La langue française

Dextre

Définitions du mot « dextre »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEXTRE, adj. et subst. fém.

I.− Adj., vx
A.− Adroit (cf. précis). Un mouvement dextre (cf. Gautier, Fracasse,1863, p. 159).
B.− Qui est du côté droit. La main, le poing dextre. Synon. droit.
Spécialement
1. HÉRALD. Le côté dextre (d'un blason, d'un écu). Le côté droit.
2. ZOOL. [En parlant d'un coquillage] Dont l'enroulement se fait de gauche à droite :
1. Tous les coquillages, au premier abord, sont dextres, c'est-à-dire qu'ils s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 145.
II.− Subst. fém., vieilli, littér.
A.− La main droite. Serrer la dextre :
2. ... le vieillard s'avança hors des portes, tenant de sa dextre la crosse pastorale et s'appuyant de la main gauche sur l'épaule du frère Samuel... France, L'Île des pingouins,1908, p. 117.
B.− P. ext. Le côté droit. Tourner à dextre; être, se placer à la dextre de qqn. Synon. la droite (p. oppos. à la gauche).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. dextral, ale, aux. Qui va de gauche à droite. L'oscillation dextrale de son horrible chef ouvre un angle pénible de quarante-cinq degrés sur la vertèbre et force l'épaule à remonter (Bloy, Désesp., 1886, p. 325). b) Chez Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 228, le subst. fém. dextrosité. Mouvement de translation et de rotation qui s'effectue de droite à gauche : La dextrosité est une loi de nature. Les astres et leurs satellites, dans leur mouvement de translation et de rotation, se meuvent de droite à gauche. L'homme se sert plus souvent de sa main droite que de sa main gauche.
Prononc. et Orth. : [dεkstʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-72 la main dextre (Oresme, Eth., 156 ds Littré). Empr. au lat. class.dextra ou dextera « la main droite ». A remplacé la forme pop. destre [ca 1100 destre « main droite » (Roland, éd. J. Bédier, 47); adj. « droit » (ibid., 331)]; v. aussi droit1. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue. Meta. 1971, t. 16, p. 227. − Darm. Vie 1932, p. 167.

Wiktionnaire

Adjectif

dextre \dɛkstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est du côté droit.
    • La main dextre.
    • M. Hyacinthe, se rendant compte qu’il doit aux circonstances de prononcer un discours, tout en levant sa dextre, qui brandit un biscuit, laisse tomber d’une voix caverneuse cette phrase toute faite, peut-être entendue jadis :
      « Mesdemoiselles, ce sera moins pour me désaltérer que pour le plaisir de boire à votre santé... »
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 275.)
    • Après des examens plus poussés au Royal Stoke University Hospital, le corps médical découvre que Sarah souffre d'un cancer au sein dextre. — (La rédaction de FranceSoir.fr, Royaume-Uni: une jeune Britannique sauvée par son enfant qui refusait de téter le sein droit sur FranceSoir.fr. Mis en ligne le 20 février 2017, consulté le 20 février 2017)
  2. (Héraldique) Se dit du côté droit de l’écu selon le point de vue du porteur qui est derrière, c’est-à-dire à la gauche de l’observateur. Comme pour bâbord et tribord, dextre et senestre ne changent pas suivant que l’on est l’observateur ou le porteur.
    • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
    • D’azur à la main dextre d’argent en bande, tenant une gerbe de blé d’or liée de gueules posée en barre, le tout accompagné au canton dextre du chef d’une fleur de lys d’or, qui est d’Escurolles → voir illustration « canton dextre »
  3. (Géologie) Qui se déplace vers la droite, en parlant du décrochement d’une faille.
  4. (Zoologie) Se dit d’un poisson plat dont les deux yeux sont sur le côté droit et dont la nage se fait le corps tourné sur la gauche.
  5. (Zoologie) Qui s’enroule de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, si bien que pour un gastéropode, si l'ouverture est tournée vers le bas, elle s'ouvre sur la droite.
    • Certains gastéropodes tels les lymnées ont une coquille dextre, d'autres ont une coquille sénestre.
  6. (XIXe siècle) Adroit.
    • Jamais ne feurent veuz chevaliers tant preux, tant gualans, tant dextres et à pied et à cheval. — (Rabelais, Gargantua, chapitre 55)

Nom commun

dextre \dɛkstʁ\ féminin

  1. Main droite ou le côté de la main droite.
    • – Tout est pour le mieux et la fortune va vous sourire de nouveau. Varichkine rentrera de Londres avec un diamant – un de plus ! – qui ornera votre dextre, tandis que votre annulaire gauche se parera d’une nouvelle alliance… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 226)
    • Assis à la dextre du roi, à la dextre du trône, à la dextre du conseiller.
    • Bien la peine qu’à quelques jours d’intervalle il broie la dextre de Donald Trump et tende dans la foulée la sienne à Vladimir Poutine, sans rien lâcher. — (Érik Emptaz, Des hauts et débat, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 1)
  2. Mesure de longueur antérieure au système métrique, également orthographiée destre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEXTRE. adj. des deux genres
. Qui est du côté droit. La main dextre. En termes de Blason, Le côté dextre. Il est vieux. Il s'employait aussi comme nom féminin pour désigner la Main droite ou le Côté de la main droite. Assis à la dextre de Dieu, à la dextre du Tout-Puissant, à la dextre du Père.

Littré (1872-1877)

DEXTRE (dék-str') adj.
  • 1 Terme de blason. Le côté dextre, le côté droit. À dextre, à droite.

    Terme de zoologie. Coquille spirivalve dextre, coquille dont le bord terminal se trouve placé à la droite de l'animal. Coquille univalve dextre, celle dont le sommet penche à droite, la coquille étant supposée sur le dos de l'animal.

  • 2Adroit. Il est dextre et agile. Vieilli en ce sens.
  • 3 S. f. La main droite. Et de tant de ligueurs par sa dextre vaincus, Régnier, Épît. I. Vous ses premiers sujets qu'attache à son côté La splendeur de la race ou de la dignité, Vous dignes commandants, vous dextres aguerries, Troupes aux champs de Mars dès le berceau nourries, Corneille, Victoires du roi. Dieu, qui nous a prêté sa dextre triomphante, Dans un cœur raffermi ne laisse plus d'effroi, Flor. CHRÉT. Jephté, I, 3. À quoi peut-on attribuer un changement si heureux qu'à la dextre du Tout-Puissant, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il tira du manteau sa dextre vengeresse, Boileau, Lutr. V.

    Peu usité, et ne l'étant d'ailleurs que dans le style élevé et surtout quand on parle de la main de Dieu, ou dans le style héroï-comique et par ironie, comme dans l'exemple de Boileau.

  • 4Le côté droit. La ville marcha après la chambre des comptes du côté senestre, la cour de parlement et des aides tenant la dextre, Saint-Simon, 445, 206.

    Tombé en désuétude en ce sens.

HISTORIQUE

XIe s. Dist Blancardins : par ceste meie destre…, Ch. de Rol. IV. Garde [il regarde] suz destre parmi un val herbuz, ib. LXXVIII. Li empereres lui tent son gant le destre, ib. XX.

XIIe s. En la main destre, Ronc. p. 24. À tel sacre ne dut prodome metre destre, Th. le mart. 127.

XIIIe s. À destre et à senestre mout souvent [elle] regardoit, Berte, XXVIII. Uns rainsiaus l'ot ateinte parmi sa destre joue, ib. XXXIII.

XIVe s. Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoreuse, Oresme, Eth. 156. Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent pour la maladie à senestre, Oresme, ib. 31.

XVe s. Et toujours leur venoient gens à dextre et à senestre de tous costés, Froissart, I, I, 19. Et n'ay point souvenance d'avoir veu plus sage gentilhomme ne mieulx à dextre pour conduyre grans matieres, Commines, V, 15.

XVIe s. Il le faisoit courtourner en ung cercle, tant à dextre comme à senestre, Rabelais, Garg. I, 23. Jeune, guallant, bien à dextre, hardy, Rabelais, ib. I, 26. Amour a fait ma langue desployer, Et ma main dextre à t'escrire employer, Marot, I, 325. Il me disoit en me tenant la dextre, Marot, II, 105. Les dames sont comme un petit sion, Qui tousjours ploye à dextre et à senestre, Marot, II, 393. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité, Amyot, Alex. 56. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes, Amyot, Comment discerner le flatt. 11. Le plus honneste et le plus dextre moyen de le faire, en ce cas, est, quand celuy qui reprend s'enveloppe luy mesme en ce dont il accuse les autres, Amyot, ib. 57. François premier de ce nom, de bonne grace, bien parlant, dextre de sa personne, Fr. de Bonnivard, dans Bibl. des Chartes, 2e série, t. II, p. 394.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEXTRE, adj. terme de Blason : on dit le côté dextre & le côté senextre de l’écu, & non pas le droit & le gauche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dextre »

Du latin dextra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. destra, dextra ; espagn. et ital. destra ; du latin dexter, signifiant qui est à droite et qui a de la dextérité, et présentant la forme comparative d'un radical dex qui se trouve dans le grec δεξιὸς et le sanscrit daxa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dextre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dextre dɛkstr

Évolution historique de l’usage du mot « dextre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dextre »

  • Rien à voir avec Rainbow Six Siege qui reste aujourd’hui le maître étalon des FPS tactiques néanmoins. Ici, monté sur une moto volante, le joueur va livrer des combats tout en donnant des instructions à quelques alliés qui l’accompagnent. Il faut être un brin dextre pour ne pas s’emmêler les pinceaux mais l’idée est séduisante. Alors qu’on pourchasse un adversaire on indique à un comparse une position pour le prendre à revers ou bien un autre groupe d’ennemis afin de faire barrage. L’avantage de cette moto qui vole, c’est qu’il est possible d’avoir une meilleure vue du champ de bataille. CNEWS, TEST Disintegration : un jeu de tir avec un cerveau ? | CNEWS
  • Les tire-bouchons usuels, c’est-à-dire pour droitiers, sont dextres, les tire-bouchons pour gauchers sont senestres. MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques, La chiralité des cochons et des escargots, par Hervé Lehning

Images d'illustration du mot « dextre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dextre »

Langue Traduction
Anglais dexter
Espagnol diestro
Italien destro
Allemand dexter
Chinois 右旋
Arabe دكستر
Portugais dexter
Russe правый
Japonais デクスター
Basque dexter
Corse destre
Source : Google Translate API

Synonymes de « dextre »

Source : synonymes de dextre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dextre »

Dextre

Retour au sommaire ➦

Partager