La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agile »

Agile

[aʒil]
Ecouter

Définitions de « agile »

Agile - Adjectif

  • Capable de se mouvoir ou d'agir avec aisance, rapidité et souplesse.

    Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles.

Étymologie de « agile »

Du latin agilis, dérivé de agere (agir), introduit au XIVe siècle. Si le mot avait été adopté naturellement, agilis, avec l'accent sur ag, aurait donné aile ou èle, comme fragilis a donné frêle.

Usage du mot « agile »

Évolution historique de l’usage du mot « agile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agile »

Antonymes de « agile »

Citations contenant le mot « agile »

  • L’intelligence au cœur de l’expérience utilisateurs pour une aide à la prise de décision optimale et le pilotage agile des actions ;
    Père la Fouine — Iremos Crisis : une nouvelle plateforme agile 100% digitale, qui s'adapte à toutes les formes de cris - Père la Fouine
  • Les tendances des méthodes agiles en 2020 vues par les professionnels. Crédit : Tetiana Lazunova / Getty.
    BDM — 7 tendances de l'agilité en 2020 - BDM
  • Plus l'homme est agile d'esprit plus il a besoin de Dieu pour le protéger de penser qu'il sait tout.
    George Webb
  • Qui veut se transformer doit d'abord savoir qui il est et où il veut aller. La transformation agile est un tout, avec en toile de fond une profonde transformation culturelle. Devenir une entreprise agile, c'est composer avec la complexité du monde, estime Jean-Claude Grosjean dans son ouvrage publié aux éditions Publishroom.
    Les Echos Executives — Méthodes agiles : 3 livres pour vraiment s'y mettre, Organisation des entreprises - Les Echos Executives
  • Contrairement à beaucoup de grosses entreprises qui n’ont pas de grandes marges de manœuvre d’adaptation rapides,  comme par exemple Transdev ou encore Keolis… je n’ai eu avec mes managers d’autres choix  que de m’ajuster rapidement aux évolutions du marché du transport et aux besoins des clients car une start-up est fragile et sa survie est en jeu. Une start-up ne dispose pas de la même trésorerie et solidité financière qu’un grand groupe.
    Covid-19 : Face à la crise, les start-up sont (fr)agiles, leur management aussi ! - Courrier Cadres
  • L'amour rend agile à tout l'âme la plus pesante.
    Molière — L'école des femmes
  • Comme s’il fallait s’accorder autour d’un manifeste agile détourné :
    Silicon — Méthodes agiles : tiraillements entre clients et fournisseurs de services - Silicon
  • Cette acculturation peut commencer avec l’aide d’un allié de poids : les communautés agiles. En effet, celles-ci ont progressivement investi les entreprises, notamment via les projets IT et digitaux qui ont adopté ce type d’organisation depuis déjà une quinzaine d’années. Or le Design Thinking peut s’exercer plus aisément avec un certain nombre de valeurs communes : démarche itérative, amélioration continue de la valeur pour la réalisation d’un produit adapté au client, et redéfinition des rôles des collaborateurs dans le souci d’appuyer l’efficacité de la mise en œuvre.
    Les Echos — Opinion | Innovation : mieux déployer le design thinking avec l’agile | Les Echos

Traductions du mot « agile »

Langue Traduction
Anglais agile
Espagnol ágil
Italien agile
Allemand agil
Chinois 敏捷
Arabe نشاط
Portugais ágil
Russe проворный
Japonais アジャイル
Basque arin
Corse agile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.