Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formel »
Formel
Sommaire
- Définitions de « formel »
- Étymologie de « formel »
- Phonétique de « formel »
- Fréquence d'apparition du mot « formel » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « formel »
- Citations contenant le mot « formel »
- Images d'illustration du mot « formel »
- Traductions du mot « formel »
- Synonymes de « formel »
- Antonymes de « formel »
- Combien de points fait le mot formel au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | formel | formels |
Féminin | formelle | formelles |
Définitions de « formel »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORMEL, ELLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
formel \fɔʁ.mɛl\
- Qui existe de façon déterminée.
- Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d’individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d’action. — (Jérôme Koechlin, La communication professionnelle : Les clés pour réussir, Lausanne : Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, page 13.)
- Qui est exprimé avec une clarté et une précision parfaites.
- J’avais l’interdiction formelle de lui adresser la parole pendant qu’il jouait sous prétexte que je le déconcentrais. — (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 41.)
- Paroles formelles.
- Termes formels.
- Le texte formel de la loi.
- C’est une des clauses formelles du contrat.
- Par une disposition formelle de la loi.
- Désaveu formel.
- Dénégation formelle.
- Refus formel.
- Devis formel.
- Qui s’attache à la forme.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est exprimé avec une clarté et surtout une précision parfaites. Paroles formelles. Termes formels. Le texte formel de la loi. C'est une des clauses formelles du contrat. Par une disposition formelle de la loi. Désaveu formel. Dénégation formelle. Refus formel.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est en forme, et qui par conséquent est exprès, nettement déterminé. Le texte est formel. Un démenti formel. La loi est formelle.
Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté ; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque chose
, Descartes, Médit. III, 13.Notre écrit y est formel
, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET.On a montré en termes formels que saint Clément exclut tout désir actif et excité ; le peut-on dire ?
Bossuet, Nouv. myst. X, 14.Si l'entière permanence [chez les mystiques] exclut la demande [à Dieu], c'est toute demande qu'elle exclut, formelle ou confuse, explicite ou imparfaite, directe ou réfléchie, passive ou active
, Bossuet, ib. X, 3. -
2 Terme de philosophie. Qui fait qu'une chose est telle qu'elle est. Une cause formelle.
Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellection
, Descartes, Médit. VI, 9.La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à elles
, Descartes, Rép. aux 3es object. 13.Il faut supposer avec l'école que ces intentions et ces actes qu'on nomme virtuels sont la suite d'un acte formel qui subsiste dans son état et dans le branle qu'il a donné à la volonté
, Bossuet, Nouv. myst. X, 5.Substantivement. Le formel et le matériel.
Terme de théologie. Le formel du péché, le défaut de conformité avec la loi, par opposition au matériel du péché, qui est l'acte même.
-
3Qui est en effet (c'est à peu près objectif, au sens moderne de ce mot dans le langage philosophique, différent du sens d'objectif au XVIIe siècle ; ce sens de formel se trouve dans Descartes et dans les philosophes de son école).
Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective
, Descartes, Médit. III, 11.Je comprends fort bien que l'être objectif d'une idée ne peut être produit par un être qui existe seulement en puissance (lequel, à proprement parler, n'est rien), mais seulement par un être formel ou actuel
, Descartes, ib. 19.
HISTORIQUE
XIVe s. Cause formel, cause final
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Differences formeles
, Oresme, ib.
XVe s. De art, en tant que s'estent l'œuvre formele, nul ne l'en passoit, tout n'eust-il l'experience ou exercite de la main
, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.
XVIe s. Il accusa et se feit partie formelle contre L. Murena
, Amyot, Cat. d'Ut. 33. La division des causes que font les philosophes, en la materielle, formelle, efficiente et finale
, Paré, Introd. 19.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* FORMEL, adj. (Gram.) qui est revêtu de toutes les formes nécessaires ; c’est en ce sens qu’on dit un démenti formel : qui ordonne ou qui défend une action de la maniere la plus exacte & la plus précise ; c’est en ce sens qu’on dit la loi est formelle : qui n’a de rapport qu’à la forme ou à la qualité ; c’est en ce sens qu’on dit que l’objet formel de la Logique, c’est la conduite de l’esprit dans la recherche de la vérité, &c. Voyez l’article suivant. Les Théologiens distinguent encore le formel & le matériel des actions ; ainsi ils assûrent qu’on n’est point auteur d’un péché où l’on n’a mis que le matériel, mais non le formel ; d’où l’on voit que le formel d’une action en est la malice. De formel, on a fait l’adverbe formellement, qui a toutes les acceptions de l’adjectif.
Formel, (Philosophie scholast.) on appelle dans l’école distinction formelle, celle qui est entre des choses réellement différentes, par opposition à la distinction virtuelle qui se fait par une simple opération de l’esprit. On demande, par exemple, si les degrés qu’on appelle dans l’école métaphysiques, sont distingués formellement ou virtuellement. Nous avons apprétié au mot Degré cette frivole & ridicule question. Les Scholastiques font encore d’autre usage du mot formel ; ainsi ils distinguent l’objet matériel de l’objet formel. Voyez Objet. Ils font aussi grand usage dans leur argumentation des termes matériellement & formellement ; c’est-à-dire qu’ils embrouillent par des mots barbares des choses déjà inintelligibles par elles-mêmes, & qui ne méritent pas que nous nous y arrêtions. (O)
Formel, (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Ajournement formel dans quelques coûtumes, est différent de l’ajournement simple, comme dans celle de la Marche, art. 16. Il est aussi parlé d’ajournement formel dans la coûtume de Poitou, art. 327. & 366. & Angoumois 56. & 77.
On appelle contradiction formelle, celle qui est expresse sur le cas ou fait dont il s’agit ; coût. de Berry, tit. xj. art. 2.
Garant formel, est celui qui est tenu de prendre le fait & cause du garanti. Voyez Garant.
Partage formel, se dit dans la coûtume d’Auvergne pour exprimer un partage réel & effectif. Chap. xxvij. art. 7. & 8.
Partie formelle, est la même chose que partie formée ou partie civile ; Nivernois, tit. j. art. 20. & suiv. Solle, tit. xxxv. art. 1. Ordonnances du duc de Bouillon, art. 276. (A)
Étymologie de « formel »
Provenç. et espagn. formal ; ital. formale ; du lat. formalis, de forma, forme.
- Du latin formalis.
Phonétique du mot « formel »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
formel | fɔrmɛl |
Fréquence d'apparition du mot « formel » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « formel »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « formel »
-
Les experts sont formels et unanimes : en règle générale, l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle !
Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet -
Une théorie est vraie si elle est énonçable selon les règles de la logique formelle, et si ses conséquences sont vérifiables par tout observateur.
Jacques Attali — Les Trois Mondes (pour une théorie de l'après-crise) -
La poésie n'est que l'exhibition formelle de la conscience qui souffre et qui aime et qui appréhende le monde.
Jean-Guy Rens — La Mort du coyote -
La beauté trop formelle devient une grimace.
Rosa Luxembourg — Lettres de prison -
La liberté n'est pas une notion formelle à tempérer en fonction d'impératifs révolutionnaires.
Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000 -
Face aux affirmations du journal L’Equipe, qui annonçait lundi la volonté de l'Olympique de Marseille de réduire les émoluments de ses joueurs les mieux payés jusqu’à la fin de leurs contrats respectifs, à cause de la crise du coronavirus, mais aussi le refus formel des éléments concernés à accepter un tel effort (voir ici), le club phocéen a remis les choses au clair avec un démenti.
OM : baisse des salaires, un démenti formel ! - Football MAXIFOOT -
C’est une étape formelle dans la procédure de destitution du président américain : la Chambre des représentants doit adopter ce jeudi 31 octobre une résolution qui fixe le cadre de la suite de l'instruction. Le texte prévoit notamment de donner à Donald Trump les moyens de se défendre s’il accepte de coopérer à l’enquête. Mais la Maison Blanche dénonce une « arnaque ».
RFI — Destitution de Donald Trump: le cadre formel de la procédure voté ce jeudi -
Mankono, 10 juil 2020 – L’inspecteur général au ministère de l’Education nationale et président de la Commission nationale d’accompagnement des établissements islamiques (CNAESI), Idrissa Kouyaté, invite les acteurs, dont les enfants des structures islamiques d’éducation, à intégrer le système éducatif formel.
YECLO.com — Les acteurs des structures islamiques appelés à intégrer le programme éducatif formel - Actualité ivoirienne 10/07/2020 - YECLO.com -
Tous les cosmonautes sont formels : les couilles ne pendent pas en apesanteur. Elles flottent.
Professeur Choron — Tout s’éclaire ! -
L’essentiel de la liquidité en Tunisie circule dans le circuit formel, et ce contrairement aux informations relayées par certaines parties. C’est ce qu’a assuré, mercredi 3 juin 2020, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, qui précise que cette liquidité est actuellement estimée à 15 milliards de dinars.
Webmanagercenter — 15 milliards de dinars de liquidité circulent dans le circuit formel (Marouane Abassi) | Webmanagercenter
Images d'illustration du mot « formel »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de MiRo Am via Unsplash
-
Photo de MiRo Am via Unsplash
-
Photo de Ferhat Deniz Fors via Unsplash
-
Photo de Jeremy Beadle via Unsplash
-
Photo de Ruthson Zimmerman via Unsplash
-
Photo de Tom Pumford via Unsplash
-
Photo de Tom Pumford via Unsplash
-
Photo de Muchammad Rizky via Unsplash
-
Photo de Liliia Beda via Unsplash
-
Photo de Jonathan Chng via Unsplash
-
Photo de R A via Unsplash
-
Photo de photo-nic.co.uk nic via Unsplash
-
Photo de Scott Webb via Unsplash
Traductions du mot « formel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | formal |
Espagnol | formal |
Italien | formale |
Allemand | formal |
Chinois | 正式 |
Arabe | رسمي |
Portugais | formal |
Russe | формальный |
Japonais | フォーマル |
Basque | formal |
Corse | furmali |
Synonymes de « formel »
- catégorique
- indiscutable
- positif
- évident
- certain
- incontestable
- irrécusable
- indéniable
- indubitable
- exprès
- authentique
- assuré
Antonymes de « formel »
Combien de points fait le mot formel au Scrabble ?
Nombre de points du mot formel au scrabble : 11 points