La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absolvant »

Absolvant

Définitions de « absolvant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSOLVANT, ANTE, adj.

DR. Qui absout, qui contribue à absoudre.
Circonstance absolvante :
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques? « Dans l'état nerveux où je suis, il m'est aussi impossible de supporter un moraliste inhumain, que l'opium qu'on n'a pas fait bouillir! » Voilà une belle sentence, une irréfutable sentence. Il ne s'agit plus de circonstances atténuantes, mais de circonstances absolvantes. Ch. Baudelaire, Paradis artificiel,1860, p. 418.
Rem. Emploi exceptionnel, absolvant fonctionnant ici dans un cont. plaisamment jur.; dans cet emploi, absolvant est synon. de absolutoire*.
Partie absolvante du jury : cité seulement par La Châtre t. 1 1865 avec cette déf.« Disposé à absoudre ».
Prononc. − Cf. absoudre.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABSOUDRE. (J'absous, tu absous, il absout; nous absolvons, vous absolvez, ils absolvent. J'absolvais. J'ai absous. J'absoudrai. J'absoudrais. Absous, absolvons, absolvez. Que j'absolve. Absolvant. Absous, absoute.) v. tr.
T. de Droit criminel. Renvoyer de l'accusation une personne reconnue l'auteur d'un fait qui n'est pas qualifié punissable par la loi. Il signifie aussi Déclarer un accusé innocent du crime ou du délit qui lui était imputé, l'acquitter. En absolvant cet homme, on n'a pas fait justice. Il y a eu cinq voix pour condamner l'accusé et sept pour l'absoudre. On l'a absous malgré le crédit de ses ennemis. Il s'est fait absoudre du crime dont on l'accusait. En termes de Théologie, il signifie Remettre les péchés. Tout prêtre a pouvoir d'absoudre en cas de danger de mort. Absoudre un pénitent. Absoudre en confession. Il s'emploie figurément dans le langage ordinaire. Je vous absous de votre négligence, en faveur de votre repentir.

Phonétique du mot « absolvant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absolvant apsɔlvɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « absolvant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « absolvant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absolvant »

  • Frères humains qui après nous vivez […] Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre !
    François Villon — Épitaphe en forme de ballade
  • Il convient également de noter que Sammy aimait un tweet l’absolvant de tout blâme avant de présenter ses excuses initiales. Depuis, il a supprimé les éléments similaires.
    Breakingnews.fr — Sammy Guevara suspendu indéfiniment par AEW

Traductions du mot « absolvant »

Langue Traduction
Anglais absolving
Espagnol absuelve
Source : Google Translate API

Synonymes de « absolvant »

Source : synonymes de absolvant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « absolvant »

Combien de points fait le mot absolvant au Scrabble ?

Nombre de points du mot absolvant au scrabble : 14 points

Absolvant

Retour au sommaire ➦