langue, et de cette nouveauté d'élégance à laquelle l'époque de Louis XIV s'était aussitôt accoutumée (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.355).
C'est une nouveauté que + inf. ou subst. C'était une grande nouveauté qu'une jument verte et qui n'avait point de précédent connu (Aymé,Jument, 1933, p.8).
Faire nouveauté (rare). Constituer une chose nouvelle. Il y avait, à ce qu'il paraît (...) de grandes discussions qui faisaient nouveauté étrange. On y causait avec chaleur de certaine philosophie subtile, engageante et hardie (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.312).Veuillez bien remarquer que, pour que cette polonaise fasse nouveauté, elle doit se fermer par derrière et non sur le devant, où il faut absolument une couture (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.775).
[Avec une connotation péj.] dans le domaine relig., pol.Doctrine nouvelle, en contradiction avec les idées, le régime, la tradition établis. Nouveautés philosophiques. Autrefois, les papes n'étaient entourés que de moines et de saintes personnes; maintenant, on va voir leur cour formée de nécromanciens, d'alchimistes, de gens suspects de toutes les nouveautés (Renan,Drames philos., Eau jouvence, 1881, p.474).Rappelez-vous le moment terrible qu'elle [l'Église] a passé, au temps du concile de Trente. La Réforme venait de l'ébranler d'une façon profonde (...) partout, c'était un flot montant de nouveautés, d'idées soufflées par l'esprit du mal, de projets malsains qu'enfantait l'orgueil de l'homme, lâché en pleine licence (Zola,Rome, 1895, p.456).
2. En partic.
a) OEuvre qui vient de paraître, d'être représentée. Les nouveautés littéraires, musicales. [Le grand Théâtre de Bordeaux] était plein, et cependant on jouait la Dame Blanche qui est loin d'être une nouveauté (Gautier,Tra los montes, 1843, p.13).À la vitrine du libraire Dupaty, on voit les nouveautés de chez Plon (Sartre,Nausée, 1938, p.63):
6. Il me conseillait les «nouveautés» à aller voir (...) ne les considérant du reste qu'au point de vue de la bonne soirée qu'elles font passer, et ignorant du point de vue esthétique jusqu'à ne pas se douter qu'elles pouvaient en effet constituer parfois une «nouveauté» dans l'histoire de l'art. Proust,Sodome, 1922, p.1086.
b) Gén. au plur. Dernières productions de l'industrie de la mode. Nouveautés de printemps, d'hiver; le commerce des nouveautés; commis de nouveautés; catalogue de nouveautés. Cours jusqu'au premier marchand de nouveautés et rapporte-nous un manteau, un cache-poussière, n'importe quoi! (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, i, 9, p.15):
7. ... dis-moi s'il est raisonnable qu'un simple magasin de nouveautés se mette à vendre de n'importe quoi. Autrefois, quand le commerce était honnête, les nouveautés comprenaient les tissus, pas davantage. Zola,Bonh. dames, 1883, p.410.
[À valeur de coll.] La Nouveauté. L'industrie, le commerce de la mode. Je pouvais pas aller relancer les patrons en costard limé, rapiécé (...) c'était pas possible! surtout dans la nouveauté et dans les comptoirs au détail, où ils sont tous plutôt gandins (Céline,Mort à crédit, 1936, p.340).Si je n'avais pas commencé mes études (...) où seriez-vous aujourd'hui, vous autres? Toi, Laurent, tu serais peut-être employé de commerce et ta soeur Cécile serait dans la nouveauté, dans la mode, ou dans quelque chose du genre (Duhamel,Cécile, 1938, p.21).
REM.
Nouvelleté, subst. fém.,vx, synon.a) Caractère de ce qui est nouveau. Je me gronde moi-même depuis deux mois, depuis que j'ai digéré la nouvelleté de ma position, pour entreprendre un travail quelconque (Stendhal,Souv. égotisme, 1832, p.5).Je ne veux pas me souvenir, répondit-il. (...) C'est du parfait oubli d'hier que je crée la nouvelleté de chaque heure (Gide,Immor., 1902, p.436).b) P. méton. Chose nouvelle. Il [Charles de Valois] allait, pour peu qu'on lui en donnât les moyens, faire supprimer toutes les «nouvelletés» introduites par Marigny (Druon,Reine étranglée, 1955, p.126).
Prononc. et Orth.: [nuvote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 novelté «nouvelle situation» (Eneas, 8205, ds T.-L.); 2. 1280 nouveauté «caractère de ce qui est récent, nouveau» (Clef d'amours, 2138, ibid.); 3. id. «innovation, changement» (ibid., 367, ibid.); 4. fin xive-début xves. «chose nouvelle» (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, p.34, 48: pour ce que elle [la dame] vieult souvent avoir nouveautez selon le temps, tant en robes, saintures que aultres choses); 5. 1639 abs. «le nouveau, l'inédit» (Corneille, L'Illusion comique, Epître ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, pp.430-431: la grâce de la nouveauté); 6. 1668 «oeuvre littéraire d'un genre inédit» (Molière, Le Grand divertissement royal de Versailles ds OEuvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t.6, p.601). Dér. de no(u)vel, nouveau*; suff. -té*. Fréq. abs. littér.: 1264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1485, b) 1270; xxes.: a) 2007, b) 2220. Bbg. Gall. 1955, pp.115-116. _ Gohin 1903, p.298.

Nouveauté : définition du Wiktionnaire

Nom commun

nouveauté \nu.vo.te\ féminin

  1. (Absolument) (La nouveauté) Caractère de ce qui n'existait pas auparavant ou qui était inconnu.
    • La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle. Et cela arrive aussi avec Dieu. Mais quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté - Dieu apporte toujours la nouveauté. Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté, la recherche du nouveau pour dépasser l’ennui, comme il arrive souvent de nos jours. La nouveauté que Dieu apporte dans notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité. — (Pape François, La nouveauté nous fait toujours un peu peur, Radio Vatican, 19 mai 2013)
    • Toutes les lois [sur les brevets] demandent la nouveauté. On trouve si évident qu'une invention soit nouvelle par nature, ou doive l'être pour mériter un brevet, que l'on n'analyse pas les raisons qui ont poussé le législateur à faire de la nouveauté une condition légale de la brevetabilité. [… ] La nouveauté est la caractère essentiel de l'invention. — (Antoine ScheuzerNouveaute et Activite Inventive en Droit Europeen Des Brevets, Droz, 1981, p. 79)
    • Les habitudes freinent notre capacité à apprécier positivement la nouveauté. La nouveauté est la qualité de ce que nous percevons pour la première fois. Il s'agit donc d'un phénomène nécessairement inédit, original. La perception de la nouveauté nécessite que notre esprit soit capable de briser les rapports anciens et de se libérer des liaisons préétablies — (Brigitte Bouillerce et Emmanuel Carré, Savoir développer sa créativité, p. 41)
    • La révolution implique une certaine conception du temps historique ordonnée à l'idée de commencement entendu au sens fort d'une nouveauté radicale. « [Un] élément de nouveauté (novelty), écrit-elle, [est] inhérent à toutes les révolutions — (Marc Le Ny, Hannah Arendt ; le temps politique des hommes: Le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique, L’Harmattan, 2013, p. 323)
    • La première émotion que nous découvrons dans l'esprit humain est la curiosité. Par là, j'entends tout désir éprouvé pour la nouveauté ou tout plaisir qu'elle procure. Regardons les enfants courir de côté et d'autre à l'affut d'un objet nouveau et saisir avec avidité, sans véritable choix, tout ce qui s'offre à eux; il n'est rien qui n'engage leur attention parce qu'à ce stade de la vie, il n'est rien qui ne se pare du charme de la nouveauté. Mais ce qui nous attire seulement par sa nouveauté ne saurait nous attacher durablement. […] Une certaine nouveauté doit entrer dans la composition de tout ce qui agit sur l'esprit. — (Edmund Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau, 1757, Vrin, 1990, p. 77)
    • Nul mérite ne s’acquiert et se perd aussi facilement que celui de la nouveauté. — (Proverbe italien, dans Boiste, Dictionnaire Universel, 1823, p. 458)
    • L’innovateur en termes de développement de la nouveauté est une source d’innovation. Il innove toujours plus.
    • PHILAMINTE
      Ces titres ont toujours quelque chose de rare.
      ARMANDE
      À cent beaux traits d’esprit leur nouveauté prépare.
      — (Molière, Les Femmes savantes, 1672)
  2. Caractère de ce qui est récent, de création récente, qui date de peu, qui existe depuis peu.
    • On risquait d'oublier que les aspirations contemporaines doivent s'adapter aux exigences de l'esprit chrétien. N'allait-on pas substituer un mirage moderne à une vérité éternelle et confondre la récence d'une doctrine avec sa nouveauté véritable ? — (Maurice Nédoncelle, La pensée religieuse de Friedrich von Hügel (1852-1925), Vrin, 1935, p. 16)
    • La notion de nouveauté regroupe deux critères : la récence, c'est-à-dire le fait qu'un produit soit disponible depuis peu de temps ; et la différence par rapport aux produits existants. — (Emmanuelle Le Nagard-Assayag,Delphine Manceau, Le marketing de l'innovation. De la création au lancement de nouveau produit, 2e édition, p. 28.)
  3. Caractère de ce qui vient de remplacer ou succéder à quelque chose
    • D’autres auteurs proposent de définir la nouveauté comme ce qui est perçu comme récent (temps perçu depuis la découverte ou la première utilisation de l’innovation, ou durée perçue de la disponibilité de l’innovation sur le marché) et différent (caractéristiques de l’innovation perçues différemment de celles des produits typiques de la catégorie de produits, existants déjà sur le marché). — (Josselin Masson, « Effets de la modification d'un attribut constitutif d'un produit sur son adoption par les consommateurs », Montpellier SupAgro, 2010, p. 25)
    • (Spécialement) (Marketing) Nouveauté perçue. Telle qu'elle résulte de l'aperception du consommateur.
    • La nouveauté perçue d'une innovation affecte directement l'intention d'achat. Plus le produit est perçu comme nouveau, moins il est susceptible d'être acheté. Le chef de produit doit donc déterminer le niveau d'innovation à introduire pour ne pas avoir un effet contraire à celui qui était recherché. — (Denis Darpy, Comportement du consommateur, Dunod, 2e édition, 2011, p. 62)
  4. (Commerce, consommation) Caractéristique innovante, ce qu’il y a d’unique dans un nouveau produit ou un service ; différence avantageuse.
    • La grande nouveauté du Galaxy Note est l'ajout du stylet S Pen de technologie Wacom avec 512 niveaux de pressions, permettant aux dessinateurs d'utiliser ce téléphone comme un carnet de croquis électronique. (Wikipédia)
    • Nous proposions lundi un résumé des principales nouveautés de la huitième itération d’iOS, revenons dessus en détail aujourd’hui avec ses 10 nouveautés marquantes. — (Le Journal du Geek, 04 juin 2014, iOS 8 : 10 nouveautés marquantes)
  5. (Psychologie) Situation inédite et inattendue engendrant le sentiment de merveilleux
    • L'émotion de l'étonnement est plus que la simple nouveauté. Le degré au-dessus de la nouveauté est la surprise ou choc produit par ce qui est à la fois nouveau et inattendu — (Alexander Bain, Les émotions et la volonté, Traité de psychologie II, 1859, L'Harmattan, 2006, p. 83)
    • De toutes les circonstances qui éveillent le sentiment de merveilleux, la nouveauté est celle dont l'influence est la plus puissante. ; l'aspect d'un objet nouveau produit, à l'instant, une vive impression de surprise qui s'empare de l'esprit pour un temps, à l'exclusion de toute autre idée, — (George Combe, Traité de phrénologie, 1825, p. 407.)
  6. (Sciences économiques) Caractère, qualité éphémère de ce qui est nouveau, récent, présenté pour la première fois ; récence.
    • Par définition, toute innovation doit comporter un élément de nouveauté. La notion de nouveauté se décline sous trois formes […] : nouveauté pour l’entreprise, nouveauté pour le marché, nouveauté pour le monde entier. — (Manuel d’Oslo, 2005, p. 67, § 205)
  7. Phénomène inédit
    • L'apparition de l'automobile dans les années 1870-1880 fut la nouveauté de cette décénnie.
  8. (Le plus souvent au pluriel) Dernier produit présenté ou exposé par une entreprise.
    • La tablette du 21ème siècle est déjà une nouveauté obsolète telle qu'elle est à l’heure actuelle."
    • Les dernières nouveautés du Salon de l'électronique de Las Vegas.
    • La Golf 7 a été une des grandes nouveautés de l'année automobile 2013
    • Les nouveautés du Salon de l'Agriculture
    • Les nouveautés du Salon du Machinisme agricole
  9. (édition, spectacle) Livres qui viennent de paraître, pièces de théâtre qu’on vient de monter pour la première fois, films qui viennent de sortir.
    • Mon libraire m’envoie toutes les nouveautés.
    • Elle va au théâtre voir toutes les nouveautés.
  10. (Vieilli) (Toujours au pluriel) Parures, étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode.
    • Magasin de nouveautés, magasin où l’on vend des étoffes, des objets de toilette, etc.
    • On distingue ici les fils de nuance unie à foulage prolongé, les fils de couleur pour les nouveautés et les fils fantaisie et retors. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • Près du commissariat […] un magasin de nouveautés s'intitulait, en lettres énormes également : A la Belle Polonaise, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • À l’encoignure du quai d’Anjou se tenait encore le magasin de nouveautés à l’enseigne « Au Petit Matelot », tel que l’avait connu César Birotteau quand il vint y acheter six chemises de toile pour s’attirer les bonnes grâces de Mlle Constance. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 268.)
  11. (Vieilli) Doctrine nouvelle, en contradiction avec les idées, le régime, la tradition établis.
    • Une, des nouveautés philosophiques.
    • Celui qui gagne au changement remercie la fortune et le temps; mais celui qui perd, s'en prend à l'auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état sans une extrême nécessité et un avantage visible. — (Diderot, Encyclopédie, Nouveauté, [Morale , Gouvernement , Politique] (Jaucourt), 1772)
    • Rappelez-vous le moment terrible qu'elle [l'Église] a passé, au temps du concile de Trente [1545-1563]. La Réforme venait de l'ébranler d'une façon profonde (...) partout, c'était un flot montant de nouveautés, d'idées soufflées par l'esprit du mal, de projets malsains qu'enfantait l'orgueil de l'homme, lâché en pleine licence.— (Émile Zola, Rome, 1895) .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nouveauté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOUVEAUTÉ. n. f.
Caractère de ce qui est nouveau, ce qu'il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaît à la plupart des hommes. Cet air, que j'ai entendu si souvent, a toujours pour moi le charme de la nouveauté. La nouveauté d'une opinion, d'une doctrine, d'un sentiment, d'une découverte. Souvent la nouveauté d'une mode en fait tout l'agrément La nouveauté du fait me surprend. Il signifie aussi Chose nouvelle. Je n'avais jamais entendu parler de cela, c'est une nouveauté pour moi. Il aime les nouveautés.

NOUVEAUTÉ, en parlant de Religion, de Politique, signifie Innovation, introduction de quelque doctrine, de quelque pratique nouvelle. Toute nouveauté trouve des partisans. Il ne faut introduire qu'avec prudence des nouveautés dans un État.

NOUVEAUTÉ se dit aussi des Parures, des étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode. On trouve toujours quelque nouveauté dans ce magasin. Ce marchand est toujours fourni de nouveautés. Marchand de nouveautés, Celui qui fait particulièrement métier de vendre des étoffes nouvelles. Vous trouverez de cette étoffe chez les marchands de nouveautés. Magasin de nouveautés, Magasin où l'on vend des étoffes, des objets de toilette, etc.

NOUVEAUTÉ se dit également des Livres qui viennent de paraître ou des Pièces de théâtre qu'on vient de jouer. Les nouveautés se louent plus cher que les autres livres dans les cabinets de lecture. Mon libraire m'envoie toutes les nouveautés. Elle va au théâtre voir toutes les nouveautés. Il se dit encore du Temps pendant lequel une chose est nouvelle. Cette mode est encore dans sa nouveauté. J'ai vu cette tragédie dans sa nouveauté. Les cerises sont encore dans leur nouveauté.

Nouveauté : définition du Littré (1872-1877)

NOUVEAUTÉ (nou-vô-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est nouveau. En quelle nouveauté d'orage Ne fut éprouvé ton courage ? Malherbe, III, 3. Je fus d'abord confus de la nouveauté de ce compliment, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3. Surpris des nouveautés d'un tel événement, Corneille, Héracl. II, 6. La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits ; elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais, La Rochefoucauld, Max. 274. La grâce de la nouveauté et de la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 426. Les impressions anciennes ne sont pas seules capables de nous abuser : les charmes de la nouveauté ont le même pouvoir, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Les réformés, affligés de leur nouveauté qu'on ne cessait de leur reprocher, Bossuet, Variat. XI, § 6. Tout commence : il n'y a point d'histoire ancienne où il ne paraisse non-seulement dans ces premiers temps, mais longtemps après, des vestiges manifestes de la nouveauté du monde, Bossuet, Hist. I, 2. Toutes ces affectations, si basses et si puériles, ne viennent que d'une seule cause, c'est à savoir de ce qu'on cherche la nouveauté dans les pensées, qui est la manie surtout des écrivains d'aujourd'hui, Boileau, Longin, Subl. ch. 4. Les lois humaines tirent avantage de leur nouveauté, qui annonce une attention particulière et actuelle du législateur pour les faire observer, Montesquieu, Esp. XXVI, 2. La nouveauté des arts parmi nous ne prouve point la nouveauté du globe, comme le prétendait Épicure, l'un de nos prédécesseurs en rêveries, Voltaire, Dict. phil. Arts, beaux-arts. La nouveauté paraît, et son brillant pinceau Vient du vieil univers rajeunir le tableau, Delille, Imag. III.
  • 2Chose nouvelle. Ce sont des nouveautés dont j'ai lieu d'être en peine, Corneille, Attila, III, 2. Seigneur, ces nouveautés ont droit de me confondre, Molière, D. Garcie, V, 5. Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée, Pascal, Passions de l'amour. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ! quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET. Ils pratiquent des nouveautés dans les confessions, Pascal, Prov. X. Ma fille, pour être si opposées dans nos lectures, nous n'en sommes pas moins bien ensemble ; au contraire, nous sommes une nouveauté l'une pour l'autre, Sévigné, 9 juin 1680. Ils avaient un dessein formé de se servir de mon amitié, de ma crédulité, de mon crédit pour établir cette nouveauté à la cour, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 29 mai 1697. Je vais vous régaler de grandes nouveautés, La Bruyère, Théophraste, VIII. Être chrétien et n'être pas pénitent était un monstre et une nouveauté sans exemple, Massillon, Carême, Jeûne.

    C'est nouveauté, c'est une nouveauté de vous voir, se dit à quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

  • 3En religion, en politique, et en tout genre d'opinions, innovation. En toute opinion je fuis la nouveauté, Régnier, Sat. IX. On ne peut plus avancer de nouveautés sans péril, Pascal, Préf. Vide. La source de tout mal est que ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre toutes leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser, Bossuet, Reine d'Anglet. L'erreur et la nouveauté se faisaient entendre dans toutes les chaires ; et la doctrine ancienne… pouvait à peine parler à l'oreille, Bossuet, Reine d'Anglet. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États, Bossuet, Hist. II, 12. Il écarte les erreurs et les profanes nouveautés qui allaient s'introduire dans sa province, Fléchier, Panég. t. II, p. 303. Votre facilité a fait naître de nouvelles prétentions ; le peuple a voulu avoir ses magistrats particuliers ; vous savez avec quelle force je m'opposai à ces nouveautés, Vertot, Rév. rom. II, 160. Le peuple, toujours avide de la nouveauté, voyait avec plaisir s'élever un parti qui semblait n'en vouloir qu'à l'autorité du sénat, Vertot, ib. XII, 170. L'amour des nouveautés, le faux zèle, la crainte, De la Mecque alarmée ont désolé l'enceinte, Voltaire, Mahomet, I, 1. Cela tient à l'incertitude sociale de tout le dix-huitième siècle partagé entre d'anciennes habitudes et de puissantes nouveautés, Villemain, Littérature fr. 18e siècle, 2e partie, 3e leçon.
  • 4Caractère du nouvel homme, en style mystique. Cette nouveauté, qui ne peut déplaire à Dieu, comme le vieil homme ne peut lui plaire, est différente des nouveautés de la terre, en ce que les choses du monde, quelque nouvelles qu'elles soient, vieillissent en durant, au lieu que cet esprit nouveau se renouvelle d'autant plus qu'il dure davantage, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3. Et toute la nouveauté que j'y trouve [dans l'âme du fidèle converti] n'est que le renouvellement de l'homme intérieur, Massillon, Carême, Jeûne.
  • 5Chose nouvelle en fait de mode, de livre, etc. La nouveauté qui suit, vieillit la nouveauté, Delille, Imag. III.

    Les nouveautés, les étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode.

    Article de haute nouveauté, article de la dernière mode.

    Livres qui viennent de paraître. Il m'envoie toutes les nouveautés. J'aime à lire les nouveautés. Nous déjeunions, nous causions, nous lisions quelques nouveautés, Rousseau, Conf. V. Ces nouveautés éphémères qui courent on ne sait pourquoi, qui meurent on ne sait comment, Rousseau, ib.

    Marchand de nouveautés, celui qui fait particulièrement métier de vendre des étoffes pour femmes, la mercerie, les rubans, la lingerie et tout ce qui concerne la toilette des femmes. On dit de même : magasin de nouveautés.

    Pour les livres, on dit libraire, librairie de nouveautés.

    Au sing. La nouveauté se dit pour le commerce de nouveautés. Il est dans la nouveauté.

    En style de fabrique de drap (à Elbeuf, à Louviers), on appelle nouveautés, les draps à dispositions variées ou à couleurs bizarres, par opposition aux draps unis et à couleurs acceptées, parce que ces nouveautés changent et n'ont qu'un temps.

  • 6Spectacle, pièce nouvelle qui a une certaine vogue. Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique, Marmontel, Élem. litt. Œuv. t. X, p. 42, dans POUGENS.
  • 7Temps pendant lequel une chose est nouvelle. Cette mode est encore dans sa nouveauté.
  • 8 Terme de jardinier. Fruits et légumes venus avant le temps par le soin du jardinier. Un bon jardinier doit avoir de la passion pour les nouveautés.

    On dit aujourd'hui primeurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ses drois offices [du bailli], s'est de garder les drois et les coustumes du païs et les porfis de la terre son segneur, sans fere novelté desconvenable, Beaumanoir, I, 42.

XVe s. Dont vient cette nouvelleté ? Froissart, II, II, 116. Il n'avoit mie commission de la seigneurie de Venise, sans laquelle il n'oseroit entreprendre aucune nouvelleté, Boucic. II, 14. Pour commencer à faire cas de nouvelleté, ils misrent hors de prison le duc de Gueldres, Commines, V, 17. Elle veult souvent avoir nouveautez selon le temps, tant en robes, saintures que aultres choses, Les 15 joyes de mariage, p. 41.

XVIe s. Mais que vous servira ceste fleur de beauté, De jeunesse et d'amour richement couronnée, Si, sans estre cueillie, elle devient fennée Et perd sa desirable et chere nouveauté ? Desportes, Diane, II, 26. Ces choses, à l'adventure, plairont plus aux lecteurs pour la nouveauté et curiosité, qu'elles ne les offenseront pour leur faulseté, Amyot, Rom. 18. Haïssant ceulx qui machineroient quelques nouvelletez, Amyot, Solon, 61. Les lieux et les livres que je reveoy me rient toujours d'une fresche nouvelleté, Montaigne, I, 35. La fuyte de la nouvelleté et de l'estrangeté, Montaigne, II, 313.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOUVEAUTÉ.
5Ajoutez :

On appelle nouveautés les plantes chauffées, c'est-à-dire celles qui sont produites par les cultures forcées, Journ. offic. 31 mai 1875, p. 3869, 2e col.

9Locution vieillie. À la nouveauté que, dans le premier moment que. Un étourdi se pourra bien revancher, et surtout à la nouveauté qu'on lui aura fait plaisir, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Nouveauté : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOUVEAUTÉ, s. f. (Morale, Politiq. Gouvern.) c’est tout changement, innovation, réforme bonne ou mauvaise, avantageuse ou nuisible : car voilà le caractere d’après lequel on doit adopter & rejetter dans un gouvernement les nouveautés qu’on y veut introduire.

Le tems, dit Bacon, est le grand innovateur ; mais si le tems par sa course empire toutes choses, & que la prudence & l’industrie n’apportent pas des remedes, quelle fin le mal aura t-il ? Cependant ce qui est établi par coutume sans être trop bon, peut quelquefois convenir, parce que le tems & les choses qui ont marché long-tems ensemble, ont contracté pour ainsi dire une alliance, au lieu que les nouveautés, quoique bonnes & utiles, ne quadrent pas si bien ensemble : elles ressemblent aux étrangers qui sont plus admirés & moins aimés. D’un autre côté, puisque le tems lui-même marche toujours, son instabilité fait qu’une coutume fixe est aussi propre à troubler qu’une nouveauté. Que faire donc ? admettre des choses nouvelles & qui sont convenables, peu à peu & pour ainsi dire insensiblement : sans cela tout ce qui est nouveau peut surprendre & boulverser. Celui qui gagne au changement remercie la fortune & le tems ; mais celui qui perd, s’en prend à l’auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état sans une extrème nécessité & un avantage visible. Enfin il faut prendre garde que ce soit le desir éclairé de réformer qui attire le changement, & non pas le desir frivole du changement qui attire la réforme.

Quant à la Morale, je m’en tiens à ce seul passage de l’Ecriture : Stemus super vias antiquas, atque circumspiciamus quæ sit via bona & recta, & ambulemus in ea. (D. J.)

Nouveauté, terme de modes ; ce qui est nouveau, ce qui n’a point encore paru.

On appelle ainsi au palais toutes ces nouvelles modes d’écharpes, de coiffures, de rubans, &c. que les marchands y inventent & y étalent chaque jour, pour y satisfaire & y tenter le luxe & le goût changeant & inquiet de l’un & l’autre sexe.

Les Marchands d’etoffes d’or, d’argent & de soie, donnent aussi le nom de nouveautés aux taffetas & autres légeres étoffes qu’ils font faire tous les ans pour les habits d’été des dames, & qui ordinairement ne plaisent guere au delà des trois mois qu’on donne à cette saison. Il y a des nouveautés chez Barbier qu’on ne voit point ailleurs. (D. J.)

Nouveauté, s. f. terme de Jardinier ; on appelle de ce nom les fruits & les légumes, qui, par le soin & l’industrie du jardinier, viennent dans leur perfection avant la saison ordinaire, & au printems. Ainsi c’est de la nouveauté que d’avoir des fraises au commencement d’Avril.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nouveauté »

Étymologie de nouveauté - Littré

Bourg. nôveàtai ; provenç. noveletat, noeletat ; du lat. novellitatem, qui vient de novellus (voy. NOUVEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de nouveauté - Wiktionnaire

(Ca 1160) Dérivé de nouvel, nouveau avec le suffixe -té.  [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nouveauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouveauté nuvote play_arrow

Citations contenant le mot « nouveauté »

  • Question freinage, la ZX-25R en impose plus avec son étrier à montage radial. De quoi faire les frein à la plus légère Ninja 400 ? On aimerait pouvoir tester la nouveauté 2020, comme le privilégié Jonathan Rea a pu le faire cet hiver à Jerez (voir la vidéo ci-dessous). Ou mieux, comparer les deux mini sportives ! , Sportive - ZX-25R : Kawasaki lance sa nouvelle Ninja 250 4-cylindres... en Indonésie
  • Plusieurs sources semblent confirmer que l’une des nouveautés des iPhone de 2022 sera la présence d’un objectif périscope pour améliorer le secteur photographique. Quels pourraient être les avantages pratiques pour les utilisateurs ? iPhonote, Quels sont les avantages de l'objectif périscope sur l'iPhone de 2022 ?
  • D'autres nouveautés et équilibrages feront également leur arrivée avec cette saison 8 de PUBG, n'hésitez donc pas à consulter le post officiel pour avoir la liste complète des modifications ! Breakflip, PUBG : Saison 8 et patch 8.1, mise à jour de Sanhok et nouveautés - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Cette édition sera aussi placée sous le signe de la nouveauté, avec le lancement d’un nouveau logo, qui symbolise l’orientation vers le meuble contemporain qui est devenu majoritaire dans l’offre, tout en restant fidèle aux couleurs de base du salon, le bleu, le rouge et le vert. « Nous nous réjouissons de présenter au marché le nouveau look moderne de la M.O.W. », déclarent Andreas Reibchen et Bernd Schäfermeier, les directeurs de la Messe Ostwestfalen GmbH. La nouveauté prendra aussi la forme de l’espace « Spot Light », un concept inédit proposé dans le hall 6, qui a pour but de proposer aux designers et petites structures des stands de taille réduite – de 9 à 30 m2 – avec un coût intéressant, pour leur permettre de trouver des débouchés dans la distribution. Cette nouveauté ouvre aussi le salon à une nouvelle catégorie d’acteurs du meuble souvent agiles et créatifs, qui lui donneront une valeur ajoutée supplémentaire. En confiant sa conception au designer Markus Franke, la MOW veut faire de « Spot Light » un carrefour entre design, industrie et commerce, où les distributeurs trouveront des idées nouvelles pour dynamiser leur offre. Le Courrier du meuble, MOW 2020 : le salon qui remet le business au premier plan - Le Courrier du meuble
  • eval(ez_write_tag([[580,400],'paddock_gp_com-medrectangle-3','ezslot_0',108,'0','0']));Pour Michelin, la première manche de la saison MotoGP 2020 sera l’occasion pour lancer en course la toute dernière évolution du pneu arrière MICHELIN Power Slick. Ce nouveau pneu Michelin dispose d’une construction pensée pour améliorer le grip et la performance, tout en augmentant la longévité pour l’ensemble des pilotes et des machines. A l’issue d’un programme d’essais intensif mené en 2019 et début 2020 – dont une séance organisée lors du Grand Prix d’Australie l’an passé sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier – toutes les informations récoltées ont été décryptées par les techniciens de Michelin Motorsport. L’analyse a été ensuite complétée en étudiant les retours des pilotes, pour valider définitivement la nouvelle construction avant son entrée en piste au Grand Prix du Qatar. Le début de saison ayant été retardé, cette nouveauté est restée dans les cartons pour intégrer maintenant la gamme de pneus Michelin pour le MotoGP. Paddock GP, [CP] Un retour en piste très attendu et riche de nouveautés pour Michelin - Paddock GP
  • Taux d'intérêt légal, tarifs du gaz, encadrement des loyers à Paris, allocations chômage, congés pour le deuil d'un enfant, malus applicable pour les véhicules utilitaires convertis, équipements obligatoires sur une trottinette électrique, plafonnement des frais des livrets de PEA, paiement de ses impôts au bureau de tabac, nouveaux tarifs du tabac, réouverture des frontières, demande d'autorisation de port d'armes, chasse accompagnée... Retrouvez une sélection des nouveautés en vigueur depuis le 1er juillet 2020. , Repères -Ce qui change au 1er juillet 2020 | service-public.fr
  • Le reste est moins visible, même si nombres des nouveautés ou astuces qu’on a déjà évoquées peuvent rendre un fier service. On peut citer quelques exemples comme le mapping des touches d’une manette, le scroll rapide entre les pages, le changement de qualité vidéo en filmant, la possibilité de changer les apps par défaut pour mail et Safari, le support de la souris et du clavier dans les jeux iPad, le suivi du sommeil, les permissions plus détaillées, les alertes en cas de batterie pleine ou faible sur AirPods et Apple Watch ou encore l’indicateur d’utilisation du micro ou de la caméra. Nous avons tout décortiqué, n’hésitez pas à aller vous balader sur le site ou l’app. iPhoneSoft.fr, Notre avis sur la bêta d’iOS 14 : autonomie, stabilité et nouveautés - iPhone Soft
  • Seulement, il semblerait que ces nouveautés soient encore plus "réelles" avec un écran mat, notamment avec un protecteur d'écran comme le Moshi iVisor, donnant un peu plus l'impression d'écrire sur du papier. Une idée qui pourrait reprendre la Pomme pour ses prochains iPad Pro, vu la popularité croissante du fameux stylet. Cela nous rappelle les options de MacBook Pro avec écran mat que la firme proposait jusqu’en 2009. iPhoneSoft.fr, iPadOS 14 et l'Apple Pencil s'associent bien avec un écran mat - iPhone Soft
  • La nouveauté réside dans le découpage qui est fait de l'écran, puisqu'une fois l'application BFMTV lancée, l'utilisateur a le choix : il peut soit conserver le live en 16/9, soit cliquer sur le direct vertical pour bénéficier de l'information en continu de la chaîne sur toute la hauteur de l'écran. Clubic.com, Altice propose le visionnage de BFMTV en vertical sur smartphone, une première !
  • France Télévisions dégaine des nouveautés pour l'automne LaProvence.com, Sorties - Loisirs | France Télévisions dégaine des nouveautés pour l'automne | La Provence
  • Windows 10 propose la mise à jour de mai au téléchargement. La mise à jour de mai (20H1, 2004) propose de nombreuses nouveautés. Elle vient néanmoins aussi avec son lot de bugs et de problèmes – tant et si bien… PhonAndroid, Windows 10 : le menu Démarrer change encore de look, Microsoft arrondit cette fois les angles
  • Le parcours du marathon, 42,195 km, reste inchangé par rapport à l’année dernière, cependant des nouveautés sont prévues. TOUT METZ, Marathon Metz 2020 maintenu
  • Si vous devez créer des visuels pour les médias sociaux les plus populaires, comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore YouTube, vous devez jongler avec les tailles requises par les différentes plateformes, car ces dimensions peuvent varier d’un réseau social à un autre. Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse et gagner en efficacité, Adobe XD propose une nouveauté qui devrait vous simplifier ce travail. BDM, Adobe XD facilite la création de visuels pour les réseaux sociaux - BDM
  • Cette nouveauté devrait permettre de conférer plus de souplesse au service. L’idée étant de permettre la diffusion d’une « room » en direct, en laissant aux participants le choix d’attraper le train en marche. Ils pourront également quitter l’événement avant qu’il ne commence à être diffusé, apprend-on. Il s’agit aussi d’une réponse concrète de Facebook à Zoom. Un rival qui peut depuis quelques temps permettre la diffusion de visioconférences sur Facebook Live. Il est désormais possible d’en faire autant avec Messenger Rooms. Siècle Digital, Messenger Rooms vous laissera bientôt diffuser en direct vos visioconférences
  • Attention, car cette fois, les nouveautés sont nombreuses. Et s’il fallait en choisir 5, alors ce serait celles-là. Fredzone, Les 5 nouveautés à retenir sur iOS 14 Bêta 1
  • Si vous ne voulez pas tout lire (ça ne vous intéresse pas ?), vous pouvez directement aller au chapitre sur les nouveautés → ICI Star Wars Universe, [Hasbro] The Black Series 6" Histoire et nouveautés. • Actualités Collection • Star Wars Universe
  • Dans son communiqué de presse, Waze explique que cette nouvelle version de l’application est tournée vers la communauté, car c’est elle qui donne sa pertinence à son service. L’une des principales nouveautés de cette version est donc logiquement liée aux communautés. PhonAndroid, Waze change de peau : humeurs, interface, icônes, voici toutes les nouveautés
  • C'est LA grosse nouveauté de macOS 11 Big Sur, le nouveau design inspiré d'iOS mais qui va plus loin. Pour la première fois en 19 ans, Apple change l'interface utilisateur de son système d'exploitation en passant au neuomorphisme. iPhoneSoft.fr, MacOS 11 Big Sur : la liste de plus de 100 nouveautés ! - iPhone Soft
  • La principale nouveauté de cette liste est…une absence !! En effet, aucune Aston Martin Vantage GT3 n’est inscrite à l’année alors que les Vantage étaient en force les saisons précédentes . Seul Beechdean AMR a pour l’heure annoncé son intention de faire quelques courses, avec l’ex-champion Andrew Howard et le français Valentin Hasse-Clot. , British GT 2020 : 22 engagés à l’année | Endurance info
  • J’ai un problème avec iOS 14 sur mon iPhone X Siri s’affiche toujours en plein écran comme avant en fait est ce les nouveautés de l’interface minimaliste sont réservée aux téléphone plus récent ? Frandroid, iOS 14 : notre avis sur les nouveautés de cette mise à jour d'iPhone
  • iOS 14 bêta 3 vient tout juste d’être rendu disponible pour les développeurs. Découvrons maintenant toutes les nouveautés présentes sur iPhone. iPhonote, iOS 14 bêta 3 : voici la liste de toutes les nouveautés sur iPhone
  • Par ailleurs, la grosse nouveauté apportée par les MF 8S est incontestablement la cabine, résolument plus moderne. La structure à 4 montants intègre un pare-brise incliné vers l’avant, « pour une meilleure visibilité ». La marque annonce plus d’espace à bord avec un volume global : 3,43 m3. Pour plus de confort, le niveau sonore est annoncée à 68 dB. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Massey Ferguson 8S : 4 modèles de 205 à 265 ch - MF 8S
  • C'est la dixième fois que Microsoft change le numéro de version de Windows 10. Contrairement à la fois précédente où il s'agissait d'une mise à jour d'optimisation, celle-ci contient plusieurs nouveautés. Elle se diffuse uniquement sur la base du volontariat comme c'est le cas depuis trois versions consécutives. Depuis les problèmes de mises à jour importants de la fin 2018 Microsoft fait en effet preuve de prudence avec un processus de test plus long et, sauf en cas de version en fin de support, laisse le choix aux utilisateurs de déclencher manuellement la mise à jour. CNET France, Windows 10 2004 : les nouveautés en images - CNET France
  • Les nouveautés incontournables du moment se trouvent notamment au rayon jeux vidéo : le jeu The Last of Us Part 2 sur PS4, sorti il y a quelques semaines, tient le haut du pavé, mais il est suivi de près par Ghost of Tsushima, également proposé sur PS4, mais actuellement en précommande puisqu'il sort le 17 juillet. Enfin, en précommande également, Paper Mario : The Origami King est à ne pas manquer sur Nintendo Switch. leparisien.fr, Amazon : quelles sont les dernières nouveautés à ne pas rater ? - Le Parisien
  • Parmi les futures nouveautés animées dans la case jeunesse de TF1, la série Splat & Harry. Leblogtvnews.com, Splat & Harry, future nouveauté animée sur TF1. - Leblogtvnews.com
  • Amazon Prime Video vient de dévoiler la liste de toutes les nouveautés qui feront leur entrée à son catalogue dans ces prochaines semaines, avec une très bonne surprise à la clé : la saison 1 de Swamp Thing, la nouvelle série DC. Fredzone, Amazon Prime Video : les nouveautés de juillet 2020
  • Des séries, des séries et encore des séries ! Si, comme nous, vous êtes devenus totalement accros, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés depuis le début de l’année 2020, à rattraper d’urgence cet été. Au programme : The Great, Mrs America, Hollywood et The Plot Against America.   , Notre sélection des meilleures nouveautés séries de 2020, à rattraper d’urgence cet été ! | Liberté Caen
  • Le rapport a l'intention de présenter des faits saillants importants sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de l'industrie Couleur de cheveux de nouveauté. L'analyse détaillée des environnements marketing pour les produits Couleur de cheveux de nouveauté comprend l'examen des tendances démographiques, des attitudes et des préférences des consommateurs, des exigences technologiques, des tendances des prix et des principales préoccupations économiques. Une portée du marché bien définie et une méthodologie de recherche systématiquement conçue ont été utilisées pour simplifier l'analyse de l'industrie et l'estimation des prévisions pour le marché Couleur de cheveux de nouveauté. , Global Couleur de cheveux de nouveauté Rapport Market Insights 2020 avec nouvelle stratégie commerciale, analyse d’impact COVID-19, solutions et recommandations – L’Oreal, Coty, Henkel, Kao, New Avon, Cadiveu Professional, Chatters – Rapports d'études de marché
  • Jessy Thielleux propose d’autres nouveautés pour cet été. Pédalos, ou tir à l’arc font désormais partie du panel de 14 activités de Terre Activ. Une autre nouveauté c’est Sarthe Express. Sur le modèle de Pékin Express (émission télé), les participants sont amenés à réaliser des défis qui leur permettent d’arriver vers leur point d’arrivée. Ce dernier reste secret. , Insolite. Balade en rosalie dans la Vallée de la Sarthe | Les Nouvelles de Sablé
  • Dans ce contexte, la firme américaine lance une série de nouveautés sur sa plateforme collaborative Microsoft Teams en vue d’accompagner ses utilisateurs dans leur travail au quotidien. Les objectifs : se sentir plus connecté avec ses collaborateurs, réduire la fatigue engendrée par les réunions à répétitions, tout en rendant les meetings plus inclusifs et engageants pour les participants. BDM, Nouveautés Microsoft Teams : le Together Mode, des vues plus dynamiques et des réactions en live pour les visioconférences - BDM
  • C’est une information qui nous vient tout droit de nos confrères de RideApart. Grâce à des documents gouvernementaux divulgués par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), nous en savons plus sur les prochaines nouveautés Ducati. Sans suspense, les trois modèles ont passé sans encombre la batterie de tests, ils devraient donc être présentés cet automne. Caradisiac.com, Trois nouveautés à venir chez Ducati
  • Depuis le début de la saison estivale, une nouveauté fait beaucoup parler sur les marchés du Cap d’Agde. En effet, durant l’année, le marché du samedi se déroule traditionnellement sur la place du Barbecue, près de la grande roue du port. Pendant l’été, le marché est transféré sur le parking du Gévaudan, où l’espace est bien plus grand pour accueillir commerçants estivaux et touristes. Mais surprise ! Cet été, le samedi, il n’y aura pas un mais deux marchés. Le même jour, au même moment, à quelques centaines de mètres de distance. Face à cette situation, les commerçants ont dû choisir leur camp… ou pas. midilibre.fr, Cap d'Agde : deux marchés le samedi au lieu d'un, les commerçants divisés - midilibre.fr
  • La principale nouveauté, c'est la location d'un hélicoptère bombardier d'eau. Positionné au centre de secours de Saint-Geniès-de-Malgoirès. "C'est un choix stratégique, c'est un emplacement central dans le département. Il va nous permettre d'être plus efficaces. D'abord, explique Eric Agrinier,  un hélicoptère a la possibilité de larguer en stationnaire, donc d'avoir des frappes chirurgicales, d'être plus mobile. France Bleu, Un hélicoptère bombardier d'eau, nouveauté en renfort des pompiers du Gard cet été
  • Après quinze mois de chantier, les visiteurs peuvent désormais découvrir la grande nouveauté du Bioparc de Doué-la-Fontaine :  un site de plus de 2 hectares permettant d’observer lions, guépards, suricates et otocyons. Angers.Villactu.fr, Le cratère des carnivores : grande nouveauté du Bioparc de Doué-la-Fontaine - Actualité Angers Villactu
  • Estampillée 1.0.15, cette nouvelle version du Player Free-Devialet apporte une amélioration en guise de nouveauté. Vous pouvez maintenant utiliser Alexa sans créer de compte Amazon. “Il sera alors possible d’interagir avec Alexa afin de rechercher du contenu vidéo, zapper, contrôler votre Freebox ou même en apprendre un peu plus sur la personnalité d’Alexa”, précisent les développeurs. Pour activer l’assistant vocal d’Amazon sans aucune inscription, rendez-vous dans le menu assistants vocaux des paramètres de la Freebox Delta. Depuis la page principale d’activation d’Alexa, choisissez « ignorer » et il vous sera proposé de découvrir Alexa sans se connecter, puis dites simplement : Univers Freebox, Free lance une mise à jour de la Freebox Delta avec une nouveauté
  • Ce mode de jeu, déjà très réaliste dans les précédents opus faisait souvent débat auprès des fans du jeux et devrait sembler encore plus réel dans FIFA 21. EA a fraîchement annoncé, les nouveautés du mode "Carrière" très attendues par les adeptes du jeu. 90min.com, FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière qui vont plaire aux fans du jeu vidéo
  • La grande nouveauté du parc est une tyrolienne géante, longue de 150 mètres. La « Tyro d’Eko » vous emmène à plus de 15 mètres de hauteur, pour des frissons garantis. Une attraction riche en sensation, qui incarne parfaitement la culture du parc selon Thierry Franc, président d’Adventure Group. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Parc City Aventure Sainte-Foy-lès-Lyon : confinement, réouverture et nouveauté - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • Autre nouveauté : dans un louable effort de transparence, Boursorama a ajouté, dans la même rubrique « Carte bancaire », une synthèse des assurances et de l’assistance auxquelles ses clients ont droit, en fonction du type de carte bancaire qu’ils détiennent. Elle met aussi en avant les « astuces et bons plans proposés par VISA », le réseau de paiement avec lequel elle travaille. MoneyVox Actu, Boursorama : des nouveautés pour votre carte bancaire
  • Repoussé en raison de la crise sanitaire qui a touché le monde, le "baby croco" va faire son entrée dans les rayons de supermarché en septembre. D’abord annoncé pour avril, ce nouveau bonbon de la marque Haribo est lancé pour les 40 ans du reptilien gélifié. C’est la première fois depuis 2014 que le groupe sort une nouveauté pour son bonbon phare, détaille Linéaires. Il y a six ans, deux nouvelles couleurs avaient fait leur apparition dans le paquet : bleu et orange. Capital.fr, Croco Haribo dévoile sa première nouveauté depuis 6 ans - Capital.fr
  • Bentley amène une grande nouveauté en option sur son vaisseau amiral Flying Spur. Il a fallu 18 mois pour développer cette Première mondiale… , Bentley signe une Première mondiale dans le secteur du luxe
  • La nouveauté trouve ses racines dans le passé. De Marcello Fois / Evene.fr - Octobre 2008
  • La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. De Edgar Morin / Amour, poésie, sagesse
  • On confond toujours vérité et nouveauté. De Jérôme Touzalin / Le Passager clandestin - Chloé
  • Les ignares se délectent du faux clinquant et de la nouveauté. Les gens cultivés trouvent leur plaisir dans l'ordinaire. De Koan zen
  • L'homme cherche la nouveauté dans les cimetières. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions I
  • Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant. De Euripide / Médée
  • Les femmes chérissent la mode, parce que la nouveauté est toujours un reflet de jeunesse. De Madeleine de Scudéry / Conversations de morale
  • Le plaisir de l’habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté. De Marcel Proust
  • Aimons les nouveautés en novateurs prudents. De Casimir Delavigne / Les Comédiens
  • Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. De Isabelle Chenebault
  • La nouveauté, c'est la sensibilité de l'artiste. De Azorin
  • Une des premières choses de l’homme, c’est sa fureur pour la nouveauté, deux grands mobiles font agir les hommes ; la peur et la nouveauté. De Nicolas Machiavel / Le Prince
  • L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. De Frédéric Beigbeder / 99 francs
  • De tant de nouveautés je ne suis curieux, Il me plaît d'imiter le train de mes aïeux. Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps
  • Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. Raymond Radiguet, Le Diable au corps, Grasset
  • Aimons les nouveautés en novateurs prudents. Jean-François Casimir Delavigne, Les Comédiens

Images d'illustration du mot « nouveauté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nouveauté »

Langue Traduction
Corse novità
Basque berritasun
Japonais ノベルティ
Russe новинка
Portugais novidade
Arabe بدعة
Chinois 新颖性
Allemand neuheit
Italien novità
Espagnol novedad
Anglais novelty
Source : Google Translate API

Synonymes de « nouveauté »

Source : synonymes de nouveauté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nouveauté »



mots du mois

Mots similaires