La langue française

Empaillé, empaillée

Définitions du mot « empaillé, empaillée »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAILLÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de empailler*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un siège] Garni de paille. Une chaise empaillée (Lar. Lang. fr.).
B.− [En parlant d'un inanimé concr.] Vx. Qui est entouré, garni de paille. « L'administrateur nous montra une espèce de paquet empaillé qu'il nous dit renfermer le squelette d'un dragon (Mémoires de Jacques Casanova) » (France, Île ping.,1908, p. 89).
Rem. On rencontre dans la docum. par fantaisie d'aut., le dér. empaillotée, ée, adj. en emploi fig. Un peuple (...) bien au chaud dans le repli de sa petite vallée, bien empailloté à la terre (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 649).
C.− [En parlant d'un animal mort] Qui est rembourré de paille. Nous avons tout tenté pour faire passer cette frayeur... nous avons cent fois mis des serpents empaillés, morts, sur son passage... aussi maintenant elle commence à les moins redouter... (Sue, Atar Gull,1831, p. 28).
Au fig., fam., emploi subst. ou adj. [En parlant d'une pers.] (Celui, celle) qui manque de vivacité et paraît gauche et niais. Synon. fam. empoté.Il faudrait que je fasse demander demain, au colonel, huit jours de permission pour toi! Dis donc, espèce d'empaillé, tu me prends peut-être pour ton domestique? (Courteline, Train 8 h 47,1888, 3epart., 1, p. 223).
Loc. (Avoir) l'air empaillé. Caroline d'une beauté froide, la mère très digne, l'air empaillé (Zola, Nana,1880, p. 1100).
Fréq. abs. littér. : 142.

Wiktionnaire

Adjectif

empaillé

  1. Rembourré de paille.
    • Un oiseau empaillé.
    • On voyait des têtes proprement empaillées qu’on allait porter à la Sublime-Porte. — (Voltaire, Candide, ou l’Optimisme 30)
  2. Défendu par de la paille.
    • Un figuier empaillé pour l’hiver.

Forme de verbe

empaillé \ɑ̃.pa.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe empailler.

Forme de verbe

empaillée \ɑ̃.pa.je\

  1. Participe passé féminin singulier de empailler.

Forme d’adjectif

empaillée \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de empaillé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPAILLER. v. tr.
Garnir de paille. Empailler des chaises. Il signifie aussi Envelopper de paille. Il faut bien empailler ces ballots, ces boîtes, ces porcelaines. Il signifie particulièrement, en termes de Jardinage, Mettre de la paille autour d'une plante, d'un jeune arbre. Empaillez vos rosiers. Il signifie encore Remplir de paille. On empaille la peau d'animaux rares qu'on veut conserver. Par extension, Empailler des animaux, Préparer des animaux morts de manière à leur conserver plus ou moins l'apparence de la vie. Un oiseau empaillé. On dit aussi dans le même sens NATURALISER.

Littré (1872-1877)

EMPAILLÉ (an-pa-llée, llée, ll mouillées, et non an-pa-yé, yée) part. passé.
  • 1Rembourré de paille. Un oiseau empaillé. On voyait des têtes proprement empaillées qu'on allait porter à la Sublime-Porte, Voltaire, Cand. 30.
  • 2Défendu par de la paille. Un figuier empaillé pour l'hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « empaillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empaillé ɑ̃paje

Évolution historique de l’usage du mot « empaillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empaillé »

  • Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés. De Henry de Montherlant / Carnets
  • Comment peut-on vivre avec un chat empaillé ? C'est le comble du mauvais goût. De Zoé Valdés / La sous-développée
  • On a d’abord cru à une blague. On se disait que ce taureau aperçu sur la banquette arrière d’une voiture sur une route de Camargue (du côté d’Aimargues) était une peluche ou un animal empaillé. Mais non, selon plusieurs témoignages reçus de personnes ayant croisé ce curieux convoi, il s’agit bel et bien d’un animal vivant. Comme on peut le voir sur cette vidéo, l’animal bouge d’ailleurs la tête. , Camargue. Insolite : un taureau se balade en cabriolet | Métropolitain
  • Dans la seconde salle, une série de trophées pourra faire sourire… ou faire monter la poudre au nez de certains amoureux de la chasse. On y voit, en effet, des trophées classiques : face de sanglier empaillée… et des anti-trophées : postérieur empaillé. Ils sont l’œuvre de Rodolphe Huguet, un artiste nîmois. midilibre.fr, Maison Rouge à Alès : "Sauvages ?", l’expo animale engagée et dérangeante - midilibre.fr
  • Le cabinet de curiosités, vous connaissez ? Ces grandes vitrines où les collectionneurs et esprits… curieux entassèrent dès la Renaissance mille et un objets hétéroclites : coquillage, animal empaillé, tête de mort, grimoire, insecte, carte géographique, flacon mystérieux, statuette exotique, appareil de mesure. Singuliers pour leur époque, ils avaient en commun d’intriguer. , Culture - Loisirs | Château de Montaigu rouvert : il y en a pour tous les curieux !
  • Bientôt, nous ne serons plus qu’un souvenir empaillé… Ce que semble soudain dire ce chardonneret élégant, comme des dizaines d’autres oiseaux naturalisés au siège régional de l’Office français de la biodiversité (1) près de Montpellier. Galerie de saisies judiciaires devenue petit musée des horreurs sur les étagères des inspecteurs de l’environnement… Ici repose un cimetière d’espèces protégées massacrées par des braconniers. Un exotique toucan, un guépard, des boîtes de papillons rares comme des fantômes de poissons-scies résumés à leurs rostres et… quantité d’oiseaux des campagnes de France, d’Occitanie, se raréfiant de plus en plus, eux aussi, comme ce guêpier. Ou ce chardonneret élégant, donc, désormais inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, en France… "ayant perdu plus de 25 % de ses effectifs depuis 10 ans", précise Laurent. ladepeche.fr, Passereaux : un juteux trafic qui accélère le désastre - ladepeche.fr
  • La nature morte s’apparente à une tradition historique représentant des objets inanimés, genre artistique revisité avec ironie par Cédric Tanguy qui met en scène une nappe en tissu gris grossier, loin des superbes étoffes peintes au XVIIe siècle, âge d’or du genre, sur laquelle trône une bouteille de Coca-Cola en plastique, un demi-citron, des figues et un animal empaillé. Il se moque ainsi des trophées de chasse tant glorifiés à l’époque. De même, l’artiste japonais Satoshi Saïkusa tourne en dérision la vision traditionnelle que l’on a du fruit défendu, la pomme, souvent représentée comme lisse et brillante, d’un rouge pimpant. Il propose une photographie d’un fruit en position d’équilibre précaire, transpercé par un serpent ou peut-être par le diable lui-même, reprenant l’adage « le ver est dans le fruit », dans son œuvre Le péché. Le reste de la pomme est quelque peu abîmé par cette intrusion fortuite, tombant presque en lambeaux par endroits. En tout, une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas ! , * Exposition Le goût de l'art au château du Rivau | Arts in the City

Images d'illustration du mot « empaillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « empaillé »

Langue Traduction
Anglais stuffed
Espagnol relleno
Italien ripieni
Allemand ausgestopft
Chinois 塞满
Arabe محشو
Portugais recheado
Russe фаршированный
Japonais つめた
Basque beteak
Corse farci
Source : Google Translate API

Synonymes de « empaillé »

Source : synonymes de empaillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « empaillé »

Empaillé

Retour au sommaire ➦

Partager