Formel : définition de formel


Formel : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FORMEL, ELLE, adj.

A.− Qui existe de façon déterminée et, p. ext., qui est énoncé de façon déterminée, claire, sans équivoque. Avis, ordre, règlement formel; apporter, donner, opposer un démenti formel à qqc.; essuyer, prononcer un refus formel. La duchesse courut à la forteresse; le général Fabio Conti fut enchanté d'avoir à lui opposer le texte formel des lois militaires : personne ne peut pénétrer dans une prison d'état sans un ordre signé du prince (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 418).M. Stangerson déclare que, désormais, il ne quittera plus l'appartement de sa fille. C'est en vain que celle-ci veut s'opposer à cette volonté formelle (Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 91).V. abbaye ex. 9 :
1. Cependant quand Marat lui eut expliqué toute l'affaire, il se refusa d'admettre comme certitude que Mathilde eût trahi et qu'un guet-apens fût dressé contre lui le lendemain matin. Il manquait, estimait-il, une preuve formelle, « une preuve par neuf ». Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 234.
SYNT. Aveu, diagnostic, engagement, témoignage, ultimatum formel; consigne, contre-indication, décision, déclaration, défense, interdiction, prescription, opposition, résolution formelle.
Être formel employé absol. ou suivi de sur qqc., à cet égard. La loi est formelle; il a été formel sur ce point. Devant le tribunal, ils [les agents] furent formels et très affirmatifs sur le coup de revolver (Verlaine, Œuvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 205).Mon cousin Gustin Sabayot, à cet égard il est formel : je devrais bien changer mon genre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 13):
2. − Mon bon ami, vous dites là un enfantillage. Il n'y a, entendez-moi bien, mise à la retraite proportionnelle qu'autant qu'il y a eu infirmité contractée dans le service et dans l'intérêt de ce service. La jurisprudence administrative est formelle à cet égard. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., III, p. 119.
B.− Qui concerne la forme
1. [P. oppos. à contenu, fond, matière] Analyse, critère, science formelle; examiner qqc. du, d'un point de vue formel, d'une manière formelle; se placer sur un plan (purement) formel. La syntaxe est un des éléments formels les plus beaux dans l'élaboration d'un style qui vous soit propre (Du Bos, Journal,1923, p. 279).Le pensable avec toutes ses significations formelles : quantité, tout et partie, propriété, état de chose, etc. (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 398):
3. La grande tâche de la sociologie, c'est d'établir des généralisations valables, de sortir de la description monographique. Certes, les concepts utilisés dans la recherche peuvent être des concepts généraux, mais ils ne nous donneraient qu'un cadre formel, pour mieux appréhender les faits; le contenu concret échapperait, lui, à toute possibilité de généralisation. Traité sociol.,1968, p. 324.
SYNT. Aspect, caractère, classement, schéma formel; analogie, distinction, indication, notion, pensée, relation formelle.
De principe; sur la forme. Appui, engagement formel; promesse formelle. Le conseil exécutif de l'Unesco a recommandé à la conférence générale d'approuver le principe d'un accord formel entre l'Unesco et le Conseil de l'Europe et de charger le directeur général de négocier le texte d'un projet d'accord (Pt manuel Conseil Europe,1951, p. 56).
En partic.
♦ Dans le domaine du DR.Classification formelle et matérielle des actes juridiques; caractère formel d'un acte; acte formel. La définition d'un acte ou d'une activité juridique peut se faire de deux points de vue différents : matériel et formel. Le point de vue matériel s'attache à l'objet de l'activité ou de l'acte considéré, à sa matière. Le point de vue formel s'attache aux procédures que cet acte ou cette activité met en œuvre, c'est-à-dire aux formes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 112).V. forme I C 3 b.
♦ Dans le domaine de l'Enseignement.Enseignement formel. Enseignement théorique et abstrait de notions et de règles. La morale, l'art et la religion ne s'enseignent pas comme la grammaire, les mathématiques et l'histoire. Comprendre et sentir sont deux choses profondément différentes. L'enseignement formel n'atteint jamais que l'intelligence. On ne peut saisir la signification de la morale, de l'art, et de la mystique que dans les milieux où ces choses sont présentes et font partie de la vie quotidienne de chacun (Carrel, L'Homme,1935, p. 179).
Spécialement
LING. Grammaire formelle. Grammaire qui ne tient pas compte de la signification des éléments. Grammaires formelles syntagmatiques et transformationnelles. Une grammaire formelle est un système formel qui est un objet mathématique (Lang.1973).
PHILOSOPHIE Logique formelle; raisonnement formel; structure formelle d'un raisonnement. V. forme I C 3 a.Dans la logique classique, « A est B » est la structure formelle de tout jugement prédicatif (A. Virieux-Reymond, La Logique formelle,Paris, P.U.F., 1962, p. 9).La logique formelle (...) étudie les lois nécessaires de la pensée, c'est-à-dire les règles auxquelles la pensée ne doit pas se soustraire sous peine de former des concepts contradictoires, des jugements ou des raisonnements illégitimes (J. Tricot, Traité de Logique formelle,Paris, Vrin, 1966 [1928], p. 17).
Morale formelle (v. forme I C 2 b). Cette morale [de Kant] est formelle en ce que de la volonté elle ne prétend déterminer que les maximes selon lesquelles elle doit agir, non les actes qui ne se rattachent à ces maximes que conditionnés aussi par les lois de la nature... (V. Delbos, La Philos. pratique de Kant,Paris, Alcan, 1926, p. 753).
Rem. 1. Dans ce sens, on relève ds la docum., l'emploi subst. masc. Kant déclare que la liberté veut elle-même et la liberté des autres. D'accord, mais il estime que le formel et l'universel suffisent pour constituer une morale (Sartre, Existent., 1946, p. 85). 2. Les dict. et la docum. enregistrent également a) En math., au plur. séries formelles. Séries définies à partir de deux suites dans un corps ou un anneau et dont l'ensemble est une algèbre ou un corps. Des travaux sur les fondements de la géométrie naissaient les corps de séries formelles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 21). b) En math., calcul formel, p. oppos. à calcul numérique, « calcul algébrique ». c) En sociol., égalité formelle, p. oppos. à égalité matérielle, « égalité sur le plan juridique et politique ».
2. Dans le domaine des B.-A. et de la litt.Qui privilégie la forme, le style. Classicisme formel, manière, perfection formelle; musique, peinture formelle; le (pur) formel. L'indifférence totale de Valéry quant au contenu d'un écrit, envers tout ce qui n'est pas purement formel (Du Bos, Journal,1927, p. 319).Raphael dans ses célèbres Madones ne recherche guère que des harmonies formelles d'un beau calme angélique (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 145).V. forme I C 1 :
4. ... cela seul vaut la peine d'être imaginé, qui atteint par le marbre, la couleur ou la phrase, une des profondeurs de l'émotion humaine, − et (...) la beauté formelle n'est qu'une matière indécise, susceptible d'être toujours, par l'expression de la douleur ou de la joie, transfigurée. Louÿs, Aphrodite,1896, p. 228.
[En parlant d'un écrivain, d'un artiste] Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel, s'élevant, peu à peu, à la conception abstraite de toutes les combinaisons de figures et de tours, s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 182).
3. P. ext., qqf. péj. [En parlant d'une pers., de son comportement, ou d'une chose] Qui donne plus d'importance à l'apparence qu'à l'essentiel, au fond, à la réalité. Honnêteté, hypocrisie, politesse formelles. Les revendications plaintives d'une morale pharisaïque, purement formelle et géométrique, qui nierait la nature et la vie (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 229).V. forme I C 3 b :
5. Quelles que soient les relations qui s'établissent par la suite entre sa troupe et lui, le plus modeste lieutenant jouit au départ du respect tout formel et tout impersonnel qui s'attache à son rang. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 274.
De pure forme; pour la forme. Des considérations toutes formelles; émettre une protestation purement formelle. Certains fidèles plus préoccupés d'une observance [religieuse] formelle que soucieux d'une compréhension intérieure (Romains, Copains,1913, p. 224).
[Dans le vocab. marxiste] Libertés formelles. Libertés dites démocratiques (dont l'exercice « réel » est réservé à la classe dominante).
C.− PHILOS. (Chez Aristote et ses héritiers).Qui est en acte, constitué, situé dans une espèce déterminée. [Chez Aristote, les indivisibles] en « puissance » aussi bien qu'« en acte », parce que ce sont des indivisibles par la forme, des réalités formelles irréductibles (L. Robin, Aristote,Paris, P.U.F., 1944, p. 45).
Causalité, cause formelle. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Synon. essence.Il y aurait de la puérilité à dire, avec la généralité des scolastiques, que le bloc de marbre dans lequel une statue a été taillée est la cause matérielle de la statue; et l'on ne voit pas bien nettement en quel sens il faudrait dire avec eux que l'idée conçue dans la pensée de l'artiste est la cause formelle plutôt que la cause efficiente ou la cause finale de l'œuvre (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 31).
Rem. Qq. dict. enregistrent en théol. a) Élément formel et emploi subst. masc. le formel du péché « non conformité à la loi p. oppos. à matériel qui est l'acte lui-même ». b) Péché formel « déterminé à être tel par le plein consentement par opposition à une faute purement matérielle » (Marcel 1938).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmεl]. Enq. : /foʀmel/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1270 terme de philos. la cause furmele (P. de Peckam, Lumiere as Lais, ms. Cambridge, S. John's College F 30, fo4b ds Gdf. Compl.); 2. 1560 [éd. 1665] « précis, exact » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 704 ds IGLF : en termes du tout formels au mesme grand coustumier de Normandie); 3. 1579 « effectif » garand formel (Larivey, Epistre, V, 4). Empr. au lat. formalis « qui a la forme de », le sens philos. est issu du lat. scolastique. Fréq. abs. littér. : 1 086. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 1 032; xxes. : a) 1 448, b) 2 399.

Formel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

formel \fɔʁ.mɛl\

  1. Qui existe de façon déterminée.
    • Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d’individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d’action. — (Jérôme pluriel, La communication professionnelle : Les clés pour réussir, Lausanne : Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, page 13.)
  2. Qui est exprimé avec une clarté et une précision parfaites.
    • J’avais l’interdiction formelle de lui adresser la parole pendant qu’il jouait sous prétexte que je le déconcentrais. — (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 41.)
    • Paroles formelles.
    • Termes formels.
    • Le texte formel de la loi.
    • C’est une des clauses formelles du contrat.
    • Par une disposition formelle de la loi.
    • Désaveu formel.
    • Dénégation formelle.
    • Refus formel.
    • Devis formel.
  3. Qui s’attache à la forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Formel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMEL, ELLE. adj.
Qui est exprimé avec une clarté et surtout une précision parfaites. Paroles formelles. Termes formels. Le texte formel de la loi. C'est une des clauses formelles du contrat. Par une disposition formelle de la loi. Désaveu formel. Dénégation formelle. Refus formel.

Formel : définition du Littré (1872-1877)

FORMEL (for-mèl, mè-l') adj.
  • 1Qui est en forme, et qui par conséquent est exprès, nettement déterminé. Le texte est formel. Un démenti formel. La loi est formelle. Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté ; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque chose, Descartes, Médit. III, 13. Notre écrit y est formel, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET. On a montré en termes formels que saint Clément exclut tout désir actif et excité ; le peut-on dire ? Bossuet, Nouv. myst. X, 14. Si l'entière permanence [chez les mystiques] exclut la demande [à Dieu], c'est toute demande qu'elle exclut, formelle ou confuse, explicite ou imparfaite, directe ou réfléchie, passive ou active, Bossuet, ib. X, 3.
  • 2 Terme de philosophie. Qui fait qu'une chose est telle qu'elle est. Une cause formelle. Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellection, Descartes, Médit. VI, 9. La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à elles, Descartes, Rép. aux 3es object. 13. Il faut supposer avec l'école que ces intentions et ces actes qu'on nomme virtuels sont la suite d'un acte formel qui subsiste dans son état et dans le branle qu'il a donné à la volonté, Bossuet, Nouv. myst. X, 5.

    Substantivement. Le formel et le matériel.

    Terme de théologie. Le formel du péché, le défaut de conformité avec la loi, par opposition au matériel du péché, qui est l'acte même.

  • 3Qui est en effet (c'est à peu près objectif, au sens moderne de ce mot dans le langage philosophique, différent du sens d'objectif au XVIIe siècle ; ce sens de formel se trouve dans Descartes et dans les philosophes de son école). Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective, Descartes, Médit. III, 11. Je comprends fort bien que l'être objectif d'une idée ne peut être produit par un être qui existe seulement en puissance (lequel, à proprement parler, n'est rien), mais seulement par un être formel ou actuel, Descartes, ib. 19.

HISTORIQUE

XIVe s. Cause formel, cause final, Oresme, Thèse de MEUNIER. Differences formeles, Oresme, ib.

XVe s. De art, en tant que s'estent l'œuvre formele, nul ne l'en passoit, tout n'eust-il l'experience ou exercite de la main, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.

XVIe s. Il accusa et se feit partie formelle contre L. Murena, Amyot, Cat. d'Ut. 33. La division des causes que font les philosophes, en la materielle, formelle, efficiente et finale, Paré, Introd. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Formel : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FORMEL, adj. (Gram.) qui est revêtu de toutes les formes nécessaires ; c’est en ce sens qu’on dit un démenti formel : qui ordonne ou qui défend une action de la maniere la plus exacte & la plus précise ; c’est en ce sens qu’on dit la loi est formelle : qui n’a de rapport qu’à la forme ou à la qualité ; c’est en ce sens qu’on dit que l’objet formel de la Logique, c’est la conduite de l’esprit dans la recherche de la vérité, &c. Voyez l’article suivant. Les Théologiens distinguent encore le formel & le matériel des actions ; ainsi ils assûrent qu’on n’est point auteur d’un péché où l’on n’a mis que le matériel, mais non le formel ; d’où l’on voit que le formel d’une action en est la malice. De formel, on a fait l’adverbe formellement, qui a toutes les acceptions de l’adjectif.

Formel, (Philosophie scholast.) on appelle dans l’école distinction formelle, celle qui est entre des choses réellement différentes, par opposition à la distinction virtuelle qui se fait par une simple opération de l’esprit. On demande, par exemple, si les degrés qu’on appelle dans l’école métaphysiques, sont distingués formellement ou virtuellement. Nous avons apprétié au mot Degré cette frivole & ridicule question. Les Scholastiques font encore d’autre usage du mot formel ; ainsi ils distinguent l’objet matériel de l’objet formel. Voyez Objet. Ils font aussi grand usage dans leur argumentation des termes matériellement & formellement ; c’est-à-dire qu’ils embrouillent par des mots barbares des choses déjà inintelligibles par elles-mêmes, & qui ne méritent pas que nous nous y arrêtions. (O)

Formel, (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

Ajournement formel dans quelques coûtumes, est différent de l’ajournement simple, comme dans celle de la Marche, art. 16. Il est aussi parlé d’ajournement formel dans la coûtume de Poitou, art. 327. & 366. & Angoumois 56. & 77.

On appelle contradiction formelle, celle qui est expresse sur le cas ou fait dont il s’agit ; coût. de Berry, tit. xj. art. 2.

Garant formel, est celui qui est tenu de prendre le fait & cause du garanti. Voyez Garant.

Partage formel, se dit dans la coûtume d’Auvergne pour exprimer un partage réel & effectif. Chap. xxvij. art. 7. & 8.

Partie formelle, est la même chose que partie formée ou partie civile ; Nivernois, tit. j. art. 20. & suiv. Solle, tit. xxxv. art. 1. Ordonnances du duc de Bouillon, art. 276. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « formel »

Étymologie de formel - Littré

Provenç. et espagn. formal ; ital. formale ; du lat. formalis, de forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de formel - Wiktionnaire

Du latin formalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formel fɔrmɛl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « formel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formel »

  • Il convient de rappeler tout d’abord que ce qui est appelé variablement "marché informel", "marché parallèle", "marché noir" ou encore "médicaments de la rue" a émergé dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest il y a déjà plusieurs décennies. Ce phénomène est apparu notamment au Bénin – où je mène mes recherches – au début des années 1950, assez vite après l’introduction des premiers médicaments pharmaceutiques industriels dans les années 1930-1940. Franceinfo, Afrique de l'Ouest : le marché du médicament entre circuit formel et marché noir
  • C’est une étape formelle dans la procédure de destitution du président américain : la Chambre des représentants doit adopter ce jeudi 31 octobre une résolution qui fixe le cadre de la suite de l'instruction. Le texte prévoit notamment de donner à Donald Trump les moyens de se défendre s’il accepte de coopérer à l’enquête. Mais la Maison Blanche dénonce une « arnaque ». RFI, Destitution de Donald Trump: le cadre formel de la procédure voté ce jeudi
  • Face aux affirmations du journal L’Equipe, qui annonçait lundi la volonté de l'Olympique de Marseille de réduire les émoluments de ses joueurs les mieux payés jusqu’à la fin de leurs contrats respectifs, à cause de la crise du coronavirus, mais aussi le refus formel des éléments concernés à accepter un tel effort (voir ici), le club phocéen a remis les choses au clair avec un démenti. , OM : baisse des salaires, un démenti formel ! - Football MAXIFOOT
  • L’essentiel de la liquidité en Tunisie circule dans le circuit formel, et ce contrairement aux informations relayées par certaines parties. C’est ce qu’a assuré, mercredi 3 juin 2020, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, qui précise que cette liquidité est actuellement estimée à 15 milliards de dinars. Webmanagercenter, 15 milliards de dinars de liquidité circulent dans le circuit formel (Marouane Abassi) | Webmanagercenter
  • La mise en accusation représente l’étape suivante de la procédure judiciaire en Chine contre les deux Canadiens, ce qui signifie qu’un procès formel peut commencer. Chine Magazine, Les deux canadiens auront un procès formel - Chine Magazine
  • Cette règle empêche, en principe, toute cession des dépendances domaniales d’une part, et tout démembrement de la propriété de l’Etat sur ce domaine d’autre part. Il faut toutefois noter que la règle de l’inaliénabilité qui implique une indisponibilité des dépendances domaniales est d’une portée relative. Le législateur reconnaît à l’autorité domaniale la possibilité de soustraire un bien du domaine public, et, en conséquence, le priver du régime protecteur de la domanialité publique. Mais, pour ce faire, il la soumet à un formalisme qui se traduit par l’exigence d’un acte formel de déclassement pour rendre effective la sortie de la dépendance du domaine public. Ce qui reflète une volonté d’éviter une banalisation de la fin de l’appartenance d’un bien au domaine public. Il se trouve cependant que le législateur n’est pas allé au bout de sa logique de protection dans la mesure où il n’a pas prévu une procédure d’édiction de l’acte de déclassement. , Le paradoxe d’une législation : exiger un acte formel de déclassement du domaine public sans prévoir la procédure à suivre. (Par Mamadou Diangar) | Homeview Sénégal
  • Me Doudou Ndoye, dans un entretien accordé à Walf Quotidien, est formel, la Direction de la surveillance, du contrôle et de l’occupation des sols (Dscos) outrepasse ses prérogatives. « La Dscos n’a pas le droit de démolir une maison sans se munir, au préalable, d’une décision de justice», renseigne la robe noire. L’ancien garde des Sceaux de marteler : «La Dscos est une branche de la gendarmerie chargée de surveiller les titres fonciers de l’État ou du Domaine national. Elle n’a pas le pouvoir, sur la base de sa propre autorité, pour détruire la maison d’une personne. C’est la justice qui peut se prononcer sur cette question. C’est une voix d’exécution. Sa mission est de constater. C’est le juge qui condamne et autorise la destruction». Xibaaru, Me Doudou Ndoye est formel...«La Dscos n’a pas le pouvoir de détruire une maison»
  • Mankono, 10 juil 2020 –  L’inspecteur général au ministère de l’Education nationale et président de la Commission nationale d’accompagnement des établissements islamiques (CNAESI), Idrissa Kouyaté, invite les  acteurs, dont les enfants des structures islamiques d’éducation, à intégrer le système éducatif formel. YECLO.com, Les acteurs des structures islamiques appelés à intégrer le programme éducatif formel - Actualité ivoirienne 10/07/2020 - YECLO.com
  • Ce mardi 23 Juin 2020 a eu lieu à la salle Dominique Ouattara de la mairie de Minignan, l’atelier régional de restitution de la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education dans le système éducatif formel (SNIESIE) sous la présidence du préfet de région, préfet de département de Minignan, Kouadio Assouman Amos. 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire, L'intégration des enfants des écoles islamiques au système formel validée à Minignan 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • Les experts sont formels et unanimes : en règle générale, l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle ! De Dave Barry / Chroniques déjantées d’internet
  • La liberté n'est pas une notion formelle à tempérer en fonction d'impératifs révolutionnaires. De Mario Vargas Llosa / Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • La poésie n'est que l'exhibition formelle de la conscience qui souffre et qui aime et qui appréhende le monde. De Jean-Guy Rens / La Mort du coyote
  • Une théorie est vraie si elle est énonçable selon les règles de la logique formelle, et si ses conséquences sont vérifiables par tout observateur. De Jacques Attali / Les Trois Mondes (pour une théorie de l'après-crise)
  • Tous les cosmonautes sont formels : les couilles ne pendent pas en apesanteur. Elles flottent. De Professeur Choron / Tout s’éclaire !
  • La beauté trop formelle devient une grimace. De Rosa Luxembourg / Lettres de prison

Images d'illustration du mot « formel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formel »

Langue Traduction
Corse furmali
Basque formal
Japonais フォーマル
Russe формальный
Portugais formal
Arabe رسمي
Chinois 正式
Allemand formal
Italien formale
Espagnol formal
Anglais formal
Source : Google Translate API

Synonymes de « formel »

Source : synonymes de formel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formel »


Mots similaires