La langue française

Brider

Définitions du mot « brider »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIDER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un cheval, un âne, un mulet] Lui passer la bride pour pouvoir le guider :
1. Tu as vu quel noble cavalier est mon fils? Et ce n'est pas un de ces coureurs de steppes qui ne savent que brider et panser leurs chevaux. H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 56.
Absol. Je fus obligée d'aller seller et brider moi-même (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 284).
P. métaph. Une règle qui assure l'ordre social, qui bride l'animal humain que le sexe rend fou, et qui le maintient dans les brancards (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 408).
P. ext.
1. [Le suj. désigne un vêt.; l'obj. désigne une partie du corps hum.] Serrer étroitement en gênant les mouvements. Il songea aussi aux ajustements des femmes (...) aux jupes bridant le ventre (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1895, p. 186).
Absol. Le pagne étroit bridant sur les hanches (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 174).
2. [L'obj. désigne les yeux ou la bouche] Tirer, étirer. Le muscle de la troisième paupière [chez les grenouilles et les crapauds] bride la partie inférieure de celui en entonnoir (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 427).
Emploi pronom. [Le suj. désigne les yeux ou la bouche] :
2. ... une mystérieuse unité unissait maintenant la bouche épaisse et les yeux qui se bridaient légèrement. Malraux, L'Espoir,1937, p. 705.
Absol. (valeur pronom). Les lèvres brident sur les dents (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 547).
Rem. On rencontre chez R. Martin du Gard brider employé transitivement avec pour suj. un nom de pers., le sens étant celui de « rendre ses yeux bridés » (cf. bridé B 1). Il (...) se mit à rire en bridant les yeux (Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 686).
B.− P. anal. (dans les lang. techn.). Lier, serrer.
1. COUT. Brider une boutonnière. L'arrêter par un point de couture aux deux extrémités.
Rem. Attesté dans Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr.
2. ART CULIN. Brider une volaille. Lui lier les pattes et les ailes pour les maintenir pendant la cuisson. Une grosse aiguille à brider les poulets (Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Escoffier, 1896, p. 196).
3. MAR. Lier ensemble en les serrant étroitement, deux ou plusieurs cordages tendus à peu près parallèlement. On bride les liures de beaupré, les estropes de poulies, les veltures, etc. (Will.1831).
4. TECHNOLOGIE
a) Brider deux tuyaux, deux pièces de bois. Les assembler à l'aide d'une bride (cf. bride B 7).
b) Brider une pierre. L'entourer d'un câble pour la hisser.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
C.− Au fig.
1. Contenir dans certaines limites, mettre un frein à la liberté d'action d'une personne ou au développement d'une force instinctive.
a) [L'obj. désigne une pers.] Le classicisme formel a bridé, brimé Corneille (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 158).
b) [L'obj. désigne une émotion, une passion, une faculté instinctive] Brider l'imagination, la volonté de quelqu'un :
3. ... on peut dire que si le calvinisme les a servis, c'est à la manière d'une contrainte qui bride et bande les forces et fait dire à Joseph de Maistre ce mot dont on a quelque peu abusé : « Ce qui gêne l'homme le fortifie. » Gide, Feuillets,1911, p. 352.
Rem. On rencontre except. l'emploi pronom. avec le sens de se maîtriser ou se guinder chez E. et J. de Goncourt. L'autre tantôt furieux, tantôt se bridant, tantôt jouant la comédie du suicide devant elle (Journal, 1860, p. 761).
2. Arg. Tromper (cf. l'expr. vieillie brider la bécasse, la prendre dans un lacet, d'où prendre par ruse) :
4. Elle et lui menaient tout un commerce de taquineries, de plaisanteries. Il demandait les nouvelles des moutons-à-queue-courte − c'étaient les chèvres. « Reviens-y à les endormir! Tu les as bridées, mais tu ne me brideras pas! » Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 111.
PRONONC. : [bʀide], (je) bride [bʀid].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. « tendre le fil d'une fileuse » (Dit outils de l'hôtel, éd. G. Raynaud, 209, 10 dans Romania, t. 28, p. 58), attest. isolée; 1395 « mettre la bride à un cheval, à un mulet » (Viandier de Taillevent, MS. Vatic, Part II, ed. Pichon et Vicaire, 274 dans Barb. Misc. 25, no4, p. 47); 1534 oyson bridé « bête fantastique » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 3); d'où 1611 « personne crédule » (Cotgr.); av. 1630 « serrer avec une bride (une coiffure) » (D'Aub., Hist., II, 354 dans Littré); 1690 p. ext. « serrer, comprimer (d'un vêtement) » (Fur.); 1732 brider une pierre « l'élinguer » (Rich.); 1783 cuis. brider une volaille « ficeler ses membres pour qu'ils ne se détachent pas en cuisant » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 88); 1797 en parlant des paupières (Voyage de La Pérouse, p. 82); d'où 1857 yeux bridés (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 165); 2. xves. fig. « freiner, réprimer » (Comm., V, 18 dans Gdf. Compl.). Dér. de bride*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. − Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 321. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122.

Wiktionnaire

Verbe

brider \bʁi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc.
    • Brider un cheval.
  2. (Cuisine) Ficeler une volaille pour empêcher sa déformation pendant la cuisson.
    • Ma mère vidait la volaille, la flambait et la bridait avec une longue aiguille recourbée en fer. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 170)
  3. (Par extension) Trop serrer.
    • Ce col me bride le cou.
    • Il y avait quatre jours et quatre nuits qu’une douleur fixe me bridait le cœur et me tenait les yeux aussi secs que si je n’eusse jamais pleuré. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 232)
  4. (Figuré) Contenir, empêcher d’agir en toute liberté.
    • Concevez-vous qu’un de ses fermiers est venu lui dire qu’il avait appris d’un sorcier le secret de brider le renard en prononçant des paroles magiques ? Ce n’est pas cette arme-là que j’emploierai, et je m’engage à vous rapporter une demi-douzaine de belles peaux. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • L'islam radical,[…], peut conduire à une cruelle répression. Des hommes qui refusent de brider leur raison seront taxés de Satans et se verront dénier leurs droits et leur qualité d'hommes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 112)
    • Il est bridé par un contrat dont les conditions l’obligent à s'installer dans la région.
  5. Limiter la puissance d'un moteur.
  6. (Marine) Ligaturer un cordage.
  7. (Anatomie) Étirer pour former une ouverture des paupières étroite, en parlant des yeux.
    • À l’arrivée de son maître, Lirot, couché à l’arrêt, se tut, et ses yeux se bridèrent en coulisse. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)

Forme de verbe

brider \ˈbriːdɛr\

  1. Impersonnel du présent de l’indicatif de bridañ, bridiñ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIDER. v. tr.
Garnir d'une bride un cheval, un mulet, etc. Brider un cheval. Absolument, Il est temps de brider. Brider, il faut partir. Il signifie figurément Empêcher d'agir en toute liberté. Brider quelqu'un par un contrat, par un acte, Mettre dans un contrat, dans un acte des conditions qui l'obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes. Il se dit, par extension, de Certains vêtements attachés de manière à serrer, à ceindre étroitement. Ce faux col me bride le cou. Absolument, Ce corsage bride trop. Oison bridé, Celui à qui l'on a passé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Fig. et par dérision, Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire ou faire tout ce que l'on veut. Cette femme n'est qu'un oison bridé. En termes de Chirurgie, Plaie bridée, Celle dont les bords sont trop serrés. En termes de Marine, Ancre bridée, Ancre dont on a garni les becs de bois afin qu'ils ne creusent pas le fond. Yeux bridés se dit à propos d'une Personne ou d'une Race qui a l'ouverture des paupières étroite, comme les Chinois, les Japonais, etc.

Littré (1872-1877)

BRIDER (bri-dé) v. a.
  • 1Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval.

    Absolument. Il est temps de brider.

    Fig. Brider son cheval, son âne par la queue, s'y prendre mal.

    Brider la figure à quelqu'un d'un coup de fouet, cingler un coup de fouet au travers du visage.

  • 2 Par extension, trop serrer. Le béguin que vous avez mis à cet enfant le bride trop.
  • 3 Fig. Contenir. Blaye était solide, une place qui bridait la Guyenne et la Gascogne, Saint-Simon, 6, 82. Charles XI [de Suède] s'affranchit de tout ce qui bridait l'autorité royale, Saint-Simon, 47, 38. Il bride la fureur de la mer, Bossuet, Effic. 1. La crainte, en moi, fait l'office du zèle, bride mes sentiments…, Molière, Fest. I, 1. La raison, trop farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs, Boileau, Sat. IV. Chacune vint pour brider ce caquet, Gresset, Vert-Vert, ch. IV.
  • 4 Fig. Brider la bécasse, se dit en parlant de quelqu'un qu'on attrape et qui d'ailleurs n'a pas grande finesse. Ma foi, monsieur, la bécasse est bridée, Molière, Am. méd. III, 9.

    Brider s'emploie seul, dans le même sens. D'un zèle simulé j'ai bridé le bon sire, Molière, l'Étour. IV, 1.

  • 5 Terme de pêche. Brider un filet, en serrer les bords.

    Terme de cuisine. Brider une volaille, passer une ficelle dans les cuisses pour les assujettir.

    Terme de fauconnerie. Brider les serres d'un oiseau, lier une serre de chacune des pattes.

    Terme de marine. Lier ensemble des cordages parallèles.

    Terme d'église. Brider les cloches, en lier les battants pour carillonner.

    Terme de carrier. Brider une pierre, l'attacher avec le bout du câble pour la tirer en haut.

  • 6 Terme de manége. Brider la potence, donner contre la potence, au lieu d'emporter la bague.

    Se bien brider, se dit d'un cheval dont la tête est placée bien et perpendiculairement au sol.

    PROVERBE

    Chacun bride sa bête, c'est-à-dire chacun se conduit à sa manière, à sa fantaisie.

HISTORIQUE

XVe s. Ils lui voulurent oster son auctorité et le voulurent brider que il ne peust user de auctorité de roy, Commines, V, 18.

XVIe s. Occuper les esprits à certain subjet qui les bride, Montaigne, I, 32. Faire brider l'asne par la queue, Montaigne, I, 72. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux, Amyot, Eum. 18. Cette trouppe n'eut pas loisir de brider le casque, qu'ils voient arriver Lusignan, D'Aubigné, Hist. II, 354.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIDER.
6Ajoutez :

Fig. Brider la potence, voy. POTENCE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRIDER un cheval, (Manege) c’est faire entrer le mors dans la bouche, passer le haut de la têtiere par-dessus les oreilles, & accrocher la gourmette. Brider la potence. Voyez Potence.

Se brider bien, se dit du cheval, lorsqu’il a la tête placée comme il faut, c’est-à-dire, qu’il n’a point le nez en avant, ni en-dessous, ni trop bas. Se brider mal, se dit lorsqu’il tend le nez, ou qu’il avance trop. (V)

Brider l’ancre, en Marine ; c’est envelopper les pattes de l’ancre entre deux planches, afin d’empêcher que le fer de la patte ne creuse, & n’élargisse le sable ou la vase, lorsqu’on se trouve obligé de mouiller dans un fond où la tenue est mauvaise. (Z)

* Brider, terme de Maçonnerie de carriere, brider une pierre ; c’est l’attacher avec le bout du cable de la grande roue, d’où pend le crochet qui doit l’enlever. C’est la forme de la pierre qui détermine celle de la brider ; d’ailleurs les pierres ne se tirent pas autrement des carrieres, que les autres fardeaux.

Brider les serres d’un oiseau, en Fauconnerie ; c’est en lier une de chaque main, pour l’empêcher de charrier la proie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brider »

Bride. Brider la bécasse. Voy. BÉCASSE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de bride.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brider bride

Évolution historique de l’usage du mot « brider »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brider »

  • Une clef pourra abaisser la vitesse maximale. Par exemple, si l'on souhaite laisser la clef à nos enfants, on peut décider de brider la voiture pour ne pas être tenté d'appuyer sur le champignon. Le système peut même faire baisser les cotisations d'assurance. RTL.fr, Volvo bride la vitesse maximum de ses voitures à 180 kilomètres heures
  • > Donc Apple a préféré brider le processeur pour éviter que la batterie, ne pouvant > plus fournir suffisamment d’énergie, provoque la coupure purement et simplement... iGeneration, Bridage de l'iPhone : Apple devra payer 10 millions d'euros en Italie | iGeneration
  • La plupart des pièces de carrosserie sont renflées, des ailes en passant par le capot et les pare-chocs alimentant l’image de baroudeur qu’on ne peut brider. La Presse, Essai routier Toyota 4Runner 2020: la vieille garde
  • On notera que l’option permettant de brider l’écran à 60 Hz n’est pas apparue dans la beta d’iOS 14 que nous avons installé sur l’iPhone X. Quoi qu’il en soit, tous les indices pointent vers l’intégration d’un écran 120 Hz. On vous en dit plus dès que possible. En attendant plus d’informations, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. PhonAndroid, iPhone 12 : la beta d'iOS 14 confirme l'écran 120 Hz
  • Dans l’économie digitale actuelle, chaque microseconde compte. Les solutions NVMe et NVMe-oF sont en train de séduire un public d’entreprises toujours plus large, à la faveur de datacenters hyperscale ou dans le cloud oeuvrant pour supprimer les goulets d’étranglement. Sans brider les performances et la disponibilité des applications essentielles, ces solutions s’adaptent à la croissance exponentielle inédite des données. Selon les analystes d’IDC, les hyperscalers, les OEM et les organisations informatiques (clients finaux) vont poursuivre leur migration vers le NVMe, renonçant ainsi aux interfaces vieillissantes SATA et SAS ; le NVMe est en effet en passe de représenter plus de 55% des unités de disques SSD pour professionnels livrés en 2020, avec une croissance de 38% entre 2018 et 2023 (TCAC)¹. Global Security Mag Online, Nouveaux disques SSD NVMe™ et les solutions NVMe-oF™ chez Western Digital - Global Security Mag Online
  • Pour les extensions on pourra décider de les brider, par exemple en limitant leur fonctionnement pour une journée ou sur un site en particulier plutôt que sur tous les sites. Lorsqu'on survolera un onglet au milieu d'une ribambelle d'autres, on pourra avoir une prévisualisation de la page correspondante. MacGeneration, macOS Big Sur : Safari plus rapide et plus soucieux de la vie privée | MacGeneration
  • Avec la possibilité selon les options d'accompagner le tout avec 32 Go de RAM DDR4 2933 MHz et une Nvidia RTX 2060. Ce qui est un bon point d'appui pour le jeu en Full HD/60 FPS sans se brider. Ils incorporent aussi jusqu'à trois slots pour SSD M.2, de quoi voir venir côté stockage. Gameblog, Acer présente ses Predator Triton 300 et ses Nitro 7, pour joueurs et créatifs
  • Par le passé, Volvo a toujours été un précurseur de la sécurité routière. La marque est notamment à l’origine de la généralisation de la ceinture de sécurité. Et brider la vitesse ne sous-entend pas brider les performances pour autant. Clubic.com, Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
  • La situation française en matière d’endettement public est préoccupante. La France pratique généralement des relances importantes en bas de cycle économique, mais repousse les réformes « pour ne pas brider la croissance ». On assiste donc à une accumulation inexorable des déficits qui influent sur le niveau d’endettement public. Mais la gestion de notre dette publique présente aujourd’hui des fragilités qui doivent nous alerter : , Les fragilités de la dette française | Fondation IFRAP
  • Les cailles sont à la fois fines et gourmandes. Elles sont parfaites pour les repas des fêtes. Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à brider une caille. Femme Actuelle, Comment brider une caille ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Je pense que les Jeux Olympiques sont un scandaleux gaspillage, et un exemple typique des horreurs du sport-spectacle. Un autre citoyen n’est pas d’accord et il trouve que les séries que je regarde sur Netflix sont idiotes. La neutralité du réseau, c’est reconnaître qu’on ne tranchera jamais entre ces deux points de vue. Car, si nous abandonnions la neutralité, nous aurions un problème encore plus difficile : qui va décider ? Qui va choisir de brider ou pas les matches de foot ? Les vidéos de chatons ? La vidéo-conférence ? Contrepoints, Internet pendant le confinement : faut-il brider Netflix ? | Contrepoints
  • Afin de tenter de réduire les accidents mortels générés par leurs véhicules, Volvo a pris la décision, l’an dernier, de brider tous ses nouveaux modèles à une vitesse de 180 km/h. Le constructeur confirme désormais la mise en place de cette mesure sur l’ensemble de sa gamme. Actu-Moteurs, Volvo finalise la bride à 180 km/h de tous ses nouveaux modèles | Actu-Moteurs.com
  • Il est LE nouveau visage de la franchise, le fer de lance de la nouvelle génération de joueurs qui devra ramener les Cavs en Play-offs. Statistiquement impressionnant, le meneur-arrière (on ne sait plus très bien en fait) tourne à plus de 20 points de moyenne, et surtout a terminé la saison sur les chapeaux de roues sous la houlette de Bickerstaff (30 points de moyenne sur les 8 derniers matches de la saison). Dans le jeu, s’il s’est avéré être un dribbleur et un attaquant hors-pair pour son âge. Néanmoins, Sexton doit apprendre la sobriété et brider son côté un peu trop “showman”. Dans une équipe comme Cleveland en manque de leaders techniques et offensifs le profil peut passer, mais il pourrait également vite agacer s’il ne fait pas plus d’efforts pour le collectif. , Bilans NBA 2019-2020 : Les Cavs naviguent à vue
  • Nicolas Florian, lui, n’envisage pas de changer radicalement d’orientation, mais d' »accélérer » les mesures prises. Pas question notamment de brider outre mesure la place de la voiture : sur la rocade, l’Union pour Bordeaux propose une quatrième voie pour les transports en commun et au covoiturage. La vitesse devrait certes être limitée à 70 km/h pour circuler sur des bandes restreintes, mais leurs capacités s’en verraient ainsi accrues. Et le maire sortant défend toujours un contournement autoroutier pour les camions à l’est de Bordeaux. Rue89 Bordeaux, Municipales : l'écologie à Bordeaux, plus vert que moi tu meurs - Rue89 Bordeaux
  • L'administration Trump a annoncé vendredi une série de mesures pour brider la capacité du groupe chinois Huawei, qu'elle considère comme une menace pour la sécurité nationale, de développer des semiconducteurs à l'étranger avec de la technologie américaine. , Washington prend des mesures pour brider le développement de semiconducteurs par Huawei - La Libre
  • Une simple roue à remplacer, aucun câble à connecter… L’installation est, il est vrai, très simple. Testée sur un vélo basique (Triban 100 de chez Decathlon), l’opération prend une quinzaine de minutes, le temps de dévisser les boulons de fixation en place, de sélectionner les rondelles adéquates pour ajuster l’axe de la roue à la largeur de la fourche (tous les accessoires et outils sont fournis) et de serrer les nouveaux boulons. Le smartphone sert d’afficheur. Comptez 10 minutes pour l’installer sur son support de guidon (lui aussi fourni). Outre l’affichage de la vitesse, des niveaux d’assistance, du niveau d’autonomie, l’application dédiée (disponible sous Android et iOS) permet de calibrer la roue lors de la première utilisation ou encore de brider la vitesse en dessous des 25 km/h autorisés. , Vélo électrique - Des kits pour transformer votre vélo - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • Netflix n’a pas été le seul à brider ses contenus pour éviter de surcharger les réseaux de télécoms durant le confinement. YouTube, Apple TV+ et Amazon Prime Video avaient également répondu à l’appel de l’Union européenne et réduit la qualité de leurs images. , Netflix : La qualité vidéo revient à la normale en Europe
  • Ça va bientôt faire un an que les iPhone XR, XS et XS Max sont sortis. Les batteries commencent à fatiguer et les performances, elles sont toujours présentes. Des performances gourmandes et une batterie qui n'est plus au top de sa forme ? Il est temps de brider les performances ! Heureusement, Apple a appris de ses erreurs dans le passé. La firme californienne ne veut pas que la polémique reprenne et va vous laisser le choix. Il y aura deux solutions ! iPhoneSoft.fr, ​​​​​​​iOS 13.1 va activer la fonction bridage des performances - iPhone Soft
  • En pleine période de crise du coronavirus, entrainant fermeture des écoles et multiplication du télétravail, nous apprenons que les différents fournisseurs d'accès à internet pourraient choisir de brider le débit à certains services jugés non essentiels. JeuxVideo-Live, Le coronavirus pourrait ruiner vos parties de jeu en ligne - News @JVL
  • Le bridage d’une moto est une opération qui consiste à réduire (brider) la puissance du véhicule, de façon à limiter les chevaux / kiloWatt développés par le moteur. Dans notre cas, ce bridage A2 doit limiter la puissance de la moto à 47,5 chevaux, soit 35kW. Impérativement réalisée par un professionnel, cette opération donne lieu à une attestation de bridage, requise pour demander le certificat d’immatriculation (carte grise) de la moto. Celle-ci mentionnera ainsi la puissance maximale de 35kW en champ P.2. Men's UP, Permis A2 : tout ce qu’il faut savoir sur le bridage !
  • Non pas d’accord avec toi . Faut les brider pendant 4 ans les jeunes permis voiture …. Motostation, Le bridage moto A2 / MTT1
  • Volvo va brider ses voitures à 180 km/h dès 2020. Challenges, Volvo va brider la vitesse de ses voitures dès 2020 - Challenges
  • Partager la publication "Apple va brider les performances de l’iPhone 11 et XS" Meilleur Mobile, Apple va brider les performances de l’iPhone 11 et XS - Meilleur Mobile
  • Le contenu de cette mise à jour, détaillé dans la lettre numérique envoyée aux clients et publié par le site Electrek, est accompagné d’une explication des raisons qui ont amené Tesla à brider le système Autopilot : il s’agit d’une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation européenne sur la conduite autonome. Une règle plus stricte qu’aux États-Unis, bien évidemment. PhonAndroid, Tesla déploie une mise à jour qui bride Autopilot sur les Model S et X
  • Interrogée par Lyon Capitale, la métropole indique que samedi 26 octobre, les quatre opérateurs de location de trottinettes électriques présents à Lyon ont accepté de brider leurs engins à 8 km/h dans l’ensemble du périmètre. Si des trottinettes circulent à des vitesses plus élevées, c’est qu’il s’agit de modèle appartenant à des particuliers. Quant à ceux qui loueront une Bird, Lime, Dott ou VOI ce jour là, ils devront faire avec cette vitesse ou préférer marcher. Lyon Capitale, Piétonnisation à Lyon : les trottinettes bridées à 8 km/h
  • Nous avions été contraints de désactiver la qualité 4K-UHD en OTT et de brider la qualité en 720p en OTT au début du confinement. PhonAndroid, Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p
  • La proposition, qui doit encore être validée par un juge californien, est qu’Apple doit verser 25 dollars à chaque utilisateur d’iPhone, avec un minimum de 310 millions de dollars versés au total. La somme totale peut encore varier selon le nombre d’iPhone qui sont éligibles. Cela concerne les propriétaires avec des iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPhone SE qui ont connu iOS 10.2.1, la fameuse mise à jour d’iOS qui a commencé à brider les performances selon l’état de la batterie. iPhoneAddict.fr, Bridage des iPhone : Apple va payer jusqu'à 500 millions de dollars aux utilisateurs | iPhoneAddict.fr
  • « C'est vrai que cela peut le brider un peu car il doit faire davantage d'efforts à deux qu'à trois milieux, reconnaît Thomas Tuchel. À trois, il peut être plus offensif, plus créatif. À deux, il est nécessaire de plus protéger les espaces, de jouer un peu plus simple et d'accélérer le jeu par ses passes. Le défi est de s'adapter au jeu et au style et Marco est super important pour nous. Il court toujours, parfois trop, pour aider tout le monde. Il a le cœur pour faire cela ». leparisien.fr, PSG : Marco Verratti, bridé par le 4-4-2 ? - Le Parisien
  • D'après les informations des Echos, le gouvernement aurait demandé à Disney Plus de retarder son arrivée en France. En pleine pandémie, les plateformes de streaming sont prises d'assaut et les risques de saturation du réseau augmentent. Netflix et Youtube ont déjà accepté de brider leurs flux. CNET France, Disney+ : Vers un report du lancement ? Ce serait le souhait du gouvernement - CNET France
  • Il est cependant possible de désactiver cette fonctionnalité, malgré son intérêt préventif. Avant de la désactiver, il serait intéressant de vérifier l’état de la batterie. Si celle-ci est toujours à 80 % de ses capacités ou plus, le bridage n’est pas utile, vous pouvez alors le désactiver sans problème. En dessous de ce chiffre, Apple conseille de brider son iPhone. Belgium-iPhone, Comment désactiver le bridage sur iPhone - Belgium-iPhone
  • https://www.capital.fr/economie-politique/coyote-waze-tomtom-le-gouvernement-veut-brider-leur-utilisation-1341219 Capital.fr, Coyote, Waze, TomTom… : le gouvernement veut brider leur utilisation - Capital.fr
  • Une fois qu'elle est vidée et habillée, vous trempez ses pattes 20 secondes dans l'eau bouillante pour enlever toutes les écailles qui sont dessus. Avec vos mains, vous décollez la peau de la chair de façon à ce qu'elle soit bien croustillante à la cuisson. Pour brider la volaille, vous la placez face à vous. Avec une ficelle, vous serrez bien fort, vous passez sur les ergots, puis sur les cuisses. Vous terminez en attachant la ficelle et en la coupant. Maintenant, c'est à vous de le refaire pour préparer votre volaille et lui réservez la meilleure des cuissons ! Le Point, Jean-François Piège : comment brider une volaille - Le Point
  • Au terme de cette discussion, que pouvons nous garder de cet article écrit pour brider les avertisseurs de radars ? Au lieu de payer 10 amendes à 30 euros par an, je préférerais payer 20 euros par an à Waze. Comment ? Waze ou une autre start-up pourrait mettre en place -même s'il faut payer ce service -le non dépassement automatique de la vitesse autorisée par la gestion à distance de l'alimentation du moteur. il est possible de le réaliser en fonction des signalisations de régulation de vitesses d'une part et selon la densité actuelle de la circulation d'autre part et les bouchons signalés par les autres conducteurs. Les radars resteront utiles pour sanctionner les brutes avinées qui ne respectent rien. Les citoyens respectueux des lois ne seront plus sanctionnés pour des dépassements parfois minimes parfois imprévisibles faute de signalisation bord de route. Le Figaro.fr, Une loi pour brider les avertisseurs de radars
  • Tesla est contraint de brider certaines capacités de l’Autopilote en Europe Numerama, Tesla est contraint de brider certaines capacités de l'Autopilote en Europe
  • Le président américain Donald Trump a dégainé mercredi son veto face aux élus, démocrates mais aussi républicains, qui voulaient limiter son champ d'action militaire contre l'Iran. La mort, le 3 janvier, du puissant général iranien Qassem Soleimani, visé par une frappe américaine en Irak, avait entrainé un pic de tensions entre les deux pays ennemis faisant redouter une confrontation militaire directe. L'opposition démocrate du Congrès avait alors présenté un texte visant à brider les pouvoirs du président qui avait - véritable camouflet pour le locataire de la Maison Blanche - été approuvé avec le soutien de certains républicains. Au Sénat, huit d'entre eux s'étaient ainsi associés aux démocrates. Le Figaro.fr, Trump dégaine son véto pour garder les mains libres face à l'Iran
  • Le régime de Pékin utilise sa force économique aux fins de brider la libre expression hors de ses frontières, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ». Le Monde.fr, « La peur qu’inspire la Chine vient de sa volonté d’imposer la banalisation de son régime »
  • Pas vraiment. Ok A. Dreyfus se corrige (je suppose que tu fais référence au papier de Phonandroid). Mais france info, en citant l'Arcep (le gendarme des télécoms) explique: Pour un opérateur, il n'est pas question dans un premier temps de brider tel ou tel service, ce qui serait une entorse à la neutralité d'internet - principe qui impose la libre circulation des données sur les réseaux - mais de réserver une certaine bande passante à un type d'usage, comme c'est de le cas pour l'IPTV (télévision par internet).L'Arcep, gendarme des télécoms, explique ainsi qu'un bridage par les opérateurs ne pourrait arriver qu'en cas de "saturation exceptionnelle", conformément à la réglementation européenne sur la neutralité du net qui permet de prendre certaines mesures pour "éviter une congestion imminente du réseau".Le lien: https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-teletravail-faut-il-craindre-une-saturation-du-trafic-sur-internet-a-cause-du-coronavirus_3870239.amp AndroidPIT, Les jeux vidéo et le streaming pourraient être bridés pour privilégier le télétravail | AndroidPIT
  • Anne Hidalgo a également demandé aux opérateurs de brider la vitesse de pointe des trottinettes électroniques à 20km/h, contre 25km/h actuellement. Autre urgence de la mairie : limiter l'augmentation galopante de la flotte, déjà estimée à 20.000 trottinettes dans la capitale. Pour cela, la maire demande un effort aux opérateurs, sans, pour l'instant, leur imposer d'objectif chiffré. Ces derniers seront prochainement invités à répondre à un appel d'offres. Objectif de la mairie : limiter à deux, ou trois, le nombre d'opérateurs autorisés à déployer leurs trottinettes électriques à Paris. Capital.fr, Trottinettes électriques : Anne Hidalgo impose une vitesse bridée à 20km/h - Capital.fr
  • Et ce n'est pas tout : Lime a aussi décidé de “brider” ses trottinettes en zone piétonne. , Edition Lyon - Villeurbanne | 8 km/h maximum: à Lyon, Lime “bride” ses trottinettes en zone piétonne
  • Ce n'est donc pas totalement un hasard si les utilisateurs de Reddit ont d'abord accusé la marque de brider sciemment ses appareils dans le but d'en vendre de nouveaux. Les soupçons sur les coïncidences entre sortie d'une nouvelle mise à jour et ralentissement des anciens modèles d'iPhone circulent depuis des années. Mais c'est la première fois qu'un développeur apporte une preuve technique qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence ou d'une hallucination collective. Le Figaro.fr, Apple avoue brider la performance d‘anciens modèles d'iPhone

Traductions du mot « brider »

Langue Traduction
Anglais curb
Espagnol frenar
Italien frenare
Allemand zügeln
Portugais travar
Source : Google Translate API

Synonymes de « brider »

Source : synonymes de brider sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brider »

Brider

Retour au sommaire ➦

Partager