La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dextre »

Dextre

[dɛkstr]
Ecouter

Définitions de « dextre »

Dextre - Adjectif

  • (adj.) Relatif au côté droit.

    La main dextre.
  • (Héraldique) Concernant le côté droit de l'écu du point de vue du porteur, opposé à la gauche pour l'observateur.

    Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Géologie) Qualifie le déplacement vers la droite d’une faille.

    Dans le jargon géologique, le tremblement de terre a provoqué un mouvement dextre, faisant décaler la faille vers la droite.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Caractérise un poisson plat aux yeux situés sur le côté droit ou un gastropode s’enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Dans le brillant portrait de l'écosystème marin qu'il est à peine entré, le reporter met en lumière une plie, poisson plat caractérisé par sa dextre nature, ses yeux résidant sur son côté droit.
    (Citation fictive)
  • (Obsolète) Habile, adroit.

    Jamais ne feurent veuz chevaliers tant preux, tant gualans, tant dextres et à pied et à cheval.
    — Rabelais, Gargantua

Dextre - Nom commun

  • Main droite ou côté droit de cette main.

    Assis à la dextre du roi, à la dextre du trône, à la dextre du conseiller.
  • Unité de mesure de longueur avant l'adoption du système métrique, aussi écrit 'destre'.

    Dans les temps lointains, avant que le système métrique n'impose sa rigueur rationnelle, la longueur d'une corde arpenteuse se mesurait en dextres, une antique unité de mesure qui définissait alors le paysage de nos ancêtres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La main, le poing dextre
  • Le côté dextre (le côté droit.)
  • Serrer la dextre
  • Tourner à dextre
  • Être, se placer à la dextre de quelqu'un

Étymologie de « dextre »

Du latin dexter, signifiant qui est à droite et qui a de la dextérité, et présentant la forme comparative d'un radical dex qui se trouve dans le grec δεξιὸς et le sanscrit daxa.

Usage du mot « dextre »

Évolution historique de l’usage du mot « dextre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dextre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dextre »

Antonymes de « dextre »

Citations contenant le mot « dextre »

  • Les tire-bouchons usuels, c’est-à-dire pour droitiers, sont dextres, les tire-bouchons pour gauchers sont senestres.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — La chiralité des cochons et des escargots, par Hervé Lehning
  • Rien à voir avec Rainbow Six Siege qui reste aujourd’hui le maître étalon des FPS tactiques néanmoins. Ici, monté sur une moto volante, le joueur va livrer des combats tout en donnant des instructions à quelques alliés qui l’accompagnent. Il faut être un brin dextre pour ne pas s’emmêler les pinceaux mais l’idée est séduisante. Alors qu’on pourchasse un adversaire on indique à un comparse une position pour le prendre à revers ou bien un autre groupe d’ennemis afin de faire barrage. L’avantage de cette moto qui vole, c’est qu’il est possible d’avoir une meilleure vue du champ de bataille.
    CNEWS — TEST Disintegration : un jeu de tir avec un cerveau ? | CNEWS
  • Originaires des quatre coins de la France, les dix artistes équestres participant à cette troisième édition du Pied à l’Étrier ont tous été présélectionnés. Dans le manège du haras, chacune et chacun proposera son numéro, son univers : un numéro en liberté pour Manon Tosi ; de la voltige et du cerceau aérien pour Noa Guigand- Le Gouill ; un numéro de dextre en cordelette pour Tillandsia Trupot ; ou encore de poste hongroise pour le couple Daria Gallerneau et Cyrille Ronot. Dimanche prochain, cette nouvelle édition du Pied à l’Étrier, c’est, le temps d’un après-midi, une plongée dans l’univers équestre en mode artistique !
    Le Telegramme — À Lamballe, le Pied à l’Étrier, tremplin de l’art équestre, revient dimanche - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Dans le cas des failles cisaillantes ou décrochantes (les deux termes sont équivalents), le mouvement des blocs se fait dans le plan horizontal. On parle de décrochement dextre lorsque l'un des blocs se déplace vers la droite par rapport à l'autre, et de décrochement sénestre lorsque l'un des blocs se déplace vers la gauche par rapport à l'autre.
    Futura — Définition | Faille | Futura Planète
  • Le blason de la famille ducale présentait un écu orné d'un canton bleu ciel, symbole de noblesse et d'honneur, positionné au chef dextre avec une précision héraldique méticuleuse.
    (Citation fictive)
  • La barbière d’étuves est si dextre qu’elle vous tond le cas d’une garce ou vous rase le vit d’un homme en un tournemain.
    Robert Merle — Paris ma bonne ville
  • En 1482, nous avons trace d’un écu surmonté d’une crosse et d’une mitre d’évêque. En 1699, les attributs religieux disparaissent tandis que l’on note de chaque côté de l’écu à dextre (gauche), une branche de laurier à six baies et à senestre (droite) une palme. Une dalle, située actuellement rue Ramond, témoigne de cette forme du blason. Elle porte l’inscription latine : « Que cette maison soit debout jusqu’à ce que la fourmi ait bu les eaux de la mer et que la tortue ait fait le tour du monde ».
    Site officiel de la Ville de Tarbes — Histoire du blason - Site officiel de la Ville de Tarbes

Traductions du mot « dextre »

Langue Traduction
Anglais dexter
Espagnol diestro
Italien destro
Allemand dexter
Chinois 右旋
Arabe دكستر
Portugais dexter
Russe правый
Japonais デクスター
Basque dexter
Corse destre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.