Esquisser : définition de esquisser


Esquisser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ESQUISSER, verbe trans.

A.− B.-A. Représenter en esquisse (une œuvre destinée à être menée à bonne fin). Esquisser un paysage, un portrait, un tableau; esquisser à grands traits. Synon. croquer, ébaucher.Lorsqu'il dessinait un ciel, après avoir esquissé les plans et les formes des nuages, il en notait rapidement les teintes fugitives sur son tableau (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 161).L'artiste esquissa successivement les têtes les plus diverses, des têtes d'anges, de vierges avec des auréoles, de guerriers romains coiffés de leur casque, d'enfants blonds et roses (Zola, Th. Raquin,1867, p. 172):
1. Le beau visage que je lui avais proposé d'esquisser sur la toile, dans sa chambre, alors qu'il écrivait Le Temps retrouvé, (...) − ce second portrait de lui, il me serait refusé de l'exécuter d'après son masque mortuaire... Blanche, Modèles,1928, p. 138.
Emploi pronom. à sens passif. Ces escaliers commençaient à se remplir d'ombre et (...) déjà, dans les tournants, dans les coins s'esquissaient ces formes imaginaires de revenants ou de bêtes (Loti, Rom. enf.,1890, p. 45).
P. métaph. L'état d'intime béatitude qui s'esquissait dès mardi matin, qui s'affirme tout à fait depuis hier matin (Du Bos, Journal,1928, p. 96).
B.− P. anal.
1. Tracer un plan sommaire, jeter les bases d'une œuvre littéraire ou musicale. Esquisser les caractères, l'intrigue d'une pièce, d'un roman. Synon. ébaucher.Il y a vingt-deux ans, je viens de le dire, que j'esquissais à Londres les « Natchez » et « Atala » (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 254).À Paris, durant les sessions de la Chambre, je puis tant bien que mal esquisser un plan et amasser des matériaux (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 364):
2. ... j'ai, après ma leçon de géographie à ma nièce, empoigné ma Bovary et j'ai esquissé trois pages dans mon après-midi, que je viens de récrire ce soir. Le mouvement en est furieux et plein. J'y découvrirai sans doute mille répétitions de mots qu'il faudra ôter. Flaub., Corresp.,1853, p. 235.
2. Donner un aperçu général sur un sujet, une matière. Esquisser le tableau d'une époque. Entraîné par les événements, nous n'avons pas eu le temps d'esquisser la race comique des courtisans qui pullulent à la cour de Parme (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 465).L'Institut de Saint-Sulpice a exercé sur moi une telle influence (...) que je suis obligé d'en esquisser rapidement l'histoire (Renan, Souv. enf.,1883, p. 200):
3. Nous serons ainsi conduits à esquisser les notions fondamentales de connaissance, d'amour, de liberté et de moralité, dans leur rapport à la fin de l'homme, qui est de vivre en société avec Dieu. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 22.
C.− Au fig. Commencer une action, un geste, en général sans l'accomplir entièrement. Esquisser un mouvement, un signe. Synon. amorcer, ébaucher.Il [le chapelain] se baisse, se relève, esquisse les signes de croix, les génuflexions, raccourcit tous ses gestes (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 171).Un sourire, d'abord esquissé comme avec souffrance, s'épanouit graduellement jusqu'à illuminer les yeux, le front, toute la face, d'un rayonnement ingénu (Martin du G., J. Barois,1913, p. 257):
4. Il y a donc un rapport entre l'expression naturelle de l'acte, et la fin plus ou moins intentionnelle qu'il se propose. Le langage des émotions est l'ébauche spontanée des mouvements propres à contenter les besoins ou à parer les dangers; un geste esquisse souvent tout un drame en action. Blondel, Action,1893, p. 209.
Rem. On rencontre chez E. et J. de Goncourt le néol. esquisseur, subst. masc., à valeur péj. Artiste incapable d'aller au-delà de l'esquisse, d'achever un tableau. Des esquisseurs, des faiseurs de taches, et encore des taches qui ne sont pas de leur invention, des taches volées à Goya (Journal, 1888, p. 784).
Prononc. et Orth. : [εskise], (j')esquisse [εskis]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1567 esquicher (Philibert Delorme, Le Premier tome de l'archit., Epistre dedicatoire : esquicher les bastiments qu'il vous plaist commander estre faicts); 1651 esquisser (Freart de Chambray, Traité de la peinture de L. de Vinci, p. 18 ds Brunot t. 6, 2, p. 727, note 5). Empr. à l'ital. schizzare « ébaucher » (dep. 1555, Mattio Franzezi ds Tomm.-Bell.), dér. de schizzo « ébauche » (esquisse*). Fréq. abs. littér. : 692. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 591, b) 617; xxes. : a) 959, b) 1 526. Bbg. Hope 1971, p. 149, 192.

Esquisser : définition du Wiktionnaire

Verbe

esquisser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Beaux-Arts) Dessiner, prendre en esquisse.
    • Esquisser une figure.
    • Esquisser un paysage.
    • Esquisser à grands traits.
    • J’ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l’ai pas encore esquissé.
    • faire l’esquisse d’un tableau
  2. (Figuré) Se dit, en parlant des ouvrages de l’esprit.
    • Cet ouvrage n’est qu’esquissé.
    • Esquisser rapidement le tableau d’une époque.
    • De toute évidence, difficile d’esquisser ici le début d’une quelconque responsabilité du découvreur : celui-ci s’est contenté d’utiliser un moteur de recherche, en injectant des variables glanées dans les URL menant vers des e-billets. — (Quand des billets électroniques SNCF fuitent sur les moteurs de recherche, Next Impact 2017)
    • Il n’a fait que nous esquisser ses desseins, son plan de campagne.
  3. (Par extension) Commencer sans continuer, ébaucher sans poursuivre.
    • Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m’aborder, esquisse un salut militaire et s’accroupit à l'entrée de ma paillote. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 34)
    • J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esquisser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESQUISSER. v. tr.
T. de Beaux-Arts. Dessiner, prendre en esquisse. Esquisser une figure. Esquisser un paysage. Esquisser à grands traits. J'ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l'ai pas encore esquissé. Lorsqu'il s'agit d'un tableau, on dit, mieux, Faire l'esquisse. Il se dit figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet ouvrage n'est qu'esquissé. Esquisser rapidement le tableau d'une époque. Il n'a fait que nous esquisser ses desseins, son plan de campagne. Il signifie par extension Commencer sans continuer, ébaucher sans poursuivre. Esquisser une attaque, un mouvement de retraite.

Esquisser : définition du Littré (1872-1877)

ESQUISSER (è-ski-sé) v. a.
  • 1Faire une esquisse. Esquisser une figure, un tableau.
  • 2Décrire sommairement. Esquisser rapidement le tableau d'une époque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « esquisser »

Étymologie de esquisser - Littré

Esquisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « esquisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esquisser ɛskise play_arrow

Conjugaison du verbe « esquisser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe esquisser

Évolution historique de l’usage du mot « esquisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esquisser »

  • La France compte 5,1 millions de riches, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités publié mardi qui tente d'esquisser un portrait des classes aisées et propose de définir un "seuil de richesse", équivalent au double du revenu médian. Challenges, La France compte 5,1 millions de riches - Challenges
  • Ce suspense politique et psychologique, coproduit et cocréé par l’actrice Cate Blanchett, qui y tient un rôle de soutien, s’organise au départ autour de l’histoire de Sofie, une jeune femme victime d’une secte qui a fui sa famille et l’hôpital psychiatrique et qui se fait passer pour une ressortissante allemande pour être extradée et peut-être pour oublier son lourd passé. Se jouxtent à ce récit celui d’Ameer, un détenu d’origine afghane qui a fait traverser sa femme et ses filles avant lui, une décision aux conséquences funestes ; celui d’un nouveau gardien au centre, pris dans un dilemme moral et financier par rapport à cet emploi payant, mais difficile, et celui de la nouvelle directrice de cet établissement qui doit gérer des scandales, tiraillée entre ses responsabilités et sa conscience. En six épisodes, la série arrive à esquisser un portrait des questions politiques et sociales entourant le sort que réservent les pays riches aux migrants et demandeurs d’asile, marqué par l’attente, la violence et, dans bien des cas, par le non-respect des droits fondamentaux. Le fait qu’elle se penche également sur l’effet parfois dévastateur de ce système carcéral sur ceux qui y travaillent la rend encore plus intéressante. Et captivante. Le Devoir, «Apatrides»: destins brisés | Le Devoir
  • Comme prévu, le président a commencé par esquisser une nouvelle étape du déconfinement, en l’absence de signe de reprise de l’épidémie : 24 personnes sont décédées du Covid à l’hôpital samedi 13 juin, et le nombre de personnes admises en réanimation connaît une baisse lente mais constante depuis le 9 avril. La Croix, Pour l’après Covid-19, Emmanuel Macron esquisse un nouveau cap
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence va confier à un bureau d'études le soin d'esquisser sa future feuille de route du transport combiné. TPBM Semaine Provence, La Métropole Aix-Marseille-Provence va esquisser sa feuille de route du transport combiné
  • Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir. De Jean Dion / Le Devoir - 2 Septembre 2000

Traductions du mot « esquisser »

Langue Traduction
Corse schizzu
Basque sketch
Japonais スケッチ
Russe эскиз
Portugais esboço
Arabe رسم
Chinois 草图
Allemand skizzieren
Italien schizzo
Espagnol bosquejo
Anglais sketch
Source : Google Translate API

Synonymes de « esquisser »

Source : synonymes de esquisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « esquisser »


Mots similaires