Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « authentique »
Authentique
Sommaire
- Définitions de « authentique »
- Étymologie de « authentique »
- Phonétique de « authentique »
- Fréquence d'apparition du mot « authentique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « authentique »
- Citations contenant le mot « authentique »
- Images d'illustration du mot « authentique »
- Vidéos relatives au mot « authentique »
- Traductions du mot « authentique »
- Synonymes de « authentique »
- Antonymes de « authentique »
- Combien de points fait le mot authentique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | authentique | authentiques |
Définitions de « authentique »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTHENTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
authentique \ɔ.tɑ̃.tik\ ou \o.tɑ̃.tik\ féminin
-
(Vieilli) Original d'un document.
- Cet ordre expliquerait encore la clause du testament dans laquelle Bonaparte se loue de son action : il prenait de loin ses précautions pour ne pas paraître en contradiction avec un témoignage qu'il croyait détruit, mais qui en fin de compte pouvait ne pas l'être. Ce qu'il y a de plus extraordinaire c'est l'existence même de cette authentique : telles choses peuvent être confiées verbalement à un homme; mais on ne les écrit jamais. — (François-René de Chateaubriand,Mémoires d’outre-tombe, Garnier, Paris, 1910)
Adjectif - français
authentique \ɔ.tɑ̃.tik\ ou \o.tɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui est certifié par des officiers publics et dans les formes requises.
- Enfin , si cet acte authentique ne fait pas foi du paiement tempestif des frais, j'offre subsidiairement d'en établir la preuve par témoins. — (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Bruxelles, H. Tarlier, 1827, vol.21, p.259)
- Le 5 février, les deux parlementaires apportent une copie authentique du traité conclu entre la France et l’Allemagne pour fixer les conditions de l’armistice. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), p.439, Bloud & Barral, 1883)
- L’acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d’instrumenter dans le lieu où l’acte a été rédigé, et avec les solennités requises. — (Article 1317 du Code civil français)
-
(Par extension) Dont la vérité ou l’autorité ne peut être contestée.
- Un fait authentique.
- Une histoire authentique.
- Des traditions authentiques.
- Déclaration authentique.
- Témoignage authentique.
-
(Familier) Dont la réalité ne peut être niée.
- Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Vieilli) (Rare) Qui est solennel.
- Ce fut vers ce temps-là que le duc trouva enfin le loisir de prendre possession authentique de son duché. Le 26 novembre 1364, il fit son entrée solennelle dans sa ville capitale de Dijon, accompagné de son frère le duc d'Anjou, de l'évêque d'Autun, dont le diocèse et les domaines comprenaient une grande part de la Bourgogne, des prélats, de la noblesse, des gens de justice, des gens des villes et communes. — (Prosper de Barante, Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois 1364-1482, Tome 1, Nouvelle édition, Librairie Académique Didier et Cie, Paris, 1860)
-
(Familier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Elle voulait commander chez un traiteur, et moi je disais qu'il fallait que ce soit du fait maison, que c'était plus authentique. Mais, puisque la discussion prenait une sale tournure, je l'ai laissée faire. — (Cyril Montana, Je nous trouve beaux, Éditions Albin Michel, 2013, chap. 17)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est certifié par des officiers publics et dans les formes requises. Acte authentique. Pièce authentique. Contrat authentique. Écrit authentique. Titre authentique. Preuve authentique. Attestation, renonciation, déclaration authentique. On dit dans un sens analogue Copie authentique. Il signifie, par extension, Dont la vérité ou l'autorité ne peut être contestée. Un fait authentique. Une histoire authentique. Des traditions authentiques. Déclaration authentique. Témoignage authentique. Ouvrage authentique. Ouvrage qui appartient véritablement à l'auteur dont il porte le nom. En termes de Musique, Mode authentique. Voyez MODE.
Littré (1872-1877)
-
1Revêtu des formes officielles, solennelles. Titre authentique.
Acte authentique, acte émané d'un officier public, accompagné de formalités et devant faire foi jusqu'à inscription de faux.
-
2Dont la certitude, dont l'autorité ne peut être contestée. Les livres authentiques. Traditions authentiques.
Il faut voir ce marchand, philosophe en boutique, Qui, déclarant trois fois sa ruine authentique, Trois fois s'est enrichi d'un heureux déshonneur
, Gilbert, Le dix-huitième siècle.Le monde qui ne peut résister à cette montre si authentique
, Pascal, Imag. 2.Vous assurez par serments authentiques…
, Molière, l'Étour. IV, 5.Une histoire de Charles XII, une de Pierre le Grand, fondées toutes les deux sur les monuments les plus authentiques
, Voltaire, Lettr. Albergati, 3 déc. 1760.Ce discours [de Pierre le Grand], s'il est authentique, est un morceau très précieux
, Voltaire, ib. Schouvalof, 11 nov. 1759.Familièrement.
Et jugé ce lourdaud à son nez authentique Que c'était un pédant
, Régnier, Sat. X. - 3 S. f. L'authentique d'une pièce, l'original. Peu usité en ce sens.
-
4 S. f. Intitulé qu'on donne à la version latine, faite par un auteur inconnu, des Nouvelles de Justinien, dite par les glossateurs Corpus authenticarum. Les authentiques. Une authentique.
Authentiques, extraits que les glossateurs ont faits des Novelles et insérés aux en droits du Code (de Justinien) auxquels ces extraits se rapportent. Cette dénomination vient de in authentica, qu'on lisait en tête de chacun des extraits.
Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le code entier avec les authentiques
, Corneille, Ment. I, 6.Peine de l'authentique, peine consistant à faire fouetter et enfermer dans un monastère la femme adultère, et prononcée par l'authentique sed hodie, Code, ad legem juliam de adulteriis.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si cum Tullus le nous remembre Ou livre de sa retorique, Qui moult est science autentique
, la Rose, 16400. Et se tu sces riens de logique, Qui bien est science autentique…
, ib. 6652. Noz veons aucun cas par lequel on pot fausser letres, tout soit li seaus autentiques et bien conneus
, Beaumanoir, XXXV, 25. Li seax de cascun gentil home n'est pas autentiques ne n'a foi en cort, fors contre le gentil homme cui li seaus est
, ib. 75.
XVe s. Un bourgeois notable et authentique
, Froissart, II, III, 4. Paris qui est cité si authentique et le chef du royaume de France
, Froissart, II, III, 111.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AUTHENTIQUE, adj. (Gramm.) une chose d’autorité reçûe : quelquefois ce mot signifie solemnel, célebre, revêtu de toutes ses formes, attesté par des personnes qui font régulierement foi. C’est dans ce sens que nous disons : les vérités de la religion Chrétienne sont fondées sur des témoignages authentiques : actes, papiers authentiques, &c.
La noblesse, & les personnes d’un rang distingué, avoient autrefois le privilége d’être appellées authentiques, parce qu’on les présumoit plus dignes de foi que les autres.
On appelle, en style de Pratique, authentique, le sceau d’une justice subalterne & non royale. Les actes passés sous scel authentique, n’emportent point hypotheque hors de la jurisdiction dans laquelle ils sont passés. Voyez Sceau. (H)
Authentique, adj. neut. ton authentique, terme de musique. Quand l’octave se trouve divisée arithmétiquement selon les nombres 2, 3, 4, c’est-à-dire quand la quinte est au grave & la quarte à l’aigu, le mode ou ton s’appelle authentique, à la différence du ton plagal où l’octave est divisée harmoniquement par les nombres 3, 4, 6 ; ce qui met la quarte au grave & la quinte à l’aigu. Ces différences ne s’observent plus que dans le plein-chant ; & soit que le chant parcoure l’octave de la dominante, ce qui constitueroit le mode plagal, ou celle de la tonique, ce qui le rendroit authentique, pourvû que la modulation soit réguliere, la musique admet tous ces tons comme authentiques également, ne reconnoissant jamais pour finale que la note qui a pour dominante la quinte à l’aigu, ou la quarte au grave. Voyez Mode. Voyez aussi Plagal.
Il y a dans les huit tons de l’église quatre tons authentiques, savoir, le premier, le troisieme, le cinquieme, & le septieme.
Voyez Tons de l’église. (S)
Authentiques en Droit civil, nom des novelles de l’empereur Justinien. Voyez Novelle. On ne sait pas bien pourquoi elles sont ainsi appellées. Alciat dit que ce nom leur fut originairement donné par Accurse. Les novelles furent d’abord écrites en Grec, ensuite le patricien Julien les traduisit, & les abrégea ; il s’en fit du tems des Bulgares, une seconde version plus exacte & plus littérale, quoique moins élégante. Accurse, dit l’auteur que l’on vient de citer, préférant cette traduction à celle de Julien, l’appella authentique ; parce qu’elle étoit plus conforme à l’original. (H)
Étymologie de « authentique »
Authenticus, de αὐθεντιϰὸς, de αὐθέντης, qui agit par soi-même, maître, pour αὐτοέντης, de αὐτὸς, même (voy. AUTO…), et ἐντὸς, au dedans : qui est apud se, qui est maître de soi. Ἐντὸς est le latin intus, qui a donné intérieur (voy. ce mot).
- Du latin authenticus.
Phonétique du mot « authentique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
authentique | ɔtɑ̃tik |
Fréquence d'apparition du mot « authentique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « authentique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « authentique »
-
Rendons au rire son authentique signification ! Enlevons-le à ceux qui en font une raillerie sacrilège, frivole et mondaine !
Nikolaï Gogol — Le Dénouement du Révizor -
Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.
Pierre Dac -
Quand on regarde attentivement un cochon d’Inde, on remarque : premièrement que ce n’est pas un cochon, deuxièmement qu’il n’est pas d’Inde, et qu’en définitive seul le d’ est authentique.
François Cavanna -
La seule grandeur authentique, celle de l'effort.
Gilbert Choquette — La Flamme et la forge -
Bruit. Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Etrange nature humaine ! Elle est la face cachée de tout ce que l'homme et la femme possèdent d'irremplaçable, d'authentique.
Vasco Varoujean — Le moulin du diable -
Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C’est cela, peut-être la nécessité littéraire, ce besoin vital d’écrire autour...
Daniel Pennac — Messieurs les enfants -
Le chef authentique véhicule à travers les ordres qu'il donne, la sève vitale qui vivifie son pays.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
J’éprouve des sentiments mitigés à l’égard de cette tradition de la littérature de guerre, où un vétéran délivre aux civils l’authentique vérité.
Phil Klay — Le Monde des Livres, 13 février 2015 -
L'authentique et indiscutable bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules.
Léon Bloy — Exégèse des lieux communs
Images d'illustration du mot « authentique »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
Vidéos relatives au mot « authentique »
Traductions du mot « authentique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | authentic |
Espagnol | auténtico |
Italien | autentico |
Allemand | authentisch |
Chinois | 真实 |
Arabe | أصيل |
Portugais | autêntico |
Russe | аутентичный |
Japonais | 本物の |
Basque | benetakoa |
Corse | autenticu |
Synonymes de « authentique »
- incontestable
- réel
- véritable
- indubitable
- certain
- évident
- vrai
- avéré
- positif
- indéniable
- sûr
- véridique
Antonymes de « authentique »
Combien de points fait le mot authentique au Scrabble ?
Nombre de points du mot authentique au scrabble : 23 points