La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désuétude »

Désuétude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin désuétude désuétudes

Définitions de « désuétude »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSUÉTUDE, subst. fém.

A.− Usuel. État d'abandon où se trouve une chose, une pratique qui n'est plus ou presque plus en usage. Anton. actualité, usage.C'est un délabrement, une désuétude De vivre qui les prend et les pousse à la mort (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 77):
Un mot qui perd de sa vigueur, ou de son empire, ou de sa fréquence et de sa spontanéité, un mot qui n'est plus honoré que par nous seuls, dans notre dictionnaire assez réservé par une sorte de pieuse piété, pour mémoire, et comme la cendre d'une idée qui a cessé d'être vivante, ce mot, par son même déclin, nous peut encore enseigner quelque chose : la désuétude elle-même confère à un terme mourant une sorte de suprême signification. Valéry, Variété IV,1938, p. 166.
Tomber en désuétude. Des quartiers tout entiers tombent en désuétude (Hugo, Rhin,1842, p. 297).Ce système est tombé en désuétude, dans notre pays (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 195).Les romans champêtres de George Sand (...) étaient pleins, ainsi qu'un mobilier ancien, d'expressions tombées en désuétude et redevenues imagées, comme on n'en trouve plus qu'à la campagne (Proust, Swann,1913, p. 41).
Rem. On rencontre chez Balzac un emploi du mot au sens de « fait pour quelqu'un de ne plus connaître les usages de la société, méconnaissance des habitudes sociales ». C'était sans doute quelque maire de canton recommandable par de belles propriétés; mais sa tournure et sa mise trahissaient une désuétude complète de la société : il était gêné dans ses habits, il ne savait où mettre ses mains, il tournait autour de son interlocuteur en parlant (Illus. perdues, 1843, p. 91).
B.− Emplois spéc.
1. BIOL., MÉD. Non-fonctionnement d'un organe. La loi naturelle qui développe ou comprime nos fonctions et nos organes suivant leur exercice ou leur désuétude (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 50).
2. INDUSTR. Désuétude calculée. ,,Méthode en vertu de laquelle les producteurs s'attachent à fabriquer des articles de moins en moins solides, de moins en moins durables afin d'assurer une rotation plus rapide des ventes de renouvellement`` (Pujol 1970).
3. DR. Extinction de la force obligatoire d'une règle de droit par non-application prolongée, équivalant, pour certains juristes, à une abrogation implicite (contestée par d'autres). La désuétude du droit de dissolution; une loi tombée en désuétude. La désuétude du droit de dissolution avait supprimé le frein le plus puissant à l'instabilité ministérielle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 91).
Prononc. et Orth. : [desɥetyd] ou [dezɥetyd]. Cf. désuet. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1596 (Lecaron ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare av. 1762 (Ac.). Empr. au lat.desuetudo « désaccoutumance, perte d'une habitude » en lat. class. et « désuétude » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 323. − Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 332.

Wiktionnaire

Nom commun - français

désuétude \de.zɥe.tyd\ ou \de.sɥe.tyd\ féminin

  1. État de cessation d’un usage, d’une habitude. Se dit surtout en parlant des lois ou des règlements qu’on a cessé d’observer sans qu’ils n’aient formellement été révoqués.
    • Cette pratique provinciale est tombée en désuétude.
    • Plus d'un champion renversé fut foulé aux pieds involontairement, plus d'une main cramponnée à la broche fut ensanglantée. Ces jeux sont dangereux, et les accidents ont été assez graves dans les derniers temps pour que nos paysans aient résolu de laisser tomber en désuétude la cérémonie des livrées. Je crois que nous avons vu la dernière à la noce de Françoise Meillant et encore la lutte ne fut-elle que simulée.
      Cette lutte fut encore assez passionnée à la noce de Germain. Il y avait une question de point d'honneur de part et d'autre à envahir et à défendre le foyer de la Guillette.
      — (George Sand, La Mare au Diable, 1846)
    • Plus que jamais nous avons constaté la désuétude du collège électoral. Non seulement il permet trop souvent à la minorité d’imposer sa volonté, mais il autorise encore quelques grands électeurs à modifier le vote de la population. — (Luc Laliberté, « Des leçons de la présidence Trump », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
    • II est arrêté que la désuétude, quant aux lois de distribution seulement, vaudra abolition, le refus d'obéir à une loi ou de la réclamer dans les cas y relatifs, pendant un laps de temps, devant être interprété comme une abrogation authentique, la volonté prouvée d'un peuple libre, valant un décret. — (Projet d'une constitution, soumis à l'Assemblée nationale de 1789, par M Sobry, Jean-François Sobry, 1789)
    • En plusieurs endroits le droit est demeuré & l'obligation est tombé en désuétude. — (Affiches du Poitou, René Alexis Jouyneau Desloges, 22 avril 1779)
  2. (Linguistique) Se dit d'un mot dont l’emploi est sorti de l'usage courant, et qui n'est plus immédiatement compris.
    • Dans la phrase de Tartuffe, dite assez haut pour être entendue par les gens de la maison et les visiteurs, « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline (...). » , les mot 'haire' dans le sens de chemise de crin et 'discipline' dans le sens de fouet pour se mortifier, sont tombés en désuétude.
    • « Partons en diligence ! » pour dire "Dépêchons-nous ! ", est tombé en désuétude ; mais cela n'est pas un obstacle pour comprendre et apprécier le théâtre classique, – si l'on admet que la langue française n'est pas née à Ottawa ou sur les rives du Meschacebé.
    • Pour les grévistes et les étudiants mobilisés, la désuétude du mot semble exprimer le décalage entre le vieux général et le pays réel, emporté par un mouvement social massif. — (Frédéric Joignot, La « chienlit », histoire d’un mot de Rabelais à Sarkozy, Le Monde, 15 octobre 2015)
    • Le titre seul de république donnait à la France une physionomie particulière, qui lui assurait une sorte de supériorité sur les autres puissances. Le jour ou ce titre, sans être aboli, est tombé en désuétude pour faire place à d'autres dénominations, le charme a été détruit. — (Le Nain jaune, ou Journal des arts, des sciences et de la littérature, Louis-Augustin-François Cauchois Lemaire, avril 1815)

Note : La désuétude d’un mot et celle du concept qu’il représente peuvent être liées ou non. Par exemple, le mot aéronat est désuet (remplacé par aéronef qui existe toujours), le mot adoubement n’est plus utilisé (sauf au sens figuré) parce que cette action n’est plus pratiquée. Il faut distinguer les termes désuets des termes vieillis.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSUÉTUDE. n. f.
Cessation, par laps de temps, d'un usage, d'une habitude. Il se dit surtout en parlant des Lois, des règlements, etc., qu'on a cessé d'observer sans qu'ils aient été formellement révoqués. Cette loi est tombée en désuétude.

Littré (1872-1877)

DÉSUÉTUDE (dé-su-é-tu-d') s. f.
  • Cessation, par laps de temps, d'une coutume, d'une pratique, d'une loi, d'un usage. Cette loi est tombée en désuétude. La désuétude d'une locution. L'ignorance qui laisse tomber en désuétude des mots utiles, Diderot, Règne de Claude et Néron, II, § 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désuétude »

Lat. desuetudo, de la préposition de, et suetudo, habitude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin desuetudo (« désaccoutumance, perte d’une habitude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désuétude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désuétude desyetyd

Fréquence d'apparition du mot « désuétude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désuétude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désuétude »

  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée.
    André Santini
  • Tous les siècles font entrer dans la désuétude et dans l'oubli un certain nombre de mots ; tous les siècles font entrer un certain nombre de mots dans l'habitude et l'usage.
    Emile Littré — Dictionnaire de la langue française
  • Promise à la démolition pour cause de désuétude, l’école François-Buloz est en sursis à Saint-Julien-en-Genevois. À la rentrée prochaine, les écoliers des Près-de-la-Fontaine prendront place sur les bancs de l’établissement construit dans les années 1970.
    La Tribune Republicaine — Saint-Julien : sursis pour l’école François-Buloz, casse-tête matinal en vue pour les parents d’élèves - La Tribune Republicaine
  • Très répandue au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la psychanalyse est tombée en désuétude.
    La Croix — Aux États-Unis, la psychanalyse cherche un second souffle
  • "Faire l’école buissonnière", une expression tombée en désuétude, mais qui évoque néanmoins bien des heures plaisantes, préférées à une certaine grisaille scolaire.
    midilibre.fr — Faire l’école autrement avec La Buissonnière… - midilibre.fr
  • Le plaidoyer linguistique de Mme Labrosse pour l’emploi du féminin auteure est convaincant (rappelons que le suffixe –eure pour auteure est une nouveauté, un néologisme qui s’est progressivement répandu dans les années 1990 sous l’impulsion de l’OQLF). En revanche, la disqualification de sa variante « autrice » sur la base de sa non-importance historique et de sa désuétude nous semble l’être un peu moins, et ce, pour deux raisons.
    Le Devoir — Langue française: pour une légitimation du terme «autrice» | Le Devoir
  • La petite reine, presque tombée en désuétude à la fin du siècle dernier, revient en force pour des raisons aussi bien écologiques que sanitaires. Pour le “vélotaf” (trajets domicile-travail), des déplacements ponctuels, le loisir ou même en tant qu'outil de travail (pour des livreurs, par exemples), le vélo électrique permet aux moins sportifs de profiter de ce mode de transport indémodable. Comment choisir le vôtre ? Le point sur ce marché en pleine expansion et sur les éléments à connaître avant de se lancer.
    Labofnac — Vélo électrique : comment choisir le meilleur VAE ?
  • Tandis que, dans d’autres villes, des indépendants ont dû abdiquer face aux chaînes spécialisées, le spectacle continue donc Au Coty’llon. Qui a choisi de baisser ses prix pour prolonger cette vieille tradition, sans désuétude et rassemblant « toutes les catégories sociales ». Dans son édition du 15 septembre 1916, le journal Le Petit Havre faisait publicité aux « farces et attrapes en tous genres » de la Librairie populaire, sise place des Halles-Centrales. C’était il y a plus de cent ans.
    www.paris-normandie.fr — Au Havre, la boutique d’articles de fête Au Coty’llon, née il y a 40 ans, a trouvé un successeur
  • Ces tweets sonores pourraient pourtant connaître le succès auprès des plus jeunes générations. Alors que les messages laissés sur le répondeur sont tombés en désuétude, les messages vocaux enregistrés sur les applis de messagerie font leur come-back chez les Millenials. « On repère facilement les adeptes : ils parlent tout seuls - généralement fort - en tenant leur portable près du visage, 'pouce glué' à l'écran […] voilà qu'à nouveau notre génération ne jure que par les vocaux interposés, sortes de talkies-walkies 4.0 », écrit d'ailleurs « Le Temps » dans un reportage sur le phénomène.
    Les Echos — Twitter lance les tweets vocaux… nouveau casse-tête de modération en vue ? | Les Echos
  • Cette décision basée sur la désuétude des installations a entraîné la perte de 50 emplois à Yamachiche. Ces travailleurs cumulaient en moyenne 30 ans de service. «Les employés qui y travaillaient ont majoritairement décidé de continuer de travailler pour la nouvelle usine, soit en tant que camionneur ou au niveau des opérations, alors que quelques autres ont pris leur retraite. Nous avons maintenu la meunerie de Yamachiche ouverte durant toute la période de rodage de la nouvelle usine afin qu’il y ait le moins d’impact possible sur nos clients», ajoute Mme Chicoine.
    L'Écho de Maskinongé — La meunerie de Shur-Gain/Trouw Nutrition appelée à disparaître - L'Écho de Maskinongé
Voir toutes les citations du mot « désuétude » →

Traductions du mot « désuétude »

Langue Traduction
Anglais disuse
Espagnol desuso
Italien disuso
Allemand nichtgebrauch
Chinois 废弃
Arabe إهمال
Portugais desuso
Russe неиспользование
Japonais 廃用
Basque erabili gabe
Corse sfruttà
Source : Google Translate API

Synonymes de « désuétude »

Source : synonymes de désuétude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désuétude »

Combien de points fait le mot désuétude au Scrabble ?

Nombre de points du mot désuétude au scrabble : 9 points

Désuétude

Retour au sommaire ➦