La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indubitable »

Indubitable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin indubitable indubitables

Définitions de « indubitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUBITABLE, adj.

A. − Vx. Qui ne peut manquer de se produire. Synon. assuré, inévitable.Si le gouvernement ne me combat pas (...) et surtout si vous pouvez le faire consentir à transporter le lieu de l'élection de Dunkerque à Bergues, principale ville de l'arrondissement, je regarde mon succès comme indubitable (Lamart., Corresp.,1831, p. 141).
B. − Dont la réalité ne peut être mise en doute. Synon. authentique, certain, évident, réel, sûr.Un jour, elle avait remarqué, sur le gras de cette main d'homme, trois petites cicatrices disposées en arc, la marque indubitable de trois dents (Montherl., Songe,1922, p. 89).Sa main agitait spasmodiquement un laurier invisible et cependant indubitable (Arnoux, Roi,1956, p. 310).
LOG. Dont l'évidence permet de sortir du doute méthodique. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a ici du scandale et une occasion de douter de l'indubitable, par quoi la théologie de Descartes se trouve animée d'incrédulité (Alain, Propos,1923, p. 568).
C. − Dont la vérité ne peut être mise en doute. Synon. certain, évident, incontestable, indéniable, irréfutable.Si cette existence [du Christ] eût été aussi indubitable, on n'eût pas vu, du tems de Tertullien, des auteurs (...) écrire que le culte des chrétiens était celui du soleil, et n'était pas dirigé vers un homme qui eût autrefois existé (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 397).Sans espoir − comme on fait, à coup sûr, la preuve d'une évidence − et afin d'être aussitôt fixée d'une manière indubitable, elle se détacha brusquement de lui et le regarda dans les yeux (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1350):
1. Il vous paroîtra sans doute étonnant, Monsieur, d'apprendre qu'un pays que, jusqu'ici, nous avons cru n'avoir jamais été habité que par nos indigènes et leurs ancêtres, offre cependant aux yeux, des preuves indubitables de l'existence et du long séjour d'anciennes nations, qui ont dû être nombreuses et beaucoup plus civilisées que celles d'aujourd'hui. Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 204.
D. − Il est indubitable que. Il est tout à fait certain que. Il est indubitable qu'une partie des semences de ces plantes mûrira dans l'espace de six à huit jours (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 216).Tout proclame l'existence d'un dieu, c'est indubitable, mais toutes nos religions sont évidemment les enfants des hommes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 746):
2. Aussi est-il difficile de savoir exactement quel effet la substitution de ce mode artificiel d'existence aux conditions naturelles de la vie, et ce changement si marqué du milieu, ont eu sur les êtres humains civilisés. Il est indubitable cependant qu'un tel effet s'est produit. Carrel, L'Homme,1935, p. 19.
Prononc. et Orth. : [ε ̃dybitabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1488, indirectement attesté par son dér. indubitablement*] 1. 1538 « certain, dont on ne peut douter » (Est.); 2. av. 1549 « inévitable, inéluctable » (M. de Navarre, L'Heptaméron, éd. M. François, p. 278). Empr. au b. lat.indubitabilis « certain, indubitable ». Fréq. abs. littér. : 168.
DÉR.
Indubitablement, adv.D'une manière indubitable. Synon. assurément, certainement, réellement, sans aucun doute, véritablement.Don Garcia (...) s'élança (...), espérant retrouver cette épée qui aurait indubitablement fait reconnaître le coupable (Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 32).Mon âme est demeurée jeune à ce point qu'il me semble sans cesse que, le septuagénaire que je suis indubitablement, c'est un rôle que j'assume (Gide, Journal,1941, p. 71).[ε ̃dybitabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 199b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87); de indubitable, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 88.

Wiktionnaire

Adjectif - français

indubitable \ɛ̃.dy.bi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Dont on ne peut douter, qui est certain, assuré.
    • Il est indubitable que Cadiz affranchie reprendra tout l’avantage que Gibraltar n’a dû lui-même qu’à sa franchise. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Car ils ne peuvent ignorer que Barbey d’Aurevilly est un catholique, un indubitable chrétien romain par la tête et par le cœur, par son éducation et par ses doctrines, et voilà ce qui les désole ! — (Léon Bloy, Un brelan d'Excommuniés, 1889)
    • À l’endroit où le sentier s’engage dans la montagne, ils trouvèrent, tout plein et garni de sa couche de crème, le pot au lait du musicien, signe indubitable qu’il avait passé par là. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Car il est indubitable qu’en temps de guerre et en fait de mariage, les Héros de Mars procèdent souvent de manière quelque peu sommaire ! — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, p. 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUBITABLE. adj. des deux genres
. Dont on ne peut douter, qui est certain, assuré. Le succès de cette affaire est indubitable. Son droit est indubitable. Principes indubitables. Les nouvelles que je vous dis sont indubitables. Il est indubitable qu'il faut mourir.

Littré (1872-1877)

INDUBITABLE (in-du-bi-ta-bl') adj.
  • Dont on ne peut douter. Ce Dieu, dont la clémence égale l'équité, Récompense ici bas la vraie humilité De sa lumière véritable, Celle qui nous conduit aux généreux desseins Où la gloire est indubitable, Racan, Psaume 24. Si ce fils vit encore, il a tué son père, C'en est l'indubitable et le seul caractère, Corneille, Œdipe, III, 5. La perte de ta vie était indubitable, Mairet, M. d'Asdr. III, 3. Encore qu'elle [une doctrine] soit très indubitable, il n'est pas si aisé de l'imprimer dans les cœurs, Bossuet, Sermon pour la vêture d'une bernardine, 1. Comme il est indubitable que l'intérêt emporte les cœurs, Bourdaloue, 12e dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 286. Il y a certainement des connaissances accordées à l'homme ; nous savons mesurer, calculer, peser jusqu'à un certain point ; les vérités géométriques sont indubitables, et c'est déjà beaucoup, Voltaire, Lett. Prusse, juin 1738.

    On a dit en parlant de choses : être indubitable, ne pas manquer son effet. On vous fera un régime et une nécessité de ne me jamais voir ; je ne sais si ce remède serait bon pour vous ; quant à moi, je vous réponds qu'il serait indubitable pour finir ma vie, Sévigné, 16 juin 1677.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'allegue argument quelconque necessaire, pourquoy l'on doive ajouxter foy indubitable à ce qu'il en a recueilly, Amyot, Numa, 2. Il y a des preuves assez certaines, autant que la raison humaine le porte, pour rendre l'Escriture indubitable, Calvin, Instit. 36. Dieu par cela ne le recommandoit-il pas comme un prophete indubitable envoyé de sa part ? Calvin, ib. 39. C'est d'un regard si indubitable que nous sçavons bien qu'il n'y a nulle tromperie, Calvin, ib. 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indubitable »

Lat. indubitabilis, de in… 1, et dubitare, douter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin indubitabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indubitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indubitable ɛ̃dybitabl

Fréquence d'apparition du mot « indubitable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indubitable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indubitable »

  • Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.
    George Bernard Shaw
  • Il faut tenir pour maxime indubitable que les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs que d'autre chose.
    Saint Vincent de Paul — Lettres
  • Au fil du temps, mes oeuvres me paraissent de plus en plus étrangères. Sans doute leur propre évolution est-elle la preuve tangible et indubitable de ma vie.
    Kiju Yoshida
  • L’inspiration d’iOS — voire d’iPadOS — est également indubitable. En témoigne le nouveau centre de contrôle qui regroupe les fonctions essentielles du Mac. Même chose pour le centre de notifications qui reprend clairement le look de celui des appareils mobiles d’Apple. 
    01net — Apple : la version Big Sur de macOS revoit l’interface des Mac de fond en comble
  • Le coronavirus Covid-19 est toujours là, c’est indubitable, mais dans quelle proportion ? Depuis le 11 mai, la France a connu un déconfinement progressif. Le spectre d’une seconde vague plane toujours mais qu’en est-il actuellement ? On fait le point sur l’épidémie dans les Hauts-de-France, une des régions les plus touchées par le virus.
    Covid-19. 30 clusters identifiés dans les Hauts-de-France depuis le déconfinement | Lille Actu
  • Lorsque M. Miitig repart, il se montre enthousiaste : « Il est indubitable que la Russie se place aujourd’hui en partenaire majeur en vue d’un retour de la stabilité en Libye. Grâce à la diplomatie russe, une désescalade de la violence est à prévoir dans les prochains jours », déclare-t-il à l’agence RIA Novosti. Il annonce aussi la venue du Premier ministre libyen Fayez el-Sarraj à Moscou, le 7 juin.
    Le Courrier de Russie — Libye : Moscou joue deux partitions
  • Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu'il pense qu'il est, qu'il néglige ce qu'il devrait indubitablement être.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable

Traductions du mot « indubitable »

Langue Traduction
Anglais unmistakable
Espagnol inequívoco
Italien inconfondibile
Allemand unverkennbar
Chinois 无疑的
Arabe لا لبس فيه
Portugais inconfundível
Russe безошибочный
Japonais 紛れもない
Basque nahastezina
Corse inconfundibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indubitable »

Source : synonymes de indubitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indubitable »

Combien de points fait le mot indubitable au Scrabble ?

Nombre de points du mot indubitable au scrabble : 16 points

Indubitable

Retour au sommaire ➦