La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brider »

Brider

Définitions de « brider »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIDER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un cheval, un âne, un mulet] Lui passer la bride pour pouvoir le guider :
1. Tu as vu quel noble cavalier est mon fils? Et ce n'est pas un de ces coureurs de steppes qui ne savent que brider et panser leurs chevaux. H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 56.
Absol. Je fus obligée d'aller seller et brider moi-même (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 284).
P. métaph. Une règle qui assure l'ordre social, qui bride l'animal humain que le sexe rend fou, et qui le maintient dans les brancards (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 408).
P. ext.
1. [Le suj. désigne un vêt.; l'obj. désigne une partie du corps hum.] Serrer étroitement en gênant les mouvements. Il songea aussi aux ajustements des femmes (...) aux jupes bridant le ventre (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1895, p. 186).
Absol. Le pagne étroit bridant sur les hanches (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 174).
2. [L'obj. désigne les yeux ou la bouche] Tirer, étirer. Le muscle de la troisième paupière [chez les grenouilles et les crapauds] bride la partie inférieure de celui en entonnoir (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 427).
Emploi pronom. [Le suj. désigne les yeux ou la bouche] :
2. ... une mystérieuse unité unissait maintenant la bouche épaisse et les yeux qui se bridaient légèrement. Malraux, L'Espoir,1937, p. 705.
Absol. (valeur pronom). Les lèvres brident sur les dents (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 547).
Rem. On rencontre chez R. Martin du Gard brider employé transitivement avec pour suj. un nom de pers., le sens étant celui de « rendre ses yeux bridés » (cf. bridé B 1). Il (...) se mit à rire en bridant les yeux (Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 686).
B.− P. anal. (dans les lang. techn.). Lier, serrer.
1. COUT. Brider une boutonnière. L'arrêter par un point de couture aux deux extrémités.
Rem. Attesté dans Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr.
2. ART CULIN. Brider une volaille. Lui lier les pattes et les ailes pour les maintenir pendant la cuisson. Une grosse aiguille à brider les poulets (Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Escoffier, 1896, p. 196).
3. MAR. Lier ensemble en les serrant étroitement, deux ou plusieurs cordages tendus à peu près parallèlement. On bride les liures de beaupré, les estropes de poulies, les veltures, etc. (Will.1831).
4. TECHNOLOGIE
a) Brider deux tuyaux, deux pièces de bois. Les assembler à l'aide d'une bride (cf. bride B 7).
b) Brider une pierre. L'entourer d'un câble pour la hisser.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
C.− Au fig.
1. Contenir dans certaines limites, mettre un frein à la liberté d'action d'une personne ou au développement d'une force instinctive.
a) [L'obj. désigne une pers.] Le classicisme formel a bridé, brimé Corneille (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 158).
b) [L'obj. désigne une émotion, une passion, une faculté instinctive] Brider l'imagination, la volonté de quelqu'un :
3. ... on peut dire que si le calvinisme les a servis, c'est à la manière d'une contrainte qui bride et bande les forces et fait dire à Joseph de Maistre ce mot dont on a quelque peu abusé : « Ce qui gêne l'homme le fortifie. » Gide, Feuillets,1911, p. 352.
Rem. On rencontre except. l'emploi pronom. avec le sens de se maîtriser ou se guinder chez E. et J. de Goncourt. L'autre tantôt furieux, tantôt se bridant, tantôt jouant la comédie du suicide devant elle (Journal, 1860, p. 761).
2. Arg. Tromper (cf. l'expr. vieillie brider la bécasse, la prendre dans un lacet, d'où prendre par ruse) :
4. Elle et lui menaient tout un commerce de taquineries, de plaisanteries. Il demandait les nouvelles des moutons-à-queue-courte − c'étaient les chèvres. « Reviens-y à les endormir! Tu les as bridées, mais tu ne me brideras pas! » Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 111.
PRONONC. : [bʀide], (je) bride [bʀid].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. « tendre le fil d'une fileuse » (Dit outils de l'hôtel, éd. G. Raynaud, 209, 10 dans Romania, t. 28, p. 58), attest. isolée; 1395 « mettre la bride à un cheval, à un mulet » (Viandier de Taillevent, MS. Vatic, Part II, ed. Pichon et Vicaire, 274 dans Barb. Misc. 25, no4, p. 47); 1534 oyson bridé « bête fantastique » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 3); d'où 1611 « personne crédule » (Cotgr.); av. 1630 « serrer avec une bride (une coiffure) » (D'Aub., Hist., II, 354 dans Littré); 1690 p. ext. « serrer, comprimer (d'un vêtement) » (Fur.); 1732 brider une pierre « l'élinguer » (Rich.); 1783 cuis. brider une volaille « ficeler ses membres pour qu'ils ne se détachent pas en cuisant » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 88); 1797 en parlant des paupières (Voyage de La Pérouse, p. 82); d'où 1857 yeux bridés (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 165); 2. xves. fig. « freiner, réprimer » (Comm., V, 18 dans Gdf. Compl.). Dér. de bride*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. − Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 321. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122.

Wiktionnaire

Verbe - français

brider \bʁi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc.
    • Brider un cheval.
  2. (Cuisine) Ficeler une volaille pour empêcher sa déformation pendant la cuisson.
    • Ma mère vidait la volaille, la flambait et la bridait avec une longue aiguille recourbée en fer. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 170)
  3. (Par extension) Trop serrer.
    • Ce col me bride le cou.
    • Il y avait quatre jours et quatre nuits qu’une douleur fixe me bridait le cœur et me tenait les yeux aussi secs que si je n’eusse jamais pleuré. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 232)
  4. (Figuré) Contenir, empêcher d’agir en toute liberté.
    • Concevez-vous qu’un de ses fermiers est venu lui dire qu’il avait appris d’un sorcier le secret de brider le renard en prononçant des paroles magiques ? Ce n’est pas cette arme-là que j’emploierai, et je m’engage à vous rapporter une demi-douzaine de belles peaux. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • L'islam radical,[…], peut conduire à une cruelle répression. Des hommes qui refusent de brider leur raison seront taxés de Satans et se verront dénier leurs droits et leur qualité d'hommes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 112)
    • Il est bridé par un contrat dont les conditions l’obligent à s'installer dans la région.
  5. Limiter la puissance d'un moteur.
  6. (Marine) Ligaturer un cordage.
  7. (Anatomie) Étirer pour former une ouverture des paupières étroite, en parlant des yeux.
    • À l’arrivée de son maître, Lirot, couché à l’arrêt, se tut, et ses yeux se bridèrent en coulisse. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIDER. v. tr.
Garnir d'une bride un cheval, un mulet, etc. Brider un cheval. Absolument, Il est temps de brider. Brider, il faut partir. Il signifie figurément Empêcher d'agir en toute liberté. Brider quelqu'un par un contrat, par un acte, Mettre dans un contrat, dans un acte des conditions qui l'obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes. Il se dit, par extension, de Certains vêtements attachés de manière à serrer, à ceindre étroitement. Ce faux col me bride le cou. Absolument, Ce corsage bride trop. Oison bridé, Celui à qui l'on a passé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Fig. et par dérision, Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire ou faire tout ce que l'on veut. Cette femme n'est qu'un oison bridé. En termes de Chirurgie, Plaie bridée, Celle dont les bords sont trop serrés. En termes de Marine, Ancre bridée, Ancre dont on a garni les becs de bois afin qu'ils ne creusent pas le fond. Yeux bridés se dit à propos d'une Personne ou d'une Race qui a l'ouverture des paupières étroite, comme les Chinois, les Japonais, etc.

Littré (1872-1877)

BRIDER (bri-dé) v. a.
  • 1Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval.

    Absolument. Il est temps de brider.

    Fig. Brider son cheval, son âne par la queue, s'y prendre mal.

    Brider la figure à quelqu'un d'un coup de fouet, cingler un coup de fouet au travers du visage.

  • 2 Par extension, trop serrer. Le béguin que vous avez mis à cet enfant le bride trop.
  • 3 Fig. Contenir. Blaye était solide, une place qui bridait la Guyenne et la Gascogne, Saint-Simon, 6, 82. Charles XI [de Suède] s'affranchit de tout ce qui bridait l'autorité royale, Saint-Simon, 47, 38. Il bride la fureur de la mer, Bossuet, Effic. 1. La crainte, en moi, fait l'office du zèle, bride mes sentiments…, Molière, Fest. I, 1. La raison, trop farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs, Boileau, Sat. IV. Chacune vint pour brider ce caquet, Gresset, Vert-Vert, ch. IV.
  • 4 Fig. Brider la bécasse, se dit en parlant de quelqu'un qu'on attrape et qui d'ailleurs n'a pas grande finesse. Ma foi, monsieur, la bécasse est bridée, Molière, Am. méd. III, 9.

    Brider s'emploie seul, dans le même sens. D'un zèle simulé j'ai bridé le bon sire, Molière, l'Étour. IV, 1.

  • 5 Terme de pêche. Brider un filet, en serrer les bords.

    Terme de cuisine. Brider une volaille, passer une ficelle dans les cuisses pour les assujettir.

    Terme de fauconnerie. Brider les serres d'un oiseau, lier une serre de chacune des pattes.

    Terme de marine. Lier ensemble des cordages parallèles.

    Terme d'église. Brider les cloches, en lier les battants pour carillonner.

    Terme de carrier. Brider une pierre, l'attacher avec le bout du câble pour la tirer en haut.

  • 6 Terme de manége. Brider la potence, donner contre la potence, au lieu d'emporter la bague.

    Se bien brider, se dit d'un cheval dont la tête est placée bien et perpendiculairement au sol.

    PROVERBE

    Chacun bride sa bête, c'est-à-dire chacun se conduit à sa manière, à sa fantaisie.

HISTORIQUE

XVe s. Ils lui voulurent oster son auctorité et le voulurent brider que il ne peust user de auctorité de roy, Commines, V, 18.

XVIe s. Occuper les esprits à certain subjet qui les bride, Montaigne, I, 32. Faire brider l'asne par la queue, Montaigne, I, 72. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux, Amyot, Eum. 18. Cette trouppe n'eut pas loisir de brider le casque, qu'ils voient arriver Lusignan, D'Aubigné, Hist. II, 354.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIDER.
6Ajoutez :

Fig. Brider la potence, voy. POTENCE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brider »

Dénominal de bride.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bride. Brider la bécasse. Voy. BÉCASSE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brider bride

Fréquence d'apparition du mot « brider » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brider »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brider »

  • Je pense que les Jeux Olympiques sont un scandaleux gaspillage, et un exemple typique des horreurs du sport-spectacle. Un autre citoyen n’est pas d’accord et il trouve que les séries que je regarde sur Netflix sont idiotes. La neutralité du réseau, c’est reconnaître qu’on ne tranchera jamais entre ces deux points de vue. Car, si nous abandonnions la neutralité, nous aurions un problème encore plus difficile : qui va décider ? Qui va choisir de brider ou pas les matches de foot ? Les vidéos de chatons ? La vidéo-conférence ?
    Contrepoints — Internet pendant le confinement : faut-il brider Netflix ? | Contrepoints
  • En pleine période de crise du coronavirus, entrainant fermeture des écoles et multiplication du télétravail, nous apprenons que les différents fournisseurs d'accès à internet pourraient choisir de brider le débit à certains services jugés non essentiels.
    JeuxVideo-Live — Le coronavirus pourrait ruiner vos parties de jeu en ligne - News @JVL
  • Interrogée par Lyon Capitale, la métropole indique que samedi 26 octobre, les quatre opérateurs de location de trottinettes électriques présents à Lyon ont accepté de brider leurs engins à 8 km/h dans l’ensemble du périmètre. Si des trottinettes circulent à des vitesses plus élevées, c’est qu’il s’agit de modèle appartenant à des particuliers. Quant à ceux qui loueront une Bird, Lime, Dott ou VOI ce jour là, ils devront faire avec cette vitesse ou préférer marcher.
    Lyon Capitale — Piétonnisation à Lyon : les trottinettes bridées à 8 km/h
  • L'administration Trump a annoncé vendredi une série de mesures pour brider la capacité du groupe chinois Huawei, qu'elle considère comme une menace pour la sécurité nationale, de développer des semiconducteurs à l'étranger avec de la technologie américaine.
    Washington prend des mesures pour brider le développement de semiconducteurs par Huawei - La Libre
  • Le contenu de cette mise à jour, détaillé dans la lettre numérique envoyée aux clients et publié par le site Electrek, est accompagné d’une explication des raisons qui ont amené Tesla à brider le système Autopilot : il s’agit d’une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation européenne sur la conduite autonome. Une règle plus stricte qu’aux États-Unis, bien évidemment.
    PhonAndroid — Tesla déploie une mise à jour qui bride Autopilot sur les Model S et X
  • Anne Hidalgo a également demandé aux opérateurs de brider la vitesse de pointe des trottinettes électroniques à 20km/h, contre 25km/h actuellement. Autre urgence de la mairie : limiter l'augmentation galopante de la flotte, déjà estimée à 20.000 trottinettes dans la capitale. Pour cela, la maire demande un effort aux opérateurs, sans, pour l'instant, leur imposer d'objectif chiffré. Ces derniers seront prochainement invités à répondre à un appel d'offres. Objectif de la mairie : limiter à deux, ou trois, le nombre d'opérateurs autorisés à déployer leurs trottinettes électriques à Paris.
    Capital.fr — Trottinettes électriques : Anne Hidalgo impose une vitesse bridée à 20km/h - Capital.fr
  • Le régime de Pékin utilise sa force économique aux fins de brider la libre expression hors de ses frontières, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
    Le Monde.fr — « La peur qu’inspire la Chine vient de sa volonté d’imposer la banalisation de son régime »
  • Pour les extensions on pourra décider de les brider, par exemple en limitant leur fonctionnement pour une journée ou sur un site en particulier plutôt que sur tous les sites. Lorsqu'on survolera un onglet au milieu d'une ribambelle d'autres, on pourra avoir une prévisualisation de la page correspondante.
    MacGeneration — macOS Big Sur : Safari plus rapide et plus soucieux de la vie privée | MacGeneration
  • Les cailles sont à la fois fines et gourmandes. Elles sont parfaites pour les repas des fêtes. Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à brider une caille.
    Femme Actuelle — Comment brider une caille ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Non pas d’accord avec toi . Faut les brider pendant 4 ans les jeunes permis voiture ….
    Motostation — Le bridage moto A2 / MTT1
Voir toutes les citations du mot « brider » →

Traductions du mot « brider »

Langue Traduction
Anglais curb
Espagnol frenar
Italien frenare
Allemand zügeln
Portugais travar
Source : Google Translate API

Synonymes de « brider »

Source : synonymes de brider sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brider »

Combien de points fait le mot brider au Scrabble ?

Nombre de points du mot brider au scrabble : 9 points

Brider

Retour au sommaire ➦