La langue française

Désuétude

Sommaire

  • Définitions du mot désuétude
  • Étymologie de « désuétude »
  • Phonétique de « désuétude »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désuétude »
  • Citations contenant le mot « désuétude »
  • Images d'illustration du mot « désuétude »
  • Traductions du mot « désuétude »
  • Synonymes de « désuétude »
  • Antonymes de « désuétude »

Définitions du mot « désuétude »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSUÉTUDE, subst. fém.

A.− Usuel. État d'abandon où se trouve une chose, une pratique qui n'est plus ou presque plus en usage. Anton. actualité, usage.C'est un délabrement, une désuétude De vivre qui les prend et les pousse à la mort (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 77):
Un mot qui perd de sa vigueur, ou de son empire, ou de sa fréquence et de sa spontanéité, un mot qui n'est plus honoré que par nous seuls, dans notre dictionnaire assez réservé par une sorte de pieuse piété, pour mémoire, et comme la cendre d'une idée qui a cessé d'être vivante, ce mot, par son même déclin, nous peut encore enseigner quelque chose : la désuétude elle-même confère à un terme mourant une sorte de suprême signification. Valéry, Variété IV,1938, p. 166.
Tomber en désuétude. Des quartiers tout entiers tombent en désuétude (Hugo, Rhin,1842, p. 297).Ce système est tombé en désuétude, dans notre pays (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 195).Les romans champêtres de George Sand (...) étaient pleins, ainsi qu'un mobilier ancien, d'expressions tombées en désuétude et redevenues imagées, comme on n'en trouve plus qu'à la campagne (Proust, Swann,1913, p. 41).
Rem. On rencontre chez Balzac un emploi du mot au sens de « fait pour quelqu'un de ne plus connaître les usages de la société, méconnaissance des habitudes sociales ». C'était sans doute quelque maire de canton recommandable par de belles propriétés; mais sa tournure et sa mise trahissaient une désuétude complète de la société : il était gêné dans ses habits, il ne savait où mettre ses mains, il tournait autour de son interlocuteur en parlant (Illus. perdues, 1843, p. 91).
B.− Emplois spéc.
1. BIOL., MÉD. Non-fonctionnement d'un organe. La loi naturelle qui développe ou comprime nos fonctions et nos organes suivant leur exercice ou leur désuétude (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 50).
2. INDUSTR. Désuétude calculée. ,,Méthode en vertu de laquelle les producteurs s'attachent à fabriquer des articles de moins en moins solides, de moins en moins durables afin d'assurer une rotation plus rapide des ventes de renouvellement`` (Pujol 1970).
3. DR. Extinction de la force obligatoire d'une règle de droit par non-application prolongée, équivalant, pour certains juristes, à une abrogation implicite (contestée par d'autres). La désuétude du droit de dissolution; une loi tombée en désuétude. La désuétude du droit de dissolution avait supprimé le frein le plus puissant à l'instabilité ministérielle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 91).
Prononc. et Orth. : [desɥetyd] ou [dezɥetyd]. Cf. désuet. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1596 (Lecaron ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare av. 1762 (Ac.). Empr. au lat.desuetudo « désaccoutumance, perte d'une habitude » en lat. class. et « désuétude » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 323. − Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 332.

Wiktionnaire

Nom commun

désuétude \de.zɥe.tyd\ ou \de.sɥe.tyd\ féminin

  1. État de cessation d’un usage, d’une habitude. Se dit surtout en parlant des lois ou des règlements qu’on a cessé d’observer sans qu’ils n’aient formellement été révoqués.
    • Cette pratique provinciale est tombée en désuétude.
    • Plus d'un champion renversé fut foulé aux pieds involontairement, plus d'une main cramponnée à la broche fut ensanglantée. Ces jeux sont dangereux, et les accidents ont été assez graves dans les derniers temps pour que nos paysans aient résolu de laisser tomber en désuétude la cérémonie des livrées. Je crois que nous avons vu la dernière à la noce de Françoise Meillant et encore la lutte ne fut-elle que simulée.
      Cette lutte fut encore assez passionnée à la noce de Germain. Il y avait une question de point d'honneur de part et d'autre à envahir et à défendre le foyer de la Guillette.
      — (George Sand, La Mare au Diable, 1846)
  2. (Linguistique) Se dit d'un mot dont l’emploi est sorti de l'usage courant, et qui n'est plus immédiatement compris.
    • Dans la phrase de Tartuffe, dite assez haut pour être entendue par les gens de la maison et les visiteurs, « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline (...). » , les mot 'haire' dans le sens de chemise de crin et 'discipline' dans le sens de fouet pour se mortifier, sont tombés en désuétude.
    • « Partons en diligence ! » pour dire "Dépêchons-nous ! ", est tombé en désuétude ; mais cela n'est pas un obstacle pour comprendre et apprécier le théâtre classique, – si l'on admet que la langue française n'est pas née à Ottawa ou sur les rives du Meschacebé.
    • Pour les grévistes et les étudiants mobilisés, la désuétude du mot semble exprimer le décalage entre le vieux général et le pays réel, emporté par un mouvement social massif. — (Frédéric Joignot, La « chienlit », histoire d’un mot de Rabelais à Sarkozy, Le Monde, 15 octobre 2015)

Note : La désuétude d’un mot et celle du concept qu’il représente peuvent être liées ou non. Par exemple, le mot aéronat est désuet (remplacé par aéronef qui existe toujours), le mot adoubement n’est plus utilisé (sauf au sens figuré) parce que cette action n’est plus pratiquée. Il faut distinguer les termes désuets des termes vieillis.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSUÉTUDE. n. f.
Cessation, par laps de temps, d'un usage, d'une habitude. Il se dit surtout en parlant des Lois, des règlements, etc., qu'on a cessé d'observer sans qu'ils aient été formellement révoqués. Cette loi est tombée en désuétude.

Littré (1872-1877)

DÉSUÉTUDE (dé-su-é-tu-d') s. f.
  • Cessation, par laps de temps, d'une coutume, d'une pratique, d'une loi, d'un usage. Cette loi est tombée en désuétude. La désuétude d'une locution. L'ignorance qui laisse tomber en désuétude des mots utiles, Diderot, Règne de Claude et Néron, II, § 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désuétude »

Du latin desuetudo (« désaccoutumance, perte d’une habitude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. desuetudo, de la préposition de, et suetudo, habitude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désuétude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désuétude desyetyd

Évolution historique de l’usage du mot « désuétude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désuétude »

  • Il faut encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés. De Emile Littré
  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée. De André Santini
  • Tous les siècles font entrer dans la désuétude et dans l'oubli un certain nombre de mots ; tous les siècles font entrer un certain nombre de mots dans l'habitude et l'usage. De Emile Littré / Dictionnaire de la langue française
  • Promise à la démolition pour cause de désuétude, l’école François-Buloz est en sursis à Saint-Julien-en-Genevois. À la rentrée prochaine, les écoliers des Près-de-la-Fontaine prendront place sur les bancs de l’établissement construit dans les années 1970. La Tribune Republicaine, Saint-Julien : sursis pour l’école François-Buloz, casse-tête matinal en vue pour les parents d’élèves - La Tribune Republicaine
  • « Le bâtiment tombait en désuétude et pour les commerçants c’était difficile de se lancer dans un nouveau projet. Les investisseurs privés permettent aux commerçants d’avoir des baux à disposition. C’est un bel emplacement en centre-ville. La rue sera ainsi plus vivante. » www.lejdc.fr, Services, logements... : la vie va bientôt reprendre aux Galeries de Cosne - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Très répandue au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la psychanalyse est tombée en désuétude. La Croix, Aux États-Unis, la psychanalyse cherche un second souffle
  • La tradition britannique de la bouteille de lait frais sur le pas de la porte au petit matin tombait en désuétude depuis plusieurs décennies, mais Milk & More, le plus grand livreur du pays, voit son activité décoller à nouveau avec l’épidémie de coronavirus. La Presse, Royaume-Uni : les livreurs de lait de nouveau en vogue
  • La crise du Covid-19 a fait renaître de ses cendres un vieux cliché de la culture américaine tombé en désuétude (y compris là-bas, outre-Atlantique), et jamais vraiment importé en Europe : le drive-in. Beaucoup de gens ignorent le sens de ce mot anglophone, mais tous ou presque en connaissent le principe, largement exploité dans les films hollywoodiens où il a servi de cadres à de nombreuses séquences (souvenez-vous, par exemple, du film « Christine » de John Carpenter). , Un drive-in à Angers en août -
  • Y a-t-il une volonté politique pour la sauvegarde de ce mausolée ?  Près de 60 ans après le recouvrement de notre indépendance, le patrimoine bâti amazigh est en totale désuétude. Le monument funéraire Imedghassen, au même titre que le mausolée royal de Tipasa, les djeddars de Tiaret, le tombeau de Massinissa d’El-Khroub, le tombeau de Syphax à Aïn Témouchent, nécessite des mesures de protection concrètes… Après la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle, la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti amazigh doivent rester la priorité des pouvoirs publics afin de participer à la consolidation de notre identité nationale. http://www.liberte-algerie.com/, “Le patrimoine bâti amazigh est en totale désuétude”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Une commune ne peut changer de nom que pour deux raisons : s'il y a un risque de confusion entre deux noms ; ou bien pour rétablir une dénomination historique tombée en désuétude, ce qui est le cas de Villossanges. Par décret du 26 février 2020, signé par la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, Villossanges a donc récupéré ses deux S. France Bleu, Puy-de-Dôme : Villossanges retrouve son deuxième S
  • Tombée en désuétude dans les années 2000, où elle se jouait surtout entre initiés, au sein de clubs, la pétanque est revenue en force depuis quelques années, en particulier auprès du jeune public. , Toulouse. Les endroits les plus sympas pour jouer à la pétanque au centre-ville | Actu Toulouse
  • La petite reine, presque tombée en désuétude à la fin du siècle dernier, revient en force pour des raisons aussi bien écologiques que sanitaires. Pour le “vélotaf” (trajets domicile-travail), des déplacements ponctuels, le loisir ou même en tant qu'outil de travail (pour des livreurs, par exemples), le vélo électrique permet aux moins sportifs de profiter de ce mode de transport indémodable. Comment choisir le vôtre ? Le point sur ce marché en pleine expansion et sur les éléments à connaître avant de se lancer. Labofnac, Vélo électrique : comment choisir le meilleur VAE ?
  • Il est tombé en désuétude et est supplanté par d’autres spécialités qui se jouent face à un mur. Presque moribond, il renaît, dans les années 1980, grâce à une poignée de passionnés comme Tiburcio Arraztoa. Celui-ci crée l’association Laxoa Elkartea, qui organise un championnat dans les vallées du Baztan et Malerreka, en Navarre. SudOuest.fr, Irissarry : La Laxoa, une spécialité méconnue de la pelote
  • Depuis de nombreuses années déjà on peut constater un grand regain d’intérêt pour la randonnée et la marche en général : Un phénomène qui a conduit à redécouvrir les chemins et à réhabiliter certains d’entre eux qui étaient tombés en désuétude. De nombreux passionnés se sont mobilisés et se mobilisent toujours pour pérenniser cette activité qui est devenue un élément incontournable de la vie locale sur tout le territoire. Outre l’intérêt lié aux différentes utilisations de ces chemins, il existe celle qui est tout aussi gratifiante et qui consiste à les mettre en valeur, créer de nouvelles boucles pour faire découvrir le patrimoine, entretenir et installer des passerelles. Des accords sont même trouvés avec certains propriétaires qu’il est bon de remercier pour leur mansuétude et leur gentillesse afin qu’un droit de passage conventionnel permette d’établir un lien précieux de communication. centrepresseaveyron.fr, Restez sur les chemins ! - centrepresseaveyron.fr
  • Ces tweets sonores pourraient pourtant connaître le succès auprès des plus jeunes générations. Alors que les messages laissés sur le répondeur sont tombés en désuétude, les messages vocaux enregistrés sur les applis de messagerie font leur come-back chez les Millenials. « On repère facilement les adeptes : ils parlent tout seuls - généralement fort - en tenant leur portable près du visage, 'pouce glué' à l'écran […] voilà qu'à nouveau notre génération ne jure que par les vocaux interposés, sortes de talkies-walkies 4.0 », écrit d'ailleurs « Le Temps » dans un reportage sur le phénomène. Les Echos, Twitter lance les tweets vocaux… nouveau casse-tête de modération en vue ? | Les Echos
  • Les participants ont émis plusieurs avis sur la fréquentation de La Baule qu’ils disent "désertée" par une clientèle de luxe à cause d’une image en "désuétude," ou un produit en décalage entre image et contenu. , Pornichet, La Baule : Sandrine Josso et Pascale Fontanel reçoivent les professionnels du Tourisme
  • Au sens propre, la désuétude désigne la sortie d’usage, d’un mot, d’une expression ou de leur référent, mental ou réel. Au sens technique, c’est un processus qui rend un mot/une expression ou une pratique in-opérationnelle dans le tissu communicatif et culturel d’un groupe linguistique bien déterminé. Complexe, long et plutôt inconscient, le processus de désuétude a, le plus souvent, des origines obscures : On ne sait pas pour quelle raison un mot/une pratique tombent définitivement en désuétude et pas d’autres. Ce phénomène pourrait frapper divers secteurs de la société : les noms propres, les slogans, les expressions quotidiennes, mais aussi les concepts et les pratiques culturelles ainsi que leurs connotations (l’ensemble de pratiques et d’habitudes d’une société d’ordre culturel, juridique, politique…) (J. Richard : 1990 ; M. C. Jones : 1998 ; F. Balle : 1999 ; Ph. Minard : 2002 ; A. Touraine : 2007 ; J. Hamel :2012 ; L. Guéraud : 2014 ; F. Joignot : 2015 …)  , Colloque international : "La désuétude au carrefour des savoirs : De la langue à la culture"
  • Ça m'a enchanté de découvrir que "Envirer" était aussi un verbe, tombé en désuétude. Ce sens là, tourner sur soi-même, sur place, s'évader par un mouvement sur place de rotation, c'est exactement ça qu'opère la musique, et c'est ce que raconte Gilles Deleuze.   (Rodolphe Burger) France Culture, Rodolphe Burger aux environs de midi
  • Le classement des flottes maritimes de la part des organismes de contrôle des pays étrangers, établi en vertu d’un mémorandum d’entente, repose sur les résultats des opérations de contrôle des navires, qui accostent à leur port. « C’est un classement mouvant qui est actualisé d’une manière périodique », dit le ministère, imputant la dégradation du classement de la flotte tunisienne « à la désuétude de ses unités, ayant dépassé les 20 ans, à l’exception du navire « Tanit », ainsi qu’à la récurrence des avanies, et la promptitude du personnel ». Gnet news, Classement des navires tunisiens sur la liste noire : Réponse du ministère du Transport - Gnet news
  • Depuis les années 30, l’hôtel Richelieu faisait les grandes heures de la cité phocéenne. Une adresse mythique connue de tous les Marseillais. 80 ans plus tard, c’est sous le nom Les Bords de Mer qu’il retrouve un second souffle, alors qu’il était tombé en désuétude. Et c’est à Guillaume Foucher et Frédéric Biousse que l’on doit ce projet d’envergure. En 2018, poussés par une demande croissante de leur clientèle du Luberon, les fondateurs du concept hôtelier Les Domaines Fontenille mettent le cap sur Marseille et son emplacement géographique exceptionnel. Leur volonté ? Proposer un voyage particulier, entre art de vivre à la française, bien-être et simplicité, aux voyageurs partis à la découverte du sud de la France. Malgré le mauvais état et la distribution particulière du Richelieu, le duo est immédiatement conquis par son atout de choix : sa vue panoramique sur la mer Méditerranée, les îles du Frioul, le château d’If ou encore le mythique bâtiment du Cercle des Nageurs de Marseille. Une véritable ode à l’évasion, à seulement quelques minutes du Vieux-Port. , Les Bords de Mer : un hôtel ouvert sur la Méditerranée - Elle Décoration
  • Qui l’eut cru ! Après toutes ces années, Christophe Coutal part à l’abordage du village tropézien en reprenant le restaurant La Renaissance sur la Place des Lices. Avec une capacité de 250 couverts, cette institution locale tombée en désuétude est l’espace parfait que recherchait le patron. Aucun risque d’y manger des sushis, encore moins des hamburgers et surtout pas des ceviches. « Nous allons rendre hommage à la cuisine provençale » martèle le restaurateur. « Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à une cuisine régionale, hyper axée sur les produits locaux et de saison. Une cuisine aussi simple qu’élégante qui ressemble au village. Le tout dans une ambiance festive. Je suis fatigué de voir des affaires qui ne sont plus tenues par des tropéziens ». Il faudra patienter et attendre l’ouverture officielle le 15 septembre… Bilan, Christophe Coutal : Moorea dans la Peau - Bilan
  • Seule exception autrefois, son usage dans le cadre militaire. D'ailleurs, il naît sous le nom de bermuda chez les officiers de la Navy en poste dans les Bermudes au début du XXe siècle qui obtiennent de leur commandement le droit de raccourcir leurs pantalons pour s'adapter aux chaudes températures de l'archipel. L'armée anglaise impose alors un ourlet de 7,5 centimètres au-dessus du genou et encourage à le porter avec cravate et chaussettes hautes, deux pratiques tombées depuis en désuétude. Le Figaro.fr, La question existentielle: à quelle hauteur doit s'arrêter un short?
  • Le Thrash a failli disparaître au cours des années 1990. Les trois premières années de cette nouvelle décennie ont donné lieu à des opus impressionnants, mais une fois que de nouvelles tendances sont apparues et ont pris le dessus, le Thrash est tombé en désuétude, luttant pour rester pertinent. Malgré cela, il existe 15 albums de Thrash sous-estimés des années 90, que nous explorons ici. MetalZone, 15 albums de Thrash Metal des années 1990 qui sont sous-estimés
  • Cette décision basée sur la désuétude des installations a entraîné la perte de 50 emplois à Yamachiche. Ces travailleurs cumulaient en moyenne 30 ans de service. «Les employés qui y travaillaient ont majoritairement décidé de continuer de travailler pour la nouvelle usine, soit en tant que camionneur ou au niveau des opérations, alors que quelques autres ont pris leur retraite. Nous avons maintenu la meunerie de Yamachiche ouverte durant toute la période de rodage de la nouvelle usine afin qu’il y ait le moins d’impact possible sur nos clients», ajoute Mme Chicoine. L'Écho de Maskinongé, La meunerie de Shur-Gain/Trouw Nutrition appelée à disparaître - L'Écho de Maskinongé
  • À l'aube du 22ème siècle, la moitié de l'humanité a migré dans l'espace et construit des colonies que le gouvernement central CFN est parvenu à rassembler sous son commandement pour mettre fin aux guerres entre factions. À tel point que la technologie Battle Frame commence à tomber en désuétude et que les pilotes d'élite reliés à ces armures de combat par réseau neuronal sont en voie d'extinction. D'ailleurs, ce n'était sûrement pas le genre de combinaison que pensaient enfiler Taiyo Iwata et Luna Campbell, l'un étant un modeste livreur de tofu et l'autre une riche héritière issue d'une famille britannique. Voilà en tout cas un petit quelque chose à suivre en attendant que le teasing de FromSoftware au sujet de la franchise Armored Core débouche sur quelque chose. , GameTomo annonce Nimbus Infinity sur PC et consoles nouvelle génération - Actu - Gamekult
  • Tandis que, dans d’autres villes, des indépendants ont dû abdiquer face aux chaînes spécialisées, le spectacle continue donc Au Coty’llon. Qui a choisi de baisser ses prix pour prolonger cette vieille tradition, sans désuétude et rassemblant « toutes les catégories sociales ». Dans son édition du 15 septembre 1916, le journal Le Petit Havre faisait publicité aux « farces et attrapes en tous genres » de la Librairie populaire, sise place des Halles-Centrales. C’était il y a plus de cent ans. www.paris-normandie.fr, Au Havre, la boutique d’articles de fête Au Coty’llon, née il y a 40 ans, a trouvé un successeur
  • Personnages de BD nés en 1938 et un peu tombés en désuétude, Tif et Tondu, classique de la BD franco-belge, s'offrent une nouvelle jeunesse sous le pinceau magique de Blutch et la plume déliée de son frère Robber. La Croix, Une nouvelle vie pour le classique de la BD «Tif et Tondu»
  • J’ai la chance d’avoir été très nourri et inspiré par Jouvet, après par Guitry, par Céline, Claude Darget, etc. Ils ont des points communs c’est d’abord un phrasé… chose qui n’est plus du tout d’actualité. Les acteurs dans le temps n’avaient d’existence que par leur phrasé, un timbre, une sonorité, ce que les crétins appellent une diction. Cela a existé jusqu’aux années 50, puis, à la mort de Jouvet le concept de phrasé est tombé en désuétude pour être remplacé par l’abject mot de psychologie. La psychologie qui est la mort, la poubelle de l’âme, c’est par la psychologie que les acteurs ce sont mis à penser, et il ne faut surtout pas penser dans notre métier. Jouvet ne pensait jamais, il a dit d’ailleurs 'pour être intelligent il faut abdiquer l’intelligence et pour être un peu intelligent il faut renoncer, au théâtre l’intelligence est superflue'.  France Culture, Fabrice Luchini : "A la mort de Louis Jouvet le concept de phrasé est tombé en désuétude pour être remplacé par l’abject mot de psychologie" - Ép. 1/11 - La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014)
  • Tombé en désuétude, le préfixe des hypermarchés et des soirées « hypercools » revient dans une forme de darwinisation du réel, comme chez ces « hyperparents » surcouvant leurs enfants hyperactifs, relève, dans sa chronique, Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ». Le Monde.fr, « Il faut se rendre à l’évidence : “hyper” a fait un come-back souterrain »
  • Craignant une désuétude de l'événement, qui se tient chaque année depuis trois décennies, la mairie d'Ajaccio avait tenté de modifier son format en 2018 : avec Shop in Musica, les commerces étaient alors ouverts tous les jours, sauf le dimanche, jusqu'à 21 heures. Mais l'essai n'avait pas été concluant et des actes de vandalisme sur le matériel de sonorisation avaient sapé les festivités. La tentative n'avait pas été renouvelée l'an dernier. Corse Matin, Ajaccio : le shopping de nuit de retour dans la rue Fesch | Corse Matin
  • « La meilleure compréhension et, même l’admiration de Cortés pour la civilisation aztèque ne débouchèrent jamais sur la reconnaissance de l’Indien comme sujet. Pire, elles aboutirent non seulement à la conquête mais à la destruction du monde amérindien. En 1500 et 1600, la population amérindienne du Mexique passa de 25 à 1 millions de personnes. Ce génocide eut lieu non seulement en raison des guerres mais aussi et surtout à cause des mauvais traitements infligés aux Amérindiens et du choc microbien contre lequel les Espagnols, croyant y voir le châtiment promis par Dieu à l’encontre des peuples idolâtres, ne firent pratiquement rien. Pour Todorov, le génocide des Amérindiens résulte de la mise en place au Mexique, en remplacement d’une « société à sacrifice » (la société amérindienne), d’une « société à massacre » (la société européenne, dont l’Espagne offre un exemple parmi d’autres), sur fond de fragilisation du tissu social local, de désuétude des principes moraux et d’incapacité de la lointaine métropole coloniale à contrôler les Conquistadors » Un si Proche Orient, Le nouveau chef de Daech n’est pas arabe, mais turkmène – Un si Proche Orient
  • L’anarchisme de Proudhon ou Faure est une vieille utopie qui est tombée en désuétude dès le 20ème siècle. Le collectivisme a très vite pris l’ascendant sur le mutuellisme et l’économie de marché a triomphé des deux il y a plus de 30 ans. AgoraVox, Mon communisme - AgoraVox le média citoyen
  • Suite à cette amende, l’AGÉITAL, qui est là non seulement pour représenter les étudiants de l’ITA, Campus de La Pocatière, mais qui veille également à ce qu’un enseignement de qualité leur soit desservi, a-t-elle rappelé, a décidé de réagir par le biais d’un mémoire. Rendu public sur sa page Facebook, le mémoire déplore notamment la désuétude croissante des bâtiments d’éducation de la Ferme-école Lapokita, les atteintes sévères au bien-être animal qui en découlent, l’absence de réponse aux besoins pédagogiques causant des lacunes dans leur formation et le lourd labyrinthe administratif existant avec l’ITA, le MAPAQ et la Société québécoise des infrastructures qui empêche le développement et la bonne gestion de la Ferme-école. Journal Le Placoteux, Ferme-école Lapokita : La désuétude des installations dénoncées par les enseignants et les étudiants - Journal Le Placoteux
  • Mais avec le développement des autoroutes, la démocratisation de l’avion et, surtout, la naissance du TGV, ce moyen de transport est tombé en désuétude. En l’an 2000, 67 lignes de trains de nuit sillonnaient encore l’Hexagone. Dix ans plus tard, on n’en comptait plus qu’une douzaine. Désormais, elles ne sont plus que deux : le Paris-Briançon vers les Alpes du Sud et le Paris-Latour-de-Carol-Rodez-Toulouse-Portbou vers les Pyrénées. Dérisoire pour le deuxième plus grand réseau ferré d’Europe après l’Allemagne. L'Obs, Le réveil des trains de nuits
  • Le 2e ligne des All Blacks Sam Whitelock veut relancer le derby entre les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande, tombé en désuétude, s'il devait y avoir une saison blanche dans le rugby international en raison de la pandémie de coronavirus. Sud Radio, Rugby: Whitelock propose de relancer le derby Nord-Sud en Nouvelle-Zélande - Sud Radio
  • Ce mécanisme de l’article 30-3 vise donc les Français qui ont obtenu la nationalité en raison de leur filiation mais qui ne sont pas nés en France et qui, en définitive, n’ont pas un lien particulier avec elle. Il s’agit d’un cas de perte de la nationalité par désuétude, selon l’expression d’auteurs éminents (P. de Vareilles-Sommières, P. Bourel et Y. Loussouarn, Droit international privé, 10e éd., Dalloz, 2013, n° 1100). Il a vocation à concerner, comme dans ces deux affaires, les enfants de personnes qui vivaient jadis dans des territoires français, devenus par la suite indépendants ou qui ont été rattachés à un autre État, mais qui n’ont pas eu, depuis, un lien effectif avec la France. , Nationalité française par filiation : revirement de jurisprudence - Citoyenneté - Nationalité - Étranger | Dalloz Actualité
  • Toutes les deux semaines, une langue disparaît dans le monde. C’est une tranche d’histoire qui tombe dans la désuétude, l’oubli et, avec elle, s’estompe une fraction de patrimoine mondial. LesEco.ma, Journée internationale de la langue maternelle. Ces langues qui forcent les frontières... et le respect - LesEco.ma
  • Un dysfonctionnement du système remis en service ces dernières années après être tombé en désuétude ? « Pas du tout, il reste des zones à couvrir, le système est encore en cours de déploiement, explique Anne-Cécile Novella, cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture. Il y a d'abord eu, à partir de 2009, un recensement des sites. Ensuite, une évaluation pour l'installation ou la remise en marche des sirènes a été réalisée par le ministère de l'Intérieur, en croisant la densité des populations et les risques inondations et industriels. » leparisien.fr, Intempéries dans le Sud-Est : les sirènes de la Côte ont encore du travail - Le Parisien
  • Si Saints Row est quelque peu tombé en désuétude ces dernières années, la licence n’en a pas moins connu son petit quart d’heure de gloire, notamment face à un GTA IV résolument plus sérieux. Pour les nostalgiques de ces open world bien barrés, THQ s’apprête donc à faire revenir The Third sur le devant la scène avec une version remastérisée de bout en bout, prévue pour le 22 mai. Récompensé d’un 7 solide par le valeureux TRUNKS avant qu’il ne s’échappe dans un futur alternatif, Saints Row : The Third était peut-être le dernier épisode à avoir réellement fait l’unanimité. L’éditeur a donc fait tout son possible pour lui rendre hommage comme il se doit : des textures, aux modèles de personnnages,… , Saints Row : The Third se remastérise - Actu - Gamekult
  • Laissées à l'abandon depuis le XXe siècle, les gorges du Sierroz pourraient retrouver leur attrait touristique d'antan dès 2020 grâce au combat d'une association luttant pour leur réhabilitation. De ses heures de gloire à la désuétude, voici l'histoire de ce lieu symbolique du romantisme. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, EN IMAGES. Savoie : les gorges du Sierroz, un trésor touristique oublié en passe d'être réhabilité
  • Internet Explorer, navigateur historique mais vieillissant, avait besoin d’une renaissance, c’est chose faite ! Edge, son remplaçant, a un mot d’ordre : redonner ses lettres de noblesse à Microsoft avec un objectif, ne plus jamais tomber dans la désuétude. Pour ce faire, Edge propose de nombreuses fonctionnalités aussi diverses que variées associées à une sécurité renforcée et à une interface soignée. On peut aujourd’hui dire que les efforts de la société sont payants, puisque le nombre de ses utilisateurs ne cesse de grimper. Si vous aussi vous faites partie des nouveaux adeptes du navigateur Edge, ne manquez pas notre série de tutoriels vous expliquant comment bien prendre le logiciel en main. Clubic.com, Tutos navigateur web
  • Josette, son petit nom en fera sourire plus d’un ! Car ce prénom, tombé en désuétude, fait bien sûr penser aux anciens, les plus touchés lors de l’épidémie de Coronavirus. France 3 Pays de la Loire, Après le coronavirus : "Josette", une plateforme en ligne pour recruter des étudiants en santé (mais pas que) cet été
  • Instauré en pleine effervescence républicaine, ce rituel visait à l’origine à accompagner les jeunes citoyens dans leur entrée au sein de la communauté nationale. Or, après être tombée en désuétude pendant plus d’un siècle, cette pratique a connu un regain d’intérêt ces dernières décennies. , Le baptême républicain, un acte en mairie purement symbolique
  • Le plaidoyer linguistique de Mme Labrosse pour l’emploi du féminin auteure est convaincant (rappelons que le suffixe –eure pour auteure est une nouveauté, un néologisme qui s’est progressivement répandu dans les années 1990 sous l’impulsion de l’OQLF). En revanche, la disqualification de sa variante « autrice » sur la base de sa non-importance historique et de sa désuétude nous semble l’être un peu moins, et ce, pour deux raisons. Le Devoir, Langue française: pour une légitimation du terme «autrice» | Le Devoir
  • La crise sanitaire fait ressortir la désuétude du droit de la famille, datant de 1980, alors que le mariage constitue le modèle familial dominant. , La pandémie fera reculer l’égalité des sexes dans la famille | UdeMNouvelles
  • "Faire l’école buissonnière", une expression tombée en désuétude, mais qui évoque néanmoins bien des heures plaisantes, préférées à une certaine grisaille scolaire. midilibre.fr, Faire l’école autrement avec La Buissonnière… - midilibre.fr
  • Bonjour, oui très intéressante liste, d'où en effet on pourrait extraire des mots pas plus ridicules que d'autres qui ont échappé à l'oubli. Mais là où la "désuétude" me semble préjudiciable plus gravement pour le sens que pour l'esthétique, c'est par exemple pour les verbes dits "défectifs", qui ne se conjuguent pas à tous les temps. Mon agacement va particulièrement à la non conjugaison du verbe "clore" à l'imparfait. Ainsi, que puis-je dire à la place de ce verbe si je veux signaler, à l'imparfait, que "telle personne (ici verbe CLORE) souvent les débat par un regard appuyé à sa montre" ? Elle "fermait" les débats ? Non. Elle "terminait" les débats ? Non plus. Je voudrais pouvoir dire qu'elle "closait" les débats, mais l'académie ne le veut pas. Il me faudra user d'une périphrase et dire qu'elle "avait l'habitude de clore... " ce qui n'est pas non plus la même chose. Scrogneugneu !!!!!!! Donc oui, il y a un travail de réhabilitation à faire pour sortir certains mots de leur "désuétude", surtout lorsqu'elle se traduit par carrément une suppression d'emploi, laquelle à son tour empêche d'exprimer une idée. Le Figaro.fr, Dix verbes anciens à ressusciter absolument
  • Consacré à l’histoire des écritures du monde, le Musée de Figeac s’intéresse notamment à l’usage de l’écrit mais également aux outils de l’écriture. J’ai choisi de vous en présenter un. Il s’agit d’une écritoire portative réalisée en France et datant du milieu du XVIIe siècle. Acquise en 2009, elle est représentative d’un type d’objet largement répandu jusqu’au début du XXe, où les outils de l’écriture se modernisant, elle tombe en désuétude. ladepeche.fr, Figeac. (28 avril) Musée: le coup de coeur de Céline Ramio, la directrice - ladepeche.fr
  • Chaque année depuis des décennies, le syndicat CGT tient à célébrer le 1er-Mai à Ferrals à sa façon, non par un rassemblement ou un défilé, mais par la plantation de l’arbre de la Liberté sur la place de la République. C’est une initiative instaurée autrefois par la branche agricole du syndicat CGT pour commémorer la Fête des Travailleurs. Cette tradition est peu connue et peu pratiquée ailleurs, car tombée en désuétude. Ces dernières années, ce sont des syndicalistes de différentes professions, venus de différentes communes de l’Aude et de l’Hérault, qui viennent se joindre aux Ferralais pour célébrer ce jour de lutte pour la paix, la solidarité, l’humanité et la fraternité. Coupé tôt le matin au bord de l’Orbieu, l’arbre, un jeune peuplier, après avoir été orné d’un drapeau rouge, symbole des luttes des travailleurs, est érigé sur la Place de la République, en présence des militants. La matinée se poursuit ensuite chez la famille Samper qui accueille les participants autour d’une grillade, chaque année depuis 44 ans, aidée de ses voisins, Régine et Roger Rascagnères. Mais cette année, à cause du coronavirus, pour la première fois depuis le début de cette tradition, le drapeau rouge restera confiné et ne flottera pas sur la place. Malgré tout, les militants auront une pensée particulière pour Élie Samper et Jean Ortéga, deux piliers de cette manifestation, récemment disparus. lindependant.fr, Ferrals-les-Corbières : la tradition du 1er-Mai interrompue cette année - lindependant.fr
  • Il faut souvent pas mal de temps avant de réussir à structurer une marque forte, la rendre reconnaissable par le plus grand nombre et lui associer une image positive. On peut être tenté de prendre des raccourcis, mais le résultat est toujours décevant. Une mauvaise communication peut ruiner des années d’efforts, et ce quelle que soit la qualité du produit. Reprendre une marque tombée en désuétude et la remettre au goût du jour peut-être une solution beaucoup plus rapide, à condition naturellement que le ou les produits s’y prêtent, et que vous fassiez bien les choses. Dynamique-Mag.com, Quelques astuces pour relancer une marque tombée en désuétude
  • La PME basée à Marseille continue son développement autour des molécules tombées en désuétude. Si sa croissance est portée par son produit phare, le bleu de méthylène, Provepharm prépare déjà la relève. Reportage et découverte de[…] industriepharma.fr, Provepharm, le bleu made in Provence
  • La vallée des éclusiers poursuit sa réhabilitation débutée en 2010 par la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. Ses 17 écluses tombées en désuétude en 1969 avec la mise en service du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller accueillent désormais de multiples projets culturels et environnementaux. La vallée est devenue une voie verte foisonnante, où le public y fait connaissance avec la botanique et rencontre diverses artistes installés dans les anciennes maisons éclusières. Au fil des 3,8 km de descente vers l’Alsace, les promeneurs et les cyclistes ont remplacé les péniches qui traversaient là le massif des Vosges au XIXe siècle. , Ici, on agit | La vallée des éclusiers s’éveille à la culture et à la nature
  • Les PowerToys sont des utilitaires apparus dans le contexte de Windows 95. Ce sont des développeurs Microsoft qui les créaient afin d'adapter l'interface de Windows 95 à leur convenance. Avec l'évolution de l'interface de Windows les PowerToys sont peu à peu tombés en désuétude. Programmez!, Windows 10 : le retour des PowerToys !
  • "Elles souffrent depuis longtemps et tirent depuis longtemps le signal d'alarme. Depuis longtemps, nous avons des hôpitaux de campagne en désuétude, nous avons une médecine de ville qui doit faire face aux déserts médicaux", a-t-il expliqué, affirmant que "la France des blouses blanches" arrivait sur le devant de la scène et révélait "les fractures françaises". Europe 1, "La France des blouses blanches révèle les fractures françaises", selon Damien Abad
  • Pour lui, les moments importants de la vie se passent souvent à table, le plaisir de manger se transmet quand on invite. Le goût est une éducation, pas forcément les plats de chefs dont la recette est impossible à faire. En somme, «dis-moi ce que tu manges et je dirais d'où tu viens !». Le côté historique vient avec l'histoire du pois chiche, un insignifiant pois. Car l'histoire des aliments, c'est l'histoire des hommes. Le pois chiche a été ramené d'Orient, du Liban, d'Israël, par les militaires et les marins. Ce pois a été victime de la mode ; tombé en désuétude, il revient sous la forme de farines et reprend du service actif dans l'alimentation de crise en 1939-1945. Puis, le public s'est pris au jeu des questions, abordant, le bien manger, la diététique, le bio… ladepeche.fr, Prayssac. Le pois chiche, toute une histoire à raconter - ladepeche.fr
  • Mais il existe des raisons plus subjectives telles la sortie périodique de nouveautés qui font tomber un produit en désuétude sans pour autant apporter d'améliorations majeures ou le changement de mode et de critères esthétiques déclassant l'ancien produit : le modèle de téléphone, d'automobile ou de paires de chaussures… Les Echos, L'obsolescence (dé) programmée ? | Les Echos

Images d'illustration du mot « désuétude »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désuétude »

Langue Traduction
Anglais disuse
Espagnol desuso
Italien disuso
Allemand nichtgebrauch
Chinois 废弃
Arabe إهمال
Portugais desuso
Russe неиспользование
Japonais 廃用
Basque erabili gabe
Corse sfruttà
Source : Google Translate API

Synonymes de « désuétude »

Source : synonymes de désuétude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désuétude »

Partager