Agacer : définition de agacer


Agacer : définition du Wiktionnaire

Verbe

agacer \a.ɡa.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agacer)

  1. Affecter d’une irritation nerveuse.
    • Il ne rendait visite qu'à sa mère et encore, cette dernière, entourée de vieilles personnes ridicules et sujette elle-même à des radotages, lui agaçait les nerfs. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le verjus agace les dents.
    • Je m'agace dès que je n'arrive pas à faire quelque chose. (Pronominal)
  2. (Figuré) Exciter ou provoquer ; quelquefois impatienter.
    • Je connus pour la première fois la profondeur de son amour à la façon incessante dont elle m’agaçait. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 137)
    • Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m’agaçait beaucoup. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Je n'ai pas le temps de continuer mon laïus : H. tombe le froc et je me retrouve à bouffer de la tarte aux poils, tandis qu'elle m’agace le gland du bout de la langue. — (Jérôme Fansten, L'amour viendra, petite ! , Flamant Noir Éditions, 2014, page 114)
    • Mais cette habitude de toujours tout ramener à elle l’agaçait un peu beaucoup en temps normal, mais là, c'était le pompon !! D'ailleurs son beau-frère ne se priva pas de le lui dire. — (Sophia Sagnot, C'est forcément le chiffre trois !!!, Éditions Librinova, 2016, chap. 10)
  3. Chercher à plaire, aguicher.
    • C’est une coquette qui agace tout le monde.’'
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agacer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGACER. v. tr.
Affecter d'une irritation nerveuse. Le verjus agace les dents. Ce vent, ce bruit agace les nerfs. Figurément il signifie Exciter, provoquer; quelquefois impatienter. Il l'agace toujours. Si vous l'agacez, il se fâchera. Agacer un enfant. Agacer un chien. Il signifie encore figurément Chercher à plaire par des regards, par des manières attrayantes. C'est une coquette qui agace tout le monde.

Agacer : définition du Littré (1872-1877)

AGACER (a-ga-sé. Le c prend une cédille quand il se trouve devant un a ou un o) v. a.
  • 1Causer de l'agacement. Ce bruit agace les dents.
  • 2Agacer les nerfs, causer une irritation intérieure.
  • 3Figurément, faire des agaceries. Je voudrais qu'on les agaçât pour les exciter à parler, Rousseau, Ém. v. Las de l'avoir inutilement agacé sur d'autres sujets, Hamilton, Gramm. 4. Mme Duplessis agaçait ma fille ; ma fille la battait, Sévigné, 70. Au salon ou sur la pelouse, Laure, jamais ne m'agacez, Béranger, Passez, j. filles.
  • 4S'agacer, v. réfl. Devenir agacé. Cette femme s'agace d'un rien.

    S'agacer l'un l'autre. Quel plaisir de… Manger sur nos genoux nos fruits et notre pain, Nous agacer du coude et nous prendre la main, Lamartine, Joc. IX, 342. Et plus loin des valets l'un l'autre s'agaçans, Boileau, Sat. VI.

REMARQUE

Boileau a accordé ce participe présent, suivant en cela l'ancienne règle qui le traitait absolument comme un adjectif ; depuis, la grammaire a changé ; et, en des cas pareils, ce serait aux poëtes à voir s'ils veulent ou non suivre l'archaïsme.

HISTORIQUE

XIIIe s. De la noix [ils] vont rongeant l'escorce, Mais ne savent qu'il a dedens ; Pechez leur aace les dens, saint Léocade, éd. BARBAZAN, I, 277. Pautonniers qui… Et le descirent et agacent [un fou], Amadis et Ydoine, ms. 6987.

XVIe s. Les Israelites, ayans esté longuement affligez de diverses calamitez, avoyent un proverbe commun, que leurs peres avoyent mangé du vert-jus, et que les dens des enfans en estoyent agacées, Calvin, Instit. 287. Avoyt il mangé prunes aigres sans peler ? avoyt il les dens esguassées ? Rabelais, Pant. IV, nouv. prol. Il les agacea tant enfin par ses paroles picquantes, que…, Montaigne, I, 353. Les viandes aigres agassent les dents, De Serres, p. 906. Il me voulut volontiers agacer, Palsgrave, p. 657. Les arquebuzades et les zagayes des Mores qui agaçoient à toute heure l'armée…, Brantôme, Gouast.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agacer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agacer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agacer »

Étymologie de agacer - Littré

Norm. agasser, crier après quelqu'un avec aigreur ; picard, agacher, agucher ; bourguig. agaçai ; ital. agazzare, provoquer. Ménage tire ce mot de l'italien allegare qui a le sens de agacer les dents ; mais agacer est ancien dans la langue, et n'a pas une origine italienne. Diez le fait venir de l'ancien haut-allemand hazjan, nouvel allemand hetzen, poursuivre, harceler, avec la particule romane à, ce qui a permis de changer h en g. Cette dérivation a beaucoup pour soi. Cependant il faut faire entrer en considération l'ancienne forme aacer ; elle ne s'explique ou qu'en supposant un verbe composé de à et un radical acer, comme aovrir, aorer, aüner, etc. (mais alors comment ce radical n'a-t-il pas gardé l'h de hazjan, et n'est-il pas ahacer ?) ; ou bien qu'en admettant que le g est tombé, comme tombaient beaucoup de consonnes intermédiaires entre deux voyelles. Mais cette seconde hypothèse conduirait à considérer aacer comme formé de agace, pie, par cette suppression très commune d'une consonne intermédiaire et non commençant le mot. En Normandie, on dit qu'un oiseau agace, en parlant de ses cris quand son nid est attaqué, et les vers cités au mot AGASSE établissent cette dérivation. La série des sens serait agacer, crier comme la pie qui chasse les autres oiseaux, puis piquer, exciter, provoquer, et enfin irriter les dents. Près Paris, on dit aguicher un chien. Comme on voit, il y a deux étymologies en présence : le verbe allemand hazjan et le mot français agace. Dans Olivier de Serres, on trouve agassin avec le sens de bourgeon venu sur le bois dur (p. 170) et avec celui de cor au pied (p. 969) ; ainsi dit, dans le premier cas, parce que le bourgeon venu sur le bois dur a quelque chose de hardi et qui provoque ; dans le second, parce qu'un cor au pied est quelque chose d'agaçant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agacer - Wiktionnaire

D’un bas-latin *adacidare[1] qui donne l’ancien français aacier (« agacer »), lui-même du latin acidare (« aigrir, acidifier »), puis, par dissimilation des deux \d\ agacier avec l’influence sémantique de agu (« aigu, fin »).
Diez[2] l’apparente à adaier et le fait venir de l'ancien haut-allemand hazjan (« poursuivre, harceler »), en allemand hetzen, avec la particule romane a-, ce qui a permis de changer \h\ en \ɡ\.
L’ancien français agacier (« agasser, crier comme la pie ») relève de agace (« pie ») et ne lui est pas lié[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agacer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agacer agase play_arrow

Conjugaison du verbe « agacer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agacer

Évolution historique de l’usage du mot « agacer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agacer »

  • Les Sénégalais font face à une pénurie d'eau depuis plusieurs jours. La situation commence à agacer les populations qui s'inquiètent également de l'impact de cette pénurie sur la propagation du coronavirus. VOA, Dakar manque d'eau, en pleine pandémie du coronavirus
  • Attention, ce que vous allez lire ci-dessous risque de vous agacer ! Si vous êtes un puriste des comics de la Maison des Idées, vous savez qu'il existe plusieurs races extraterrestres différentes. Certaines sont machiavéliques, comme les Kree, et d'autres plutôt pacifiques, telles que les Skrull. Ces noms vous sont forcément familiers, puisque ces deux peuples aliens sont apparus dans le film Captain Marvel, sorti en 2019. Les premiers sont des humanoïdes à la peau bleue, farouches ennemis des seconds, des métamorphes capables de prendre l'apparence de n'importe qui ! Or, d'après une rumeur partagée par Roger Wardell, auquel on doit l'information sur une potentielle relation amoureuse entre Robbie Baldwin et Cassie Lang dans Ant-Man 3, le sequel des aventures de Carol Danvers va bouleverser cet équilibre. melty, Captain Marvel 2 : Carol Danvers face à un groupe de méchants Skrulls dans une suite façon Star Wars ? | melty
  • Edouard Philippe est-il trop focalisé sur son ambition locale ? Ses nombreux déplacements au Havre, en même temps que son absence de prise de position sur les sujets nationaux, commenceraient à agacer l'Elysée. Voici.fr, Edouard Philippe : ce comportement qui agace de plus en plus l'Elysée - Voici
  • Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine. De Herm Albright

Images d'illustration du mot « agacer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agacer »

Langue Traduction
Corse fastidiu
Basque annoy
Japonais いらいらさせる
Russe раздражать
Portugais incomodar
Arabe إزعاج
Chinois 烦恼
Allemand nerven
Italien infastidire
Espagnol molestar
Anglais annoy
Source : Google Translate API

Synonymes de « agacer »

Source : synonymes de agacer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agacer »


Mots similaires