La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horripiler »

Horripiler

[ɔripile]
Ecouter

Définitions de « horripiler »

Horripiler - Verbe

  • Provoquer une irritation ou une agacement intense.

    Ils m’horripilaient tous à la fin ces ratés, ces enculés, ces sous-hommes.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit

Expressions liées

  • Muscle horripilateur (muscle dont la contraction entraîne l'horripilation.)

Étymologie de « horripiler »

Du latin horripilare (« hérisser le poil »).

Usage du mot « horripiler »

Évolution historique de l’usage du mot « horripiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horripiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horripiler »

Antonymes de « horripiler »

Citations contenant le mot « horripiler »

  • Un jour que je passais un ouiquende chez des amis suisses, il me fut reproché d’avoir usé du mot « horripiler » : c’était trop parisien.
    Une année au lycée — Ok boomer – Une année au lycée
  • Il y a de quoi faire se dessiller les yeux d’Alain Duhamel (que Brigneau surnommait dans National Hebdo « branle-citron »), d’horripiler le « docteur micro » (alias Michel Cymes), le « père-la-braguette » Cohn-Bendit, le couple Lévy-Buzin et son pharma-bizness, ou l’un des porte-parole de l’oligarchie macronienne, Patrick Cohen. A Raon-l’Etape (ville du département des Vosges à proximité de l’Alsace et […]
    Présent — Une rue du docteur Raoult - Présent
  • Votre acharnement envers Aya Nakamura, une femme noire avec du succès, 3 concepts qui semblent vous horripiler tant le Français lambda est jaloux, raciste et misogyne. Étouffez vous avec vos larmes.
    RAPRNB — Aya Nakamura moquée par Kev Adams en direct • RAPRNB
  • Cette décision a de quoi horripiler les défenseurs du Bitcoin. Certains twittos rappellent que Ben Bernanke a eu recours à la planche à billets pour renflouer les banques en 2008.
    Journal du Coin — Prix Nobel d’économie : L'inflation récompensée, Bitcoin ignoré - Journal du Coin
  • De quoi horripiler certains parents comme Andréa, maman d’un ado de 16 ans. "Quand il est en congés il dit qu'il est fatigué ! Il ne fait rien mais il est tout le temps fatigué."
    RMC — Doit-on laisser les adolescents dormir tard en vacances?
  • Les ados en vacances sont au sommet de leur forme. Encore plus exigeants, irritables, apathiques et transgressifs que jamais. Leur quête légitime d'autonomie peut, tour à tour, nous surprendre, nous horripiler ou, même, nous inquiéter. Mais il faut savoir faire la part des choses entre nos angoisses et le danger réel. Et parfois rappeler quelques limites à ne pas dépasser.
    Magazine Avantages — Vacances avec les ados : comment éviter les conflits ? - Magazine Avantages
  • Entre confusion des maillots arborés par les équipes sur le terrain, erreurs sur les synthés de présentation des sélectionneurs, les réalisateurs et commentateurs des matches du CHAN dans les télévisions francophones d’Afrique ont fini par horripiler Anthony Pla. « Non mais franchement, ils le font exprès ou quoi ?  Ça s’est déjà produit lors du premier match. Pour le sélectionneur du Burkina Faso ils avaient mis le nom de l’attaché de presse et pour le sélectionneur du Mali ils avaient mis Mohamed Magassouba », relève-t-il.
    Lebledparle — CHAN 2021 : Un journaliste français dénonce l’amateurisme dans la réalisation et le commentaire des matches - Lebledparle

Traductions du mot « horripiler »

Langue Traduction
Anglais annoy
Espagnol molestar
Italien infastidire
Allemand nerven
Chinois 烦恼
Arabe تزعج
Portugais incomodar
Russe раздражать
Japonais いらいらさせる
Basque annoy
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.