La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaspérer »

Exaspérer

[œksaspere]
Ecouter

Définitions de « exaspérer »

Exaspérer - Verbe

  • Intensifier, renforcer ou aggraver.

    […] François se dévoyait auprès des filles publiques, […]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles […].
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • Irriter profondément, provoquer une vive irritation.

    La richesse des Roudier et des Granoux exaspérait Aristide au point de lui faire perdre toute prudence.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Exaspérer le désir de quelqu'un
  • Sa souffrance s'exaspère de jour en jour

Étymologie de « exaspérer »

Du latin exasperare (« rendre rugueux, âpre », et au figuré « irriter, exaspérer »). Apparenté à âpre et aspérité. Exasperare est formé de ex, et asper, âpre.

Usage du mot « exaspérer »

Évolution historique de l’usage du mot « exaspérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exaspérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exaspérer »

Antonymes de « exaspérer »

Citations contenant le mot « exaspérer »

  • Du jour où j’ai compris quels étaient les gens que j’exaspérais, j’avoue que j’ai tout fait pour les exaspérer.
    Sacha Guitry — Pensées, maximes et anecdotes
  • La haine anti-flics est toujours là. Il va falloir que le chef de l'État prenne la main là-dessus et nous reçoive et apporte un soutien indéfectible aux policiers. Cet après-midi, cette manifestation contre les violences policières ce n'est plus acceptable. Les slogans anti-flics qu'on entend depuis des jours commencent à exaspérer les policiers. On se sent salis, attaqués, stigmatisés par une minorité.
    Franceinfo — Manifestation contre les violences policières : "On se sent salis, attaqués, stigmatisés par une minorité", se désespère Alliance Police Nationale
  • De quoi exaspérer plusieurs internautes : « C’est inadmissible le montant du salaire d’un directeur d'hôpital. Après on nous dit qu’il n’y a pas de moyens pour embaucher du personnel soignant... », s’offusque par exemple un twittos. La preuve ? Une capture d’écran publiée sur Twitter par l’association des usagers des personnels de santé (AUPS) d’un fichier interne de l’établissement hospitalier. On y voit le nom du directeur en question, ainsi qu’un montant pour le mois de janvier 2019 : « 22 975 euros nets à payer. »
    Franceinfo — Désintox. Non, un directeur d'hôpital ne touche pas 22 000 € de salaire par mois.
  • Et la fête, depuis plusieurs semaines, dure quotidiennement jusqu'au bout de la nuit. De quoi exaspérer les riverains. "Tous les soirs, on a le bruit à partir de 22h00 et ça continue jusqu'à 5 ou 6 heures du matin" explique Mario Lapuente, qui vit et tient une chambre d'hôtes juste de l'autre côté du Tarn."On a même des feux d'artifices. Il y a des gens qui jouent du djembé, qui chantent. Il y a du bruit toute la nuit, on ne peut pas dormir."
    France 3 Occitanie — A Albi, les berges du Tarn se transforment chaque soir en boîte de nuit, les riverains sont excédés

Traductions du mot « exaspérer »

Langue Traduction
Anglais exasperate
Espagnol exasperar
Italien esasperare
Allemand ärgerlich
Chinois 恶化
Arabe غاضب
Portugais exasperado
Russe сердить
Japonais 苛立つ
Basque biztea
Corse exasperatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.