La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtaxer »

Surtaxer

[syrtakse]
Ecouter

Définitions de « surtaxer »

Surtaxer - Verbe

  • Imposer une taxe supplémentaire ou excessive.

    Face à la crise économique, le gouvernement a choisi de surtaxer les produits de luxe, provoquant ainsi la colère des consommateurs aisés.
    (Citation fictive)
  • Appliquer une taxation injustifiée.

    Face à la crise économique, le gouvernement a choisi non pas de réformer le système, mais de surtaxer sans discernement les classes laborieuses, créant ainsi un climat d'injustice et de révolte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surtaxer »

Dérivé du mot français taxer, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surtaxer »

Évolution historique de l’usage du mot « surtaxer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surtaxer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surtaxer »

Antonymes de « surtaxer »

Citations contenant le mot « surtaxer »

  • Mais c’est bien connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Et si on prend l’idée dans sa forme la plus brutale, surtaxer une ressource essentielle pour vivre sur des populations pauvres a fortiori ne ressemble pas à l’action la plus idéale pour aller au paradis sans passer par la case départ.
    Surtaxer la nourriture, est-ce moral ?
  • De plus, le transport routier représentant 95 % du transport, surtaxer le gazole routier revient à surtaxer le transport terrestre dans son ensemble. Une belle proposition au moment où l’on cherche des solutions pour relancer la machine économique…
    Atlantico.fr — Efficacité environnementale : le fret ferroviaire, oui. Avec la SNCF, non... | Atlantico.fr
  • Après les vins tranquilles surtaxés à 25 %, Washington se dit prêt à surtaxer à 100 % d’autres produits dont l’effervescent français.
    Journal L'Union abonné — La surtaxe américaine, lourde menace sur la filière
  • L’État français est souvent dépeint comme une machine tentaculaire et interventionniste – et pas seulement par les observateurs étrangers. Les détracteurs de l’économie de marché lui reprochent de surtaxer les entreprises et d’étouffer la croissance du secteur privé, tout cela pour financer un modèle de protection sociale non durable. Cette affirmation est à l’origine d’une série de projets de « réforme » récents, au nom de la modernisation de l’économie française.
    Les-Crises.fr — » En France, l’État est interventionniste mais toujours au bénéfice du capital
  • Alors que Paris, Lyon et Bordeaux défendent l'idée de surtaxer les SUV en ville, des voix s'élèvent à Marseille et en Provence pour éloigner ces gros véhicules des centre-villes. C'est le cas de l'élu écologiste Sébastien Barles.
    ici par France Bleu et France 3 — Des voix s'élèvent pour surtaxer les SUV dans le centre-ville à Marseille - France Bleu
  • Le décret autorisant 2 600 nouvelles communes, dont 20 de Cornouaille, à surtaxer les résidences secondaires ne fait ni chaud ni froid à Didier Fouquet, maire de l’île de Sein. C’est que sa commune n’a pas de taxe d’habitation.
    Le Télégramme — L’île de Sein autorisée à surtaxer les résidences secondaires : « Trente pour cent de zéro, ça fait toujours zéro » | Le Télégramme

Traductions du mot « surtaxer »

Langue Traduction
Anglais overtax
Espagnol oprimir con tributos
Italien gravare con tasse
Allemand überfordern
Chinois 过度税
Arabe ضريبة إضافية
Portugais sobrecarregar
Russe сверхналогами
Japonais 過税
Basque overtax
Corse ribomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.