Gauche : définition de gauche
Gauche : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
GAUCHE1, adj. et subst.
GAUCHE2, adj.
Qui s'écarte d'une norme.Gauche : définition du Wiktionnaire
Adjectif
gauche \ɡoʃ\ masculin et féminin identiques
- Qui se trouve du côté de son cœur (en supposant que son cœur est du même côté que pour la majorité des êtres humains), ou encore du côté opposé à celui de la main qui sert à écrire chez la majorité (dans le cas où on parle de soi, car on utilise cet adjectif en adoptant le point de vue de la personne dont on parle).
- […] tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
- J'ai à la main gauche un mange-disques sur lequel nous écoutons un quarante-cinq tours de Barry Whit et un autre de Guitar Boogie. — (Azouz Begag, La guerre des moutons, éd. Fayard, 2008, p. 91)
-
(Architecture) Qualifie la partie d’un bâtiment où l’on distingue deux parties, dont l’une répond au côté droit de l’homme, adossé à la façade du bâtiment, et l’autre au côté gauche.
- L’aile gauche d’un bâtiment.
-
(Militaire) Qualifie la partie d’une armée, d’une troupe qui se trouve du côté gauche dans le sens de la marche vers l’ennemi.
- L’aile, le flanc gauche d’un bataillon, d’un peloton, d’une armée.
- Qualifie la rive d’une rivière du côté gauche de celui qui en descendrait le cours.
- La rive gauche du fleuve.
-
Partie, de l’extrémité d’un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face.
- Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau.
-
(Figuré) Qui est gêné, contraint, sans grâce.
- Du même âge qu’elle, il était cependant d’une étonnante puérilité, et Okané, tout en étant reconnaissante de sa gentillesse, s’amusait parfois de son comportement timide et gauche. — (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 11)
- Ce grand garçon est bien gauche. — Un air, un maintien gauche. — Des manières gauches.
- Qui est maladroit.
- Cet homme est gauche dans tout ce qu’il fait.
- Qui est de travers, mal fait, mal formé ou qui a cessé d’être rectiligne.
- La taille de cette pierre est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Cette pièce de bois est gauche.
- (Minéralogie) Qualifie aussi certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables.
- (Mécanique) Qualifie une surface qui n’est pas plane, comme par exemple une tôle pliée ou une face bombée.
Nom commun 1
gauche \ɡoʃ\ féminin
- Tout ce qui est à gauche de quelque chose ou quelqu’un.
- À sa gauche et à sa droite, deux minuscules galeries dessinaient les bras de croix d’un petit transept. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Par ellipse) Main gauche.
- Tu écris avec la gauche ?!
- Le côté gauche.
- S’asseoir à la gauche de quelqu’un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche.
-
(Militaire) La partie gauche d’un bataillon, d’une armée.
- Ce corps de cavalerie formait la gauche, l’extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais.
-
(Politique) Terme regroupant divers courants politiques manifestant un attachement à certaines valeurs comme l’égalité, la fraternité, la solidarité, le progrès, et leur donnant la priorité par rapport à la liberté économique, ainsi nommé car ses représentants ont historiquement siégé à gauche de l’assemblée (en France).
- Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La gauche « qui ne sait plus ce qu’elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l’habitude de faire sien le grand discours de régression d’une droite dont elle envie la bonne santé, d’une droite à l’entrain réactionnaire communicatif. — (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p. 115, 4e trimestre 1988)
- Ce souci de la justice sociale appartient justement au cours le plus intérieur de l’histoire de la gauche ; or, après trois décennies d’hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l’effilochage du lien social qu’il entraine semble redonner, au moins sur une partie de la scène académique, une nouvelle actualité à ce souci. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
- Mais ce que disent ces hommes de gauche, une fois libérés des pesanteurs de l’appareil, n’est rien d’autre que ce que la droite soutient… — (Ivan Rioufol, Le gouvernement, condamné à agir, Les blogs du Figaro, 25 juin 2010)
-
(Linguistique) Direction vers le début d’une phrase.
- Ce que j’ai essayé de faire apparaître, c’est : (i) que le syntagme nominal qui peut être déplacé vers la droite ne peut pas être déplacé vers la gauche, (ii) […] — (Michael Herslund, Carl Vikner, Ole Mørdrup et Finn Sørensen, Analyses grammaticales du français, 1983)
Gauche : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est opposé à ce qui est à droite. Il se dit, chez l'homme, et chez certains animaux du Côté où se font sentir les battements du cur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'il gauche. À main gauche. Un cheval qui galope sur le pied gauche. Il se dit, comme nom féminin, pour la Main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche. Fig., En termes de l'Écriture, La main gauche doit ignorer ce que donne la droite, ou, simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Le bien qu'on fait doit rester secret. Il se dit aussi de Certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables. Il se dit aussi en parlant d'un Bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment. Il se dit de même en parlant d'une Armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Par le flanc gauche, Dans ce sens on l'emploie souvent comme nom féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche, l'extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais. Il se dit encore d'une Rivière relativement au côté gauche de celui qui en descendrait le cours. La rive gauche du fleuve. À Paris, on appelle absolument La rive gauche Les quartiers de Paris situés sur la rive gauche de la Seine. Il se dit en outre de la Partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme nom féminin. La gauche d'un tableau. Écrire un chiffre à la gauche d'un nombre. Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, de la Partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie le plus souvent comme nom féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche. L'extrême gauche. Mariage de la main gauche. Voyez MARIAGE. Il signifie aussi Qui est de travers, mal fait, mal formé ou qui a cessé d'être rectiligne. La taille de cette pierre est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Cette pièce de bois est gauche. Il signifie, aussi figurément, Qui est gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. Un air, un maintien gauche. Des manières gauches. Un compliment gauche. La composition de cet ouvrage est gauche. Il signifie encore Qui est maladroit. Cet homme est gauche dans tout ce qu'il fait.
À GAUCHE, loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Sa maison est à droite, et la mienne est à gauche. Faire demi-tour à gauche. Tourner à gauche. Quand vous serez à tel endroit, prenez à gauche. Par file à gauche. Aller de droite à gauche. Appuyez un peu à gauche. À droite et à gauche. De tous côtés, de côté et d'autre. Frapper à droite et à gauche. On dit aussi De droite et de gauche. Il était visé de droite et de gauche. Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains prendre, tirer de l'argent de l'un et de l'autre.
Gauche : définition du Littré (1872-1877)
-
1Qui est de travers. Cette règle est gauche. Cette table est gauche. Du bois gauche, du bois qui n'est pas droit.
Sa taille est assez gauche
, Molière, l'Avare, IV, 3.Qui se présente en obliquité.
L'hélice [des bateaux à vapeur] est toujours composée d'ailes obliques et en métal dont la surface est gauche comme celle des moulins à vent
, Acad. des sc. comptes rendus, t. LII, p. 341.Terme de géométrie. Surfaces gauches, surfaces qui, engendrées par une ligne droite, ne sont pas développables sur un plan.
Par extension.
Nous nous sommes trouvés aux Rochers, mais encore tout gauches et mal rangés
, Sévigné, 430.Fig.
Les lois des Wisigoths sont puériles, gauches, idiotes
, Montesquieu, ESP.XXVIII, 1. -
2Qui est du côté où le cœur bat, ou bien qui est du côté de l'ouest quand on regarde le nord, la main gauche ayant reçu une dénomination péjorative (le sens primitif de gauche est péjoratif), à cause de l'infériorité de cette main par rapport à la main droite. Œil, bras, main gauche.
Gauche se dit aussi des animaux. Le pied gauche d'un cheval. Cheval qui galope sur le pied gauche.
Dans le langage de l'Écriture. Quand on fait l'aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, ou, simplement, que votre gauche ne sache pas ce que fait votre droite, c'est-à-dire faites le bien sans ostentation.
Mon petit cœur gauche, terme familier d'amitié qui n'est plus guère usité.
Tant les messieurs que les donzelles, Les donzelles que les messieurs, Faute d'exercices meilleurs, S'appelaient mon petit cœur gauche, Faisaient jour et nuit la débauche
, Scarron, Virg. IV.Mariage de la main gauche, mariage dans lequel le marié, qui est noble et d'une condition supérieure à celle de la mariée, l'épouse en lui donnant la main gauche, et ne lui communique ni à elle ni aux enfants son rang et sa condition.
Sa mère était de la main gauche
, Sévigné, 421.Par extension, tout mariage inégal.
Cunégonde pouvait épouser Candide de la main gauche
, Voltaire, Cand. 30.Par une autre extension. Le côté gauche, toute union entre un homme et une femme qui n'a pas été consacrée par l'état civil et par l'Église.
Nous peuplons beaucoup du côté gauche, nous autres
, Dancourt, Vend. Surène, 9.Même on dit par le pays, que nous avons eu une grand'mère qui était la fille d'un gentilhomme : il est vrai, pour n'en pas mentir, que c'était du côté gauche
, Marivaux, Pays. parv. 2e part.Fig. Être sur le pied gauche, être dans une position embarrassée, peu sûre, mal à l'aise. Les malheureux sont sur le pied gauche.
Je viens à combattre ce pied gauche où il [le duc de Bourgogne] est avec le roi et Monseigneur
, Saint-Simon, 266, 83.S. f. La gauche (sous-entendu main), le côté gauche. Prenez la gauche. Il prit la droite et lui laissa la gauche.
- 3 Terme de physique. Qui est lévogyre. Acide tartrique gauche, par opposition à acide tartrique droit ou dextrogyre.
-
4Gauche se dit d'une armée, d'une troupe, considérée comme alignée. L'aile gauche est la partie de l'armée qui est du côté gauche de chacun des hommes supposés regarder l'ennemi. Le flanc gauche d'un bataillon.
Substantivement. La gauche, l'aile gauche d'une armée.
Nous marchions vers l'orient, notre gauche au nord, notre droite au midi
, Ségur, Hist. de Nap. IV, 1.L'extrême gauche, l'extrémité de la gauche d'une armée.
Pendant qu'à l'extrême gauche Macdonald, débouchant de Tilsitt, envahira le nord de la Lithuanie et débordera la droite de Wittgenstein
, Ségur, Hist. de Nap. IV, 1. -
5Dans une assemblée délibérante, il se dit de la partie qui est à la gauche du président. Le côté gauche s'est levé à la contre-épreuve.
Le côté gauche ou, substantivement, la gauche, parti de l'opposition dans les chambres françaises, ce parti siégeant à la gauche du président. Centre gauche, côté ou parti de l'opposition modérée.
Les orateurs de gauche, admirables dans tout ce qu'ils ont dit pour la défense de nos droits
, Courier, Lettre X.L'extrême gauche, la partie de la gauche dont l'opposition est la plus vive.
- 6En parlant d'un bâtiment, le côté gauche répond au côté gauche d'un homme qui serait adossé à la façade de ce bâtiment. L'aile gauche de ce château.
-
7Il se dit encore d'une rivière relativement à la personne qui en suit le cours. La rive gauche d'un fleuve.
Absolument à Paris, la rive gauche, les quartiers situés sur la rive gauche de la Seine. Il habite la rive gauche.
-
8La partie gauche d'un objet, celle qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Le côté gauche d'un tableau.
Au féminin et substantivement. La gauche d'un tableau.
La gauche de la scène, la partie, dans une salle de spectacle, qui est du côté gauche du spectateur.
On dit de même la gauche d'un nombre écrit en chiffres. Séparez par une virgule les deux chiffres à gauche.
-
9 Fig. Maladroit, à cause que la main gauche est d'ordinaire plus maladroite que la main droite. Cet homme est gauche à tout ce qu'il fait. Une réponse gauche. Une démarche gauche.
Vous croyez que je suis gauche de mes mains
, Sévigné, 301.Tu me dispenseras de remplir cet emploi, J'y suis gauche, mon cher, on ne peut davantage
, Boissy, Sage étourdi, II, 3. -
10Gêné, contraint, sans grâce. Un maintien gauche.
Pour une fille qui vient de Paris, voilà des révérences bien gauches
, Destouches, Fausse Agnès, II, 6.Accusera-t-on les femmes de Paris d'avoir l'air gauche et embarrassé ?
Rousseau, Ém. VI.Elle jugea que, malgré mon air gauche, je valais la peine d'être cultivé pour le monde
, Rousseau, Confess. v. -
11 S. m. Le gauche, ce qu'il y a de gauche, de contraint.
La nouvelle comtesse de Mailly avait apporté tout le gauche de sa province dont, faute d'esprit, elle ne put se défaire
, Saint-Simon, III, 55.Torcy [était] en brassière sur ce recoin d'affaires [les matières de Rome] avec ses cousins de Chevreuse et de Beauvillier, ce qui mettait entre eux du gauche et souvent des embarras
, Saint-Simon, 238, 162. -
12À gauche, loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Prenez à gauche.
S'il trouve une barrière de front qui ferme son passage, il biaise naturellement, et va à droite et à gauche
, La Bruyère, VI.Fig. À gauche, mal, sans fondement, de travers.
Vous serez toujours… Un envers du bon sens, un jugement à gauche
, Molière, L'Ét. II, 14.Il ne dit et ne fait rien à gauche
, Sévigné, 289.Donner à gauche, se tromper, et aussi se mal conduire.
Prendre une chose à gauche, la comprendre, l'interpréter dans un sens tout à fait différent du sens réel.
Pour me connaître mal, tu prends mon sens à gauche
, Corneille, Le Ment. I, 1.Fig. et populairement. Passer l'arme à gauche, mourir.
- 13Gauche ! commandement militaire pour ordonner de tourner à gauche. Par le flanc gauche, gauche ! Elliptiquement : tête gauche !
-
14À droite et à gauche, de tous côtés.
Elles répandent leurs faveurs à droite et à gauche
, Hamilton, Gramm. 9.Prendre à droite et à gauche, prendre de toutes mains, tirer de l'argent de toutes sortes de personnes, en toute occasion, dans toute affaire.
HISTORIQUE
XIVe s. À son meschief cil est prophete, Qui tant gauche les interprete
, Traité d'alch. 554. Mais il [un lièvre] savoit si bien fuïr, En leur faisant gauches et tours, Qu'onc homme ne veit meilleur cours
, Gace de la Bigne, Poés. des déduits, ms. f° 113, dans LACURNE. Et le lievre fait gauges maintes
, ib. f° 111.
XVe s. Le suppliant bailla à Perrinet de la quarre ou du doulx [dos] de la main gaulche en arriere main sur la joue
, Du Cange, dodus. Je me trouvai du costé gauche où estoient les gentilshommes de vingt escus et les autres de la maison du roi
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Il eut au doigt indice de la main guausche une escarboucle
, Rabelais, Garg. I, 8. Où le compas, l'esquarre et la regle sont gauches, les bastimens qui se dressent à leur mesure sont aussi necessairement manques et defaillants
, Montaigne, II, 374. Les ignorans, recevans à gauche bien souvent la fortune qui leur vient à droitte, y commettent de villaines faultes
, Amyot, De la tranq. d'âme, 8. La propre volonté de Dieu, la quelle estant premierement droite de soi-même, dresse puis après toutes choses qui sont gauches et tortues
, Amyot, Ép. à Ch. IX. Si vous leur dictes qu'ils excedent et prennent les choses à gauche, pour ne les entendre pas bien, ils n'en croiront rien
, Charron, Sagesse, I, 41. Gauche, deception, tromperie
, Palsgrave, p. 289, au mot wyle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAUCHE.Passer l'arme à gauche, mourir. Ajoutez : Les crânes sont les six maîtres d'armes à qui j'ai fait passer l'arme à gauche. - Cela veut dire tuer, n'est-ce pas ? - Nous disons ça comme ça, reprit-il avec la même innocence
, Vigny, Stello, ch. XXIII.
La vie si recluse et si resserrée de son petit-fils [le duc de Bourgogne ; c'est du roi qu'il s'agit] qui l'avait dès lors mis fort à gauche avec Monseigneur, Saint-Simon, t. IX, p. 355, éd. Chéruel.
REMARQUE
Au n° 2 de gauche se trouve la locution pied gauche. Elle est mieux expliquée à PIED, n° 1.
Gauche : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
GAUCHE, adj. en Anatomie, se dit de toutes les parties situées à la gauche du plan qu’on peut imaginer diviser le corps de devant en-arriere & de haut en-bas, en deux parties égales & symmétriques. (L)
Gauche, (Coupe des pierres.) il se dit de toute surface qui n’a pas quatre angles dans un même plan ; ensorte qu’étant regardée en profil, les côtés opposés se croisent. Telle est une portion de la surface d’une vis & de la plûpart des arriere-voussures. Ce terme est de tous les Arts, tant de Maçonnerie que de Charpenterie & Menuiserie ; d’où l’on a fait gauchir.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « gauche »
Étymologie de gauche - Littré
Berry, dégauche, prétexte, faux-fuyant. Origine difficile. Diez le tire de l'ancien haut-allemand welk, faible, la main gauche ayant été ainsi nommée parce qu'elle est plus faible que la droite ; et il cite plusieurs exemples analogues : en italien stanca, la main lasse, d'où main gauche, manca, la main estropiée, d'où main gauche. Cela est sans doute une bonne raison ; mais, outre qu'on ne trouve pas gauche avec le sens de faible, il faut ajouter que cette interprétation ne s'accorde pas bien avec l'historique. Le sens le plus ancien, celui du XIVe siècle, est substantivement une gauche, une chose qui n'est pas droite, sens que l'on retrouve jusque dans le XVIe siècle (gauche, tromperie et, adjectivement, qui est de travers). Or il y a dans la langue antérieure au XIVe siècle un mot qui a exactement ce sens-là, c'est ganche ou guanche : XIIIe s. Ne vous i puis adroit tenir, Tant me faites et tort et ganches De bras, de trumiaus et de hanches, Et tant vous alés detortant, la Rose, 8897. ; Ci n'a plus ne guanches ne tour ; Quant la mort vous va si entour, à Dieu cors et ame rendeiz, Rutebeuf, 62. Que ganche ait pu devenir gauche, c'est ce que prouve le verbe ganchir qui est devenu gauchir, et qui l'est devenu au XIVe siècle, comme ganche devenait gauche. L'identité est encore montrée par l'emploi ; car Gace de la Bigne dit faire des gauches, comme dans la Rose il est dit faire des ganches. Si le sens de travers n'avait pas été primordial, on le retrouverait difficilement, comme en effet on le retrouve, dans gauche. Au lieu que passer du sens de tortu au sens de gauche, par opposition à droit qui avait supplanté dextre, fut chose facile. Gauche, qui s'introduisit avec le sens de senestre dans le courant du XVe siècle, s'employa quelque temps concurremment avec ce mot qui était le mot propre, jusque dans le XVIe siècle ; puis, à partir de là, il le supplanta complétement (voy. GAUCHIR pour l'étymologie ultérieure, et pour la discussion des objections soulevées contre cette étymologie).
Étymologie de gauche - Wiktionnaire
- (Vers 1225) Mot d’origine vieux-francique[1] → voir gauchier en ancien français pour des explications détaillées. Son essor au quinzième siècle en remplacement de senestre reste difficile à expliquer[2].
Phonétique du mot « gauche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gauche | goʃ |
Évolution historique de l’usage du mot « gauche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gauche »
-
À l’échelle nationale, La République en marche et le Rassemblement national monopolisent les débats. Mais localement, le clivage gauche-droite reste bien présent SudOuest.fr, Pourquoi le clivage gauche-droite a résisté aux municipales ?
-
Très tôt après le premier tour, le conseiller départemental et candidat de la gauche Pierre Garzon avait alors annoncé avoir le soutien des autres candidats de gauche. Il a ainsi fusionné avec la liste Europe-Écologie-Les Verts de Natalie Gandais et la liste d’Alain Weber (DVG) avec 9,41 % des votes. Elisabeth Arend (Divers gauche) a également fait part de son soutien au candidat. , Municipales 2020. Villejuif : duel gauche-droite en perspective au second tour | Actu Val-de-Marne
-
Quelle soirée ! La gauche a pris Bordeaux, arrive en tête à Marseille, Lyon est arrachée par les écologistes, et il faudrait encore parler de Paris, Besançon, Poitiers ou Strasbourg. À vrai dire, certaines victoires font plaisir et marquent effectivement des ruptures locales importantes. Les ères Gaudin ou Collomb se referment et le basculement de Bordeaux est spectaculaire quand on pense que, depuis 1947, la mairie a eu pour seuls locataires Alain Juppé et Jacques Chaban-Delmas. Alors on célèbre, et on tire des conclusions. Le Vent Se Lève, Le grand retour de la gauche plurielle
-
Sonia Krimi, Guillaume Chiche ou Claire Pitollat redoutent que les ministres ancrés à gauche soient muselés dans ce gouvernement, que les arbitrages de Matignon se fassent encore et toujours à leurs dépens. Franceinfo, "Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement
-
Cette qualité-là est redoutable. D'abord parce qu'elle lui permet d'être dangereux dans n'importe quelle position. Face à Bournemouth, il avait d'abord trouvé la faille depuis le côté gauche, en frappant avec son pied le plus utilisé. Puis il avait calqué son but à l'exact opposé, cette fois-ci du pied droit. Pour tromper le portier de Brighton, il avait ouvert son pied gauche en arrivant lancé depuis l'aile droite. Et à Aston Villa, il avait allumé une mèche à l'entrée de la surface. Du droit. Eurosport, Avant Manchester United - Southampton : Pourquoi Greenwood n'est pas comme les autres "wonderkids" - Premier League 2019-2020 - Football - Eurosport
-
La ville de Morlaix (Finistère) pourrait bien retomber dans l'escarcelle de la gauche lors du second tour des élections municipales dimanche 28 juin. La maire sortante Agnès Le Brun est en difficulté face à Jean-Paul Vermot, malgré des scores très proches au premier tour (35,96% contre 36,90%). France Bleu, Municipales : un duel droite-gauche aux allures de revanche à Morlaix
-
Le maire LR, soutenu par LREM, est menacé par l'écologiste Antoine Maurice, qui a difficilement réussi à faire l'union de la gauche. Le sortant défend les grands projets d'infrastructures, tandis que son challenger prône la transition écologique de l'aéronautique et la diversification de l'économie. Les Echos, Municipales : à Toulouse, la gauche unie contre Jean-Luc Moudenc | Les Echos
-
Pierre Hurmic, à la tête d’une liste EELV soutenue par le PS et le PCF, obtient 46,48 %. Le maire sortant Nicolas Florian (LR/LREM) est battu d’une courte tête (44,12 %). L’ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui avait quitté la mairie début 2019 pour rejoindre le Conseil constitutionnel, était venu dimanche soutenir son poulain Nicolas Florian. Il est reparti abattu. A noter aussi que l’extrême gauche fera son entrée à la mairie de Bordeaux également, puisque Philippe Poutou (NPA) décroche trois sièges avec 9,39 % des voix. , Résultat des municipales à Bordeaux : Les Verts prennent Bordeaux, et la gauche la métropole
-
Après le premier tour des municipales plutôt favorable à la droite, le second pourrait l'être à la gauche. A moins que la lumière soit captée par les écologistes. Qui y a intérêt ? Les Echos, Ce clivage gauche-droite qu'on ne saurait (re) voir | Les Echos
-
FIGAROVOX/TRIBUNE - En 1968, un membre du Syndicat de la magistrature (gauche et extrême-gauche) a écrit un texte ouvertement idéologique. La doctrine qu’il expose continue d’imprégner les ministres venus de la gauche, analyse l’ancien juge d’instruction Hervé Lehman. Le Figaro.fr, «La harangue du juge Baudot reste la bible de la gauche judiciaire»
-
Les partis historiques de la gauche n’ont pas connu la même fortune, lors de ces municipales 2020. Le PS rit quand le PCF pleure. Lundi 29 juin, les socialistes se sont félicités de leur « renaissance » empruntant le chemin des « territoires », fruit d’une stratégie d’union de la gauche et des écologistes depuis deux ans. « Quand la gauche est rassemblée, elle gagne. Quand la gauche est rassemblée, elle devient la première force politique », a souligné Pierre Jouvet, porte-parole du PS. La Croix, Municipales 2020 : à gauche, le socialisme a de beaux restes
-
On est face à un jeu politique classique qui montre que l’ancien monde est toujours d’actualité et que le clivage gauche-droite n’est en rien dépassé. The Conversation, Municipales 2020 : les alliances LREM-LR ou le retour du clivage gauche/droite ?
-
De quoi parle-t-on à gauche ? Pendant le confinement, de nombreux textes à caractère idéologique ont circulé dans la presse. Mais la période est désormais beaucoup plus à la tambouille. « En ce moment, c'est un peu le crépuscule des intellectuels, les discussions se resserrent sur la “po-pol”, les discussions d'appareil », regrette un observateur. Oubliées les belles idées, place aux accords... Marianne, Gauche : v'là-t'y pas qu'ils nous refont le coup du rassemblement
-
POLITIQUE - Victoires de listes d’union de la gauche, solide maintien des mairies de droite, écroulement de LREM et de LFI: la véritable leçon des élections municipales de 2020, c’est le grand retour du clivage gauche-droite (et non pas une “vague verte”). Le HuffPost, Les municipales 2020 ne signent pas une nouvelle "vague verte" mais le retour du clivage gauche-droite | Le HuffPost
-
TRIBUNE - Dans un texte lumineux, le philosophe explique pourquoi et comment, en changeant de combat et d’idéologie, la gauche actuelle a fini par oublier la France et les Français. Le Figaro.fr, Michel Onfray: «La gauche acéphale»
-
Après Occupy Wall Street, le mouvement Black Lives Matter a pris une ampleur inédite aux Etats-Unis. Signe de la renaissance d'une certaine gauche américaine dont Alexandria Ocasio-Cortez est devenue l'égérie. Les Echos, Le retour de la gauche radicale américaine | Les Echos
-
Gaby Charroux (PCF) est le champion de la gauche pour prendre la Métropole (Crédit DR) Gomet, Gaby Charroux (PCF), champion de la gauche pour prendre la Métropole - Gomet'
-
Depuis la place de Verdun, à Dieulouard, monter rue de la Grande-Roche vers l’Église, puis prendre les escaliers à gauche pour longer l’église et l’hôtel de ville. Continuez tout droit rue Saint-Laurent puis à droite dans la rue François-Sesmat. Poursuivre tout droit jusqu’à la fin des lotissements (rue du Jolibois). Quitter Dieulouard en empruntant le chemin caillouteux blanc (nous empruntons un petit tronçon de l’un des chemins de Compostelle). , Culture - Loisirs | Circuit de la roche aux loups entre Dieulouard et la Petite Suisse lorraine
-
Orwell, avec son intransigeance et son intense humanité, est la mauvaise conscience de cette gauche qui a tout accepté, les dérégulations, le libre... Marianne, Orwell, récupéré, mais par qui ?
-
"Le même, mais à gauche!" C'est ainsi qu'un haut fonctionnaire, qui les connaît tous deux, compare les profils de Nicolas Revel, le tout frais directeur de cabinet du Premier ministre, et de son nouveau patron. Leurs trajectoires présentent de réelles similitudes – énarques, experts en questions hospitalières et en négociation sociale –, à l'exception de leurs engagements politiques. Alors que Jean Castex a été conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, Revel a occupé la même fonction après l'élection de François Hollande. Là où Castex fut localement élu sous l'étiquette de l'UMP, Revel, lui, demeure proche de Bertrand Delanoë, dont il fut le directeur de cabinet à la mairie de Paris. lejdd.fr, Nicolas Revel, le Castex de gauche
-
aucun état d'âme : gouverner avec n'importe qui ( sauf RN ) les écolos , communistes , insoumis , gauche ultra .. Le grand galimatias , et après on donne des leçons à la droite suspecte de rechercher des accords avec le RN . Le Figaro.fr, Municipales: les socialistes se voient déjà en tête de la gauche
-
C'est le coup de semonce de la soirée électorale dans les Hauts-de-Seine. Patrick Chaimovitch, le candidat écologiste d'une liste d'union de la gauche, bat la maire sortante (LR) Nicole Goueta. leparisien.fr, Municipales dans les Hauts-de-Seine : Colombes et Châtillon basculent à gauche - Le Parisien
-
« Aujourd’hui je me dois de redonner. Transmettre cette bienveillance qui m’a portée ». Un esprit qui la poussera presque naturellement vers la politique. Côté gauche. « Au Parti socialiste, alors que mon père voulait absolument que l’on vote communiste ». Elle s’installera pour la première fois dans un siège d’élue en 2014. Comme conseillère municipale de l’opposition, face à Édouard Philippe. Elle démissionnera deux ans plus tard, n’écoutant pas le conseil du maire. « Vous êtes dans l’opposition, mais si je le pouvais je m’y opposerais. Vous êtes un symbole au sein de cette assemblée. » www.paris-normandie.fr, Oumou Niang-Fouquet, de Caucriauville à la gauche d’Édouard Philippe au Havre
-
Le nouveau groupe de gauche, Métropole durable et solidaire, a passé un accord de gouvernance avec Damien Castelain. « C’est avec son programme que nous avions le plus de points communs », a résumé Roger Vicot, maire de Lomme. La Voix du Nord, Lille: la gauche socialiste confirme son choix pour la MEL, ce sera Damien Castelain
-
De gauche à droite: Xavier Garcia, Philippe Pellegrini et Laurent Lanquar. Photos F. F., F. C. et N.-M. Nice-Matin, La gauche et les écologistes peuvent-ils décrocher un siège de sénateur dans les Alpes-Maritimes? - Nice-Matin
-
Ils ont tous deux revêtu une chemise blanche et chacun porte sa veste sur le bras, tout sourire sur le Vieux-Port : Olivier Faure et Julien Bayou ont pris le même train, en ce lundi 22 juin, pour se rendre à Marseille et soutenir Michèle Rubirola. Ils sont les suivants d’une longue liste de figures politiques nationales qui défilent au chevet de la cité phocéenne, depuis la reprise de la campagne municipale : après Yannick Jadot, Eric Piolle et avant Raphaël Glucksmann, Fabien Roussel et même Benoît Hamon, tout ce que la gauche et les écologistes comptent de ténors s’affiche aux côtés de la candidate du Printemps marseillais. Avec l’espoir de faire basculer la municipalité à gauche. Le Monde.fr, Elections municipales : à Marseille, la gauche et les écologistes se pressent autour de la surprise Rubirola
-
Les résultats du premier tour ont montré une vague verte à Lyon comme dans toutes les grandes villes de France. Si l’alliance des Verts et de l’extrême gauche l’emporte dans notre métropole, nous irons vers de grandes difficultés. Notre territoire serait condamné à la régression. Je ne dis pas que tous les Verts sont sur la même ligne, mais il y en a beaucoup chez eux qui sont contre tout développement. Si à Lille, Martine Aubry n’a pas réalisé un accord avec les écologistes, c’est qu’elle estimait que leur présence entraverait la montée en puissance de sa cité. Cela montre bien qu’il y a un réel problème. Or en septembre ou en octobre, nous serons face à la crise économique la plus grave que nous ayons connue depuis des années. Et il faudra être au côté de nos entreprises. Quand je regarde quels sont les piliers de l’industrie de notre métropole, je doute qu’ils soient au cœur des préoccupations des verts. Les sciences du vivant et en particulier l’industrie du vaccin, une grande partie des Verts sont contre. La chimie, je ne suis pas sûr que le sujet les passionne. Et si demain il y avait un incident dans une usine de notre agglomération, je suis certain que leurs électeurs feraient pression pour fermer toutes les entreprises de la vallée de la chimie. Lyon Capitale, Métropole de Lyon - Gérard Collomb : "je suis toujours de gauche"
-
Vous pouvez focaliser l’attention sur Le Havre et Perpignan, mais la véritable nouvelle ce soir, c’est celle-ci: une vague de gauche et écolo a submergé nos villes. Tant de bonnes surprises (pour une fois!), ça se célèbre! Et ça engage pour la suite.— Raphael Glucksmann (@rglucks1) June 28, 2020 Marianne, Municipales : derrière la "vague verte" des métropoles, gare à l'embourgeoisement de la gauche
-
Ces municipales marquent, en tout cas, un nouveau cap dans la recomposition politique entamée en 2017. Aux blocs traditionnels, droite, gauche et centre semblent se substituer trois nouvelles forces : le Rassemblement national, LREM et EELV. ladepeche.fr, Municipales 2020 : un second tour favorable à la gauche - ladepeche.fr
-
Le poste de latéral gauche à l'OM intéresse presque autant les supporters marseillais que la presse napolitaine. Le Phocéen, Mercato OM : la presse italienne envoie un latéral gauche équatorien à l'OM - Mercato | OM actualité par Le Phocéen
-
C'est le 24e de la liste portée par le Printemps marseillais dans les 4e-5e, Didier Jau, qui accède au siège de maire de secteur. Un secteur remporté par la gauche après être resté 22 ans à droite. Militant EELV depuis octobre 2019, ce Marseillais de 50 ans exerce comme Conseiller principal d'éducation dans un collège en Réseau d'éducation prioritaire (Rep+). LaProvence.com, Politique | Marseille : découvrez les huit nouveaux maires de secteur | La Provence
-
Après plusieurs défaites cuisantes, la gauche escompte un sursaut électoral dimanche prochain, grâce à la percée des Verts et une dynamique d'union. Mais tout reste à faire pour la suite. Les Echos, Municipales : les espoirs retrouvés de la gauche | Les Echos
-
Alors que les profils issus de la société civile ont le vent en poupe, le nouveau maire présente un parcours tout ce qu’il y a de plus classique, dans la parfaite tradition du socialisme époque Mitterrand. Professeur d’histoire-géographie dans un collège de la ville, il s’engage au MJS (Mouvement des jeunes socialistes) à 16 ans puis dans le syndicalisme étudiant. Un militantisme loin d’être dilettante puisqu’il devient vice-président de l’Unef-ID à l’âge de 21 ans. Des débuts très proches de nombreuses personnalités de gauche comme Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon ou Julien Dray. http://www.magazine-decideurs.com, Michaël Delafosse, la gauche à l’ancienne - Magazine Decideurs
-
DÉCRYPTAGE - Si la gauche s’est refait une santé après les municipales, les Insoumis restent eux embourbés dans les affaires judiciaires. Le Figaro.fr, À gauche, la fête se fait sans Mélenchon
-
D'autant que c'est sur le terrain de l'emploi que va se "jouer en grande partie l'élection de 2022" avance Nicolas Tenzer. "Si Emmanuel Macron entend pouvoir être candidat avec des chances raisonnables de l'emporter, il faudra que l'emploi soit au rendez-vous. S'il échoue dans la reprise, si l'économie est en berne, ça va faire le jeu de ses adversaires, notamment le RN et l'extrême gauche." Europe 1, Nouveau cap du quinquennat : "Si Macron échoue, ça va faire le jeu du RN et de l'extrême gauche"
-
Les municipales ont montré que pour l’emporter, socialistes et écologistes sont désormais obligés de s’entendre. Une situation qui pourrait redessiner une partie de la gauche. Le Monde.fr, Les leçons des municipales pour la gauche : alliances victorieuses PS-EELV, érosion du PCF, LFI invisible
-
Moins d'une semaine après l'élection de Brigitte Fouré dans le fauteuil de maire d'Amiens, la première force d’opposition au conseil municipal, "Amiens c’est l’tien !" se divise. Elle avait pourtant réussi à réunir les forces de gauche pour les municipales 2020. France 3 Hauts-de-France, Première force d'opposition municipale à Amiens, le groupe d'union de la gauche "Amiens c'est l'tien" se sépare
-
FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’avocat et chroniqueur reprend à son compte une expression employée par Donald Trump, dans un discours prononcé au Mont Rushmore: le «fascisme d’extrême gauche» désigne selon lui la dérive de mouvements antifascistes et antiracistes pour lesquels tous les coups sont permis, au mépris de l’État de droit. Le Figaro.fr, Goldnadel: «Ce nouveau fascisme d’extrême gauche qui menace la République»
-
Le meneur du NPA et ancien ouvrier chez Ford réussit à faire entrer l'extrême gauche au Palais Rohan, bastion déchu de la droite. Fort de 9,39% des voix avec sa liste Bordeaux en Luttes, Philippe Poutou siègera au conseil municipal avec deux co-listiers dont un issu du mouvement des gilets jaunes. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Philippe Poutou pour une opposition "radicale, de gauche, populaire et anticapitaliste" à Bordeaux
-
Désunie, puis mal-mariée, assoupie par les sondages et le covid, puis sonnée par les coups de la droite, la gauche a enchaîné les erreurs pendant cette campagne 2020. Mais elle a aussi planté la graine d’un possible renouveau. Mediacités, Municipales 2020 : Autopsie d'une défaite de la gauche à Toulouse | Mediacités
-
Extrême gauche quelle horreur lui qui demande des honoraires invraisemblables Le Figaro.fr, Nicolas Bay (RN): «Éric Dupond-Moretti est un militant d’extrême gauche»
-
Longtemps force d’appoint, Europe Écologie-Les Verts (EELV) a réalisé lors de ces élections municipales une poussée historique dans les grandes villes, dont Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Le mouvement écologiste devra trancher d’ici à deux ans la question de la pérennisation de ses alliances avec le reste de la gauche. La Croix, Municipales 2020 : les écologistes au centre de gravité de la gauche
-
Au prix d'alliances parfois étonnantes, les précédentes mandatures, de la gauche de Deferre à la droite de Gaudin, avaient fait une priorité de la majorité absolue (51 sièges) pour imposer des choix politiques sans se soucier des propositions de l'opposition. Les Echos, Avec Michèle Rubirola à sa tête, Marseille bascule à gauche | Les Echos
-
La nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre a provoqué des réactions diverses, selon le positionnement des commentateurs sur l'échiquier politique. A gauche, on retient surtout son appartenance aux « Républicains ». A droite, c'est un manque de carrure politique qui est fustigé. Les Echos, Jean Castex, « homme de droite » pour la gauche, « technocrate » pour la droite | Les Echos
-
Parmi plus de 600 villes qui comptent plus de 15 000 habitants, nous avons compté 98 communes de gauche qui sont restées dans le giron de la gauche (PS, PRG ou divers gauche) et 141 communes conservées par la droite (LR, Agir, Libre ou divers droite). Le Monde.fr, Municipales : gauche, droite, écolos, RN… Vingt ans d’alternance ou de continuité politique dans plus de 600 villes
-
Considérant que l'écologie est la nouvelle alternative au libéralisme et au conservatisme, des militants des différents mouvements de jeunesse de la gauche appellent leurs partis à s'unir pour les prochaines élections. lejdd.fr, TRIBUNE. Municipales 2020 : l'écologie gagne en rassemblant à gauche!
-
Selon la note, le militantisme des collectifs citoyens a, en tout cas, permis une prise de conscience des lacunes de la politique du logement à Marseille. Leur discours a infusé et a profité, in fine, à la gauche. Et ce, même si le Collectif du 5 novembre a toujours montré une extrême méfiance à l’égard du Printemps marseillais en raison de la présence des socialistes, vus comme l’un des rouages du clientélisme. A l’inverse, le Printemps marseillais se méfie de la radicalité du collectif qui peut repousser un électorat modéré. Guillaume Origoni résume : « La gauche rassemblée et institutionnalisée reste un adversaire, mais en aucun cas un ennemi pour ceux qui considèrent que l’action directe reste le meilleur moyen de subvenir aux attentes des plus démunis. » Avec un risque : celui de voir une dichotomie s’installer dans la gauche marseillaise entre les élus issus des partis et une base activiste, très mobilisée mais qui se tient à distance du système représentatif. Le Monde.fr, Les collectifs citoyens, acteurs incontournables pour la gauche marseillaise
-
Sur le papier, l'aile gauche de la macronie semble avoir encore de beaux restes. L'ordre protocolaire du gouvernement de Jean Castex place en effet en bonne position les ministres venus de la gauche. Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) gagne une place en prenant le second rang derrière le Premier ministre. Barbara Pompili (Ecologie) rentre directement en troisième position. On retrouve aussi parmi les dix premiers Florence Parly (Défense) 5e, Elisabeth Borne (Travail) 7e et Olivier Véran à la 12e place. Pas si mal, même si l'ordre protocolaire n'a que peu de rapport avec le poids politique des ministres concernés. « Il a quand même un avantage, celui d'être prioritaire pour avoir un avion sur ceux qui sont moins bien classés », glisse très sérieusement un membre d'un cabinet ministériel. leparisien.fr, Gouvernement Castex : la gauche du «en même temps» grande perdante du remaniement - Le Parisien
-
Face au risque que représente la droite, le Président semble faire le pari que la gauche représente une moindre menace. Sans doute parce que si celle-ci a remporté de nombreuses victoires aux municipales –parfois inespérées, inenvisageables il y a encore quelques semaines-, ce fut entièrement grâce à sa capacité à forger des alliances larges au plan local. L’exemple marseillais l’illustre parfaitement. Lorsque la gauche s’est désunie, et notamment lorsque PS et EELV ont abordé le second tour en ordre dispersé, la victoire fut rarement à la clé. Or, et c’est sans doute là que se trouve le pari de Macron, là où la gauche a su non sans mal s’unir pour gagner dans les territoires, elle peine encore trop souvent à se parler et à mener des combats communs sur le plan national. Au grand désespoir des électeurs de gauche, elle se querelle et se divise sans cesse depuis 2017. Bien que le patron du PS ait, dès 2018, affirmé sa volonté de construire des combats communs, puis des alliances de plus en plus étroites avec les autres partis de gauche, ces derniers ont souvent traîné des pieds. La stratégie d’union à gauche divise en effet, notamment chez EELV –sans doute parce que les victoires électorales n’invitent pas à l’humilité. Le risque est que l’aveuglement des instants de petites victoires ne vienne compromettre la possibilité de victoires plus grandes, aux régionales puis à la présidentielle. Le HuffPost, Remaniement: Emmanuel Macron parie que la gauche ne saura pas s'unir en 2022 | Le HuffPost
-
EDITO - Deux femmes de gauche ont conquis les deux premières villes de France avec deux stratégies et deux visions différentes de la gauche. Mais à chaque fois efficace. A Paris, c'est l'écologie qui a triomphé tandis qu'à Marseille c'est la politique sociale qui s'est imposée. Deux victoires qui renversent à chaque fois l'ordre établi et pourraient changer la donne pour 2022. Challenges, Paris et Marseille ou les leçons d'une victoire de la gauche - Challenges
-
Les quatre groupes d'opposition de gauche et écologistes au sein du conseil régional d'Ile-de-France ont annoncé vendredi la création d'un «intergroupe commun» en vue de «tourner la page Pécresse» lors des prochaines élections régionales. Le Figaro.fr, Région IDF: l'opposition de gauche et des écologistes se prépare «pour tourner la page Pécresse»
-
Aux commandes de 6 des 13 communes de l’ex-Ville nouvelle avant le scrutin, la gauche a grignoté au soir du second tour un peu plus de terrain à la faveur de la victoire de Hervé Florczak (centre gauche) face à Jean-Christophe Veyrine (dvd) à Jouy-le-Moutier. Le verdict post-municipales ne souffre aucune ambiguïté : la gauche cergypontaine règne désormais sur 7 des 13 « comme une » * et accentue sa domination. , Val-d'Oise. Agglo de Cergy-Pontoise : à gauche toujours ! | La Gazette du Val d'Oise
-
Au début de la législature, en juin 2017, le groupe parlementaire de La République en Marche disposait de 313 députés. Une majorité pléthorique, composée pour l'essentiel de nouveaux parlementaires, élus dans la foulée d’Emmanuel Macron. Ils sont d’abord macronistes, c’est-à-dire fidèles à Emmanuel Macron. Mais dans le détail, ils ont une sensibilité de centre gauche. , Politique | Pourquoi les gens de gauche ne voteront pas Macron en 2022
-
Les téléphones ont chauffé la semaine dernière à l'Elysée et à Matignon, à quelques heures du changement de gouvernement qui a été finalisé lundi. Alors que Jean Castex et Emmanuel Macron planchaient sur la composition du nouvel exécutif, plusieurs personnalités issues de la gauche ont notamment été approchées, mais ces échanges n'ont pas abouti. LCI, Changement de gouvernement : ces personnalités de gauche qui ont été approchées | LCI
-
Ce n’est pas moi ou ma famille qui avons changé, c’est le monde. Si j’avais vécu à l’époque de mes parents avec une misère ouvrière profonde, un antisémitisme d’extrême-droite profond... en dehors de la question communiste, j’aurais été ancré à gauche. Mais aujourd’hui, mon analyse me conduit à penser que la vie n’est plus la même. Les Français ne vivent pas dans l’infinie pauvreté même s’il demeure des inégalités. D’autre part, de mon point de vue, c’est plutôt l’extrême-gauche et l’islamisme qui sont racistes et antisémites. Toutelatele, Les Grandes Gueules, Gilles-William Goldnadel : « La gauche extrême est en majesté dans les médias... » | Toutelatele
-
Parlez de « deux gauches irréconciliables » et vous verrez la fureur s'abattre sur vous. C'est pourtant une réalité. Elle n'est pas nouvelle. Du temps de Jean Jaurès et de Jules Guesde, déjà, il était délicat de mettre dans un même parti les réformistes et les révolutionnaires, les internationalistes et les revanchards, les dreyfusards et les antisémites. Ces vieilles querelles ne sont pas éteintes. D'autres sillons se sont creusés. Marianne, La gauche décousue | Marianne
-
Dans un horizon pour le moins bouché, la gauche française a bénéficié de quelques éclaircies avec les municipales. Ce sont les Verts qui ont principalement occupé le vide, créé notamment par l’abstention de l’électorat populaire. Courrier picard, Sur la voie de gauche
-
Fort de ses résultats aux Municipales, la gauche se prépare déjà à la présidentielle 2022. Si les Verts et le PS semblent prêts à s’unir, Jean-Luc Mélenchon paraît moins enclin à se ranger derrière un projet commun SudOuest.fr, Présidentielle 2022 : la gauche se prépare déjà, mais derrière qui ?
-
Pourtant, l’élection d’une médecin de 63 ans, militante écologiste de longue date – depuis le Larzac –, mais jusqu’à ces derniers mois inconnue du grand public, ne doit rien au hasard. Cette réanimation d’une gauche marseillaise à bout de souffle a été mûrement pensée et s’est appuyée sur des collectifs de citoyens, comme celui né après la catastrophe de la rue d’Aubagne, ou celui qui a fait casser par la justice le plan de rénovation des écoles, désastreux pour les finances publiques, lancé par Jean-Claude Gaudin dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le Monde.fr, La gauche au défi de l’exemple marseillais
-
Soutenu par une gauche unie, Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) prive la droite de son unique siège à la municipalité pour 103 voix. Le PLR promet une fin de législature tendue. Le nouvel élu souhaite ramener le calme au sein d’un exécutif miné par les scandales. Il a onze mois pour convaincre Le Temps, L’extrême gauche tentera d’apaiser Vevey - Le Temps
-
Le principal est probablement l'indéniable résistance des partis traditionnels, à gauche comme à droite, dans un contexte où le "dégagisme" semble pourtant prendre de l'ampleur de scrutin en scrutin. LCI, Leadership PS-EELV à gauche, droite sous pression, RN en demi-teinte : les leçons des municipales par la fondation Jean-Jaurès | LCI
-
Remaniement : combien de ministres viennent de la gauche ? Et de la droite ? Libération.fr, Remaniement : combien de ministres viennent de la gauche ? Et de la droite ? - Libération
-
Si quelqu'un te frappe la joue gauche, prends des leçons de karaté. De Quino / Mafalda
-
La belle tendresse gauche appartient à ceux qui vont partir, comme à ceux qui vont mourir. De Marie-Claire Blais / Le Jour est noir
-
Tout captif porte dans sa main gauche le pouvoir d'anéantir sa servitude. De William Shakespeare / Jules César
-
La gauche est une patrie ; on en est ou on n'en est pas. De Jean Daniel / L'ère des ruptures
-
La fortune a pour main droite l'habileté et pour main gauche l'économie. De Proverbe italien
-
Mari qui frappe sa femme frappe sa main gauche de la droite. De Proverbe allemand
-
Les communistes ne sont pas à gauche... Ils sont à l'Est. De Guy Mollet / Mon coeur mis à nu
-
Arsenic : arme adroite pour faire passer l'arme à gauche. De Martial Villemin
-
Le Français a le coeur à gauche, mais le portefeuille à droite. De Anatole de Monzie
-
La nature est de droite L'homme est de gauche. De Charles-Ferdinand Ramuz
-
Je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé au second tour parce que je fais la différence entre la droite et gauche. De José Bové
-
Si on te pelote le sein droit, tends le gauche. De Jacques Sternberg
-
A droite, on dort A gauche, on rêve. De Gustave Thibon
-
Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite. De Raymond Devos / Artiste ou ouvrier
-
Les socialistes ont progressé. Ils sont passés de la gauche paillette à la gauche paillotte. De André Santini
Images d'illustration du mot « gauche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Philipp Katzenberger via Unsplash
-
Photo de Moritz Kindler via Unsplash
-
Photo de Wynand van Poortvliet via Unsplash
-
Photo de matthew Feeney via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Wicked Sheila via Unsplash
-
Photo de Robert V. Ruggiero via Unsplash
-
Photo de krisna iv via Unsplash
-
Photo de Cristina Gottardi via Unsplash
-
Photo de Nick Fewings via Unsplash
-
Photo de Pedro Lastra via Unsplash
-
Photo de Pascal Bernardon via Unsplash
-
Photo de Nathan De Fortunato via Unsplash
-
Photo de Nathan De Fortunato via Unsplash
Traductions du mot « gauche »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | manca |
Basque | ezker |
Japonais | 左 |
Russe | осталось |
Portugais | esquerda |
Arabe | اليسار |
Chinois | 剩下 |
Allemand | links |
Italien | sinistra |
Espagnol | izquierda |
Anglais | left |
Synonymes de « gauche »
- lévogyre
- senestrorsum
- senestre
- sénestre
- oblique
- voilé
- cintré
- tordu
- en biais
- de travers
- maladroit
- lourdaud
- pataud
- balourd
- gêné
- inhabile
- timide
- contraint
- disgracieux
- embarrassé
- emprunté
- empaillé
- manchot
- emmanché
- empoté
- balourde
- benêt
- engourdi
- gourde
- inélégant
- leste
- rustre
- gauche
- courbe
- dévié