Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exonérer »
Exonérer
Sommaire
- Définitions de « exonérer »
- Étymologie de « exonérer »
- Phonétique de « exonérer »
- Évolution historique de l’usage du mot « exonérer »
- Citations contenant le mot « exonérer »
- Traductions du mot « exonérer »
- Synonymes de « exonérer »
- Antonymes de « exonérer »
- Combien de points fait le mot exonérer au Scrabble ?
Définitions de « exonérer »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXONÉRER, verbe trans.
A.− [Avec un obj. premier désignant une pers., plus rarement une chose et un compl. second prép. de désignant une charge matérielle ou morale]
1. Emploi trans. Décharger (quelque chose/quelqu'un) de quelque chose, qui est onéreux. Exonérer quelqu'un d'une taxe, d'un devoir; exonérer un citoyen du service militaire. (Quasi-)synon. affranchir, dispenser, exempter, libérer; anton. assujettir.Il eût fallu (...) exonérer les tribus d'Israël de la corvée (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 2, 1889, p. 184).Leur disant que l'on ne pouvait exonérer entièrement Nietzsche de toute responsabilité dans la guerre (Du Bos, Journal,1924, p. 42).L'État se contentait de les exonérer de certains impôts (Encyclop. éduc.,1960, p. 8).
Rem. L'emploi de exonérer aux 1respers. du prés. de l'ind. est performatif.
− [Sans compl. prép. introd. par de] Une espèce de (...) plaidoyer, par lequel en exonérant Azarius, elle aurait pu trouver une satisfaction personnelle (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 407).
♦ Spéc., DOUANES. Exonérer une marchandise (Ac.1878-1932).La dispenser des droits auxquels elle est normalement soumise par les tarifs.
2. Emploi pronom. réfl., littér. Se décharger (de quelque chose). S'exonérer d'un travail, d'une dette, d'une lourde responsabilité. (Quasi-)synon. se libérer, s'exempter.Expliquons comment les Thénardier étaient parvenus à s'exonérer de leurs deux derniers enfants, et même à en tirer profit (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 143).Un certain nombre d'industriels sont disposés à faire un sacrifice (...) en s'exonérant de la charge qui leur incomberait normalement (Chardon, Trav. publ.,1904, p. 184).
− [Sans compl. prép. introd. par de] L'homme répond de toutes ses réponses, s'exonère par tous moyens (Valéry, Tel quel II,1943, p. 13).
♦ Spéc. DR. Acquitter une dette (Ac. 1878-1932). MÉD. Faire ses besoins naturels. La faute d'hygiène la plus lourde (...) est celle qui a trait à la dissémination des matières fécales (...) par les gens qui s'exonèrent au hasard (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 46).
B.− Rare. [En parlant d'une réalité considérée comme une charge morale] Ne pas tenir compte de (quelque chose). Exonérer les maladresses, les bévues de qqn. (Quasi-)-synon. pardonner.Les peccadilles sont terriblement châtiées, les grosses fautes sont presque exonérées (Frapié, Maternelle,1904, p. 162).
Prononc. et Orth. : [εgzɔneʀe], (j')exonère [εgzɔnε:ʀ]. Cf. é-1. Alternance [e]/[ε] reflétée dans l'orth. par un changement d'accent. Enq. : /egzoneʀ/, (il) exonère. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1450-1520 (Archives du Nord, B 1714, fol. 57 ds IGLF : pour icelle [sa conscience] exhonerer), attest. isolée; 1680 d'apr. Bl.-W.3-5; 1789 (Rep., Gap aux États Dauphiné, Le Saix, Abbé Guillaume, p. 505 ds Brunot t. 6, p. 477, note 8). Empr. au lat. class. exonerare « décharger, dégager d'un fardeau; libérer d'une charge (fiscale) ». Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 56.
Wiktionnaire
Verbe - français
exonérer \ɛ.ɡzɔ.ne.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’exonérer)
-
Décharger de quelque obligation.
- Exonérer un contribuable.
- Exonérer une marchandise : (Douanes) Ne pas lui faire payer les droits auxquels elle est soumise par les tarifs.
- Question dérangeant posée par Christophe Carraud, constatant que « les élites sont illettrées » et rappelant que le mot d’ordre « faire lire » n’exonère pas les éditeurs de publier de bons livres. — (Frédéric Pagès, Lire ou bouquiner ?, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
- (Pronominal) (Justice) Acquitter une dette.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
EXONÉRER. v. tr.
Décharger de quelque obligation. Exonérer un contribuable. En termes de Palais,
S'EXONÉRER signifie Acquitter une dette. En termes de Douanes, Exonérer une marchandise, Ne pas lui faire payer les droits auxquels elle est soumise par les tarifs.
Décharger de quelque obligation. Exonérer un contribuable. En termes de Palais,
S'EXONÉRER signifie Acquitter une dette. En termes de Douanes, Exonérer une marchandise, Ne pas lui faire payer les droits auxquels elle est soumise par les tarifs.
Littré (1872-1877)
EXONÉRER (è-gzo-né-ré. La syllabe né prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'exonère, excepté au futur et au conditionnel : j'exonérerai, j'exonérerais) v. a.
- Faire cesser ce qui est onéreux, ou écarter la partie onéreuse d'une chose.
En douanes, on exonère une marchandise en ne lui faisant pas payer les droits auxquels elle est soumise par le tarif
, Legoarant †Payer à l'État ce qu'il faut pour exempter du service militaire. Ce père a exonéré son fils.
Terme de palais. S'exonérer, v. réfl. Acquitter une dette.
Payer à l'État son remplacement militaire. Ce conscrit s'est exonéré.
Étymologie de « exonérer »
Lat. exonerare, décharger, de ex, hors, et onus, fardeau.
- Du latin exonerare.
Phonétique du mot « exonérer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exonérer | œksɔ̃ere |
Évolution historique de l’usage du mot « exonérer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exonérer »
-
La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.
Jean d'Ormesson -
Pour soutenir la relance de l’activité du secteur, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et à la métropole de Lyon d’exonérer temporairement tous les redevables de la taxe de séjour par une délibération prise entre le 10 juin et le 31 juillet 2020.
L’exonération de la taxe de séjour est envisagée pour 2020 -
La commune de Toucy va exonérer les abonnés du marché du deuxième trimestre 2020, en raison de la crise sanitaire. C'est l'une des annonces fortes de la séance municipale du mercredi 1er juillet, conduite à la Halle aux grains.
www.lyonne.fr — Marché de Toucy : la Ville va exonérer les abonnés du deuxième trimestre 2020 "à la suite de la pandémie" - Toucy (89130) -
La Ville va exonérer cafetiers et restaurateurs de la redevance d’occupation du domaine public jusqu’au 30 septembre. Les terrasses pourront également gagner en volume.
Journal L'Est Éclair abonné — Terrasses: exonération jusqu’en septembre pour les commerçants troyens -
« Nous avons choisi d’exonérer les redevances d’occupation du domaine public pour l’année 2020 », expliquait il y a peu Patrick Rossilli, le maire de la commune. Une délibération allant dans ce sens a d’ailleurs été votée le 15 juin dernier, lors du conseil municipal.
Seine-et-Marne. Fontenay-Trésigny exonère les frais d'occupation de l'espace public | La République de Seine et Marne -
Le premier d’entre eux, énoncé à l’article 1383-0 B, consiste en la possibilité, pour les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, d’exonérer, d’une part, ou de la totalité de la TFPB, certains logements pour lesquels le propriétaire a réalisé des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Assouplissement des modalités de l'exonération de taxe foncière sur les logements économes en énergie -
Fin du feuilleton pour l'exonération de loyer des 4 000 foyers locataires au sein de l'Office public de l'habitat de Bobigny. D'après l'Agence France Presse, la préfecture de Seine-Saint-Denis a finalement retoqué la délibération qui avait été votée le 20 mai au conseil d'administration du bailleur public pour exonérer d'un mois de loyer ses locataires afin de les aider à surmonter la crise économique liée au Covid-19.
leparisien.fr — Bobigny : la préfecture retoque l’exonération des loyers - Le Parisien -
La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.
De Jean d'Ormesson -
Pour soutenir la relance de l’activité du secteur, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et à la métropole de Lyon d’exonérer temporairement tous les redevables de la taxe de séjour par une délibération prise entre le 10 juin et le 31 juillet 2020.
L’exonération de la taxe de séjour est envisagée pour 2020 -
Pour rappel, il prévoit « d'exonérer » les employeurs de charges salariales de sorte d'améliorer leur capacité d'investissement, puisque cela revient à baisser le coût du travail d'une vingtaine de points.
Les Echos — Emploi des jeunes : l'exonération des charges divise le gouvernement | Les Echos
Traductions du mot « exonérer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exempt |
Espagnol | exonerar |
Italien | exonerate |
Allemand | entlasten |
Chinois | 开脱 |
Arabe | تبرئ |
Portugais | exonerar |
Russe | реабилитировать |
Japonais | 清める |
Basque | exonerate |
Corse | esonerà |
Synonymes de « exonérer »
- dégrever
- exempter
- décharger
- affranchir
- libérer
- soulager
- dispenser
- dégager
- débarrasser
- absolvant
- exorer
- alléger
Antonymes de « exonérer »
Combien de points fait le mot exonérer au Scrabble ?
Nombre de points du mot exonérer au scrabble : 14 points