La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malhabile »

Malhabile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin malhabile malhabiles

Définitions de « malhabile »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALHABILE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. Être malhabile de ses doigts. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose (Ac.). Lorsqu'un général malhabile perd la campagne victorieusement commencée par un autre, dit-on que le vainqueur des premiers jours est coupable des défaites de son successeur (...)? (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 145).Un dessinateur malhabile qui altérerait grossièrement toutes les proportions et remplacerait les droites par des lignes plus ou moins sinueuses (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 67):
1. Il ne savait rien foutre de ses mains (...). Il était des plus malhabiles, comme trente-six cochons réellement... pour enfoncer un clou de travers il se déglinguait au moins deux ongles, il se flanquait tout le pouce en bouillie. Céline, Mort à crédit,1936, p. 407.
[Avec un compl. prép. désignant une activité ou un domaine d'activité]
[Le compl. prép. est un subst.] Malhabile à (qqc.).Avec une femme, il se sentait bredouillant et indécis, malhabile à la riposte, rougissant jusqu'aux oreilles d'une blague qui fait rire (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 70).Bonhomme gauche, malhabile à la vie pratique (Bourget, Disciple,1889, p. 54).
Malhabile dans (qqc.).Malhabile dans les affaires, dans les négociations (Ac.). Il n'y a aucune froideur dans la peinture admirable de ce caractère de soldat [Pompée], si décidé quand il s'agit de faire la guerre, si malhabile dans l'amour (Brasillach, Corneille,1938, p. 380):
2. Les artistes de l'époque du renne ont bien sculpté et gravé les figures de leurs semblables. Mais ils étaient malhabiles dans ce genre. La plupart des représentations humaines que nous connaissons sont trop imparfaites pour que nous puissions nous appuyer sur elles pour ajouter quelques traits à cette esquisse de l'homme paléolithique... Boule, Conf. géol.,1907, p. 206.
[Le compl. prép. est un inf. introduit par à] Malhabile encore à mesurer les distances, ou prenant pour de la terre ferme le flottant tapis de fleurs, elle a perdu pied brusquement (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 926).Il médita une seconde, malhabile à vêtir sa pensée des mots justes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 55).
[P. méton.]
[En parlant d'une partie du corps] Qui appartient à une personne qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. Doigts malhabiles. Ce que j'ai embrassé sur ta bouche pressante et malhabile, c'est seulement le fantôme de Luce (Colette, Cl. ménage,1902, p. 67).Dans un appartement voisin, une main malhabile cherchait un air de piano (Arland, Ordre,1929, p. 297).
[Avec un inf. introduit par à] Les yeux gris, si malhabiles à mentir, me montraient leur perplexité (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 62).Et voici qu'Angèle (...) vacille entre des bras malhabiles à changer le sens de la rotation, s'arrête, souffle un peu (Butor, Passage Milan,1954, p. 126).
[En parlant d'un outil, d'un instrument] Qui est utilisé, manié par une personne qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir faire. Quand on eut passé sur sa poitrine un linge humide, on vit le nom de Ninon écrit en hautes lettres qu'une pointe malhabile avait tracées (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 269).Le son d'un piano malhabile sourdait d'une fenêtre entr'ouverte : − Mais non : mi, fa, sol dièze..., dit Laure pour elle-même (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 4).
B.− [En parlant d'une action ou du résultat d'une action humaine]
1. [Le déterminé est un subst.] Qui dénote le manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire de son auteur. Geste malhabile. Quand un atelier a fait pendant l'année de continuels efforts, il n'admet pas d'être lésé parce que (...) le patron a fait des spéculations malhabiles (Wilbois, Comment font. entr.,1941, p. 36).Écriture appliquée et malhabile (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 991).
2. [Le déterminé est une prop. inf.] Qui n'est pas approprié au but recherché par quelqu'un. La coutume d'Orient où il paraît à la fois malhabile et malséant de juger et de trancher sans avoir recueilli les avis et prodigué les égards (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 25).
Prononc. et Orth. : [malabil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1485 mal abille « qui n'est pas habile » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, IV, 35645); 1538 malhabile a « peu capable de » (Est.). Comp. de mal2* et de habile*. Fréq. abs. littér. : 99.
DÉR. 1.
Malhabilement, adv.D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement (Ac.). [malabilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1636 (Monet); de malhabile, suff. -ment2*.
2.
Malhabileté, subst. fém. vx.Manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. La Convention était dans la plus grande agitation. Les représentants auprès de l'armée, pour se disculper, se hâtèrent d'accuser Menou. On attribua à la trahison ce qui n'était dû qu'à la malhabileté. Il fut mis en arrestation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 336).Ce fut un des bonheurs de la liberté que la malhabileté des coalisés à conduire, dans une vue d'ensemble, leurs forces d'ailleurs si considérables (Stendhal, Napoléon,t. 2, 1842, p. 65). [malabilte]. Ac. 1694 et dep. 1798 malhabileté, 1718-62 malhabileté. 1reattest. ca 1468 (Duquesne, Hist. de J. d'Avesn., Ars. 5208, fo10 vods Gdf.); de malhabile, d'apr. habileté*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

malhabile \ma.la.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manque d’habileté.
    • Ses doigts malhabiles, enflés par la goutte, lui obéissaient très mal. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Moussa et Youssef ont fait entrer des chars dans leur dessin de bonshommes malhabiles. — (Sorj Chalandon, Bourreaux d’enfants, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
    • C'est sur-tout depuis quelque temps que j'ai été constamment appellé auprès des femmes mutilées par des accoucheurs et des matrônes mal-habiles que le nombre de ces victimes s'accroît tous les jours ; […] — (Citoyen Tap, Observations sur les accouchemens précipités dans lesquelles on démontre les dangers auxquels les femmes sont exposées par l'ignorance des accoucheurs et des sages-femmes, etc, Paris : chez Gueffier, vendémiaire an V, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALHABILE. adj. des deux genres
. Qui manque d'habileté. Malhabile dans les affaires, dans les négociations. Il a conduit cette affaire en homme malhabile. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose.

Littré (1872-1877)

MALHABILE (ma-la-bi-l') adj.
  • Qui n'est pas habile. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose. Vous n'êtes point si malhabile que lui ; car encore voit-on le sujet de vos mécomptes, Sévigné, 19 juin 1680. Je vous ai répondu par avance que je suis très malhabile en affaires, Maintenon, Lett. à Mlle de la Viefville, 14 oct. 1705.

HISTORIQUE

XVe s. Mais tu estoy, Lycurgue, malhabile, Qui ne voulus qu'on beust vin en ta ville, Basselin, LIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malhabile »

Mal, et habile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de mal et de habile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malhabile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malhabile malabil

Évolution historique de l’usage du mot « malhabile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malhabile »

  • Malhabiles nous sommes à nous atteindre, les hommes, malgré la promesse entrevue dans l'eau du regard. André Frénaud, Il n'y a pas de paradis, Gallimard
  • Les grands honneurs élèvent un homme bien né ; mais, ils abaissent un malhabile homme. De Proverbe oriental
  • Avoir l'expérience du malheur ne suffit pas, car on est toujours malhabile avec les autres. Leur souffrance n'est jamais comparable à la nôtre. De Francis Bossus / Dieu préfère la mort
  • Comment peut-on s'élever si ce n'est lentement, d'échelon en échelon ? Et à quoi bon le succès passager, mais si malhabile qu'il interdirait tout lendemain ? De Léo-Paul Desrosiers / Les Engagés du grand portage
  • « Ce qu’il décrit est de plus en plus consensuel parmi les spécialistes de la Chine, dit-il. Un rapport du Sénat américain diffusé mardi met en garde le monde entier contre la domination numérique de la Chine. Mais c’est malhabile pour un conseiller de s’épivarder là-dessus sur les médias sociaux. » Le Journal de Québec, Critiques acerbes d’un conseiller de François Legault | JDQ
  • Depuis toujours, l’homme mâle est un animal fainéant et malhabile de ses doigts gourds. Quelques talentueux artisans font encore exception, certes, mais le patachon lambda d’aujourd’hui n’a rien d’un alpha et a déjà de la peine à manier la télécommande de la télévision. , Les beaux géraniums sont bons à tout faire - La Liberté
  • Quelle façon malhabile de justifier ses actions en exploitant la sensibilité des gens en temps de pandémie !  Le Journal de Montréal, Quelle arrogance! | Le Journal de Montréal
  • Ndingler retrouve le sourire et entre dans l’histoire. Tard ce lundi soir, la nouvelle de la restitution des terres enchante les paysans qui rallient la place publique pour se réjouir vivement. Ce brusque changement de registre, alors que les plénipotentiaires se succèdent sur le théâtre des tensions, ouvre un nouveau chapitre d’apaisement après des semaines d’agitation. Une zone calme, sortie de sa torpeur habituelle par une malhabile emprise foncière qui a vite fait d’aiguiser les soupçons. Les ingrédients se mettent en place pour entretenir un feuilleton inédit : un riche homme d’affaire, des paysans, une terre, la presse et les activistes de tous bord. Dakar92, Edito par Mamadou Ndiaye: Dénouement - Dakar92
  • Reste que 25% des gens qui ont participé à son sondage ont voté pour « Karen », selon ce qu'a rapporté Rafaëlle Roy, prouvant ainsi que son idée était malhabile, malgré sa bonne intention. « Je m'excuse d'avoir donné le pouvoir aux gens de voter pour autre chose que l'évidence. C'était insensible de ma part », a-t-elle d'ailleurs écrit. Hollywoodpq.com, Rafaëlle Roy encore dans l'eau chaude pour des propos publiés sur Instagram | Hollywoodpq.com
  • Une terrible conséquence de cette greffe malheureuse et malhabile de concepts allogènes comme celui de “nation” est visible dans le jacobinisme chauvin adopté par le mouvement des Jeunes-Turcs qui par son radicalisme mena ultimement au génocide arménien de 1915. Mizane info, La Nahda, au-delà des clichés 1/2
  • Certains des protagonistes prônent l’artifice des costumes, d’autres la nudité, poursuit-il. «Le frère de Pierre Perdrix est un scientifique spécialiste des vers de terre maniant un discours écologique un peu malhabile. Le film est peuplé de personnages qui s’enfargent dans leur vie. » Des décalages et des abîmes intérieurs, le cinéaste fait son miel en posant sa griffe d’étrangeté un peu partout. Le Devoir, L’insolite selon Erwan Le Duc | Le Devoir
  • Il n’en fallait pas plus pour que le bord de mer se soulève. Dans leur approche, c’est plusieurs membres du gouvernement qui vont, chacun pondre sa petite et malhabile publication. Puis vint l’ingénieuse idée d’annoncer dans la foulée, la visite d’Etat de Faure Gnassingbe du Togo pour lundi 13 juillet 2020. Sauf que mal leur en a pris. Le fils Eyadema n’a jamais foulé le sol gabonais ce jour-là. Et silence radio du côté des officiels. Que s’est-il passé pour faire subir un tel affront à toute une nation ? Info241.com, Visite officielle ratée : Quid du sérieux de la communication officielle au Gabon - Info241.com
  • Parodier des personnes handicapées dans une danse malhabile, nouvelle "tendance" sur TikTok. Depuis plusieurs jours, le #autismchallenge suscite de vives réactions. Sur les réseaux sociaux, des voix s'élèvent pour dénoncer ces vidéos discriminantes. Handicap.fr, TikTok: autismchallenge, les personnes handicapées humiliées
  • «C’est tellement malhabile, c’est tellement maladroit», a soutenu l’animateur de l’émission du matin de QUB radio.       Le Journal de Montréal, Maripier Morin envoie un mauvais message aux femmes, selon Benoît Dutrizac | JDM
  • «Je pense que c’est malhabile de ma part, a-t-elle affirmé. C’est un tweet qui, selon certaines personnes, insinuait que le premier ministre n’avait pas payé ses billets. C’est une blague malhabile. Je le reconnais. Je l’avoue. C’était déplacé. Je me suis excusée et je pense qu’il n’y a personne de parfait. Je ne suis pas parfaite moi-même. Je pense que c’est un incident.»   Le Journal de Québec, Tweet sur les billets du Canadien : «c’était déplacé», avoue Christine St-Pierre | JDQ
  • Le secrétariat général de l’organisation a aussi multiplié les recommandations de prudence. Une équipe médicale autrichienne vérifie la température des participants à la réunion à l'entrée du siège viennois de l'Opep. L'organisation a également déconseillé les poignées de main. Sans succès. Mais la tentative malhabile de foot shake (salut avec les pieds) entre le secrétaire général de l’Opep, le Nigérian Mohammed Barkindo, et le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak restera l’image de la rencontre. Une image symbolique, alors que l’Opep tente depuis plusieurs jours de convaincre son allié russe d’accepter une réduction importante de la production de pétrole. usinenouvelle.com/, Accès restreint et foot shake à la réunion de l’Opep - L'Usine Matières premières
  • En dix épisodes, la série, servie par une distribution remarquable, raconte le parcours chahuté d’une jeune fille malhabile, habitée par une rage qu’elle ne sait pas nommer. Le Monde.fr, « Mes premières fois », sur Netflix : les douleurs de croissance d’une adolescente indo-américaine
  • Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments de vie traduits en saveurs, inscrits dans la mémoire gustative, les papilles de la mémoire. Des recettes, seuls vestiges parfois de personnes aimées, ou d'un temps disparu. Elles sont aussi un savoir-faire couché sur du papier, ou bien expliqué et montré, transmis. Dans Le cahier de recettes, Jacky Durand parle du métier de cuisinier, d'un père qui a adopté ce métier, parce qu'il fallait bien manger, d'un fils aimant qui veut suivre son père aux fourneaux. D'un partage silencieux et malhabile, de beaucoup d'amour, tu. De tendresse, de la difficulté de dire. De générosité. Des larmes plein les yeux à la dernière page, et une furieuse envie de partager un plat de pommes de terres sautées, et jus de rôti presque caramélisé. RFI, Le cahier de recettes - Le goût du monde
  • Le 20 novembre 2019, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins à Paris, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a reçu des mains de Mr Hubert Heilbronn, son fondateur, le prix 2019 de l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF). Prix reçu afin de remercier une action sans faille « en faveur d’une meilleure connaissance du judaïsme et du rapprochement entre juifs et chrétiens ». Dans son allocution, Mgr d’Ornellas a notamment estimé que l’amitié entre juifs et chrétiens « appartient au dessein de Dieu pour le salut du monde et pour sa paix ». Une amitié qui anticipe une « réparation du monde ». Bien que se trouvant « malhabile pour trouver les mots qui la disent de façon ajustée », il a tenu à esquisser dans son propos deux réflexions : « la première à partir du fait évangélique des douze apôtres, la seconde à partir de la rencontre biblique d’Esaü et Jacob ». Puis, en un troisième point, de souligner combien cette amitié « est providentielle ». Ainsi, pour Mgr d’Ornellas, « reconnaître la présence vitale de la tradition orale juive dans la tradition vivante des apôtres ne fait pas seulement appel à une vaste science historique (…), mais aussi et surtout à un état d’esprit qui relève du “cœur de chair” habité par “un esprit nouveau”… » Pour lui, en effet, les chrétiens entreront plus avant dans leur foi « s’ils savent se situer face à Israël, le Peuple juif que Dieu a choisi en premier, et s’ils consentent à recevoir de ce Peuple des “trésors de sagesse” ». Les « disciples » de Jésus pourront alors de façon « plus résolue » s’engager « dans l’histoire et dans ses drames aux côtés de leurs frères et sœurs juifs afin d’y semer ensemble la bienheureuse espérance ». Quant à la rencontre entre les deux « frères », Esaü et Jacob en Genèse 33, 1-17, que l’archevêque de Rennes a choisi de mettre en exergue - s’appuyant sur les commentaires de Rachi (rabbin, exégète et poète, vers 1040-1105) -, elle donne à l’amitié fraternelle judéo-chrétienne « un sens audacieux et réaliste ». « À la lumière de ce récit biblique, a-t-il souligné, chacun peut dire de l’autre : dans le culte que mon frère rend au “Seigneur, le Dieu d’Israël” (…) et dans sa manière de vivre selon la Torah qui, pour les chrétiens, est “sainte” (…) et n’est pas “abolie”, je puis recevoir une bénédiction et voir comme un reflet de la face de Dieu ». « Chacun peut se réjouir que l’autre sanctifie le nom de l’Éternel. » Pour Mgr d’Ornellas, aujourd’hui, « cette amitié est évidente quand d’un côté, les chrétiens reconnaissent qu’ils sont greffés sur la “racine” d’Israël, à savoir les Pères d’Israël qui appartiennent à la descendance d’Abraham, et quand, d’un autre côté, plusieurs autorités juives reconnaissent publiquement que le christianisme, conformément aux Écritures saintes d’Israël, n’est pas une hérésie ni une idolâtrie ». Dans un siècle envahi par le sécularisme et par la technique « avec son insolent orgueil de performances qui séduisent et rendent esclaves », a-t-il encore affirmé, l’amitié judéo-chrétienne me semble donc « providentielle ». Estimant également que « la dérive bioéthique et la crise écologique sonnent comme des alertes qui montrent du doigt les nouvelles idoles sur l’autel desquelles bien des personnes sont sacrifiées », il a déclaré que cette amitié « ouvre un espace qui atteste que la fraternité est possible, que tous les humains sont frères dans l’unique famille humaine dont Dieu est le Père ». La Croix, L’amitié entre juifs et chrétiens “appartient au dessein de Dieu”, estime Mgr d’Ornellas lors de la remise du prix de l’AJCF
  • Le 16 juillet 2010, Kevin Systrom publie quatre photos sur son compte Instagram. Cadrage malhabile, couleurs surannées, les clichés croqués par le fondateur du réseau social n’ont pas de légende, à l’exception d’une seule. Sous la photo mettant un chien et une gougoune en vedette, on lit ceci : « test ». Le Devoir, Une décennie de misère et de splendeur sur les réseaux sociaux | Le Devoir
  • HACHÉ MENU - Vingt ans après, Christophe Joulie (Chartier, Congrès, Sebillon…) relance l’affaire familiale, face à la gare de l’Est. C’est le Paris rétro, droit sur ses coutures. Sûrement encore trop neuf mais déjà pas malhabile à installer ses humeurs de patine… Le Figaro.fr, Batifol, content de le revoir
  • Incompris, malhabile politiquement, se brouillant avec ses collègues, il finira par quitter sa clinique et mourra seul. Il faudra 20 ans pour que le lavage de mains devienne chose courante. Qu’est-ce qui explique que, malgré les chiffres qui semblent offrir des preuves irréfutables, il n’a pas réussi à convaincre ses confrères ? Étaient-ils stupides ? Contrepoints, La course à « l’après » coronavirus : le festival des lampadaires est ouvert | Contrepoints
  • L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique. En ce sens, il serait plus que malhabile de restreindre cette relance à la seule accélération de projets d’infrastructure existants sans une nécessaire réflexion quant aux choix de société à privilégier.   Le Devoir, Au-delà du projet de loi 61, comment relancer le Québec | Le Devoir
  • Jeu malhabile de la distribution, récit sans continuité narrative… La deuxième saison de la série de Ryan Murphy, qui vient de s’achever, déçoit. Le Monde.fr, « Pose » : une saison 2 relâchée et brouillonne
  • Je suis beaucoup trop stressée et malhabile pour jouer à Dark Souls, un jeu qui est difficile en plus d'être long. J'admire les pros des jeux Souls, parce que moi, je suis poche en maudit.    Pèse sur start, 8 jeux qu'on n'a jamais terminés | Pèse sur start
  • Le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, regrette quant à lui un geste « malhabile, pour ne pas dire malhonnête » du gouvernement Legault, qui fait un renvoi à la Cour d'appel à la veille des vacances, à deux semaines de la mise en oeuvre de la loi, le 1er janvier. Le gouvernement ne s'était pas non plus prononcé sur la loi avant. Radio-Canada.ca, Enfants autochtones : le gouvernement Legault conteste l'autorité d'Ottawa | Radio-Canada.ca
  • C’EST NOUVEAU - Déco kitsch et chairs molles en cuisson malhabile pour cette table viandarde située sur une placette méconnue et pleine de charme du quartier Bastille. Le Figaro.fr, Mamie Bidoche, steakhouse potache
  • Maintenant que les bases sont établies, lançons-nous immédiatement dans ce top 15 comme une personne malhabile à Super Mario World qui se lance dans le trou : RDS Jeux vidéo, Les meilleurs personnages secondaires de l'univers de Nintendo
  • Lambert Wilson: “j’étais un petit gros assez malhabileGala.fr, Lambert Wilson: “j’étais un petit gros assez malhabile” - Gala
  • Baron d’empire, officier de la Légion d’honneur, chevalier de Saint Louis et commandeur de l’ordre de la couronne de Fer, cet homme hors du commun se trouve aux côtés de Bonaparte et à son service dans les moments les plus décisifs de sa carrière : vendémiaire, brumaire, 1815. Mais l’habile négociateur fut toujours malhabile quand il s’agissait de sa propre cause. De 1808 à 1810, il fut envoyé en Espagne, et fut nommé Gouverneur de la vieille Castille. Il n’avait pas oublié sa terre natale pour autant. millavois.com, Le domaine de la Baume (commune de Lapanouse-de-Cernon)
  • Quand un veau est né depuis environ une heure, qu’il est encore mouillé, sale, chambranlant et malhabile, il n’est pas toujours facile de lui donner le biberon. La Terre de Chez Nous, Les veaux, ces anges cornus | La Terre de Chez Nous
  • André Raymond en est à sa quatrième collaboration à la mise en scène avec la Troupe de théâtre L’Éveil. «Les spectateurs peuvent s’attendre à rire et même à se reconnaître dans l’un ou l’autre de ces personnages», assure-t-il. «C’est un beau voyage dans l’humanité des gens et leur côté malhabile. C’est de l’humanité qui fait sourire.» La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Rires garantis au 40e de la Troupe de théâtre L'Éveil - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Arte montre ces temps une malhabile série norvégienne basée sur une enquête mêlant corps disséminé et manœuvres militaires. Le génie nordique a ses limites Le Temps, «Elven», la rivière qui coule de travers - Le Temps
  • L’humoriste et comédien Dominic Paquet se déguise et crée un personnage de reporter parfois malhabile, malaisant mais assurément hilarant. Noovo, Mets-y le paquet : Le reporter | Émission Noovo | Noovo
  • Un ange passe. Patatras !, le voici qui s’étale comme une crêpe sur notre planète. La créature céleste, toute chiffonnée de son atterrissage, montre son visage. Son allure est loin d’être celle d’une créature de lumière ! Et tel le splendide albatros qui sur terre avance en se dandinant, notre ange se révèle lourdaud, malhabile, voire passablement inadapté. Au point de ne pas se rappeler le message qu’il est venu délivrer… Nous avons vu Damien Bouvet en bambin plein de vie (La Vie de Smisse) et en chevalier-cochon (Abrakadubra), il revient dans un nouveau rôle : celui de l’ange manqué. Dans un spectacle qui tient du cabaret et du solo d’auguste au nez rouge, il interprète un être chimérique traversé par tous les possibles. Ce personnage de monstre attendrissant, comique et tragique, est au centre d’une création en forme de diptyque. Passage de l’ange en est le premier opus. Il s’adresse à un public adulte, à partir de 15 ans, tandis que le second volet, à venir, L’Ange pas sage, sera destiné à un public plus large, à partir de 6 ans. Deux façons de nous présenter cet ange difforme, dont la folie et la sagesse renvoient à nos émotions les plus profondes, à l’enfant en perpétuelle évolution présent en chacun de nous. Sceneweb, Damien Bouvet dans Passage de l'ange
  • Si Liane Foly est prête à faire autant d’effort, c’est qu’elle compte bien aller le plus loin possible dans la compétition : "Je suis bonne perdante, mais j'aimerais avoir une bonne place. Je n'aimerais pas perdre vite". Liane Foly a d’ailleurs un objectif, celui de faire mieux qu’André Manoukian qui avait participé à la première saison de Danse avec les stars : "Je veux faire mieux que lui. (...) Cette année-là, je suis tombée de ma chaise en le voyant dans la bande-annonce. Dieu sait qu'André est un excellent musicien, mais il est super malhabile avec ses pieds ! Moi, c'est le contraire : les jambes, ça va, mais j'ai deux mains gauches. Je casse tout. On me surnomme Pierrette Richard, tellement je suis gaffeuse et maladroite". Non Stop People, DALS 10 : Liane Foly se confie sur sa folle préparation physique | Non Stop People
  • Quand l'ambiance se charge du drame et le texte des ressorts comiques, souvent amers, la direction d'acteurs, toujours au cordeau malgré une sonorisation malhabile qui complique l'identification des comédiens, trahit l'ironie mordante du metteur en scène. D'abord méprisés et méprisables, les personnages, portés par son incroyable troupe, deviennent, à mesure que leur intimité s'entrouvre, attachants, voire émouvants. Et Warlikowski de construire, alors, une troisième voie pour répondre à cet inconcevable dilemme que lui pose aujourd'hui le pouvoir polonais : la Pologne, tu meurs ou tu la quittes. Les Echos, « On s'en va » : la valse des morts-vivants de Krzysztof Warlikowski | Les Echos
  • «Moi, personnellement, je trouve que c’est très malhabile, le choix qu’ils ont fait. Quand j’ai vu ça, j’ai dit: voyons donc! Pourquoi se compliquer la vie en allant s’installer à deux pas du cégep et de l’université?» Le Journal de Québec, Succursale de la SQDC à Sainte-Foy: un choix «malhabile», selon Labeaume | JDQ
  • Mais attendez un peu! Rusty est peut-être un aventurier au coeur léger, mais il est également très malhabile. Celui-ci sera d’ailleurs l’instigateur d’une aventure périlleuse, ayant accidentellement démarré une chaine d’évènements qui menacent maintenant de détruire le monde entier! M2 Gaming, A Knight's Quest: Un Zelda-like à surveiller de près - M2 Gaming
  • L’acteur l’honore d’une présence aussi fragile que puissante. Le cinéaste dit de lui qu’il possède une démarche presque malhabile, à laquelle il met une assurance touchante Le Figaro.fr, #JeSuisLà, Chabat bien dans un mélo bourré de clichés
  • Affirmer de quelqu'un qu'il est lent est une façon de lui dire qu'il est malhabile, voire peu intelligent. Alors qu'un esprit vif et pétillant est le trait d'une personnalité qui en impose. Lent à se préparer, lent à exécuter une tâche, lent à rendre ses devoirs, toutes ces situations renvoient au manque de volonté ou de capacités. La lenteur est synonyme de mollesse, d'indécision et in fine de faiblesse. , Ralentir pour apprendre - Thot Cursus
  • À cette époque, le hackeur australien se coupe d’une bonne partie de ses soutiens en multipliant les initiatives clivantes. Il qualifie d’abord la Suède « d’Arabie Saoudite du féminisme » dans une défense particulièrement malhabile. Il publie ensuite de nouveaux documents américains sans toutefois les expurger des informations identifiantes lorsque cela peut mettre en danger des personnes. Ces publications sont dénoncées par de nombreux médias qui y voient là une rupture des bonnes pratiques journalistiques. Cette mise en ligne intervient toutefois alors que des copies des fuites circulent sur d’autres sites internet. Avant-Garde, Julian Assange ne doit pas être livré aux États-Unis | INTERNATIONAL - Avant-Garde
  • A l'image de Merlin, ce jeune journaliste un peu lunaire, aux airs de détective mal dégrossi, timide et malhabile, Lino Ventura et l'œil de verre tente d'amadouer la bête, d'approcher par petites touches l'acteur taiseux au caractère bien trempé, pour évoquer sa carrière mais aussi son histoire personnelle. leparisien.fr, BD et cinéma : rencontre avec Lino - Le Parisien
  • Les principaux litiges liés au management découlent presque toujours d’un problème de communication, d’une façon malhabile d’aborder les choses. « Les quiproquos et les vexations portent souvent sur des points concrets au départ mais qui, s’ils ne sont pas réglés immédiatement, tombent dans l’affect », fait remarquer Julien Leclercq. « La première cause de départ d’un salarié est sa mauvaise relation avec son N+1. Je conseille donc d’avancer sur du concret et de régler les problèmes rapidement tant qu’ils sont encore dans le factuel. » Entreprendre.fr, Management : les 5 erreurs à éviter
  • Van Gogh au Borinage: du dessinateur malhabile au peintre génial Le Soir, Van Gogh au Borinage: du dessinateur malhabile au peintre génial - Le Soir
  • En passant, le chef bloquiste Yves-François Blanchet, de manière certes malhabile, a bien fait de condamner le traitement injuste qu’on lui a réservé dans le ROC où on a laissé entendre, après le Face-à-Face, qu’une de ses phrases, « votez pour un parti qui vous ressemble », avait des accents racistes. « C’est au mieux malhonnête », a-t-il dit avec raison. Le Journal de Québec, Trudeau, Capitaine Canada contre la loi 21 | JDQ
  • On est une vingtaine à se partager l’espèce de commentaire un peu malhabile de monsieur et madame Tout-le-Monde qui vient nous voir après un show en disant : “Moi des filles en humour, j’trouve pas ça drôle, mais toi, t’es drôle. Radio-Canada.ca, Voici 5 moments forts du Gala Les Olivier | Radio-Canada.ca
  • Quand elle était petite, on aurait dit un petit bébé humain. Elle n’avait pas de ­comportement de chat. Elle était malhabile. Je l’ai donc appelée Audrey, car c’était plus approprié pour elle. Le Journal de Montréal, Audrey, la chatte de Sarah-Maude | Le Journal de Montréal
  • Tribune. La scène est devenue banale : un appel est lancé, une tête apparaît dans une fenêtre, puis d’autres suivent. Soudain, un enseignant, fébrile, dans une pièce tant bien que mal isolée des autres occupants du domicile, s’essaie à dispenser ce que l’on appelait autrefois un cours. C’est ainsi que, dans un silence d’outre-tombe numérique, ce personnage malhabile s’emploie à singer quelques-uns des artifices pédagogiques d’antan : humour, interpellations ou art de la rhétorique. Sauf que cette fois-ci, rien. Le silence et l’écho de sa seule voix résonnent en guise de réponse à ce qui permettait jadis de capter l’attention et de partager des idées. Désormais, l’enseignant numérique fait cours, mais sans vraiment savoir à qui il s’adresse. Cet enseignant se rassure toutefois en se disant qu’en ces temps de crise, lui aussi est au «front» et qu’il n’est pas question d’abandonner ses étudiants. Pourtant il ressent une grande frustration et un sentiment de faire autre chose que ce pour quoi il avait choisi d’embrasser ce métier. Libération.fr, Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants ? - Libération

Traductions du mot « malhabile »

Langue Traduction
Anglais clumsy
Espagnol torpe
Italien maldestro
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙
Arabe الخرقاء
Portugais desajeitado
Russe топорный
Japonais 不器用な
Basque baldarra
Corse disgrazia
Source : Google Translate API

Synonymes de « malhabile »

Source : synonymes de malhabile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malhabile »

Malhabile

Retour au sommaire ➦

Partager