La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excommunier »

Excommunier

[ɛkskɔmynje]
Ecouter

Définitions de « excommunier »

Excommunier - Verbe

  • (Christianisme) Exclure quelqu'un de la communauté ecclésiastique et lui interdire les sacrements.

    Tout ce qu’il fit pour satisfaire sa vengeance fut d’enfermer l’abbé et les moines dans les cachots de Coningsburg et de les y retenir pendant trois jours au pain et à l’eau. Pour cette atrocité, l’abbé le menaça de le faire excommunier […]
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Figuré) Rejeter ou exclure quelqu'un d'un groupe ou d'une communauté.

    Des théoriciens antiracistes excommunient à longueur de semaine ceux qui s’insurgent contre eux et n’ont que le mot « censure » à la bouche.
    — Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d’Américains

Étymologie de « excommunier »

Du provençal escomeniar, escumenjar, escumergar; catalan escomunicar; espagnol excomulgar; portugais escommunyar; italien scomunicare; du latin excommunicare, de ex, hors, et communicare, communiquer. Ce mot est attesté depuis 1120 et provient du latin ecclésiastique excommunicare, signifiant « mettre hors de la communauté », selon le terme communier.

Usage du mot « excommunier »

Évolution historique de l’usage du mot « excommunier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excommunier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excommunier »

Antonymes de « excommunier »

Citations contenant le mot « excommunier »

  • Le Vatican réfléchit à une mesure pour excommunier tous les mafieux et corrompus, quel que soit leur pays d'appartenance, indique dimanche la presse italienne à l'issue d'une réunion internationale qui s'est tenue au Saint-Siège. Un groupe d'une cinquantaine de personnes de plusieurs pays, hauts prélats, magistrats, diplomates, policiers de haut rang, s'était réuni au Vatican dans le cadre d'un « débat international sur la corruption ».
    Le Point — Le pape veut excommunier les mafieux et les corrompus - Le Point
  • Ordonné troisième patriarche des orthodoxes d’Érythrée en 2004, Abune Antonios se démarque vite par sa liberté de ton. Le religieux accuse le gouvernement d’interférer dans les affaires de l’Eglise. Il lui demande d’arrêter d’organiser des lectures collectives de la Bible et de relâcher les chrétiens accusés de trahison.  Abune Antonios refuse aussi d’excommunier 3 000 membres d’une école orthodoxe.
    RFI — Erythrée: l’ancien patriarche de l’Église orthodoxe excommunié
  • Dans les codes de la société médiatique, il vient d’excommunier Donald Trump.
    Le Journal de Montréal — Quand le pape excommunie | Le Journal de Montréal
  • Élu pape alors qu'il n'avait jamais exercé la fonction de prêtre (car on n'a pas besoin d'avoir été un grand joueur pour être un bon coach), Innocent III fut l'un des papes les plus puissants du Moyen Âge. Il n'hésitait pas à excommunier les rois de son temps avec l'aplomb d'un entraîneur envoyant une superstar sur le banc pour la punir, et en convoquant le concile de Latran IV en 1215, il a offert à l'Église une des plus grosses mises en place tactique de son ...
    SOFOOT.com — L'équipe type des papes - AS Rome, Lazio Rome, Edinson Cavani, Paolo Maldini / 29 juin 2020 / SOFOOT.com
  • Cinq évêques érythréens sur six ont signé un document qui exclut de leur rang le patriarche, un critique du régime en place à Asmara. Il a été destitué en 2006, officiellement après avoir refusé d’excommunier 3’000 membres du mouvement de renouveau Medhane Alem. Le gouvernement voulait qu’il mette fin aux séances de lectures collectives de la Bible de ses adhérents, considérés comme des opposants. Il s’était également opposé à l’arrestation de trois de ses prêtres, en novembre 2004, a rappelé l’organisation chrétienne Christian Solidarity Worldwide (CSW).
    cath.ch — Erythrée: Le patriarche légitime Abune Antonios excommunié par le Saint-Synode – Portail catholique suisse

Traductions du mot « excommunier »

Langue Traduction
Anglais excommunicate
Espagnol excomulgado
Italien scomunicare
Allemand exkommunizieren
Chinois 破门
Arabe حرم
Portugais excomungado
Russe отлученный
Japonais 破門する
Basque eskomikatzen
Corse excomunicate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.