La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désuétude »

Désuétude

[desyetyd]
Ecouter

Définitions de « désuétude »

Désuétude - Nom commun

  • État dans lequel un usage, une habitude, une loi ou un règlement cesse d'être observé sans avoir été formellement abrogé.

    II est arrêté que la désuétude, quant aux lois de distribution seulement, vaudra abolition, le refus d'obéir à une loi ou de la réclamer dans les cas y relatifs, pendant un laps de temps, devant être interprété comme une abrogation authentique, la volonté prouvée d'un peuple libre, valant un décret.
    — Projet d'une constitution, soumis à l'Assemblée nationale de 1789
  • (Linguistique) Qualifie un mot sorti de l’usage courant et qui n’est plus immédiatement compris par les locuteurs.

    "Partons en diligence !" pour dire "Dépêchons-nous ! ", est tombé en désuétude ; mais cela n'est pas un obstacle pour comprendre et apprécier le théâtre classique – si l'on admet que la langue française n'est pas née à Ottawa ou sur les rives du Meschacebé.

Expressions liées

  • Désuétude calculée (Méthode en vertu de laquelle les producteurs s'attachent à fabriquer des articles de moins en moins solides, de moins en moins durables afin d'assurer une rotation plus rapide des ventes de renouvellement)
  • La désuétude du droit de dissolution
    La désuétude du droit de dissolution avait supprimé le frein le plus puissant à l'instabilité ministérielle
    — Vedel, Droit constitutionnel
  • Tomber en désuétude
    ... le mot pour « labourer » manque dans les idiomes asiatiques; mais cela ne signifie pas que cette occupation fût inconnue à l'origine : le labour a pu tout aussi bien tomber en désuétude ou se faire par d'autres procédés, désignés par d'autres mots.
    — Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale
  • Une loi tombée en désuétude

Étymologie de « désuétude »

Du latin desuetudo (désaccoutumance, perte d'une habitude), formé de la préposition de, et suetudo (habitude).

Usage du mot « désuétude »

Évolution historique de l’usage du mot « désuétude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désuétude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désuétude »

Antonymes de « désuétude »

Citations contenant le mot « désuétude »

  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée.
    André Santini
  • Tous les siècles font entrer dans la désuétude et dans l'oubli un certain nombre de mots ; tous les siècles font entrer un certain nombre de mots dans l'habitude et l'usage.
    Emile Littré — Dictionnaire de la langue française
  • Promise à la démolition pour cause de désuétude, l’école François-Buloz est en sursis à Saint-Julien-en-Genevois. À la rentrée prochaine, les écoliers des Près-de-la-Fontaine prendront place sur les bancs de l’établissement construit dans les années 1970.
    La Tribune Republicaine — Saint-Julien : sursis pour l’école François-Buloz, casse-tête matinal en vue pour les parents d’élèves - La Tribune Republicaine
  • Très répandue au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la psychanalyse est tombée en désuétude.
    La Croix — Aux États-Unis, la psychanalyse cherche un second souffle
  • "Faire l’école buissonnière", une expression tombée en désuétude, mais qui évoque néanmoins bien des heures plaisantes, préférées à une certaine grisaille scolaire.
    midilibre.fr — Faire l’école autrement avec La Buissonnière… - midilibre.fr
  • Le plaidoyer linguistique de Mme Labrosse pour l’emploi du féminin auteure est convaincant (rappelons que le suffixe –eure pour auteure est une nouveauté, un néologisme qui s’est progressivement répandu dans les années 1990 sous l’impulsion de l’OQLF). En revanche, la disqualification de sa variante « autrice » sur la base de sa non-importance historique et de sa désuétude nous semble l’être un peu moins, et ce, pour deux raisons.
    Le Devoir — Langue française: pour une légitimation du terme «autrice» | Le Devoir
  • La petite reine, presque tombée en désuétude à la fin du siècle dernier, revient en force pour des raisons aussi bien écologiques que sanitaires. Pour le “vélotaf” (trajets domicile-travail), des déplacements ponctuels, le loisir ou même en tant qu'outil de travail (pour des livreurs, par exemples), le vélo électrique permet aux moins sportifs de profiter de ce mode de transport indémodable. Comment choisir le vôtre ? Le point sur ce marché en pleine expansion et sur les éléments à connaître avant de se lancer.
    Labofnac — Vélo électrique : comment choisir le meilleur VAE ?
  • Tandis que, dans d’autres villes, des indépendants ont dû abdiquer face aux chaînes spécialisées, le spectacle continue donc Au Coty’llon. Qui a choisi de baisser ses prix pour prolonger cette vieille tradition, sans désuétude et rassemblant « toutes les catégories sociales ». Dans son édition du 15 septembre 1916, le journal Le Petit Havre faisait publicité aux « farces et attrapes en tous genres » de la Librairie populaire, sise place des Halles-Centrales. C’était il y a plus de cent ans.
    www.paris-normandie.fr — Au Havre, la boutique d’articles de fête Au Coty’llon, née il y a 40 ans, a trouvé un successeur

Traductions du mot « désuétude »

Langue Traduction
Anglais disuse
Espagnol desuso
Italien disuso
Allemand nichtgebrauch
Chinois 废弃
Arabe إهمال
Portugais desuso
Russe неиспользование
Japonais 廃用
Basque erabili gabe
Corse sfruttà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.