Concorder : définition de concorder


Concorder : définition du Wiktionnaire

Verbe

concorder \kɔ̃.kɔʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être en concordance.
    • Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent, […] : ainsi l’isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.67)
    • Leurs témoignages ne concordent guère.
    • Faire concorder deux articles d’une loi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Concorder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCORDER. v. intr.
Être en concordance. Leurs témoignages ne concordent guère. Cela ne concorde pas avec ce que vous aviez dit. Faire concorder une chose avec une autre. Faire concorder deux articles d'une loi.

Concorder : définition du Littré (1872-1877)

CONCORDER (kon-kor-dé) v. n.
  • 1Vivre dans la concorde, s'accorder. Ils ne peuvent concorder.
  • 2Être en rapport, correspondre. Leurs témoignages n'ont pas concordé.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. Ceo te prie chascun par sei : Concorde nos à nostre rei [fais notre paix], Benoit de Sainte-Maure, II, 4636. Quand il soi doint [donne] concordeir az vraiement ploranz, Job, 446. Oreswarde cum proprement se concordent altres paroles encor de l'apostle à cez trois choses, Saint Bernard, 570.

XIIIe s. Et se il ne se pueent concorder, li vallés puet aler en la place au chevet Saint-Gervais, devant la meson la converse, Liv. des mét. 132. Doubles est qui son fait ne concorde à son dit, Et qui se met à euvre que sa langue escondit, J. de Meung, Test. 753. Et s'il se puent ambedoi concorder d'enclore à moitiet terre et à moitiet coust, boin ert [sera], Tailliar, Recueil, p. 225.

XIVe s. Semblablement convient-il que l'appetit concupiscible se concorde, conferme et obeisse à raison, Oresme, Eth. 100.

XVe s. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle, Monstrelet, I, ch. 49.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONCORDER. Ajoutez :
3Dans les faillites, entrer en concordat. F…, qui était lui-même un ancien contre-maître de la maison L… et qui, après avoir été réduit à concorder avec ses créanciers, n'avait pas hésité à prendre sa part des dépouilles de la veuve de son patron…, Gaz. des Trib. 1er mars 1876, p. 206, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Concorder : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « concorder » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « concorder »

Étymologie de concorder - Littré

Provenç. concordar, concordiar ; espagn. concordar ; ital. concordare ; du latin concordare (voy. CONCORDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de concorder - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Emprunté au latin concordare (« vivre en bonne intelligence », « être en accord »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concorder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concorder kɔ̃kɔrde play_arrow

Conjugaison du verbe « concorder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe concorder

Évolution historique de l’usage du mot « concorder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concorder »

  • Pour le moment, il ne semble pas y avoir de disparition récente qui pourrait concorder avec cette découverte. Le Journal de Québec, Chute Montmorency: le corps d'un homme a été retrouvé | JDQ
  • Illustré par quelques photos de son personnage, son post indique en effet qu'il se trouve à Small Heath, quartier général des Peaky Blinders à Birmingham, et qu'il se tient prêt pour la saison 6. Des informations qui semblent ne pas vraiment concorder avec les récentes annonces d'Anthony Byrne, mais qui sont surtout accompagnées de plusieurs tags encore plus mystérieux. Sous son message apparaissent en effet les noms de Lukas Haas, de Bella Thorne, du cinéaste Guy Ritchie et... du célèbre footballeur anglais David Beckham. AlloCiné, Peaky Blinders saison 6 : David Beckham invité dans la série ? - News Séries - AlloCiné
  • La création d’un réseau structurant fait partie des projets majeurs du plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville. Son implantation doit concorder avec l’octroi du nouveau contrat de transport en commun. L'Express, Un nouveau réseau de transport en commun dans les plans - L'Express
  • Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques. De Pierre Dac

Images d'illustration du mot « concorder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concorder »

Langue Traduction
Corse accunsenu
Basque ados
Japonais 同意する
Russe согласна
Portugais aceita
Arabe يوافق على
Chinois 同意
Allemand zustimmen
Italien essere d'accordo
Espagnol de acuerdo
Anglais agree
Source : Google Translate API

Synonymes de « concorder »

Source : synonymes de concorder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concorder »


Mots similaires