Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan »
Plan
Définitions de « plan »
Plan - Nom commun
-
(Aéronautique) Ensemble constitué par les ailes d'un avion.
Toutes les lampes du bord étaient allumées: celles des extrémités des plans et celle de l’intérieur. Si le contact des deux lampes du dehors n’avait été mis, nous aurions pu croire que nous n’avions plus d’ailes: nous ne pouvions pas distinguer les plans de l’appareil.
— Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York -
(Mathématiques) Surface géométrique telle que toute droite reliant deux de ses points y reste intégralement contenue.
Dans la simplicité élégante d'un plan, chaque ligne tracée danse avec rigueur et précision, prisonnière de cette surface géométrique intransigeante.
— (Citation fictive) -
(Architecture) Élément d'une construction se caractérisant par son uniformité surfacique.
Dans l'architecture majestueuse du bâtiment, chaque plan se révèle comme une toile vierge, donnant une impression d'uniformité surfacique impeccable.
— (Citation fictive) -
(Cinéma) Séquence filmée sans interruption.
Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n’importe quel plan dans n’importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées.
— André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet -
(Perception) Mode particulier selon lequel on envisage ou on interprète quelque chose.
Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s’étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes.
— Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili -
(Argot)(Vieilli) Objet dissimulatif inséré rectalement pour camoufler des objets précieux.
Naturellement, j’ai mon plan. Quand on s’sent pas loin d’être sauté, on a toujours un plan ou, si vous préférez, un étui en os où tiennent les huit billets. […]. Je possède donc mon plan, je l’porte sur moi… à l’intérieur… dans l’intestin.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
Représentation graphique, vue de dessus, d'une construction ou d'un ensemble architectural, souvent sous forme de dessin technique.
Dans le bureau de l'architecte, les plans de la future bibliothèque municipale s’étalaient, dessins techniques précis révélant chaque détail de la construction à venir.
— (Citation fictive) -
Carte géographique d'une zone limitée permettant une échelle constante en négligeant la courbure terrestre.
Comme un navigateur avec son sextant, il alignait et réalignait l'horizon avec le plan rigoureusement cartographié de la ville qui gisait devant lui.
— (Citation fictive) -
Conception et organisation préalable d'un projet ou d'une action à réaliser.
Pour réussir dans le journalisme, il est primordial d'avoir un plan; en d'autres termes, une vision claire des informations à recueillir et de la manière de les présenter au public.
— (Citation fictive) -
Stratégie économique anticipative adoptée par un État pour orienter son développement et sa croissance.
Dans le tumulte économique actuel, l'État n'est plus un simple arbitre, il doit être le concepteur de son propre plan de développement et de croissance.
— (Citation fictive) -
Rendez-vous organisé ayant pour but l'obtention d'un avantage spécifique ou la réalisation d'une activité précise; employé aussi pour désigner une rencontre sexuelle sans lendemain.
À peine débarqué à Marseille et déjà un rencard : chapeau, Thibault. Votre côté taciturne doit plaire... — Un plan bouffe, pas un plan cul, commissaire ! — (Catherine Lemeunier, La Cène, volume 1, Éditeur indépendant, Paris, 2007, 220 pages, ISBN 9782353350766, page 64)
Plan - Adjectif
-
Se dit d'une surface sans irrégularités, courbures ou ondulations.
Dans son enquête minutieuse, le reporter a trouvé des incohérences qui interrompent la surface lisse du récit officiel, prouvant que ce 'plan' était loin d'être sans irrégularités.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Acheter un appartement sur plan
-
Angle plan (angle formé par deux droites d'un même plan.)
L'angle plan du sommet
— Lapparent, Minéralogie - Au premier plan (au niveau le plus important des préoccupations.)
- Au premier plan, au second plan
-
Au second plan (à un niveau de moindre importance.)
M. de Lamartine me semblait élégant et nuageux sans plus. À partir de ce jour, la poésie passa au second plan
— Gyp, Souvenirs d'une petite fille - Avoir son plan (avoir une idée précise de ce que l'on veut faire.)
-
Courbe plane (Courbe contenue dans un plan affine)
L'équation d'une courbe plane, ou d'une surface
-
De second plan (sans grand intérêt, sans grande qualité.)
Ce premier volume nous montre en M. de Barante un homme de beaucoup de tact, de sens et finesse, un homme de second plan, mais qui a bien son originalité
— Anatole France, Vie littéraire - De tout premier plan (qui est remarquable, de premier ordre.)
- Faire l'élévation d'un plan (Après que le dessin fondamental d'un édifice a été tracé sur le papier, représenter tous les dehors du même édifice en élévation.)
-
Figure plane (figure contenue tout entière dans un même plan.)
Dans l'architecture contemporaine, l'octogone, figure plane constituée de huit côtés et de huit angles, trouve une place de choix pour son aspect esthétiquement plaisant et son efficacité structurelle.
— (Citation fictive) - Gros plan
-
Géométrie plane (poppos à géométrie dans l'espace)
La géométrie plane est l'étude des figures planes
— Roux, Miellou, Géométrie - L'échelle d'un plan
- Laisser (quelque chose, quelqu'un) en plan (laisser (quelque chose) inachevé, en suspens quitter brusquement quelqu'un, l'abandonner à son sort)
- Le plan d'une église
-
Les plans d'un bâtiment
De façon schématique, si le compilateur est un architecte qui conçoit les plans d'un bâtiment pour une construction ultérieure, l'interpréteur est un artiste qui peint immédiatement la scène sur sa toile, sans intermédiaire.
— (Citation fictive) - Lever un plan
- Mettre en plan (mettre en gage au mont-de-piété, chez un prêteur)
- Mettre, placer sur le même plan que (mettre, placer sur le même niveau que ne faire aucune différence entre.)
-
Miroir plan (dont la surface est égale, sans courbure.)
On fera interférer de même l'onde directe transmise à travers l'air, avec l'onde réfléchie sur un miroir plan métallique
— Henri Poincaré, Théorie Maxwell -
Musique plane
La musique plane n'admet pas d'accompagnement: elle doit se chanter, seule et sans orgue
— Huysmans, En route - Onde, oscillation plane
- Plan affine (Espace affine de dimension 2)
- Plan alaire
-
Plan américain (plan qui représente les personnages cadrés à mi-corps.)
Le plan américain ou plan rapproché est un plan très utilisé, car il permet d'isoler les personnages les uns par rapport aux autres
— Berthomieu, Essai de grammaire cinématographique -
Plan cadastral
Le programme de régularisation foncière des citoyens occupant illégalement la parcelle de la section YU6 du plan cadastral d’Akanda, communément appelé Marseille 2 est en cours. Le ministère de l’Habitat vient de lancer le projet de morcellement de cette parcelle. Le projet de morcellement du titre foncier du n°22700 a été présenté aux concernés en présence des autorités, notamment le Maire du 1er arrondissement, le gouverneur de la province de l’Estuaire, le directeur de cabinet du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et le directeur de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
— Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Plan cadastral d’Akanda : 1024 "squatters" de la section YU6 bientôt régularisés | Gabonreview.com | Actualité du Gabon | - Plan cavalier
-
Plan comptable (système de comptabilité qui réalise, dans un but de normalisation, une classification rationnelle des comptes pour permettre leur interprétation et la comparaison de leurs résultats)
Le plan comptable général définit les règles communes à toutes les comptabilités
- Plan coté
- Plan d'eau (espace aquatique destiné aux manoeuvres de navires, d'hydravions, etc. ou réservé aux sports nautiques.)
- Plan d'incidence (plan contenant la normale à la surface réfléchissante ou réfringente et le rayon incident à cette surface.)
- Plan d'occupation des sols (Plan qui fixe dans le cadre des orientations d'un schéma-directeur d'aménagement et d'urbanisme, s'il en existe, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols, qui peuvent notamment comporter l'interdiction de construire)
- Plan d'un complot, d'une conspiration
- Plan d'un musée, d'un magasin
- Plan d'une ville, du métro
-
Plan d'urbanisme (Document sur lequel sont indiquées les conditions d'aménagement projetées dans les limites du territoire intéressé et qui contient un règlement définissant les conditions d'utilisation du sol et de la construction des bâtiments)
Encore à l'époque classique, l'invasion des boutiques sur l'agora d'Athènes au cœur de la ville, est le terme d'un processus insidieux et non le résultat d'un plan d'urbanisme délibéré.
— École française de Rome, Mélanges de l'École française de Rome: Italie et Méditerranée: Volume 102 - Plan d'épargne (Formule d'épargne proposée au public par des institutions financières et visant à la constitution d'un capital au moyen de versements périodiques)
- Plan de clivage (plan suivant lequel un cristal se découpe naturellement.)
- Plan de cuisson (plaque métallique supportant les brûleurs à gaz ou les résistances électriques sur lesquels on fait cuire les aliments.)
-
Plan de dérive (Partie immergée de la coque, vue longitudinalement)
Sur les bâtiments sans voilure, la surface du plan de dérive n'a pas besoin d'être grande
— Croneau, Construction navale de guerre - Plan de l'écliptique
- Plan de l'équateur
- Plan de masse, plan-masse (plan d'ensemble d'un groupe de bâtiments représentés en vue aérienne et destiné à rendre compte de leur position.)
- Plan de montage d'un appareil
-
Plan de polarisation (Plan caractéristique des appareils polariseurs, tel qu'un rayon de lumière naturelle qui frappe le polariseur, en pénétrant dans ce plan, est transformé en un rayon de lumière dont la vibration possède une direction fixe, perpendiculaire au plan de polarisation)
Les mesures d'absorption, de déphasage, de réflexion, de rotation du plan de polarisation des ondes constituent le moyen le plus puissant de détermination des caractéristiques d'un plasma. Hist. gén. sc., vol. 2
- Plan de site (plan contenant la droite passant par la bouche de la pièce et le but)
-
Plan de stratification (plan de contact de deux couches ou deux strates dans la roche sédimentaire)
Dans son article intitulé 'L'art de la sculpture', l'auteur énonce : 'Le délit, cette fracture parfois si subtile dans la pierre, suit son plan de stratification comme une ombre discrète et inévitable'.
— (Citation fictive) - Plan de sustentation (surface importante.)
-
Plan de symétrie
Les déporteurs (lift dumpers) se présentent, sur chaque demi-aile, en cinq éléments : un élément perpendiculaire au plan de symétrie avion, puis quatre, situés entre le caisson de voilure et les volets […]
— Aviation magazine international, Union de Presse Internationale -
Plan de travail (Surface plane servant de table et où l'on peut exécuter divers travaux ménagers)
Les moules et le petit matériel de pâtisserie et de découpage, près du plan de travail, dans un tiroir par exemple
— M. Richard, Gouverner sa maison -
Plan de vol (document rempli obligatoirement par le pilote avant l'envol, et comportant des indications sur l'itinéraire, l'altitude, le nombre de personnes à bord, l'heure de départ)
Après avoir parcouru autour du globe près d'un million de kilomètres, le cosmonaute américain s'est posé à 3,6km du point prévu. Il est à peine besoin de souligner la précision extraordinaire que ce résultat suppose dans le calcul du plan de vol des engins spatiaux
- Plan des feux (document établissant l'ensemble des dispositifs de feu prévus pour une mission déterminée, et indiquant les modalités du déclenchement des tirs)
-
Plan directeur (carte très détaillée, utilisée notamment par l'artillerie.)
Un plan directeur, c'est pas le terrain! On ne se rend bien compte que sur place. Emmène-moi, je te piloterai
— Vercel, Capitaine Conan - Plan en relief
- Plan euclidien
- Plan focal
- Plan frontal (Tout plan vertical perpendiculaire au plan sagittal. Un tel plan est sensiblement parallèle au plan de l'os frontal)
- Plan géométral
-
Plan horizontal
Le second [gouvernail de la torpille] a pour but de ramener la torpille dans un plan horizontal fixé à une certaine profondeur au-dessous de l'eau
— Ledieu, Cadiat, Nouvelles matières navales -
Plan incliné
Au bout de quelques minutes, cette position devenait un supplice, une angoisse intolérable, si pénible, qu'il se mettait un instant à genoux, pour se redresser et respirer. Puis au plan incliné, c'était une corvée nouvelle.
— Émile Zola, Germinal - Plan intermédiaire
-
Plan méridien
Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore
— Painlevé, Résistance des fluides non visqueux - Plan national d'aménagement du territoire (Plan aménageant le développement économique des diverses régions de France pour les années 1962/1980)
-
Plan orsec (plan de secours en cas de sinistre touchant une population ou une région importante)
C'est en effet en petit comité, presque clandestinement, que Jean-Pierre Soisson, un tout petit nombre de directeurs techniques nationaux et quelques «vieux barons» du sport français −Honoré Bonnet, par exemple −ont mis sur pied ce «plan Orsec»
-
Plan osculateur
Quand elle [la courbe] est plane, le plan osculateur n'est plus autre chose que le plan même de la courbe
— Poisson, Mécanique - Plan par plan, changement de plans
- Plan perspectif (plan géométral mis en perspective.)
- Plan relevé
- Plan réalisable
- Plan sagittal (Plan vertical parallèle à un axe antéro-postérieur de la tête et passant par un point situé à mi-distance entre les deux yeux. c'est un plan de symétrie de la tête)
- Plan topographique (Représentation plane, précise et détaillée d'une certaine portion de terrain, généralement à très grande échelle.)
-
Plan vertical (plan perpendiculaire à l'horizontale du lieu.)
Un pendule simple, susceptible d'osciller dans un plan vertical donné, reste en équilibre lorsque sa position initiale est verticale
- Plan équatorial
- Plan(-)calcul (ensemble des mesures prises par le gouvernement français pour développer l'industrie de l'informatique)
-
Plan-séquence (long plan constituant une séquence entière.)
Le dernier film de Sam Mendes, 1917, s’affiche comme un plan-séquence de 2 heures. En réalité constitué de longues prises orchestrées et montées de façon à donner l’illusion d’un plan continu, il renouvelle le mythe cinématographique du plan-séquence parfait.
— France Culture, Plan-séquence : un graal cinématographique, des origines à "1917" - Plans éloignés
-
Premier plan
Le duc s'incline, Gabrielle salue également et sort premier plan droit
— Georges Feydeau, Dame Maxim's - Premiers plans
- Rester en plan (rester en suspens)
-
Section plane (Intersection d'une surface et d'un plan affine)
Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore la complexité de l'univers, rappelant au lecteur que notre planète n'est autre qu'un ellipsoïde parfait, où chaque section plane dévoile une ellipse ou un cercle.
— (Citation fictive) -
Sur le même plan (avec la même importance.)
Parlant de tout sur le même plan, il nous disait: «Nous sommes allés une fois à l'opéra-comique
— Proust, Sodome - Sur le plan + adj, sur le plan de + subst
-
Sur tous les plans (dans tous les domaines, sur tous les points.)
Il faut un animateur, un homme qui sur tous les plans donne à tous des directives
— Barrès, Cahiers - Surface plane
-
Tirer des plans (faire des projets.)
Il n'est pas du génie pour rien. Est-ce que ce n'est pas son métier de tirer des plans [?]
— Vidal, Delmart, Caserne - Tirer des plans sur la comète
- Tirer son plan (S'en tirer, se tirer d'affaire)
- Tirer un plan (faire un projet.)
- Y avoir plan, ne pas y avoir plan (y avoir moyen, ne pas y avoir moyen)
- À l'arrière-plan
- À l'arrière-plan, au dernier plan
- Être fidèle à son, ses plan(s)
Étymologie de « plan »
(Adjectif, nom 1) (XVIe siècle) Du latin planus (unis, plat, égal). Re-latinisation de plain (plat). (Nom 2) (XVe siècle) Déverbal de planter, d'abord plant, puis plan vers le XVIe siècle. Le plan (carte, implantation), a pris le sens figuré de « projet, implantation des idées dans le temps ».Usage du mot « plan »
Évolution historique de l’usage du mot « plan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « plan »
Antonymes de « plan »
Citations contenant le mot « plan »
-
Pour que votre voyage de noces soit un succès total sur le plan touristique, sentimental et sexuel, la première chose à faire est de partir seul.
Pierre Desproges -
Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage.
Scott Adams — Le Principe de Dilbert -
Chaque euro dépensé sur le plan public sera utile.
Eric Woerth — Prise de fonction en tant que Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique - 18 Mai 2007 -
Sur le plan spirituel, toute douleur est une chance ; sur le plan spirituel seulement.
Emil Michel Cioran -
Qui connaît qui ? Dresser, à l'aide de carnets d'adresses un plan, genre RATP, avec des lignes reliant les personnalités-stations.
Roland Topor -
Dans le plan de rigueur, il y a trop de mou dans ce qui est dur et trop de dur dans ce qui est mou.
Jean-Pierre Chevènement — Discours - 1983 -
J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur un plan psychique, tout ce qu’il fallait pour devenir une terroriste.
Niki de Saint Phalle — l'entretien avec Yoshiro Toriumi pour le journal Sankei Shimbun le 9 juin 2000 -
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
Lao-Tseu
Traductions du mot « plan »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | plan |
Espagnol | plan |
Italien | piano |
Allemand | planen |
Chinois | 计划 |
Arabe | خطة |
Portugais | plano |
Russe | план |
Japonais | 予定 |
Basque | plan |
Corse | pianu |