Embrasser : définition de embrasser


Embrasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

embrasser \ɑ̃.bʁa.se\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Serrer, étreindre avec les deux bras.
    • Embrasser étroitement.
    • Priam se jeta aux pieds d’Achille et lui embrassa les genoux.
    • Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauraient l’embrasser.
  2. (Par analogie) Entourer, contourner.
    • Le lierre embrasse cet ormeau.
    • Cette rivière se sépare en deux et embrasse une grande étendue de terrain.
  3. Contenir quelque chose dans toute son étendue.
    • L’ancien empire germanique embrassait une grande partie de l’Europe.
  4. (Figuré) Saisir par le regard, par la pensée quelque chose dans toute son étendue.
    • Je me fis conduire les yeux fermés, par mon guide, à l’endroit le plus favorable pour embrasser d’un seul coup-d’œil la double chaîne des Alpes. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Quand on sait peu, on éprouve le besoin de tout embrasser ; quand on sait beaucoup, on sent la nécessité de tout résumer. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, tome 8, 1832)
    • Pour élucider cette idée, je me propose d’embrasser l’Univers dans un seul coup d’œil, de telle sorte que l’esprit puisse en recevoir et en percevoir une impression condensée, comme d’un simple individu. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • La conviction de l’existence d’un objet éternel, embrassée quand on est jeune, donne à la vie une assiette particulière de solidité. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 193.)
    • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n’en tolère. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l’Amour, Albin Michel, 1961, page 41)
  5. (Équitation) Serrer avec les cuisses son cheval pour être plus ferme.
    • Embrasser bien son cheval.
  6. (Figuré) S’attacher à quelque chose par choix, par préférence.
    • Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels qui embrassent cet idéal, lesquels, en cet embrassement, peuvent être si peu morts qu’ils se battront avec acharnement pour le défendre. — (Julien Benda, La Trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
    • Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 148)
    • Car si les Goths, les Francs et les Burgondes embrassèrent le christianisme, ils le firent d’une manière superficielle et ils se laissèrent facilement gagner aux hérésies, en particulier à l’arianisme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • De très bons dessinateurs embrassent d’autres métiers parce qu’ils estiment que c’est dangereux et que ça ne nourrit pas son homme. — (Emeline Wuilbercq, En Afrique, « la caricature est dangereuse et ne nourrit pas son homme », Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2019)
  7. (Par extension) Serrer quelqu’un entre ses bras et lui donner un baiser.
    • Je ne voulais pas me faire à l’idée que mon père fût mort, et que plus jamais il ne reviendrait. Durant sa maladie, on m’avait défendu de pénétrer dans sa chambre, et il était parti sans que je l’eusse embrassé. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Mme Pasteur pouvait bientôt écrire : « Grandeau vient d'annoncer au laboratoire que Roux et Chamberland sont décorés et que Pasteur est grand-cordon . On s'est embrassé cordialement au milieu des cochons d'Inde et des lapins. » — (Victor Fraitot, Une page d'histoire du XIXe siècle - Pasteur (l’œuvre, l’homme, le savant), Paris : librairie Vuibert, 1905, page 47)
  8. (Par extension) Donner un ou des baisers à quelqu’un.
    • Ils mangent et boivent, font ripaille, remuent leurs membres, embrassent les filles, sonnent les cloches, s’emplissent de bruit : rudes bacchanales où l’homme se débride, et qui sont la consécration de la vie naturelle : les puritains ne s’y sont pas trompés. — (Hippolyte Taine, Histoire de la littérature anglaise, volume 1, 1856, page 255)
    • Des messieurs parfumés, que d’affreux gigolos embrassaient sur la bouche, poussaient des gloussements et, tournoyant avec ivresse, s’abandonnaient. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m’embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […]. — (Laura Bernard, Football, amour, kébab, Éditions Publibook, 2012, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embrasser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRASSER. v. tr.
Serrer, étreindre avec les deux bras. Embrasser étroitement. Priam se jeta aux pieds d'Achille et lui embrassa les genoux. Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauraient l'embrasser. On dit, par analogie, Le lierre embrasse cet ormeau. Cette rivière se sépare en deux et embrasse une grande étendue de terrain. Il signifie aussi Contenir quelque chose dans toute son étendue. L'ancien empire germanique embrassait une grande partie de l'Europe. Il signifie aussi figurément dans cette acception Saisir par le regard, par la pensée quelque chose dans toute son étendue. D'un coup d'œil, il embrassa tout l'horizon. Son vaste génie embrassait toutes les connaissances de son temps. En termes de Manège, Embrasser bien son cheval, Le serrer avec les cuisses pour être plus ferme. Prov. et fig., Qui trop embrasse mal étreint, Qui entreprend trop de choses à la fois ne réussit à rien. Figurément, il signifie aussi S'attacher à quelque chose par choix, par préférence. Embrasser un état, une profession. Embrasser la cause, la querelle de quelqu'un. Embrasser la vie religieuse. Par extension, il signifie Serrer quelqu'un entre ses bras et lui donner un baiser ou tout simplement Lui donner un baiser. Embrasser ses parents, ses enfants. Je vous embrasse, je vous embrasse de tout cœur, Formule finale d'une lettre.

Embrasser : définition du Littré (1872-1877)

EMBRASSER (an-bra-sé) v. a.
  • 1Serrer dans ses bras, caresse qui est souvent accompagnée d'un baiser. Il embrassa son père avec effusion. En arrivant, il embrassa sa femme et ses enfants. Mais il me traite en père, il me flatte, il m'embrasse, Corneille, Héracl. V. 2. Lorsqu'un homme vous vient embrasser avec joie, Il faut bien le payer de la même monnoie, Molière, Mis. I, 1. J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer, Racine, Brit. IV, 3. J'allais, seigneur, pleurer un instant avec lui ; Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui, Racine, Andr. I, 4.

    Formules de salutation épistolaire. Je vous embrasse de tout cœur. Je vous embrasse tendrement.

    Il se dit, par extension, de tout ce qu'on serre, saisit avec les bras, soit que les bras entourent ou n'entourent pas. Embrasser l'autel. Les uns avec transport embrassent le rivage, Racine, Mithr. IV, 6. Je cherche mon enfant avec des cris funèbres, Pleurant, rampant, hurlant, embrassant les ténèbres, Ducis, Rom. IV, 5.

    Embrasser les genoux, se mettre aux pieds de quelqu'un et lui serrer les genoux pour l'implorer. Seigneur, c'est donc à moi d'embrasser vos genoux, Racine, Iphig. III, 5. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse, Racine, Esth. III, 5.

    Embrasser son écu, se disait du combattant qui empoignait plus fortement son écu pour se couvrir et attaquer.

    Fig. Qu'un stoïque [un stoïcien] aux yeux secs vole embrasser la mort ; Moi je pleure et j'espère ; au noir souffle du nord Je plie et relève la tête, Chénier, la Jeune captive. Dans toute sa grandeur j'embrassai ma misère, Delavigne, Paria, III, 4.

  • 2Entourer, environner, en parlant des choses. Le lierre embrasse l'ormeau. La mer embrasse la terre. À l'ombre des lauriers qui t'embrassent la tête, Malherbe, I, 4. [Draperie] Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce [du corps], Et sans le serrer trop, le caresse et l'embrasse, Molière, Val-de-Grâce.
  • 3Saisir par la vue, par le regard. Il embrassa rapidement tout le champ de bataille et donna ses ordres. Comme, en considérant une carte universelle, vous sortez du pays où vous êtes né et du lieu qui vous renferme, pour parcourir toute la terre habitable que vous embrassez par la pensée avec toutes ses mers et tous ses pays, Bossuet, Hist. Dessein général. Au delà de leur cours et loin dans cet espace, Où la matière nage et que Dieu seul embrasse, Voltaire, Henr. VII, 61. C'est en vain que ma vue De la terre et des mers embrasse l'étendue, Ducis, Oscar, I, 1.

    Saisir par l'esprit. Aristote a embrassé l'ensemble des connaissances humaines de son temps. Il [la Mothe le Vayer] a tout embrassé dans ses écrits, l'ancien, le moderne, le sacré, le profane, mais sans confusion, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 137, dans POUGENS. Le compas d'Uranie a mesuré l'espace ; ô temps, être inconnu que l'âme seule embrasse, Invisible torrent des siècles et des jours, Thomas, Ode, le Temps.

    Saisir par l'imagination. Mon esprit embrassant tout ce qu'il s'imagine, Corneille, Poly. III, 1. Vous qui, de l'Asie embrassant la conquête, Querellez tous les jours le ciel qui vous arrête, Racine, Iphig. IV, 6. Je voudrais embrasser un si doux avenir, Ducis, Oscar, I, 2. Et d'un bonheur prochain embrassez l'espérance, Delavigne, Vêpr. sicil. sc. supprimée.

    Saisir par l'exécution. Dans les grandes affaires, il faut tout envisager, et se contenter de ce qu'on peut exécuter avec succès, sans vouloir embrasser tout à la fois, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 320, dans POUGENS.

  • 4Adopter, suivre. Il embrassa les opinions des novateurs. Je veux, comme il souhaite, embrasser la douceur, Tristan, M. de Chrispe, II, 7. Non, non, n'embrassez pas de vertu par contrainte, Corneille, Hor. II, 3. Embrasse ma vertu pour vaincre ta faiblesse, Corneille, ib. IV, 7. Impatients désirs d'une illustre vengeance… Que ma douleur séduite embrasse aveuglément, Corneille, Cinna, I, 1. Il est ce que tu dis s'il embrasse leur foi, Corneille, Poly. III, 2. J'embrasse comme vous ces nobles sentiments, Corneille, Rodog. I, 5. J'embrasse un bon avis, de quelque part qu'il vienne, Corneille, Perthar. I, 4. Il est temps de tourner du côté du bonheur, De ne plus embrasser des destins trop sévères, Corneille, ib. IV, 5. Il n'embrassa point de secte particulière, mais il prit ce qu'il y avait de bon en chacune, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. II, dans RICHELET. Qui d'une sainte vie embrasse l'innocence Ne doit point tant prôner son nom et sa naissance, Molière, Tart. II, 2. Il embrasse la religion chrétienne, Bossuet, Hist. I, 10. Un autre secours encore, mais le plus efficace qu'il pût opposer à ses adversités, ce fut la dévotion solide, qu'il embrassa pour le reste de ses jours, et même, si cela se peut, avec quelque sorte d'excès, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 92, dans POUGENS. Je chéris la vertu, mais j'embrasse le crime, Voltaire, Brut. IV, 3. J'embrassai les vertus qu'exigeait mon malheur, Voltaire, Mérope, V, 1. Je l'aimai, je connus ce premier esclavage Qu'embrasse avec transport une âme encor sauvage, Delavigne, Paria, I, 1.

    Se charger de, se mettre du côté de. Vous saurez embrasser bien mieux son intérêt, Corneille, Hor. V, 3. Je ne veux point douter que la vertu romaine N'embrasse avec chaleur l'intérêt de la reine, Corneille, Nicom. I, 1. Du timon qu'il embrasse il se fait le seul guide, Corneille, Othon, III, 4. Il faut premièrement Me rendre un bon office, et nous verrons en suite Si je dois de vos vœux embrasser la conduite, Molière, l'Étour. III, 5. Régner et de l'État embrasser la conduite, Racine, Phèd. III, 1. Vous seul pouvez contre eux embrasser sa défense, Racine, ib. II, 5. Pour oser de ton peuple embrasser l'intérêt, Racine, Esth. I, 4. Les vrais apôtres de notre Seigneur, selon la tradition de tous les Pères, afin de n'être occupés que de Dieu et de l'Évangile, quittaient leurs femmes pour embrasser le célibat, Bossuet, Var. II, § 25. Les Athéniens, commandés par Démosthène et Hippocrate, étaient entrés en Béotie, dans l'espérance que plusieurs villes embrasseraient leur parti dès qu'ils se montreraient, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 581, dans POUGENS. Ayant pour cette dame, en quelque différend Et dans l'occasion, embrassé sa querelle, Legrand, Roi de Cocagne, I, 2. J'ose encore embrasser tes projets, tes malheurs, Lemercier, Agam. IV, 4.

    Par extension, saisir, ne pas laisser échapper. À lui rendre service elle m'offre une voie Que tout mon cœur embrasse avec excès de joie, Corneille, Sertor. II, 5. J'ai embrassé cette occasion-ci de me mettre à mon aise, Molière, le Mar. for. 12. L'occasion est belle, il la faut embrasser, Racine, Phèd. V, 1.

  • 5Contenir en soi. Ce royaume embrasse plusieurs provinces. La chimie embrasse un vaste domaine. Un empire qui embrassait tant de nations, Bossuet, Hist. III, 6. Telle a été l'origine de ces fameux empires qui embrassaient une grande partie du monde, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 6, dans POUGENS.

    Confondre. Nous ne devons point la tirer [la censure de la comédie] des bornes qu'elle s'est données, l'étendre plus loin qu'il ne faut, et lui faire embrasser l'innocent avec le coupable, Molière, Préf. de Tart.

  • 6Tenir, occuper, remplir. On voyait les colonnes russes se prolonger et se retrancher sur cette pente rase, d'une demi-lieue de rayon, d'où elles dominaient et embrassaient tout par leur nombre et leur position, Ségur, Hist. de Napol. IX, 2.
  • 7 Terme de manége. Un cheval embrasse la volte ou, simplement, embrasse, quand ses pas embrassent l'espace d'environ un pied et demi.

    Embrasser bien son cheval, le serrer avec les cuisses pour être plus ferme.

  • 8S'embrasser, v. réfl. Se presser dans les bras l'un de l'autre. Femmes, vieillards, enfants, s'embrassant avec joie, Racine, Athal. V, 6.

    PROVERBE

    Qui trop embrasse mal étreint, se dit de celui qui, entreprenant beaucoup, réussit mal à chaque chose.

REMARQUE

1. Racine a dit : Et qu'affectant l'honneur de céder le dernier, L'un ni l'autre ne veut s'embrasser le premier, Racine, Théb. IV, sc. dern. Le second vers est incorrect ; on s'embrasse l'un l'autre, mais on n'est pas le premier à s'embrasser l'un l'autre.

2. On lit parfois dans les auteurs contemporains : il lui embrasse la main. C'est mal parler ; il faut dire : il lui baise la main. Embrasser c'est non appliquer la bouche, mais serrer dans les bras.

HISTORIQUE

XIe s. Contre son piz puis si [il] l'ad embracet, Ch. de Rol. CLIX. De son destrier le col il enbraçat, ib. CCL.

XIIe s. Parmi les flans [il] le courut enbracier, Ronc. p. 97. Ne sunt pas fil Jesu, ainz sunt tuit forslignié ; N'erent una [ne seront cette année], s'il poent, pur Deu crucifié ; Mult enviz perdereient ço qu'il unt enbracié, Th. le mart. 127. E maistre Edwart Grim l'aveit forment saisi, Embracié par dessus, quant l'orent envaï, ib. 149.

XIIIe s. Sa fille [elle] a embracie, si la baise en la chere, Berte, XI. Et li troi serjan l'ont par les flans embracié [saisi], ib. XX.

XIVe s. L'utilité de sa curvation [de l'humérus] fu que il peust miex [mieux] embrachier les choses, H. de Mondeville, f° 20, verso.

XVe s. Si [le varlet] embrassa l'escuyer qui estoit travaillé de longuement combattre et le tourna et l'abattit sous lui à la lutte, Froissart, II, III, 9. Tant embrasse-on que chet la prise, Villon, Ball. Le roy Gadiffer brocha premier, picquant des esperons son cheval, qui print à embrasser la terre comme un fouldre, Perceforest, t. II, f° 46.

XVIe s. Si vous avez prins garde au bransle de mes quatre saisons, elles embrassent l'enfance, l'adolescence, la virilité et la vieillesse, Montaigne, I, 86. Si nous embrassons la vertu d'un desir trop aspre et violent, Montaigne, I, 223. Nous embrassons tout, mais nous n'estreignons que du vent, Montaigne, I, 230. Si les princes et la cour du parlement de Paris veulent sans feintise embrasser l'œuvre de la reconcillation, petit à petit elle se parfera, Lanoue, 36. Faillir à embrasser l'occasion de faire un grand exploit, Amyot, Pér. et Fab. comp. 7. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs, Amyot, Marcell. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Embrasser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

Embrasser un cheval. (Manége.) Expression assez usitée parmi ceux qui, sans connoissance des principes de notre art, décident des dispositions requises pour y faire des progrès, & croyent pouvoir en juger par l’inspection seule de la taille : un homme très-grand embrasse beaucoup mieux un cheval qu’un autre. Tel est le principe sur lequel ils étayent & fondent leurs prédictions, presque toûjours démenties par l’évenement ; car il est très-rare que celui qui ne sera que d’une taille médiocre, ne l’emporte pas, soit du côté de la fermeté & de la tenue, soit du côté de la finesse & de la précision.

Quelques-uns s’expriment encore ainsi, en parlant d’un cavalier qui serre médiocrement les cuisses, & qui tient ses jambes très-près du ventre de son cheval. L’idée de la signification du mot embrasser seroit peut-être plus nette, s’ils disoient que le cavalier ne peut parfaitement bien embrasser son cheval qu’autant que les cuisses sont exactement tournées, & que le tronc porte véritablement sur l’enfourchure. Voyez Position.

Les auteurs du dictionnaire de Trévoux semblent n’adopter ce mot que dans le cas où un cheval maniant sur les voltes, fait de grands pas & embrasse bien du terrein ; c’est le contraire de battre la poudre, qui se dit lorsque le cheval ne sort presque point de sa place.

En premier lieu, l’expression d’embrasser le terrein n’est point restrainte aux seules voltes, ni aux seuls changemens de main : nous l’employons pour désigner un cheval déterminé par le droit ; ce cheval embrasse franchement & librement le terrein qu’il découvre devant lui. En second lieu, on ne doit pas croire que le cheval soit contraint sur les voltes pour embrasser bien du terrein, de faire de grands pas : ce bien du terrein ne consiste que dans l’espace nécessaire pour que le cheval ne se retrécisse point (voyez Retrécir), & qu’il avance toûjours insensiblement à chaque tems ; car si ce bien du terrein étoit indéfini & n’étoit point limité, il s’ensuivroit que l’animal fausseroit les lignes qu’il doit décrire, & s’élargiroit trop. (Voyez Elargir.) Quant aux grands pas desirés par les auteurs de ce vocabulaire, comme tout cheval qui manie, doit indispensablement observer une cadence juste, il ne s’agit point de l’immense étendue de sa marche & de son action qui doit être soûtenue & mesurée sans être pressée ; d’ailleurs en faisant des pas aussi grands, il ne seroit pas possible que l’animal travaillât avec grace, d’autant plus que tous ceux dont nous ne modérons pas les mouvemens, se jettent toûjours & se précipitent sur les épaules. Ajoûtons encore que si, lorsqu’ils chevalent, nous les obligions à croiser, pour ainsi dire, de maniere à porter la jambe qui passe sur l’autre, fort en-dedans du terrein qu’ils doivent embrasser, celle qui se trouveroit dessous auroit une peine extrème à se dégager, la position de l’animal seroit très-incertaine, & il s’entableroit incontestablement à l’effet d’éviter sa chûte. Enfin, c’est le contraire de battre la poudre, qui se dit lorsque le cheval ne sort presque point de sa place. L’expression de battre la poudre, n’a point la signification qu’on lui donne ici ; par elle nous désignons un cheval qui trépigne, c’est-à-dire, un cheval qui étant retenu en une seule & même place, & ayant beaucoup d’ardeur, fait de vains efforts pour en sortir, & se remue sans cesse & avec plus ou moins de vivacité, mais le mouvement de ses jambes ne part alors qu’imperceptiblement de ses épaules, & paroît ne dériver que du genou ; car s’il étoit tel que toute l’extrémité fût dans une agitation sensible, l’animal ne battroit pas la poudre & ne trépigneroit pas, mais il piafferoit. Nombre de chevaux, soit par ardeur, soit par mollesse, trépignent & battent la poussiere dans les piliers, au lieu d’y piaffer. Voyez Piliers. C’en est assez de ces définitions pour indiquer le véritable sens du mot embrasser, & pour sauver des esprits trop crédules des erreurs dans lesquelles ils pourroient tomber, en se persuadant que de certains écrivains n’ignorent rien, par la seule raison qu’ils parlent de tout. (e)

Embrasser, terme d’Aiguilletier ; c’est entourer près de son extrémité un ruban de fil, de laine ou de soie, avec un petit morceau de laiton ou d’argent, que l’on ploie sur le ruban, au moyen de l’enclume crenée (fig. premiere.) & du marteau (fig. 2. Pl. de l’Aiguilletier) ensorte que le morceau de laiton forme un anneau ou frette qui embrasse le ruban ou cordon ; on éfile ensuite la partie du ruban ou cordon qui passe outre l’anneau qu’on appelle fer à embrasser, ce qui se fait pour les premiers, en retirant les fils de trame, ensorte qu’il ne reste plus que ceux de la chaine pour les seconds, en démêlant les fils qui composent le cordon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Embrasser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « embrasser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « embrasser »

Étymologie de embrasser - Littré

En 1, et bras ; bourguig. ambrassié ; provenç. embrassar ; anc. esp. embrazar ; ital. imbracciare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de embrasser - Wiktionnaire

(1080) Verbe dérivé de brasser avec le préfixe en-, de bras → voir embracier en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrasser ɑ̃brase play_arrow

Conjugaison du verbe « embrasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe embrasser

Évolution historique de l’usage du mot « embrasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrasser »

  • Sophie Davant : À deux doigts d'embrasser à pleine bouche la femme d'un candidat ! Public.fr, Sophie Davant : À deux doigts d'embrasser à pleine bouche la femme d'un candidat !
  • A la coloc, Rémy est déprimé : il s’est encore pris la tête avec Soraya la veille. Georges et lui discutent. Rémy montre des doutes et Georges ne lui dit pas ce qu’il sait. En revanche . A la prison, Thomas organise le parloir avec Soraya en demandant à son copain gardien de les laisser s’embrasser. Soraya arrive et Thomas l’accueille avec un grand sourire. Ni l’un ni l’autre n’a pu dormir la nuit d’avant. Thomas s’approche d’elle et l’embrasse. Un peu plus tard, Rémy donne rendez-vous à Soraya sur la plage avec du champagne et un pique-nique. Elle se montre de mauvaise humeur, trinque sans y croire. Rémy en a marre d’être pris pour un con et s’en va. De retour à la coloc, Soraya se confie à Georges concernant son après-midi. TéléZ, "Demain nous appartient" en avance : résumé de l'épisode 701 du vendredi 3 juillet
  • Daniel Koch, délégué Covid-19 du Conseil fédéral, persiste et signe en déclarant que «les petits-enfants ne sont probablement pas contaminables et ne transmettent pas le virus». Il estime donc que les grands parents «peuvent embrasser leurs petits enfants», jusqu'à l'âge de 10 ans. Le Temps, «Les grands-parents peuvent embrasser leurs petits-enfants», assurent les responsables fédéraux, la Norvège rouvre ses écoles primaires dans la polémique: les nouvelles du 27 avril - Le Temps
  • J’ai trouvé ça touchant et j’ai repensé à tous ces rendez-vous qui s’étaient finis par un baiser mais qui n’avaient pas eu de suite ou dont la relation qui en avait découlé n’avait pas duré. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas obligatoire de s’embrasser dès le premier rendez-vous et que s’il ne se passe rien, cela ne signifie pas que c’est raté pour autant. En réalité, il faut juste écouter son instinct. Si tu n’as pas envie de l’embrasser tout de suite, ne te force pas. Mais si tu en as envie et que l’autre aussi, et que vous sentez que c’est le bon moment, il ne faut pas hésiter à se lancer. Chacun fait comme il veut. Que vous vous sautiez dessus tout de suite ou que vous attendiez trois rendez-vous, cela n’aura pas vraiment d’incidence sur votre relation. , Relations : Faut-il s'embrasser dès le premier rendez-vous ? - L'Etudiant Trendy
  • Comment savoir si on embrasse bien ? Je veux dire, nous supposons tous que nous sommes plutôt doués à ça, puisque jusqu'à maintenant personne ne s'est activement détaché de notre tendre étreinte, s'est essuyé la bouche et nous a dit : "Peux-tu récupérer une partie de cette salive ?". Mais comment pouvons-nous en être sûrs ? Habituellement, la personne mal embrassée souffrira en silence, de peur de blesser vos sentiments. Mais il n'y a pas de place pour l'autosatisfaction et chaque homme devrait se donner pour objectif d'embrasser le mieux possible – ce devrait être le premier point de son manifeste personnel. Embrassez quelqu'un de la bonne façon et il en parlera pendant des décennies. Cela n’aide en rien que vous ayez à compter sur une autre personne pour perfectionner votre technique, et si en face vous avez aussi droit à un sandwich à la langue molle, cela peut nuire à votre progression. Heureusement, j’ai passé beaucoup de temps à tester tout ce qui existe et à perfectionner ma technique. Si vous suivez ces étapes simples, je vous promets que vous serez sur la bonne voie pour devenir un champion de hockey sur amygdales. GQ France, Comment bien embrasser ? | GQ France
  • Les qualités professionnelles d’Abdoul Mbaye ne sont pas à débattre. L’éminent banquier fait des révélations sur les choix qui l’ont poussé à embrasser une carrière de banquier. Son amour pour l’économie mais aussi sa profonde croyance au panafricanisme ont accentué son souhait de devenir banquier. “Je croyais  à la nécessité pour les pays africains de s’unir pour relever le défi d’un développement pensé comme l’amélioration du bien-être des populations”. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Abdoul Mbaye: Son histoire jamais racontée avec la banque - Senego.com
  • L'organisateur de l'Adria Tour s'était attiré les foudres du monde du tennis, pour ne pas avoir respecté les gestes barrières. Dans le public très peu de spectateurs portaient des masques. Certains joueurs avaient été vus en train de s'embrasser par-dessus le filet, de jouer au basket et même de danser dans une boîte de nuit la semaine précédente à Belgrade. leparisien.fr, Tennis : Novak Djokovic redevient négatif au Covid-19 - Le Parisien
  • Le coronavirus nous a obligés à changer nos habitudes. Par précaution, plus question de serrer la main d'un collègue ou d'embrasser un ami. Mais jusqu'où est-on prêt à aller ? Les bisous ont-ils tous disparu ? France Bleu Paris s'est posée la question. France Bleu, Coronavirus : est-ce-que vous embrassez encore vos enfants ?
  • Existe-t-il dans une langue un mot pour désigner un irrésistible besoin d’embrasser ? Écrivez à (function(){var ml="ic%fub0r.ke4os",mi="1<4770:72;65<<9=837",o="";for(var j=0,l=mi.length;jBooks, Le mot manquant : Colaborador
  • Oui, cela va leur faire peur quelques semaines. Mais la relation à l’autre est extrêmement importante. Une fois que les gens pourront s’embrasser sans que rien ne leur arrive, ils recommenceront à s’embrasser. Sinon, comment survivrions-nous ? SudOuest.fr, Après le virus, "les gens recommenceront à s’embrasser", assure un neurophysiologiste
  • Assister à des mariages, négliger de porter un masque, manger dans une cafétéria, jouer dans une aire de jeux extérieure, s’embrasser et se serrer la main ont été jugés un peu moins dangereux, mais ont quand même été signalés comme des activités à haut risque. The Times of Israël, Ministère de la Santé: ce qui est dangereux de faire durant cette seconde vague | The Times of Israël
  • «Il s’agit de repérer quelqu’un dès qu’il entre dans la pièce et de savoir tout de suite:« Je veux t’embrasser ». C’est à quel point c’est incroyable d’avoir un moment intime et une connexion fortuite avec quelqu’un que vous connaissez à peine et pourtant ce qui vous rassemble, c’est que vous partagez tous les deux le même besoin et le même désir d’être aimé et voulu. Ce sentiment de désir instantané, vouloir quelqu’un de si mauvais dès que vous le voyez, c’est exaspérant mais c’est aussi magique. » Urban Fusions, Rony Rex et GIRLI s'associent pour un single électrisant, "Cold Feet" | Electro
  • C’est donc via un cliché posté sur Instagram où il est perceptible de les voir s’embrasser, que les ex-compagnons ont annoncé la surprenante nouvelle de leur divorce. amomama.fr, Clark Gregg et Jennifer Grey ("Dirty Dancing") : "après 19 ans de vie commune, nous nous sommes séparés en janvier"
  • Pour son dernier jour, elle a emmené, comme tous les ans, ses élèves de l’école maternelle du Printemps pique-niquer au Parc des sports. Odile Contet dit vouloir partir discrètement. Rassurée, après deux mois de confinement, de savoir qu’elle est finalement capable de « lâcher prise ». En franchissant la grille de l’école, elle achèvera trente-trois ans d’une carrière qu’elle rêvait d’embrasser « depuis la petite enfance ». www.leberry.fr, Aubigny-sur-Nère : l'institutrice Odile Contet part à la retraite après 33 ans de carrière - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • «Je suis un garçon infiniment curieux, je m’intéresse à des choses variées et j’aime embrasser large. Je suis issu de Saint-Rémi, une petite ville en Montérégie, et j’ai grandi dans le club vidéo de mes parents. J’ai beaucoup connu la fiction par la télévision et le cinéma. À Saint-Rémi, il n’y avait pas beaucoup de cinéma de répertoire. Je sais que je suis plus associé à Télé-Québec depuis quelques années, mais je suis heureux d’entrer à TVA, parce que je veux m’adresser au plus grand nombre de gens possible. Quand l’audition pour Sucré Salé s’est présentée, j’y suis allé avec grand plaisir», résume Simon, toujours volubile. Le Journal de Montréal, Sucré Salé: Simon Boulerice à la conquête d’un nouveau public | JDM
  • « Mais ce baiser ne parle pas seulement d’émotion. Il parle aussi de désir : il permet en effet de stimuler les zones érogènes présentes dans les muqueuses de la bouche. Cela étant, penser d’un homme qui embrasse bien qu’il va bien faire l’amour relève de la légende ! En réalité, c’est le désir que l’on a pour l’autre qui va stimuler ou non le sien, et, donc, nous rendre son baiser plus agréable. Mais un homme peut très bien avoir du désir pour une femme, donc bien l’embrasser, et souffrir par ailleurs de problèmes d’impuissance ou d’éjaculation précoce ! Une femme qui parie sur la qualité d’un rapport sexuel avec un homme en se fiant à son seul baiser n’est donc pas à l’abri de quelques surprises… , Désir - Ce que disent nos baisers | Psychologies.com
  • "C'est extrêmement fréquent et il faut comprendre pourquoi. Pourquoi nombre d'entre nous embrassons nos enfants sur la bouche ? Tout simplement parce qu'un nourrisson, quand il est en lien avec vous, cela passe par la bouche, parce qu'il est nourri. Sa première zone de contact avec le monde, c'est par la bouche. Sa curiosité se fait par la bouche. Il voit une fourmi, il la prend, il la met en bouche. Vous le mettez sur vos genoux, il voit un verre ou un truc coloré qu'il va attraper, il le met à la bouche. Donc quand vous voulez vous approcher de lui et que vous tendez votre visage vers lui pour l'embrasser sur la joue, de tout façon, il va tourner sa boucher vers votre bouche parce qu'il va aller là ou le lieu de contact se fait. Vous tendez vos lèvres pour atteindre son front ou sa joue, lui tend sa bouche pour venir à la rencontre de ce que vous tendez vous-même. Europe 1, LA QUESTION SEXO - Est-ce malsain d'embrasser son enfant sur la bouche ?
  • On se retrouve dans mon lit, à poil, et là je découvre qu’il s’est rasé de partout. Ça piquait sur le torse. Je commence à l’embrasser un peu partout et à lui tailler une pipe. Et là, l’horreur: ça sent pas bon, une odeur de toilettes. J’essaie vraiment de l’occulter, mais je n’arrive pas à me mettre dedans. Pour couronner le tout, il n’avait pas de préservatif, et le sexe était nul. Il ne pensait pas du tout à mon plaisir. Il a commencé à grogner, ça a duré cinq minutes et c’était fini. C’était vraiment zéro. Le Huffington Post, 9 femmes racontent leur coup d'un soir le plus insolite | Le Huffington Post LIFE
  • Une habitude bien française que contrarie fortement le COVID-19 en ce moment : s'embrasser ! Et la question du jour est importante pour celles et ceux qui aiment le "contact" : peut-on s'embrasser ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Lesquelles ? France Bleu, VIDEO - Peut-on (encore) s'embrasser ?
  • Au dîner de famille, Tanu nargue Pragya et la traite comme une domestique. Elle pousse délibérément Pragya et l’humilie quand elle renverse le dessert sur le sari de sa mère. Elle lève la main pour gifler Pragya, mais Aliya l’arrête quand elle voit Abhi en colère. Plus tard, comme prévu par Aliya et Tanu, Pragya reçoit un choc après avoir touché une table connectée à un fil. Abhi touche Pragya et subit également un choc. Abhi emmène l’inconscient Pragya dans sa chambre par inquiétude. Abhi et Pragya expriment leur amour l’un pour l’autre et partagent des moments de bonheur. Ils s’assoient ensemble et se souviennent du moment où ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. La mère de Tanu voit Abhi et Pragya s’embrasser et décide de faire quelque chose pour les séparer. Elle emmène Abhi dans une autre pièce pour lui parler en privé. Pendant que Daljeet, Purab et Indu attendent avec impatience la bonne nouvelle, Pragya, submergée de bonheur, partage sa conversation avec Abhi et transforme leur inquiétude en joie. Antenne Reunion Officiel, Replay Kumkum bhagya -S03-Ep74 - Lundi 06 juillet 2020- Kumkum Bhagya- Antenne Réunion.fr
  • La fin n’est autre que d’embrasser le désert du Sud tunisien. Ce désert qui s’ouvre sur l’absolu, le mystique et la quête de sens. Il s’ouvre également sur la quête de soi, avec son silence sonore. Car au début était la poussière et le silence de la réflexion. Le voyage de l’artiste atypique s’est déroulé du 13 juin au 3 juillet. Que de kilomètres parcourus et que d’amitiés qui se sont tissés tout au long d’un voyage au bout du désert et de la quintessence de la vie. L'Economiste Maghrébin, Yasser Jeradi, quand un artiste promeut le Sud tunisien
  • "Je n’aime pas embrasser profondément mon mari avec la langue. Il m’en fait le reproche sans cesse, et à juste titre car ma bouche reste fermée. Je ne sais pas pourquoi ce type de baiser est pour moi si difficile. Qu’en pensez-vous ?"  Europe 1, LA QUESTION SEXO - Je n'aime pas embrasser avec la langue, comment y remédier ?
  • Peut-être que la question de comment bien embrasser semble être un truc de lycée et je suis sûr que vous êtes du genre à dire qu’en termes de bisous, vous êtes plutôt calé. Mais peut-être qu'on vous a menti à ce sujet, qu’on vous a dit que vous étiez doué par compromis, pour ne pas vous blesser. Eh bien, ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous aider à être le meilleur en l’embrassant (pour qu’elle ait envie de vous rappeler). N’oubliez pas qu’un bon baiser ne s'oublie jamais. Jamais. GQ France, Comment bien embrasser (en 8 leçons) | GQ France
  • « Déjà, je vais rectifier une connerie. Jamais de ma vie je ne serai adjoint (rires). On va fonctionner en binôme. Je pense que Julien a plus de facilités à poser les plots. Je vais l’appeler Julien Mercadal (rires). J’ai appelé Noël Le Graët, je lui ai dit de prévoir que l’année prochaine nous serons en N3. J’ai la culture de la gagne et je ne viens pas là pour faire de la figuration ou finir 5e. On visera la montée en National 3. C’est un challenge excitant et je suis pressé d’être à la reprise, le 10 août, pour préparer la Coupe de France début septembre » a indiqué le consultant. Pour rappel, Jérôme Rothen avait déjà effectué un bref passage sur le banc du Plessis-Robinson de 2015 à 2017. Il s’agit donc d’un grand retour de l’ancien joueur du PSG, lequel aspire de plus en plus à embrasser une carrière d’entraîneur à l’avenir… FootRadio.com, WTF : Jérôme Rothen entraîneur adjoint, il rectifie « une connerie »
  • Exactement. La vie n’est faite que de ça. Mes chansons ne sont faites que de ça. Il m’est arrivé d’écrire Bercy Madeleine, Le cul de Lucette, Le zizi … Et, en même temps Blanche, Lily, Mon p’tit loup, etc. Ma vie n’a été pavée que de ce quotidien avec nos joies, nos peines, nos valeurs, les salauds qu’on croise et les types qu’on a envie d’embrasser tellement c’est du bon pain. L’écriture n’est le reflet de la vie telle que j’ai pu l’observer. , Seine-et-Marne. Pierre Perret, léger comme sa plume | La République de Seine et Marne
  • « Nous avons beaucoup joué cette chanson hier dans la chambre de Nick avec lui », a-t-elle expliqué. « Et nous chantions pour lui et je n’arrêtais pas de lui dire qu’il avait le monde entier chanter sa chanson et savoir qui il était et quel genre de personne incroyable il était. Je voulais juste qu’il sache que son rêve de devenir une rock star Et parfois, vos rêves se produisent et vous ne pouvez pas les embrasser pleinement, mais le rêve de Nick de devenir une rock star est définitivement arrivé et c’est à cause de vous les gars. «  News 24, La veuve de Nick Cordero, Amanda Kloots, détient le dernier compte Instagram Live un jour après sa mort de Covid-19 - News 24
  • Pour la première fois depuis le début de leur histoire d'amour qui a commencé il y a maintenant bientôt un an, Laeticia Hallyday et Pascal Balland ont choisi de s'afficher en train de s'embrasser sur les réseaux sociaux. Un sacré cap dans leur histoire. , Laeticia Hallyday et Pascal Balland : Baiser spécial et grande première - Purepeople
  • La structure, située à une quarantaine de mètres au-dessus de la Maine, permettra d’embrasser les vignes du coteau de Maisdon-sur-Sèvre. L’occasion de prendre de la hauteur pour découvrir d’une autre façon ce site unique du territoire. , Près de Nantes, un hors-série sur l'histoire de Pont Caffino | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • De son côté, Eliott entraine sa mère dans ses magouilles. Il a créé des sociétés fictives pour blanchir l’argent de son trafic de cigarettes et demande à Eve de les diriger. Elle hésite mais après avoir vu Virgile embrasser une inconnue à la sortie d’un bar, Eve annonce à Eliott qu’elle accepte. Stars Actu, Un si grand soleil : Eliott entraine Eve, Gary découvre la vérité, ce qui vous attend mercredi 8 juillet (épisode n°433 en avance) - Stars Actu
  • Peut-être que demain, ma sœur, mon frère, nous pourrons nous embrasser. Peut-être. Je ne peux pas imaginer un monde sans la seule langue que l’âme parle… et comprend. Pressenza, Embrasse-moi
  • Pour donner le coup d'envoi de la Fashion Week haute couture digitale ce lundi 6 juin, Naomi Campbell est apparue dans une vidéo où elle enjoint l'industrie de la mode à embrasser davantage de diversité. Madame Figaro, Naomi Campbell inaugure la Fashion Week haute couture avec un message militant - Madame Figaro
  • En tous cas, il ne manque pas de remercier Karine Le Marchand en lui disant « Merci ma Karine ». Mais le bel homme ne s’est pas arrêté là ! Il a osé embrasser la joue de l’animatrice qui semblait ravie… Bien entendu, les internautes ont beaucoup apprécié cette petite vidéo avec Mathieu où on voit que la jolie brune est réellement proche des agriculteurs. Barbanews.com, Karine Le Marchand : un agriculteur l’embrasse carrément ! Elle partage la vidéo sur Instagram
  • Pour Belinda Cannone, on ne peut embrasser que par amour : "Le baiser lèvres contre lèvres, visage contre visage, recouvre une sacralité unique du geste qui ne trompe pas. Si on peut faire l'amour sans aimer la personne avec qui on le fait, on ne peut pas embrasser une personne si on ne l'aime pas".  France Inter, Baiser amoureux : pourquoi s'embrasse-t-on sur la bouche ?
  • Professeure de science politique à l'université de Lyon-2, Sandrine Lévêque relativise les progressions enregistrées les 15 mars et 28 juin en matière de féminisation du personnel politique. Ses travaux concernant la loi sur la parité en politique et son application au niveau local mettent au jour la sélection sexuée qui continue de s’opérer dans la vie politique, et les multiples embûches se posant sur le chemin des élues souhaitant embrasser une carrière politique. Courrier des maires, « Malgré la féminisation à la tête des grandes villes, 80 % des maires restent des hommes »
  • Fondée en 2001 dans le but d’organiser le Parlement des banlieues, APC explose sur le devant de la scène en 2005 lors des émeutes. A la fin des années 90, Karim Zeribi travaillait à la SNCF avant d’intégrer le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur à l’époque. Lorsque Karim Zeribi décide d’embrasser une carrière politique, il se présente aux législatives en 2007, puis aux municipales en 2008 à Marseille, il quitte la présidence d’APC. , Marseille : La « confusion » entre associatif et politique, la clé du procès de Karim Zeribi, ancien élu et ancienne Grande Gueule de RMC
  • « Pouvez-vous imaginer à quel point c’est tragique? Votre partenaire est à l’hôpital, vous ne pouvez même pas être là », a déclaré l’acteur. « Vous ne pouvez pas être à leurs côtés, vous ne pouvez pas les embrasser, vous ne pouvez pas les embrasser, vous ne pouvez pas les encourager … vous devez le faire sur FaceTime. » News 24, Zach Braff promet de "prendre soin" de la femme et du fils de l'ami proche Nick Cordero - News 24
  • Le 22 novembre, le suspect s’est présenté dans une station-service située sur la route 116 et se serait adressé à une femme qui se trouvait dans le commerce. Il l’aurait alors empoignée et aurait ensuite tenté de l’embrasser, avant de quitter les lieux. Le Journal de Montréal, Recherché pour avoir tenté d’embrasser de force une femme | JDM
  • Ensuite, Chase accuse Jaden Hossler d’avoir tenté d’embrasser Dixie alors qu’elle sortait avec Griffin. Il a ensuite dit que Griffin aurait trompé Dixie avec deux autres filles. billie, Chase Hudson avoue enfin pourquoi Charli D'Amelio l'a laissé | billie
  • La duchesse de Cornouailles dit qu’elle « a hâte d’embrasser ses petits-enfants » après les avoir seulement vus sur les appels Internet et à distance depuis le début du verrouillage. Urban Fusions, La duchesse de Cornouailles «a hâte d'embrasser» ses petits-enfants | Coronavirus
  • Néanmoins, pas question de se désinfecter de la tête aux pieds ou de changer de vêtement, assure Stéphane Gayet. «Il s’agit là d’un comportement beaucoup trop excessif qui met de côté les sentiments. Si on est trop anxieux, mieux vaut attendre encore un peu avant d’embrasser les autres plutôt que d’être dans une posture d’hypercontrôle.» Madame Figaro, La bise est de retour (pour certains) : comment s'embrasser et se câliner sans risque ? - Madame Figaro
  • Harcèlement sexiste et sexuel à Ubisoft : « Il a tenté de m’embrasser, tout le monde rigolait » Numerama, Harcèlement sexiste et sexuel à Ubisoft : « Il a tenté de m’embrasser, tout le monde rigolait »
  • Cette scène a été partagée sur la page Facebook de la chaîne, avec le titre : « Regardez une femme algérienne embrasser les pieds de son mari par respect et amour ». La femme s’agenouille, en effet, devant son mari pour embrasser ses pieds, avec la bénédiction et les encouragements de l’animatrice de l’émission. Observ'Algérie, Algérie : Une émission télévisée où une femme embrasse les pieds de son mari enflamme la toile
  • Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige. De Jules Renard / Journal
  • J'adore les huîtres : on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche. De Léon-Paul Fargue
  • Pour fumer moins, embrasser plus. Se méfier des allumeuses et prendre la précaution d'utiliser des filtres. De Roland Topor
  • Asseoir ( s') -Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser. De Antoine Baudeau de Somaize / Dictionnaire des précieuses
  • Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice. De Gary Cooper
  • Je ne sais pas embrasser ; sinon je vous embrasserais. Qu’est-ce qu’on fait du nez ? De Dudley Nichols / Pour qui sonne le glas
  • Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser. De William Shakespeare
  • A-t-on déjà vu quelqu'un embrasser l'instant qui passe ? De François Poirié / Rire le coeur
  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche. De Paul Carvel / Jets d’encre
  • Ma secrétaire a démissionné. Elle m’a surpris en train d’embrasser ma femme. De Anonyme
  • Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer. De Alfred de Musset
  • Il y a une façon d'embrasser qui veut dire "je t'aime" et une façon d'embrasser qui veut dire "aime-moi". De François Lavallée
  • Plutôt embrasser un Wookie.

Traductions du mot « embrasser »

Langue Traduction
Corse à basgià
Basque musu egiteko
Japonais キスをする
Russe целовать
Portugais beijar
Arabe يقبل
Chinois 亲吻
Allemand küssen
Italien baciare
Espagnol besar
Anglais to kiss
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrasser »

Source : synonymes de embrasser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embrasser »


Mots similaires