Indiscutable : définition de indiscutable


Indiscutable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDISCUTABLE, adj.

A. − Qui s'impose avec évidence au point d'exclure la discussion. Synon. certain, évident, incontestable, indéniable, irrécusable, irréfutable; anton. discutable, douteux.C'est indiscutable, voyons! L'image restée devant ses yeux avait le relief indiscutable de la réalité (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 629):
1. Non seulement il s'est trouvé des historiens pour nier que le Christianisme ait sérieusement affecté le cours de la spéculation philosophique, mais il s'est trouvé des philosophes néo-scolastiques pour affirmer comme une évidence indiscutable que la notion de philosophie chrétienne n'a pas de sens. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 9.
B. − P. ext. Authentique. Document indiscutable. Les faits rapportés par Paganel étaient indiscutables. La cruauté des Néo-Zélandais ne pouvait être mise en doute (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 66):
2. Il comptait montrer à Schmucke, en le faisant cacher dans un des cabinets de son alcôve, la Cibot s'emparant de ce testament, le décachetant, le lisant et le recachetant. Puis, le lendemain à neuf heures, il voulait anéantir ce testament olographe par un testament par-devant notaire, bien en règle et indiscutable. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 247.
SYNT. (A et B) Axiome, exemple, fait, observation, phénomène indiscutable; certitude, document, dogme, preuve, signification, véracité indiscutable; vérité universelle, indiscutable et dogmatique; devoir indiscutable et sacré; règle indiscutable; tâche indiscutable et urgente; caractère, personnalité, talent indiscutable; autorité, supériorité, suprématie indiscutable.
Prononc. et Orth. : [ε ̃diskytabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de discutable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 198; xxes. : a) 671, b) 595.
DÉR.
Indiscutablement, adv.D'une manière indiscutable. Dans le civil, j'étais indiscutablement plus perspicace dans mon diagnostic, plus entreprenant en thérapeutique, quand je faisais ma consultation d'hôpital, sous l'œil de mes collaborateurs, que quand j'étais seul chez moi, dans mon cabinet, en face d'un client (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 991).Il existe indiscutablement des rapports entre ces deux phénomènes nouveaux qui établissent un pont, cette fois solide, entre peinture et musique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 115).[ε ̃diskytabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935.1reattest. 1876 (Gazette des tribunaux, 14 juillet, p. 687, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de indiscutable, suff. -ment2*.Fréq. abs. littér. : 34.

Indiscutable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indiscutable \ɛ̃.dis.ky.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut pas mettre en doute, discuter ou contester ; dont la condition ou l’état ne fait pas de doute.
    • Il n'était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d’indiscutables qualités de débrouillage. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.143)
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. — (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
    • Les théoriciens de la version alternative […] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)

Nom commun

indiscutable \ɛ̃.dis.ky.tabl\ masculin

  1. Qualité de ce l’on ne peut pas mettre en doute, discuter ou contester ou dont la condition ou l’état ne fait pas de doute.
    • Ce qui est plus grave, c'est que, d’auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l’indiscutable. — (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indiscutable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISCUTABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible d'être discuté. Un principe indiscutable. Un fait indiscutable.

Indiscutable : définition du Littré (1872-1877)

INDISCUTABLE (in-di-sku-ta-bl') adj.
  • Qui n'est point susceptible d'être discuté, qui ne soutient pas la discussion. Projet, proposition indiscutable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indiscutable »

Étymologie de indiscutable - Littré

In… 1, et discutable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indiscutable - Wiktionnaire

Adjectif dérivé de discutable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indiscutable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indiscutable ɛ̃diskytabl play_arrow

Citations contenant le mot « indiscutable »

  • Aretha Franklin nous a quittés en 2018. Elle avait enregistré en live son célèbre album « Gospel Songs » en janvier 1972 dans un modeste temple de l’église baptiste du quartier de Watts à Los Angeles à l’occasion de 2 offices religieux devant un public constitué essentiellement de paroissiens. En plus d’avoir été un jalon musical indiscutable ce fut aussi un succès planétaire immédiat en termes de reconnaissance et de vente. On savait moins que ces 2 concerts firent l’objet de captations cinématographiques au plus près sous la direction de Sidney Pollack en vue de la réalisation d’un film. Hélas, une erreur technique sur la synchronisation entre l’image et le son avait anéanti le projet de réalisation, envoyant les 30 heures de rush dans les archives de la Warner Bros. 20 ans plus tard le producteur Alan Elliot rêva de relancer le projet en accord avec Sydney Pollack avant sa mort. Il y travailla avec acharnement jusqu’en 2007 allant jusqu’à racheter les bandes sur ses propres deniers, date à partir de laquelle les nouvelles techniques de numérisation permirent enfin de franchir efficacement les obstacles. Mais le destin continua à frapper puisque Aretha Franklin bien que satisfaite par le résultat s’opposa néanmoins pour des raisons personnelles à la diffusion de ce documentaire jusqu’à son décès en août 2018. Rapidement les ayants droit donnèrent leur feu vert et le documentaire fut enfin diffusé dans les salles de cinémas du monde entiers. , Lot. [Bande d'annonce] Au cinéma Le Paris, à Souillac "Amazing Grace - Aretha Franklin" | Actu Lot
  • Depuis l’annonce de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, tous les témoignages concordent pour souligner, sa loyauté, sa fidélité, son courage et son engagement indiscutable pour le développement. Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: El Hadj Amadou Gon porté en terre à Korhogo - Connectionivoirienne.net
  • Aujourd’hui installé comme un titulaire indiscutable dans le onze du Napoli, tout n’a pas toujours été simple pour Dries Mertens à Naples, notamment sous la direction de Maurizio Sarri. Le Belge est revenu sur cette période et encense son entraineur de l’époque. « La première année de Sarri, je n'ai joué que six parties dès le début, j'étais en colère. Il m'a toujours dit : "Tu es important pour moi et pour l'équipe, ne t'inquiète pas parce que ta chance viendra. Un jour, il m'a aligné au centre de la scène et j'étais heureux parce que cela a changé ma vie. Il m'a mis en avant et m'a dit : "Je suis sûr que tu le feras bien » a-t-il déclaré dans une interview pour UEFA. Le 10 Sport, Mercato | Naples : Mertens rend hommage à Maurizio Sarri !
  • Et le futur capitaine du FCN est… Pour l’instant, Christian Gourcuff n’a pas tranché. Tout du moins de manière officielle. L’entraîneur des Canaris profite du stage à Annecy pour affiner sa décision. Car le choix est important. Un bon capitaine, outre celle d’être un titulaire indiscutable, devant rassembler plusieurs qualités. Les principales : meneur d’hommes, bon négociateur, exemplaire au niveau comportemental, que ce soit sur le terrain et en dehors et doté d’une forte expérience. Sans oublier, c’est essentiel pour le technicien breton, une fibre foot développée. Revue d’effectif des principaux prétendants au brassard. Presse Océan, FC Nantes. Quel capitaine pour la saison ?
  • En effet, selon les informations de Christian Falk, Leroy Sané est tout proche de s’engager avec le Bayern Munich. À en croire les informations de diverses sources, dont le Manchester Evening News, les Citizens pourraient opter pour une solution interne afin de compenser le départ de l’international allemand. Ainsi, Riyad Mahrez auteur d’une belle saison pourrait être récompensé d’un statut de titulaire indiscutable. Afrique Sports, Manchester City: Mahrez titulaire indiscutable ?
  • David Okereke a été l'auteur d'une jolie prestation contre le KV Malines avec deux buts et une passe décisive. Le Nigérian n'était pas un titulaire indiscutable au Club de Bruges la saison dernière et veut y remédier. Walfoot.be, David Okereke veut devenir titulaire indiscutable au Club de Bruges - Tout le foot | Walfoot.be
  • Les enfants vivent les habitudes familiales comme des normes indiscutables et rassurantes. De Jean Bernard / Le Fils du lendemain
  • On peut se douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde. De Paul Bourget / Cosmopolis
  • Les femmes ne sont pas sentimentales, quelque chose d'aussi indiscutable que le sol sous leurs pieds est là qui les attache. De Sibylle Grimbert / Il n’y a pas de secret
  • L'authentique et indiscutable bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules. De Léon Bloy / Exégèse des lieux communs
  • Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque. De John Kenneth Galbraith
  • La jalousie, cette preuve indiscutable de l'amour. De Jean-Chaveau Hurtebise / Leur âme

Traductions du mot « indiscutable »

Langue Traduction
Corse indiscutibile
Basque eztabaidaezina
Japonais 議論の余地のない
Russe бесспорный
Portugais indiscutível
Arabe لا جدال فيه
Chinois 无可争辩
Allemand unbestreitbar
Italien indiscutibile
Espagnol indiscutible
Anglais indisputable
Source : Google Translate API

Synonymes de « indiscutable »

Source : synonymes de indiscutable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indiscutable »


Mots similaires