La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrécusable »

Irrécusable

[irekysabl]
Ecouter

Définitions de « irrécusable »

Irrécusable - Adjectif

  • Qui ne peut être contesté ou refusé en raison de sa validité incontestable.

    … mais la date de sa mort (491 ans après Jésus-Christ), avérée par le témoignage irrécusable de l'histoire chinoise contemporaine, met au néant ces suppositions erronées.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat

Expressions liées

  • Il est irrécusable que
  • Juge, témoin irrécusable

Étymologie de « irrécusable »

Du latin irrecusabilis, formé de in- et recusare (recuser).

Usage du mot « irrécusable »

Évolution historique de l’usage du mot « irrécusable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrécusable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrécusable »

Antonymes de « irrécusable »

Citations contenant le mot « irrécusable »

  • Alors que la planète entière est touchée par le coronavirus, Edgar Morin estime que cette crise a prouvé les limites de la mondialisation. Le coronavirus a "a démontré de façon irrécusable que, si la mondialisation économique et technique, depuis 1990, a créé des interdépendances multiples, entre les nations et les gens, elle n'a pas créé de la solidarité". Et, ajoute-t-il, "dès que le virus est arrivé, les nations se sont renfermées sur elles-mêmes". Ainsi, Edgar Morin appelle à "combiner" mondialisation et démondialisation.
    Europe 1 — Coronavirus : pour Edgar Morin, la crise doit permettre "de sortir du néo-libéralisme à tous les niveaux"
  • « En dehors de toutes les incertitudes liées au lourd contexte sociopolitique de notre pays, et au processus électoral manifestement laborieux avec comme accord parfait entre l’opposition et le pouvoir, le désaccord parfait sur toutes les étapes, La raison irrécusable et non polémique qui rend impossible la tenue de l’élection à la date du 31 octobre 2020, en l’état actuel de notre loi, est d’ordre purement juridique, matériel et technique », analyse-t-il. puis KKS d’éclairer sa position à la lumière des textes qui régissent l’élection présidentielle, contenus dans le code électoral notamment :
    Connectionivoirienne.net — "Juridiquement, techniquement…impossible de tenir la présidentielle au 31 octobre" en Côte-d’Ivoire, selon KKS - Connectionivoirienne.net
  • Présidentielle 2020 : Pourquoi le scrutin ne peut se tenir à la date constitutionnelle du 31 octobre 2020 ? En dehors de toutes les incertitudes liées au lourd contexte sociopolitique de notre pays, et au processus électoral manifestement laborieux avec comme accord parfait entre l’opposition et le pouvoir, le désaccord parfait sur toutes les étapes, La raison irrécusable et non polémique qui rend impossible la tenue de l’élection à la date du 31 octobre 2020, en l’état actuel de notre loi, est d’ordre purement juridique, matériel et technique.
    YECLO.com — Présidentielle 2020 : le scrutin ne peut se tenir le 31 octobre - YECLO.com
  • Helmut Heiber, historien scientifiquement irrécusable, à qui fut confiée la mission de rassembler l’imposante documentation en vue des procès de Nuremberg, signale d’ailleurs qu’au début 1944 un rapport de la direction de l’université de Francfort confirme toutes les qualités d’excellent nazi de Walter Hallstein qui est alors mobilisé dans l’armée. Voir page 360 le volume 1 de l’ouvrage dont le titre en français serait « L'Université sous la Croix Gammée » (Universität unterm Hakenkreuz, vol. 1, Der Professor im Dritten Reich, Munich, K. G. Saur, 1991, p. 360)
    AgoraVox — Wallter Hallstein était un nazi - AgoraVox le média citoyen
  • En ce temps de crise, beaucoup de marques sont figées dans leurs actions parce qu’elles font face à un constat irrécusable : la communication classique est confrontée à un risque d’être futile, déplacée, quand elle ne se heurte pas à un ROI courtermiste trop faible. Or la bonne communication est dans son essence la transmission d’un message important, qui délivre une valeur ajoutée. Communiquer c’est étymologiquement « mettre en commun ». Le reste est relégué au rang de parasitage.
    L'ADN — Comment les marques agissent et communiquent pendant la crise ?
  • Au-delà de l’explosion du talent pur d’Isabelle Adjani, la comédie fleure bon l’insouciance bigarrée des seventies. Quel bonheur, surtout, de revoir Lino Ventura, un acteur physique. Une gueule sur un corps de lutteur, une présence irrécusable. Mais avec une telle élégance! Une sobriété aussi, une retenue, pas un mot superflu, des gestes précis. Et la force des silences, du seul regard.
    «Lino», l’air du temps de Catherine Lüscher
  • L'idée de Dieu est de toutes les preuves de l'existence de Dieu la plus irrécusable.
    Nicolas Gerusez

Traductions du mot « irrécusable »

Langue Traduction
Anglais indisputable
Espagnol indiscutible
Italien indiscutibile
Allemand unbestreitbar
Chinois 无可争辩
Arabe لا جدال فيه
Portugais indiscutível
Russe бесспорный
Japonais 議論の余地のない
Basque eztabaidaezina
Corse indiscutibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.