La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informel »

Informel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin informel informels
Féminin informelle informelles

Définitions de « informel »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORMEL, -ELLE, adj.

A. − BEAUX-ARTS. Peinture informelle, art informel et, p. ell. du déterminé, (l')informel. Peinture, art qui tendent à exprimer des états de sensibilité produits par le spectacle du réel sans recours à la représentation formelle de celui-ci (d'apr. Lar. encyclop.). On ne voit pas (...) ce qui vaut à cet artiste, à tous égards singulier [J. Fautrier], d'apparaître comme le meilleur représentant de l'informel (Encyclop. univ.t. 81970, p. 1023):
La peinture informelle apparaît certain jour de l'année 1910 : c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des Portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête. J. Paulhan, L'Art informel ds Nouv. R. fr., no101, mai 1961, p. 785.
[P. méton.] Voici la surprise de l'honnête critique − de l'honnête amateur − devant plus d'une toile informelle : c'est qu'à la fois elle est ressemblante, et pas ressemblante du tout (ibid.,p. 788).
Peintre informel et p. ell. du déterminé informel. Il s'est produit, avec les Informels, un renversement du sens courant de la Peinture (ibid.,p. 786).Ce que refuse le peintre « informel », c'est d'abord une certaine conception du tableau comme reflet, répétition d'une réalité ou d'un modèle, d'une esquisse même, préalablement donnés (Encyclop. univ.t. 81970, p. 1023).
B. − PSYCHOL. SOC. Dégagé de tout formalisme (v. ce mot A), de toute structuration ou institution. Relations informelles, réunion informelle. C'est ce cadre communal à mesure humaine [les municipalités], permettant à chacun (...) d'avoir des contacts avec le maire et les adjoints, qui est le plus apte à assurer une participation d'ailleurs informelle (Belorgey, Gouvern. et admin. fr.,1967, p. 172).Le pouvoir est organisé, et institutionnalisé, mais la coutume s'impose toujours à lui comme une constitution innommée, informelle et inapparente (Ethnol. gén.,1968, p. 1104 [Encyclop. de la Pléiade]).
Groupe informel. Sous-ensemble d'un groupe organisé qui se constitue sous l'effet de conditions socio-économiques et qui assure une fonction de protection de l'ensemble (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Thinès-Lemp. 1975). L'élévation de la norme du groupe informel, norme qui est souvent établie pour protéger les membres du groupe contre les exigences de la direction (Traité sociol.,1967, p. 472).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀmεl]. Étymol. et Hist. I. 1. 1951 subst. (M. Tapié ds News Post Paris, juin d'apr. J. Paulhan ds Nouvelle Revue Française, mai 1961, p. 792, note 2 : Ainsi voit-on le celte Camille Bryen transcender l'informel); 2. 1961 adj. art informel, peinture informelle (J. Paulhan, op. cit., p. 785); id. subst. les Informels (Id., ibid., p. 786). II. 1958 « qui n'a aucun caractère officiel » (Traité sociol., p. 469). I dér. de formel*; préf. in-1*. II empr. à l'angl. informal comme terme de la sociol. amér. (cf. Traité sociol., loc. cit. et p. 472).

Wiktionnaire

Adjectif - français

informel \ɛ̃.fɔʁ.mɛl\ masculin

  1. Désigne une forme de peinture non figurative.
    • Un art informel.
  2. (Par extension) Se dit de ce qui est réalisé de façon spontanée, sans caractère officiel, sans règles préétablies.
    • Gorbatchev y affirme bien que l’élargissement de l’OTAN constituerait une trahison de ce qu’était selon lui «l’esprit» des discussions de l’époque, mais réaffirme qu’aucun engagement formel n’avait été pris. Les Russes continuent d’affirmer que les Occidentaux auraient néanmoins offert des garanties informelles. Une théorie qui a l’avantage d'être par nature impossible à vérifier. — (Elie Guckert, Cette promesse de l'OTAN à la Russie qui n'a jamais existé, 14 décembre 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « informel »

 Dérivé de formel, avec le préfixe in- (1).
De l’anglais informal (2).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « informel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informel ɛ̃fɔrmɛl

Fréquence d'apparition du mot « informel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « informel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « informel »

  • Retrait des aides financières aux ménages opérant dans l'informel. 
    Le360.ma — Covid-19: une troisième vague d'aides aux ménages opérant dans l’informel, à partir du 15 juillet (Document) | www.le360.ma
  • Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, le terme « informel » a fait son apparition dans des études aussi variées et distinctes que l’économie, le commerce, la physique, la linguistique, la (psycho/socio)linguistique, l’art, la pédagogie, etc. Le fil conducteur qui agence cette transdisciplinarité souligne la primauté d’une activité qui « s’ordonne […] sans règles fixes […] et d’une manière spontanée » (Le Larousse).
    L'informel (Manouba, Tunisie)
  • Vendredi 17 juillet à minuit est le dernier délai pour les déclarations qui doivent être faites par les ménages de l'informel bénéficiaires de la troisième tranche des aides financières de l'Etat.
    Medias24 - Site d'information — 3e versement des aides au secteur informel: dernier délai ce vendredi à minuit
  • «C’est un impôt informel, prélevé sur des gens qui travaillent en Europe et qui retournent au pays», estime Perri, allusion faite aux Marocains résidents à l’étrangers (MRE), qui constituent la principale cible de cette opération.
    Le360.ma — Vidéo. Quand LCI accuse RAM d'un monopole sur la ligne Casablanca-Paris | www.le360.ma
  • L’informel représente jusqu’à 40 % de l’économie. Pour cause de confinement, beaucoup de journaliers sont privés de leur unique source de revenu.
    Le Monde.fr — En Tunisie, l’économie informelle mise à mal par le coronavirus
  • Il est fort à craindre que les transmissions communautaires se multiplieront si les restrictions actuelles sur les affaires, notamment informelles, se durcissent. La littérature économique présente, en effet, de nombreux exemples qui montrent de façon très nette que la répression policière n'a presque jamais réussi à stopper les activités frauduleuses lorsqu'elles font face à de fortes incitations.
    Le Point — Covid-19 : l'Afrique de l'Ouest à l'assaut de l'économie informelle - Le Point
  • Par ailleurs, M. Chekrouni, qui estime que le PLFR-2020 n’a pas accordé beaucoup d’attention au volet social (éducation, enseignement et recherche scientifique), ainsi qu’au secteur informel et à la question du genre, souhaite que la loi de finance opère une rupture avec les modèles précédents tant sur le langage que sur les choix stratégiques.
    Le post-Covid requiert un changement “radical” dans les choix des niches à développer ( PCNS)
  • Abidjan, 25 juin 2020 (AIP) – Environ 6800 acteurs du secteur informel, ont reçu l’aide du Fonds de soutien aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) pour un montant total allouée aux bénéficiaires estimé à 306, 6 millions de francs CFA.
    Côte d'Ivoire -AIP / Covid 19 : Environ 6800 acteurs du secteur informel ont bénéficié de l'aide du Fonds de soutien | Côte d'Ivoire / AIP
  • Aux électeurs troublés par l’approche perturbatrice du président Trump envers le monde, M. Biden vend non seulement ses prescriptions politiques, mais aussi sa longue expérience d’amitié, de cajolerie et parfois de confrontation avec des dirigeants étrangers – ce qu’il pourrait appeler la puissance de son style diplomatique informel. «J’ai eu affaire à chacun des principaux dirigeants mondiaux qui existent actuellement et ils me connaissent. Je les connais », a-t-il déclaré à ses partisans en décembre.
    News 24 — «Empathie stratégique»: comment la diplomatie informelle de Biden a façonné les relations étrangères - News 24
  • Des mesures d’urgence ont été mises en place pour aider l’informel, un secteur clé dans les pays en développement. Mais, comme l’expliquent l’économiste Cecilia Poggi et l’urbaniste Irène Salenson (AFD), il faut aller plus loin.
    ID4D — Covid-19 : soutenir le secteur informel
Voir toutes les citations du mot « informel » →

Traductions du mot « informel »

Langue Traduction
Anglais informal
Espagnol informal
Italien informale
Allemand informell
Chinois 非正式的
Arabe غير رسمي
Portugais informal
Russe неофициальный
Japonais 非公式
Basque informal
Corse informale
Source : Google Translate API

Synonymes de « informel »

Source : synonymes de informel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « informel »

Combien de points fait le mot informel au Scrabble ?

Nombre de points du mot informel au scrabble : 13 points

Informel

Retour au sommaire ➦