La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouveauté »

Nouveauté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nouveauté nouveautés

Définitions de « nouveauté »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOUVEAUTÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est nouveau.
1. Caractère de ce qui est récent, neuf. La maison était bâtie (...) en pierre de Volvic, une pierre grisâtre dans sa nouveauté, puis noirâtre (Bourget,Disciple, 1889, p.66).Si l'on songe à la jeunesse du peuple russe, à la nouveauté de son effort: son épatement est celui d'un enfant (Gide,Journal, 1936, p.1251):
1. Des champs et des verts pourpris La fleurante nouveauté, Las, demain aura été. Moréas,Pèlerin pass., 1894, p.97.
2. Caractère de ce qui n'avait jamais été vu ou n'était pas encore connu. Nouveauté d'aspect de qqc., d'une situation, d'un sentiment; fait d'une nouveauté absolue. La nouveauté seule d'une jouissance nous touche: se tourne-t-elle en habitude, nous cessons de la ressentir (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.188).Sentir qu'un acte entraînerait des répercussions parmi des milliers d'hommes, sentir surtout qu'un faux geste, une parole mal interprétée vous jetteraient sur l'échafaud: voilà qui donnerait à la vie du prix et de la nouveauté (Arland,Ordre, 1929, p.380):
2. Tout m'y charmait d'abord [à Brazzaville]: la nouveauté du climat, de la lumière, des feuillages, des parfums, du chant des oiseaux, et de moi-même aussi parmi cela, de sorte que par excès d'étonnement, je ne trouvais plus rien à dire. Gide,Voy. Congo, 1927, p.694.
− Dans le domaine des faits intellectuels, littér., artist.],[gén. avec une connotation méliorative] Synon. de originalité.Nouveauté des idées, de la pensée; nouveauté d'esprit; nouveauté du sujet, des images, du style; nouveauté psychologique d'un personnage. 22 juin. Bien travaillé. Mon ouvrage gagnera une admirable nouveauté dès les commencements, tandis qu'auparavant, les commencements étaient communs (Constant,Journaux, 1813, p.388).J'ai écrit un livre de fables. N'y cherchez pas la nouveauté des intrigues ourdies ni des étrangetés d'attitudes et de peintures (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p.xi):
3. Pour que le sujet d'un roman se montre à nous dans sa nouveauté, encore faut-il que la langue en soit assez neutre pour ne point attirer sur elle l'attention. Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.161.
[P. méton.] Nouveauté de qqn.Caractère nouveau qui se manifeste dans ses oeuvres. J'ai été obligé d'aller lire une conférence sur Péguy (...). Mon auditoire m'a écouté dans un profond silence; on m'a dit ensuite qu'il avait été très frappé par la nouveauté de Péguy (Green,Journal, 1944, p.105).
B. − [À valeur de neutre] Ce qui est nouveau. Synon. changement, innovation.Amour de la nouveauté; besoin de nouveauté; avoir soif de nouveauté; attrait, charme, piment de la nouveauté. Aucune complication de l'ordre mathématique avec lui-même, si savante qu'on la suppose, n'introduira un atome de nouveauté dans le monde (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.218).Il y avait des familles plus curieuses, qui se laissaient prendre au charme de la nouveauté et de la diversité (Aymé,Jument, 1933, p.145):
4. Si on sort les Anglais du cercle de leurs préjugés, ils sont très rétifs à la nouveauté, et tout imbus de superstitions philosophiques. Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p.80.
C. − P. méton.
1. Chose nouvelle, récente, inédite ou que l'on vient de découvrir. Être avide de nouveautés. «Je crains bien, mesdames,» dit le jeune homme... cette dérogation inattendue à cette règle sociale qui exige qu'on dise toujours messieurs, quand on parle en public, parut une nouveauté piquante dont ces dames surent bon gré au narrateur (Janin,Âne mort, 1829, p.120).Le Waldorf, doté bientôt de nouveautés aussi étonnantes que la lumière électrique et le téléphone dans les chambres (Morand,New-York, 1930, p.139):
5. Je ne veux point les dernières découvertes; cela ne cultive point; cela n'est pas mûr pour la méditation humaine. La culture générale refuse les primeurs et les nouveautés. Alain,Propos, 1921, p.221.
Nouveauté + déterminant exprimant une relation[+ adj.] C'est la noblesse qui a rendu la révolution possible par sa complicité, par son goût des nouveautés philosophiques (Zola,Germinal, 1885, p.1314).
[+ compl. de nom.] Voilà du style pittoresque, de la grande nouveauté de style (Chênedollé,Journal, 1823, p.125).Les traductions surannées et gauloises étaient imparfaites (...) à cause du grand changement survenu dans la langue, et de cette nouveauté d'élégance à laquelle l'époque de Louis XIV s'était aussitôt accoutumée (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.355).
C'est une nouveauté que + inf. ou subst. C'était une grande nouveauté qu'une jument verte et qui n'avait point de précédent connu (Aymé,Jument, 1933, p.8).
Faire nouveauté (rare). Constituer une chose nouvelle. Il y avait, à ce qu'il paraît (...) de grandes discussions qui faisaient nouveauté étrange. On y causait avec chaleur de certaine philosophie subtile, engageante et hardie (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.312).Veuillez bien remarquer que, pour que cette polonaise fasse nouveauté, elle doit se fermer par derrière et non sur le devant, où il faut absolument une couture (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.775).
[Avec une connotation péj.] dans le domaine relig., pol.Doctrine nouvelle, en contradiction avec les idées, le régime, la tradition établis. Nouveautés philosophiques. Autrefois, les papes n'étaient entourés que de moines et de saintes personnes; maintenant, on va voir leur cour formée de nécromanciens, d'alchimistes, de gens suspects de toutes les nouveautés (Renan,Drames philos., Eau jouvence, 1881, p.474).Rappelez-vous le moment terrible qu'elle [l'Église] a passé, au temps du concile de Trente. La Réforme venait de l'ébranler d'une façon profonde (...) partout, c'était un flot montant de nouveautés, d'idées soufflées par l'esprit du mal, de projets malsains qu'enfantait l'orgueil de l'homme, lâché en pleine licence (Zola,Rome, 1895, p.456).
2. En partic.
a) OEuvre qui vient de paraître, d'être représentée. Les nouveautés littéraires, musicales. [Le grand Théâtre de Bordeaux] était plein, et cependant on jouait la Dame Blanche qui est loin d'être une nouveauté (Gautier,Tra los montes, 1843, p.13).À la vitrine du libraire Dupaty, on voit les nouveautés de chez Plon (Sartre,Nausée, 1938, p.63):
6. Il me conseillait les «nouveautés» à aller voir (...) ne les considérant du reste qu'au point de vue de la bonne soirée qu'elles font passer, et ignorant du point de vue esthétique jusqu'à ne pas se douter qu'elles pouvaient en effet constituer parfois une «nouveauté» dans l'histoire de l'art. Proust,Sodome, 1922, p.1086.
b) Gén. au plur. Dernières productions de l'industrie de la mode. Nouveautés de printemps, d'hiver; le commerce des nouveautés; commis de nouveautés; catalogue de nouveautés. Cours jusqu'au premier marchand de nouveautés et rapporte-nous un manteau, un cache-poussière, n'importe quoi! (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, i, 9, p.15):
7. ... dis-moi s'il est raisonnable qu'un simple magasin de nouveautés se mette à vendre de n'importe quoi. Autrefois, quand le commerce était honnête, les nouveautés comprenaient les tissus, pas davantage. Zola,Bonh. dames, 1883, p.410.
[À valeur de coll.] La Nouveauté. L'industrie, le commerce de la mode. Je pouvais pas aller relancer les patrons en costard limé, rapiécé (...) c'était pas possible! surtout dans la nouveauté et dans les comptoirs au détail, où ils sont tous plutôt gandins (Céline,Mort à crédit, 1936, p.340).Si je n'avais pas commencé mes études (...) où seriez-vous aujourd'hui, vous autres? Toi, Laurent, tu serais peut-être employé de commerce et ta soeur Cécile serait dans la nouveauté, dans la mode, ou dans quelque chose du genre (Duhamel,Cécile, 1938, p.21).
REM.
Nouvelleté, subst. fém.,vx, synon.a) Caractère de ce qui est nouveau. Je me gronde moi-même depuis deux mois, depuis que j'ai digéré la nouvelleté de ma position, pour entreprendre un travail quelconque (Stendhal,Souv. égotisme, 1832, p.5).Je ne veux pas me souvenir, répondit-il. (...) C'est du parfait oubli d'hier que je crée la nouvelleté de chaque heure (Gide,Immor., 1902, p.436).b) P. méton. Chose nouvelle. Il [Charles de Valois] allait, pour peu qu'on lui en donnât les moyens, faire supprimer toutes les «nouvelletés» introduites par Marigny (Druon,Reine étranglée, 1955, p.126).
Prononc. et Orth.: [nuvote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 novelté «nouvelle situation» (Eneas, 8205, ds T.-L.); 2. 1280 nouveauté «caractère de ce qui est récent, nouveau» (Clef d'amours, 2138, ibid.); 3. id. «innovation, changement» (ibid., 367, ibid.); 4. fin xive-début xves. «chose nouvelle» (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, p.34, 48: pour ce que elle [la dame] vieult souvent avoir nouveautez selon le temps, tant en robes, saintures que aultres choses); 5. 1639 abs. «le nouveau, l'inédit» (Corneille, L'Illusion comique, Epître ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, pp.430-431: la grâce de la nouveauté); 6. 1668 «oeuvre littéraire d'un genre inédit» (Molière, Le Grand divertissement royal de Versailles ds OEuvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t.6, p.601). Dér. de no(u)vel, nouveau*; suff. -té*. Fréq. abs. littér.: 1264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1485, b) 1270; xxes.: a) 2007, b) 2220. Bbg. Gall. 1955, pp.115-116. _ Gohin 1903, p.298.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nouveauté \nu.vo.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui n'existait pas auparavant ou qui était inconnu.
    • La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle. Et cela arrive aussi avec Dieu. Mais quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté - Dieu apporte toujours la nouveauté. Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté, la recherche du nouveau pour dépasser l’ennui, comme il arrive souvent de nos jours. La nouveauté que Dieu apporte dans notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité. — (Pape François, La nouveauté nous fait toujours un peu peur, Radio Vatican, 19 mai 2013)
    • Toutes les lois [sur les brevets] demandent la nouveauté. On trouve si évident qu'une invention soit nouvelle par nature, ou doive l'être pour mériter un brevet, que l'on n'analyse pas les raisons qui ont poussé le législateur à faire de la nouveauté une condition légale de la brevetabilité. [… ] La nouveauté est la caractère essentiel de l'invention. — (Antoine Scheuzer, Nouveauté et Activité Inventive en Droit Européen Des Brevets, Droz, 1981, p. 79)
    • Les habitudes freinent notre capacité à apprécier positivement la nouveauté. La nouveauté est la qualité de ce que nous percevons pour la première fois. Il s'agit donc d'un phénomène nécessairement inédit, original. La perception de la nouveauté nécessite que notre esprit soit capable de briser les rapports anciens et de se libérer des liaisons préétablies — (Brigitte Bouillerce et Emmanuel Carré, Savoir développer sa créativité, p. 41)
    • La révolution implique une certaine conception du temps historique ordonnée à l'idée de commencement entendu au sens fort d'une nouveauté radicale. « [Un] élément de nouveauté (novelty), écrit-elle, [est] inhérent à toutes les révolutions — (Marc Le Ny, Hannah Arendt ; le temps politique des hommes: Le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique, L’Harmattan, 2013, p. 323)
    • La première émotion que nous découvrons dans l'esprit humain est la curiosité. Par là, j'entends tout désir éprouvé pour la nouveauté ou tout plaisir qu'elle procure. Regardons les enfants courir de côté et d'autre à l'affut d'un objet nouveau et saisir avec avidité, sans véritable choix, tout ce qui s'offre à eux; il n'est rien qui n'engage leur attention parce qu'à ce stade de la vie, il n'est rien qui ne se pare du charme de la nouveauté. Mais ce qui nous attire seulement par sa nouveauté ne saurait nous attacher durablement. […] Une certaine nouveauté doit entrer dans la composition de tout ce qui agit sur l'esprit. — (Edmund Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau, 1757, Vrin, 1990, p. 77)
    • Nul mérite ne s’acquiert et se perd aussi facilement que celui de la nouveauté. — (Proverbe italien, dans Boiste, Dictionnaire Universel, 1823, p. 458)
    • L’innovateur en termes de développement de la nouveauté est une source d’innovation. Il innove toujours plus.
    • PHILAMINTE
      Ces titres ont toujours quelque chose de rare.
      ARMANDE
      À cent beaux traits d’esprit leur nouveauté prépare.
      — (Molière, Les Femmes savantes, 1672)
  2. Caractère de ce qui est récent, de création récente, qui date de peu, qui existe depuis peu.
    • On risquait d'oublier que les aspirations contemporaines doivent s'adapter aux exigences de l'esprit chrétien. N'allait-on pas substituer un mirage moderne à une vérité éternelle et confondre la récence d'une doctrine avec sa nouveauté véritable ? — (Maurice Nédoncelle, La pensée religieuse de Friedrich von Hügel (1852-1925), Vrin, 1935, p. 16)
    • La notion de nouveauté regroupe deux critères : la récence, c'est-à-dire le fait qu'un produit soit disponible depuis peu de temps ; et la différence par rapport aux produits existants. — (Emmanuelle Le Nagard-Assayag,Delphine Manceau, Le marketing de l'innovation. De la création au lancement de nouveau produit, 2e édition, p. 28.)
  3. Caractère de ce qui vient de remplacer ou succéder à quelque chose
    • D’autres auteurs proposent de définir la nouveauté comme ce qui est perçu comme récent (temps perçu depuis la découverte ou la première utilisation de l’innovation, ou durée perçue de la disponibilité de l’innovation sur le marché) et différent (caractéristiques de l’innovation perçues différemment de celles des produits typiques de la catégorie de produits, existants déjà sur le marché). — (Josselin Masson, « Effets de la modification d'un attribut constitutif d'un produit sur son adoption par les consommateurs », Montpellier SupAgro, 2010, p. 25)
  4. (Commerce) Caractéristique innovante, ce qu’il y a d’unique dans un nouveau produit ou un service ; différence avantageuse.
    • Nous proposions lundi un résumé des principales nouveautés de la huitième itération d’iOS, revenons dessus en détail aujourd’hui avec ses 10 nouveautés marquantes. — (Le Journal du Geek, 4 juin 2014, iOS 8 : 10 nouveautés marquantes)
  5. (Psychologie) Situation inédite et inattendue engendrant le sentiment de merveilleux.
    • L'émotion de l'étonnement est plus que la simple nouveauté. Le degré au-dessus de la nouveauté est la surprise ou choc produit par ce qui est à la fois nouveau et inattendu — (Alexander Bain, Les émotions et la volonté, Traité de psychologie II, 1859, L'Harmattan, 2006, p. 83)
    • De toutes les circonstances qui éveillent le sentiment de merveilleux, la nouveauté est celle dont l'influence est la plus puissante. ; l'aspect d'un objet nouveau produit, à l'instant, une vive impression de surprise qui s'empare de l'esprit pour un temps, à l'exclusion de toute autre idée, — (George Combe, Traité de phrénologie, 1825, p. 407.)
  6. (Économie) Caractère, qualité éphémère de ce qui est nouveau, récent, présenté pour la première fois ; récence.
    • Par définition, toute innovation doit comporter un élément de nouveauté. La notion de nouveauté se décline sous trois formes […] : nouveauté pour l’entreprise, nouveauté pour le marché, nouveauté pour le monde entier. — (Manuel d’Oslo, 2005, p. 67, § 205)
  7. Phénomène inédit.
    • L'apparition de l'automobile dans les années 1870-1880 fut la nouveauté de cette décennie.
  8. (Commerce) Dernier produit présenté ou exposé par une entreprise.
    • La tablette du 21ème siècle est déjà une nouveauté obsolète telle qu'elle est à l’heure actuelle."
    • Les dernières nouveautés du Salon de l'électronique de Las Vegas.
    • La Golf 7 a été une des grandes nouveautés de l'année automobile 2013
    • Les nouveautés du Salon de l'Agriculture
  9. (Art) Livres qui viennent de paraître, pièces de théâtre qu’on vient de monter pour la première fois, films qui viennent de sortir.
    • Mon libraire m’envoie toutes les nouveautés.
    • Elle va au théâtre voir toutes les nouveautés.
  10. (Vieilli) Doctrine nouvelle, en contradiction avec les idées, le régime, la tradition établis.
    • Celui qui gagne au changement remercie la fortune et le temps; mais celui qui perd, s'en prend à l'auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état sans une extrême nécessité et un avantage visible. — (Diderot, Encyclopédie, Nouveauté, [Morale , Gouvernement , Politique] (Jaucourt), 1772)
    • Rappelez-vous le moment terrible qu'elle [l'Église] a passé, au temps du concile de Trente [1545-1563]. La Réforme venait de l'ébranler d'une façon profonde (...) partout, c'était un flot montant de nouveautés, d'idées soufflées par l'esprit du mal, de projets malsains qu'enfantait l'orgueil de l'homme, lâché en pleine licence.— (Émile Zola, Rome, 1895) .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOUVEAUTÉ. n. f.
Caractère de ce qui est nouveau, ce qu'il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaît à la plupart des hommes. Cet air, que j'ai entendu si souvent, a toujours pour moi le charme de la nouveauté. La nouveauté d'une opinion, d'une doctrine, d'un sentiment, d'une découverte. Souvent la nouveauté d'une mode en fait tout l'agrément La nouveauté du fait me surprend. Il signifie aussi Chose nouvelle. Je n'avais jamais entendu parler de cela, c'est une nouveauté pour moi. Il aime les nouveautés.

NOUVEAUTÉ, en parlant de Religion, de Politique, signifie Innovation, introduction de quelque doctrine, de quelque pratique nouvelle. Toute nouveauté trouve des partisans. Il ne faut introduire qu'avec prudence des nouveautés dans un État.

NOUVEAUTÉ se dit aussi des Parures, des étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode. On trouve toujours quelque nouveauté dans ce magasin. Ce marchand est toujours fourni de nouveautés. Marchand de nouveautés, Celui qui fait particulièrement métier de vendre des étoffes nouvelles. Vous trouverez de cette étoffe chez les marchands de nouveautés. Magasin de nouveautés, Magasin où l'on vend des étoffes, des objets de toilette, etc.

NOUVEAUTÉ se dit également des Livres qui viennent de paraître ou des Pièces de théâtre qu'on vient de jouer. Les nouveautés se louent plus cher que les autres livres dans les cabinets de lecture. Mon libraire m'envoie toutes les nouveautés. Elle va au théâtre voir toutes les nouveautés. Il se dit encore du Temps pendant lequel une chose est nouvelle. Cette mode est encore dans sa nouveauté. J'ai vu cette tragédie dans sa nouveauté. Les cerises sont encore dans leur nouveauté.

Littré (1872-1877)

NOUVEAUTÉ (nou-vô-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est nouveau. En quelle nouveauté d'orage Ne fut éprouvé ton courage ? Malherbe, III, 3. Je fus d'abord confus de la nouveauté de ce compliment, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3. Surpris des nouveautés d'un tel événement, Corneille, Héracl. II, 6. La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits ; elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais, La Rochefoucauld, Max. 274. La grâce de la nouveauté et de la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 426. Les impressions anciennes ne sont pas seules capables de nous abuser : les charmes de la nouveauté ont le même pouvoir, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Les réformés, affligés de leur nouveauté qu'on ne cessait de leur reprocher, Bossuet, Variat. XI, § 6. Tout commence : il n'y a point d'histoire ancienne où il ne paraisse non-seulement dans ces premiers temps, mais longtemps après, des vestiges manifestes de la nouveauté du monde, Bossuet, Hist. I, 2. Toutes ces affectations, si basses et si puériles, ne viennent que d'une seule cause, c'est à savoir de ce qu'on cherche la nouveauté dans les pensées, qui est la manie surtout des écrivains d'aujourd'hui, Boileau, Longin, Subl. ch. 4. Les lois humaines tirent avantage de leur nouveauté, qui annonce une attention particulière et actuelle du législateur pour les faire observer, Montesquieu, Esp. XXVI, 2. La nouveauté des arts parmi nous ne prouve point la nouveauté du globe, comme le prétendait Épicure, l'un de nos prédécesseurs en rêveries, Voltaire, Dict. phil. Arts, beaux-arts. La nouveauté paraît, et son brillant pinceau Vient du vieil univers rajeunir le tableau, Delille, Imag. III.
  • 2Chose nouvelle. Ce sont des nouveautés dont j'ai lieu d'être en peine, Corneille, Attila, III, 2. Seigneur, ces nouveautés ont droit de me confondre, Molière, D. Garcie, V, 5. Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée, Pascal, Passions de l'amour. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ! quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET. Ils pratiquent des nouveautés dans les confessions, Pascal, Prov. X. Ma fille, pour être si opposées dans nos lectures, nous n'en sommes pas moins bien ensemble ; au contraire, nous sommes une nouveauté l'une pour l'autre, Sévigné, 9 juin 1680. Ils avaient un dessein formé de se servir de mon amitié, de ma crédulité, de mon crédit pour établir cette nouveauté à la cour, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 29 mai 1697. Je vais vous régaler de grandes nouveautés, La Bruyère, Théophraste, VIII. Être chrétien et n'être pas pénitent était un monstre et une nouveauté sans exemple, Massillon, Carême, Jeûne.

    C'est nouveauté, c'est une nouveauté de vous voir, se dit à quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

  • 3En religion, en politique, et en tout genre d'opinions, innovation. En toute opinion je fuis la nouveauté, Régnier, Sat. IX. On ne peut plus avancer de nouveautés sans péril, Pascal, Préf. Vide. La source de tout mal est que ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre toutes leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser, Bossuet, Reine d'Anglet. L'erreur et la nouveauté se faisaient entendre dans toutes les chaires ; et la doctrine ancienne… pouvait à peine parler à l'oreille, Bossuet, Reine d'Anglet. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États, Bossuet, Hist. II, 12. Il écarte les erreurs et les profanes nouveautés qui allaient s'introduire dans sa province, Fléchier, Panég. t. II, p. 303. Votre facilité a fait naître de nouvelles prétentions ; le peuple a voulu avoir ses magistrats particuliers ; vous savez avec quelle force je m'opposai à ces nouveautés, Vertot, Rév. rom. II, 160. Le peuple, toujours avide de la nouveauté, voyait avec plaisir s'élever un parti qui semblait n'en vouloir qu'à l'autorité du sénat, Vertot, ib. XII, 170. L'amour des nouveautés, le faux zèle, la crainte, De la Mecque alarmée ont désolé l'enceinte, Voltaire, Mahomet, I, 1. Cela tient à l'incertitude sociale de tout le dix-huitième siècle partagé entre d'anciennes habitudes et de puissantes nouveautés, Villemain, Littérature fr. 18e siècle, 2e partie, 3e leçon.
  • 4Caractère du nouvel homme, en style mystique. Cette nouveauté, qui ne peut déplaire à Dieu, comme le vieil homme ne peut lui plaire, est différente des nouveautés de la terre, en ce que les choses du monde, quelque nouvelles qu'elles soient, vieillissent en durant, au lieu que cet esprit nouveau se renouvelle d'autant plus qu'il dure davantage, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3. Et toute la nouveauté que j'y trouve [dans l'âme du fidèle converti] n'est que le renouvellement de l'homme intérieur, Massillon, Carême, Jeûne.
  • 5Chose nouvelle en fait de mode, de livre, etc. La nouveauté qui suit, vieillit la nouveauté, Delille, Imag. III.

    Les nouveautés, les étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode.

    Article de haute nouveauté, article de la dernière mode.

    Livres qui viennent de paraître. Il m'envoie toutes les nouveautés. J'aime à lire les nouveautés. Nous déjeunions, nous causions, nous lisions quelques nouveautés, Rousseau, Conf. V. Ces nouveautés éphémères qui courent on ne sait pourquoi, qui meurent on ne sait comment, Rousseau, ib.

    Marchand de nouveautés, celui qui fait particulièrement métier de vendre des étoffes pour femmes, la mercerie, les rubans, la lingerie et tout ce qui concerne la toilette des femmes. On dit de même : magasin de nouveautés.

    Pour les livres, on dit libraire, librairie de nouveautés.

    Au sing. La nouveauté se dit pour le commerce de nouveautés. Il est dans la nouveauté.

    En style de fabrique de drap (à Elbeuf, à Louviers), on appelle nouveautés, les draps à dispositions variées ou à couleurs bizarres, par opposition aux draps unis et à couleurs acceptées, parce que ces nouveautés changent et n'ont qu'un temps.

  • 6Spectacle, pièce nouvelle qui a une certaine vogue. Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique, Marmontel, Élem. litt. Œuv. t. X, p. 42, dans POUGENS.
  • 7Temps pendant lequel une chose est nouvelle. Cette mode est encore dans sa nouveauté.
  • 8 Terme de jardinier. Fruits et légumes venus avant le temps par le soin du jardinier. Un bon jardinier doit avoir de la passion pour les nouveautés.

    On dit aujourd'hui primeurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ses drois offices [du bailli], s'est de garder les drois et les coustumes du païs et les porfis de la terre son segneur, sans fere novelté desconvenable, Beaumanoir, I, 42.

XVe s. Dont vient cette nouvelleté ? Froissart, II, II, 116. Il n'avoit mie commission de la seigneurie de Venise, sans laquelle il n'oseroit entreprendre aucune nouvelleté, Boucic. II, 14. Pour commencer à faire cas de nouvelleté, ils misrent hors de prison le duc de Gueldres, Commines, V, 17. Elle veult souvent avoir nouveautez selon le temps, tant en robes, saintures que aultres choses, Les 15 joyes de mariage, p. 41.

XVIe s. Mais que vous servira ceste fleur de beauté, De jeunesse et d'amour richement couronnée, Si, sans estre cueillie, elle devient fennée Et perd sa desirable et chere nouveauté ? Desportes, Diane, II, 26. Ces choses, à l'adventure, plairont plus aux lecteurs pour la nouveauté et curiosité, qu'elles ne les offenseront pour leur faulseté, Amyot, Rom. 18. Haïssant ceulx qui machineroient quelques nouvelletez, Amyot, Solon, 61. Les lieux et les livres que je reveoy me rient toujours d'une fresche nouvelleté, Montaigne, I, 35. La fuyte de la nouvelleté et de l'estrangeté, Montaigne, II, 313.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOUVEAUTÉ.
5Ajoutez :

On appelle nouveautés les plantes chauffées, c'est-à-dire celles qui sont produites par les cultures forcées, Journ. offic. 31 mai 1875, p. 3869, 2e col.

9Locution vieillie. À la nouveauté que, dans le premier moment que. Un étourdi se pourra bien revancher, et surtout à la nouveauté qu'on lui aura fait plaisir, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOUVEAUTÉ, s. f. (Morale, Politiq. Gouvern.) c’est tout changement, innovation, réforme bonne ou mauvaise, avantageuse ou nuisible : car voilà le caractere d’après lequel on doit adopter & rejetter dans un gouvernement les nouveautés qu’on y veut introduire.

Le tems, dit Bacon, est le grand innovateur ; mais si le tems par sa course empire toutes choses, & que la prudence & l’industrie n’apportent pas des remedes, quelle fin le mal aura t-il ? Cependant ce qui est établi par coutume sans être trop bon, peut quelquefois convenir, parce que le tems & les choses qui ont marché long-tems ensemble, ont contracté pour ainsi dire une alliance, au lieu que les nouveautés, quoique bonnes & utiles, ne quadrent pas si bien ensemble : elles ressemblent aux étrangers qui sont plus admirés & moins aimés. D’un autre côté, puisque le tems lui-même marche toujours, son instabilité fait qu’une coutume fixe est aussi propre à troubler qu’une nouveauté. Que faire donc ? admettre des choses nouvelles & qui sont convenables, peu à peu & pour ainsi dire insensiblement : sans cela tout ce qui est nouveau peut surprendre & boulverser. Celui qui gagne au changement remercie la fortune & le tems ; mais celui qui perd, s’en prend à l’auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état sans une extrème nécessité & un avantage visible. Enfin il faut prendre garde que ce soit le desir éclairé de réformer qui attire le changement, & non pas le desir frivole du changement qui attire la réforme.

Quant à la Morale, je m’en tiens à ce seul passage de l’Ecriture : Stemus super vias antiquas, atque circumspiciamus quæ sit via bona & recta, & ambulemus in ea. (D. J.)

Nouveauté, terme de modes ; ce qui est nouveau, ce qui n’a point encore paru.

On appelle ainsi au palais toutes ces nouvelles modes d’écharpes, de coiffures, de rubans, &c. que les marchands y inventent & y étalent chaque jour, pour y satisfaire & y tenter le luxe & le goût changeant & inquiet de l’un & l’autre sexe.

Les Marchands d’etoffes d’or, d’argent & de soie, donnent aussi le nom de nouveautés aux taffetas & autres légeres étoffes qu’ils font faire tous les ans pour les habits d’été des dames, & qui ordinairement ne plaisent guere au delà des trois mois qu’on donne à cette saison. Il y a des nouveautés chez Barbier qu’on ne voit point ailleurs. (D. J.)

Nouveauté, s. f. terme de Jardinier ; on appelle de ce nom les fruits & les légumes, qui, par le soin & l’industrie du jardinier, viennent dans leur perfection avant la saison ordinaire, & au printems. Ainsi c’est de la nouveauté que d’avoir des fraises au commencement d’Avril.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nouveauté »

(Ca 1160) Dérivé de nouvel, nouveau avec le suffixe -té[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. nôveàtai ; provenç. noveletat, noeletat ; du lat. novellitatem, qui vient de novellus (voy. NOUVEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nouveauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouveauté nuvote

Citations contenant le mot « nouveauté »

  • Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.
    Raymond Radiguet — Le Diable au corps, Grasset
  • Aimons les nouveautés en novateurs prudents.
    Jean-François Casimir Delavigne — Les Comédiens
  • La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.
    Edgar Morin — Amour, poésie, sagesse
  • La nouveauté, c'est la sensibilité de l'artiste.
    Azorin
  • Repoussé en raison de la crise sanitaire qui a touché le monde, le "baby croco" va faire son entrée dans les rayons de supermarché en septembre. D’abord annoncé pour avril, ce nouveau bonbon de la marque Haribo est lancé pour les 40 ans du reptilien gélifié. C’est la première fois depuis 2014 que le groupe sort une nouveauté pour son bonbon phare, détaille Linéaires. Il y a six ans, deux nouvelles couleurs avaient fait leur apparition dans le paquet : bleu et orange.
    Capital.fr — Croco Haribo dévoile sa première nouveauté depuis 6 ans - Capital.fr
  • Autre nouveauté : dans un louable effort de transparence, Boursorama a ajouté, dans la même rubrique « Carte bancaire », une synthèse des assurances et de l’assistance auxquelles ses clients ont droit, en fonction du type de carte bancaire qu’ils détiennent. Elle met aussi en avant les « astuces et bons plans proposés par VISA », le réseau de paiement avec lequel elle travaille.
    MoneyVox Actu — Boursorama : des nouveautés pour votre carte bancaire
  • C’est une information qui nous vient tout droit de nos confrères de RideApart. Grâce à des documents gouvernementaux divulgués par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), nous en savons plus sur les prochaines nouveautés Ducati. Sans suspense, les trois modèles ont passé sans encombre la batterie de tests, ils devraient donc être présentés cet automne.
    Caradisiac.com — Trois nouveautés à venir chez Ducati
  • Les nouveautés incontournables du moment se trouvent notamment au rayon jeux vidéo : le jeu The Last of Us Part 2 sur PS4, sorti il y a quelques semaines, tient le haut du pavé, mais il est suivi de près par Ghost of Tsushima, également proposé sur PS4, mais actuellement en précommande puisqu'il sort le 17 juillet. Enfin, en précommande également, Paper Mario : The Origami King est à ne pas manquer sur Nintendo Switch.
    leparisien.fr — Amazon : quelles sont les dernières nouveautés à ne pas rater ? - Le Parisien
  • Attention, car cette fois, les nouveautés sont nombreuses. Et s’il fallait en choisir 5, alors ce serait celles-là.
    Fredzone — Les 5 nouveautés à retenir sur iOS 14 Bêta 1
  • Les femmes chérissent la mode, parce que la nouveauté est toujours un reflet de jeunesse.
    Madeleine de Scudéry — Conversations de morale
Voir toutes les citations du mot « nouveauté » →

Images d'illustration du mot « nouveauté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nouveauté »

Langue Traduction
Anglais new
Espagnol novedad
Italien novità
Allemand neuheit
Chinois 新颖性
Arabe بدعة
Portugais novidade
Russe новинка
Japonais ノベルティ
Basque berritasun
Corse novità
Source : Google Translate API

Synonymes de « nouveauté »

Source : synonymes de nouveauté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nouveauté »

Combien de points fait le mot nouveauté au Scrabble ?

Nombre de points du mot nouveauté au scrabble : 11 points

Nouveauté

Retour au sommaire ➦

Partager