La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esquisser »

Esquisser

Définitions de « esquisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESQUISSER, verbe trans.

A.− B.-A. Représenter en esquisse (une œuvre destinée à être menée à bonne fin). Esquisser un paysage, un portrait, un tableau; esquisser à grands traits. Synon. croquer, ébaucher.Lorsqu'il dessinait un ciel, après avoir esquissé les plans et les formes des nuages, il en notait rapidement les teintes fugitives sur son tableau (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 161).L'artiste esquissa successivement les têtes les plus diverses, des têtes d'anges, de vierges avec des auréoles, de guerriers romains coiffés de leur casque, d'enfants blonds et roses (Zola, Th. Raquin,1867, p. 172):
1. Le beau visage que je lui avais proposé d'esquisser sur la toile, dans sa chambre, alors qu'il écrivait Le Temps retrouvé, (...) − ce second portrait de lui, il me serait refusé de l'exécuter d'après son masque mortuaire... Blanche, Modèles,1928, p. 138.
Emploi pronom. à sens passif. Ces escaliers commençaient à se remplir d'ombre et (...) déjà, dans les tournants, dans les coins s'esquissaient ces formes imaginaires de revenants ou de bêtes (Loti, Rom. enf.,1890, p. 45).
P. métaph. L'état d'intime béatitude qui s'esquissait dès mardi matin, qui s'affirme tout à fait depuis hier matin (Du Bos, Journal,1928, p. 96).
B.− P. anal.
1. Tracer un plan sommaire, jeter les bases d'une œuvre littéraire ou musicale. Esquisser les caractères, l'intrigue d'une pièce, d'un roman. Synon. ébaucher.Il y a vingt-deux ans, je viens de le dire, que j'esquissais à Londres les « Natchez » et « Atala » (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 254).À Paris, durant les sessions de la Chambre, je puis tant bien que mal esquisser un plan et amasser des matériaux (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 364):
2. ... j'ai, après ma leçon de géographie à ma nièce, empoigné ma Bovary et j'ai esquissé trois pages dans mon après-midi, que je viens de récrire ce soir. Le mouvement en est furieux et plein. J'y découvrirai sans doute mille répétitions de mots qu'il faudra ôter. Flaub., Corresp.,1853, p. 235.
2. Donner un aperçu général sur un sujet, une matière. Esquisser le tableau d'une époque. Entraîné par les événements, nous n'avons pas eu le temps d'esquisser la race comique des courtisans qui pullulent à la cour de Parme (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 465).L'Institut de Saint-Sulpice a exercé sur moi une telle influence (...) que je suis obligé d'en esquisser rapidement l'histoire (Renan, Souv. enf.,1883, p. 200):
3. Nous serons ainsi conduits à esquisser les notions fondamentales de connaissance, d'amour, de liberté et de moralité, dans leur rapport à la fin de l'homme, qui est de vivre en société avec Dieu. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 22.
C.− Au fig. Commencer une action, un geste, en général sans l'accomplir entièrement. Esquisser un mouvement, un signe. Synon. amorcer, ébaucher.Il [le chapelain] se baisse, se relève, esquisse les signes de croix, les génuflexions, raccourcit tous ses gestes (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 171).Un sourire, d'abord esquissé comme avec souffrance, s'épanouit graduellement jusqu'à illuminer les yeux, le front, toute la face, d'un rayonnement ingénu (Martin du G., J. Barois,1913, p. 257):
4. Il y a donc un rapport entre l'expression naturelle de l'acte, et la fin plus ou moins intentionnelle qu'il se propose. Le langage des émotions est l'ébauche spontanée des mouvements propres à contenter les besoins ou à parer les dangers; un geste esquisse souvent tout un drame en action. Blondel, Action,1893, p. 209.
Rem. On rencontre chez E. et J. de Goncourt le néol. esquisseur, subst. masc., à valeur péj. Artiste incapable d'aller au-delà de l'esquisse, d'achever un tableau. Des esquisseurs, des faiseurs de taches, et encore des taches qui ne sont pas de leur invention, des taches volées à Goya (Journal, 1888, p. 784).
Prononc. et Orth. : [εskise], (j')esquisse [εskis]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1567 esquicher (Philibert Delorme, Le Premier tome de l'archit., Epistre dedicatoire : esquicher les bastiments qu'il vous plaist commander estre faicts); 1651 esquisser (Freart de Chambray, Traité de la peinture de L. de Vinci, p. 18 ds Brunot t. 6, 2, p. 727, note 5). Empr. à l'ital. schizzare « ébaucher » (dep. 1555, Mattio Franzezi ds Tomm.-Bell.), dér. de schizzo « ébauche » (esquisse*). Fréq. abs. littér. : 692. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 591, b) 617; xxes. : a) 959, b) 1 526. Bbg. Hope 1971, p. 149, 192.

Wiktionnaire

Verbe - français

esquisser \ɛs.ki.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Beaux-arts) Dessiner, prendre en esquisse.
    • Donc, l'art de la peinture esquisse et restitue en image les Grâces et donne de la consistance à leur corps par les couleurs ; désormais, il les peint toutes trois en pied et les présente nues, sans vêtements ni voiles. — (Marina Loukaki, Les Grâces à Athènes : Éloge d’un gouverneur byzantin par Nikolaos Kataphlôron, Éditions De Gruyter, 2019, p. 83) Esquisser à grands traits.
    • J’ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l’ai pas encore esquissé.
    • faire l’esquisse d’un tableau
  2. (Par extension) Commencer sans approfondir, ébaucher sans poursuivre.
    • Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m’aborder, esquisse un salut militaire et s’accroupit à l'entrée de ma paillote. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Mais ce texte, par son genre même, n’est qu’une licence tardive et sans lendemain, et la voie de recherche qui s’esquisse en quelques lignes libérées des conventions se referme aussitôt qu’ouverte : « pulsion » restera de l’ordre de l’évocation heuristiquement attrayante mais formellement interdite, réservée au registre hypo-corrigé du dialogue informel. — (Édouard Louis, Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage, 2016)
    • De toute évidence, difficile d’esquisser ici le début d’une quelconque responsabilité du découvreur : celui-ci s’est contenté d’utiliser un moteur de recherche, en injectant des variables glanées dans les URL menant vers des e-billets. — (Quand des billets électroniques SNCF fuitent sur les moteurs de recherche, Next Impact 2017)
    • Cet ouvrage n’est qu’esquissé.
    • Esquisser rapidement le tableau d’une époque.
    • Il n’a fait que nous esquisser ses desseins, son plan de campagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESQUISSER. v. tr.
T. de Beaux-Arts. Dessiner, prendre en esquisse. Esquisser une figure. Esquisser un paysage. Esquisser à grands traits. J'ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l'ai pas encore esquissé. Lorsqu'il s'agit d'un tableau, on dit, mieux, Faire l'esquisse. Il se dit figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet ouvrage n'est qu'esquissé. Esquisser rapidement le tableau d'une époque. Il n'a fait que nous esquisser ses desseins, son plan de campagne. Il signifie par extension Commencer sans continuer, ébaucher sans poursuivre. Esquisser une attaque, un mouvement de retraite.

Littré (1872-1877)

ESQUISSER (è-ski-sé) v. a.
  • 1Faire une esquisse. Esquisser une figure, un tableau.
  • 2Décrire sommairement. Esquisser rapidement le tableau d'une époque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « esquisser »

Esquisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « esquisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esquisser ɛskise

Fréquence d'apparition du mot « esquisser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « esquisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esquisser »

  • Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.
    Jean Dion — Le Devoir - 2 Septembre 2000
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence va confier à un bureau d'études le soin d'esquisser sa future feuille de route du transport combiné.
    TPBM Semaine Provence — La Métropole Aix-Marseille-Provence va esquisser sa feuille de route du transport combiné
  • Comme prévu, le président a commencé par esquisser une nouvelle étape du déconfinement, en l’absence de signe de reprise de l’épidémie : 24 personnes sont décédées du Covid à l’hôpital samedi 13 juin, et le nombre de personnes admises en réanimation connaît une baisse lente mais constante depuis le 9 avril.
    La Croix — Pour l’après Covid-19, Emmanuel Macron esquisse un nouveau cap
  • La France compte 5,1 millions de riches, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités publié mardi qui tente d'esquisser un portrait des classes aisées et propose de définir un "seuil de richesse", équivalent au double du revenu médian.
    Challenges — La France compte 5,1 millions de riches - Challenges
  • Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.
    Jean Dion — Le Devoir - 2 Septembre 2000
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence va confier à un bureau d'études le soin d'esquisser sa future feuille de route du transport combiné.
    TPBM Semaine Provence — La Métropole Aix-Marseille-Provence va esquisser sa feuille de route du transport combiné
  • Comme prévu, le président a commencé par esquisser une nouvelle étape du déconfinement, en l’absence de signe de reprise de l’épidémie : 24 personnes sont décédées du Covid à l’hôpital samedi 13 juin, et le nombre de personnes admises en réanimation connaît une baisse lente mais constante depuis le 9 avril.
    La Croix — Pour l’après Covid-19, Emmanuel Macron esquisse un nouveau cap
  • En six épisodes, la série arrive à esquisser un portrait des questions politiques et sociales entourant le sort que réservent les pays riches aux migrants et demandeurs d’asile, marqué par l’attente, la violence et, dans bien des cas, par le non-respect des droits fondamentaux.
    Le Devoir — «Apatrides»: destins brisés | Le Devoir
  • La France compte 5,1 millions de riches, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités publié mardi qui tente d'esquisser un portrait des classes aisées et propose de définir un "seuil de richesse", équivalent au double du revenu médian.
    Challenges — La France compte 5,1 millions de riches - Challenges

Traductions du mot « esquisser »

Langue Traduction
Anglais sketch
Espagnol bosquejo
Italien schizzo
Allemand skizzieren
Chinois 草图
Arabe رسم
Portugais esboço
Russe эскиз
Japonais スケッチ
Basque sketch
Corse schizzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « esquisser »

Source : synonymes de esquisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « esquisser »

Combien de points fait le mot esquisser au Scrabble ?

Nombre de points du mot esquisser au scrabble : 18 points

Esquisser

Retour au sommaire ➦

Partager