La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parachever »

Parachever

Définitions de « parachever »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARACHEVER, verbe trans.

A. − Qqn parachève qqc.
1. Achever complètement de faire (quelque chose). Synon. finir, terminer.Il prétendait forcer la couronne à (...) recevoir la déclaration des droits qu'on s'était hâté de parachever (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.629).Ils allaient aider ensuite qui dans l'une, qui dans l'autre métairie, activant la besogne, parachevant l'entretien (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.165):
1. Onze travaux sur douze avaient été bel et bien accomplis, et si l'issue de ce dernier inspirait quelque inquiétude au vieux héros, c'est que, pour parachever celui-là, le plus laborieux de tous incontestablement, Hercule aurait besoin de toutes ses fibres. Cladel,Ompdrailles,1879, p.253.
2. Finir d'achever (quelque chose) par des opérations de finition, en travaillant sur les derniers détails. Synon. parfaire, fignoler (fam.).Il m'est impossible de voir l'effet d'aucune [phrase] avant qu'elle ne soit finie, parachevée, limée (Flaub.,Corresp.,1855, p.75).L'exécution de ce travail est parachevée au moyen d'un rodage (Ambroise,Monteur mécan.,1949, p.41).
Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Madame Toulouse est ma gouvernante (...). C'est elle qui me paracheva dans votre langue et dans vos manières (Audiberti,Mal court,1947, ii, p.154).
Empl. pronom. passif. J'ai déjà renvoyé à Schiffrin les épreuves de celui-ci [un livre] (...). Bien téméraire entreprise, de laisser se parachever durant mon absence un livre de si grande importance (Gide,Carnets Égypte,1939, p.1071).
B. − Qqc. parachève qqc.Être ce qui rend (quelque chose) complet, parfait. Cette forêt dont les cyprès parachèvent le caractère italien (Barrès,Cahiers,t.11, 1916, p.177).Ma mort parachèvera tout et, couronnée par le supplice, ma cause sera irréprochable et parfaite (Camus,Homme rév.,1951, p.214):
2. ... ces conseils d'état tenus dans une chambre d'auberge, tout cela complétait la diversité des scènes de ma fortune et parachevait la bizarrerie de ma vie. Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.433.
Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Un peu de libertinage (...) affine et parachève les hommes (E. de Goncourt,Faustin,1882, p.154).
Empl. pronom. passif. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p.261).
REM.
Parachevé, -ée, part. passé et adj.Ce roman [l'Éducation Sentimentale de Flaubert] (...) était parachevé, irrecommençable pour Flaubert même (Huysmans,À rebours,1884,p.II).Empl. subst. Son goût du fini, du parachevé, du méticuleusement mis au point (...) du définitif (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.279).
Prononc. et Orth.: [paʀaʃ(ə)ve], (il) parachève [paʀaʃ ε:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1213 «conduire quelque chose au dernier point de perfection» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.145, 22); 2. 1723 «étendre, sur l'argent ou le cuivre à dorer, un amalgame d'or moulu et de mercure» (Savary d'apr. FEW t.2, p.340a). Comp. de par2* et de achever*. Fréq. abs. littér.: 97.
DÉR.
Parachèvement, subst. masc.a) Action d'achever complètement (quelque chose); résultat de cette action. Synon. achèvement.Je n'avais plus que quinze années de travail pour arriver à son parachèvement [d'un livre], et pour éditeur (...) que l'Imprimerie Royale (Borel,Champavert,1833, p.98).b) Réalisation complète ou parfaite. La recherche plastique trouve son parachèvement dans la composition, coordination finale de ses efforts (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.233).[paʀaʃ εvmɑ ̃]. Ac. 1798: -che-; dep. 1835: -chè-. 1reattest. ca 1355 (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo279c ds Gdf. Compl.); de parachever, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

parachever \pa.ʁa.ʃə.ve\ ou \pa.ʁaʃ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Achever avec un soin particulier ; donner la dernière main ; parfaire.
    • Il se résolut à parachever l’ameublement du logis. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Je leur offris de les rapatrier, mais ils refusèrent, préférant accomplir leur devoir jusqu’au bout et parachever leur œuvre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Enfin l’éducation socio-mondaine du polytechnicien est parachevée par les leçons de danse du samedi après-midi où, pour préparer le prochain Bal des Antiques, les moins alertes de nos Rastignac refont leur handicap à grands pas. — (Jacques-Antoine Kosciusko-Morizet, La « mafia » polytechnicienne, Éditions du Seuil, 1973, p. 161)
    • Il existe un messianisme chez ces entrepreneurs californiens, portés par l’idée que Dieu n’a pas parachevé la création et que les technologies vont corriger les défauts de l’homme - jusqu’à corriger la mort. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    • Une réunion interministérielle de programmation est généralement organisée avec les ministères responsables de l’application de la loi pour parachever cet examen et préciser le calendrier d’adoption envisagé de chacune des mesures nécessaires. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARACHEVER. v. tr.
Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. Il a repris son ouvrage pour le parachever.

Littré (1872-1877)

PARACHEVER (pa-ra-che-vé. La syllabe che prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je parachève) v. a.
  • 1Conduire à un complet achèvement.

    Absolument. Si monsieur me donnait la licence de parachever, peut-être que…, Marivaux, Sec. surpr. de l'am. II, 8.

  • 2 Terme de doreur. Étendre l'or moulu avec le gratte-bosse.
  • 3 Terme de teinture. Se dit particulièrement des noirs qu'on perfectionne avec de la galle et de la couperose.
  • 4Se parachever, v. réfl. Être parachevé.

HISTORIQUE

XIVe s. Il paracheveroient ce qu'il avoient comencié, Bercheure, f° 58, verso.

XVe s. Ainsi se paracheva ce mariage, Commines, VI, 3.

XVIe s. Parachevant leur repast, Rabelais, Garg. I, 23. Quand elle [une femelle d'oiseau] a parachevé de le construire [son nid], Montaigne, II, 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARACHEVER, terme d’art, c’est la même chose que finir ou mettre la derniere main à un ouvrage. Parachever chez les Doreurs, c’est étendre sur l’argent ou le cuivre qu’on veut dorer, l’or moulu & le vif-argent amalgamés ensemble avec l’avivoir ou le grate-bosse.

Parachever, chez les Teinturiers, se dit particulierement des noirs qui se commencent avec le guesde, l’indigo & le pastel, suivant leur qualité ; & qui se parachevent en noir avec de la galle & de la couperose.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « parachever »

Par, dans le sens ancien de superlatif (voy. PAR 1, à l'ÉTYMOLOGIE), et ACHEVER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe dérivé de achever, avec le préfixe par-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parachever »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parachever paraʃœve

Fréquence d'apparition du mot « parachever » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parachever »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parachever »

  • La rencontre a porté sur « la situation sécuritaire générale dans le pays, et était une occasion au cours de laquelle le chef du gouvernement a exprimé ses vœux de réussite à Mechichi dans la formation d’un gouvernement susceptible de répondre aux exigences de l’étape, sur le double plan économique et social, et de parachever le processus constitutif et de réforme », rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.
    Gnet news — Elyes Fakhfakh rencontre son successeur désigné, Hichem Mechichi - Gnet news
  • (AOF) - Louis Capital Markets a placé le titre SoLocal sous revue contre une précédente recommandation à Vente (avec pour objectif 0,04 euro) après l'approbation du plan de restructuration par les actionnaires du spécialiste de la communication locale. L'analyste souligne que l’approbation du plan marque un tournant important pour la société. Lui procurant notamment les moyens de parachever son plan de transformation.2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
    BOURSE — SOLOCAL : LCM place le titre sous revue
  • Et c’est un attaquant bien connu par les Parisiens qui a remporté la palme. Pourtant, c’est sous les couleurs des Girondins de Bordeaux que Pedro Miguel Pauleta avait inscrit un magnifique retourné pour parachever la victoire des siens en finale face au FC Lorient. « L’aigle des Açores » était en finale face à Daniel Moreira, Ludovic Giuly et Edinson Cavani.
    VIDÉO. La bicyclette de Pauleta, élu plus beau but de l’histoire de la Coupe de la Ligue. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Décédé en début d’année, Bernard Bailly n’a pas eu le temps de présenter lui-même sa dernière série de clichés, réalisée fin 2019. Sa famille, néanmoins, est bien décidée à parachever ce qu’il avait commencé. Et, si l’exposition prévue ne peut se tenir cette année – le vernissage aurait dû avoir lieu hier, à la chapelle des Mariniers, à Saint-Thibault – du fait de la situation sanitaire, elle compte la mettre sur pied l’année prochaine.
    www.leberry.fr — La famille et les amis du photographe Bernard Bailly, disparu en début d’année, perpétuent ce qu’il avait initié - Saint-Satur (18300)
  • La rencontre a porté sur « la situation sécuritaire générale dans le pays, et était une occasion au cours de laquelle le chef du gouvernement a exprimé ses vœux de réussite à Mechichi dans la formation d’un gouvernement susceptible de répondre aux exigences de l’étape, sur le double plan économique et social, et de parachever le processus constitutif et de réforme », rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.
    Gnet news — Elyes Fakhfakh rencontre son successeur désigné, Hichem Mechichi - Gnet news
  • Pourtant, c’est sous les couleurs des Girondins de Bordeaux que Pedro Miguel Pauleta avait inscrit un magnifique retourné pour parachever la victoire des siens en finale face au FC Lorient.
    VIDÉO. La bicyclette de Pauleta, élu plus beau but de l’histoire de la Coupe de la Ligue. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Zitouni a mis en avant la détermination du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune à parachever l'opération de récupération des restes mortuaires de tous les chouhada se trouvant en France, à même de "les inhumer sur la terre pour laquelle ils ont voué leur vie pour la libérer, d'autant que ce dossier est lié à la Mémoire nationale que nous voulons entière".
    Récupération des restes mortuaires des chouhada: l'Etat déterminé à parachever l'opération
  • Sa famille, néanmoins, est bien décidée à parachever ce qu’il avait commencé.
    www.leberry.fr — La famille et les amis du photographe Bernard Bailly, disparu en début d’année, perpétuent ce qu’il avait initié - Saint-Satur (18300)
  • Lui procurant notamment les moyens de parachever son plan de transformation.
    BOURSE — SOLOCAL : LCM place le titre sous revue

Images d'illustration du mot « parachever »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parachever »

Langue Traduction
Anglais complete
Espagnol completar
Italien completare
Allemand komplett
Chinois 完成
Arabe اكتمال
Portugais completo
Russe полный
Japonais コンプリート
Basque osoa
Corse cumpletu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parachever »

Source : synonymes de parachever sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parachever »

Combien de points fait le mot parachever au Scrabble ?

Nombre de points du mot parachever au scrabble : 20 points

Parachever

Retour au sommaire ➦

Partager