La langue française

Détailler

Sommaire

Définitions du mot détailler

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTAILLER, verbe trans.

A.− Couper en petites quantités, en morceaux destinés à la vente. Détailler un bœuf, un mouton à la boucherie (Ac.). L'épicier était en train de détailler un pain de sucre par petits morceaux (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 6).On entendait les coups sourds de la cognée de Célestin, occupé à détailler l'ormeau (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 168).
P. métaph.
Absol. Les savoir-faire qu'il faut acquérir d'un seul coup et sans détailler, équilibre à bicyclette, saut à la corde, saut périlleux (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 273).
Emploi pronom. à sens passif. La vie, ça ne se détaille pas, il faut la prendre en bloc, c'est tout ou rien (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 143).
P. méton. Vendre par petites quantités. Une petite boutique (...) qui détaille du café et de la chicorée aux habitants de la rue (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855p. 210):
1. La femme (...) n'est pas réputée marchande publique, si elle ne fait que détailler les marchandises du commerce de son mari; mais seulement quand elle fait un commerce séparé. Code civil,1804, art. 220, p. 41.
Emploi pronom. à sens passif. Un restaurateur est celui (...) dont les mets se détaillent en portions, à prix fixe, sur la demande des consommateurs (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 282).
Rare. Détailler cher. L'abbé Mistre (...) n'avait jamais hésité à compléter l'œuvre de la Révolution en détaillant très cher aux paysans les biens nationaux détenus par la bourgeoisie (Arène, Tor d'Entrays,1876, p. 176).
P. anal. Prononcer en détachant nettement les sons. Sa voix précise détaillait les syllabes sans hausser le ton, d'une façon admirable (Green, Chaque homme,1960, p. 132):
2. ... on ne peut pas en lisant ce toast se rendre compte de l'effet qu'il a produit, prononcé et détaillé à merveille par le roi qui est maître en l'art de dire et qui soulignait au passage toutes les intentions, toutes les finesses. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 463.
B.− P. ext. et au fig.
1. Décrire, raconter dans les moindres éléments. Il nous a détaillé toute l'histoire (Ac.) :
3. Il pouvait me détailler ses maux imaginaires, m'analyser tant qu'il voulait son estomac, sa goutte, son intestin, ses reins, sa tête; je ne l'écoutais pas plus qu'un condamné à qui l'on vient d'annoncer la sentence n'écoute les propos de son geôlier. Bourget, Le Disciple,1889, p. 178.
Rare. [Le compl. d'obj. est une prop.; le verbe est suivi d'une complétive] Je lui détaillai que j'exigeois qu'il fît proclamer un tournoi (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 161).
2. Analyser dans les moindres éléments (cf. appui ex. 13). Il la regarda des pieds à la tête en observateur (...); puis, en connaisseur, il la détailla (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Avent. paris., 1881, p. 764).Il portait un complet neuf de bonne coupe qu'elle détailla avidement (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 468).
[P. personnif. d'un inanimé] Faire apparaître, rendre sensibles les moindres éléments. Je reste taciturne à cause de la lune qui me détaille comme exprès les moindres objets sur la route (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 248):
4. ... Au milieu de la salle, Une table brillait, splendide et colossale. Chaque plat ciselé contenait un trésor Détaillé par l'éclat de cent torchères d'or. Banville, Les Cariatides,Songe d'hiver, 1842, p. 99.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détailleur. Synon. vx de détaillant. Le détailleur qui vend du poivre à l'once, fait un commerce aussi indispensable pour le consommateur que le négociant qui envoie, pour l'acheter un navire aux Moluques (Say, Écon. pol., 1832, p. 101). En appos. Marchand détailleur (cf. Id., ibid., p. 149).
Prononc. et Orth. : [detaje], (je) détaille (detaj). Cf. -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 detaillier « tailler, mettre en pièces » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 962); 2. 1270 « vendre au détail » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 150 ds T.-L.); 1649 détaillant adj. (d'apr. Kuhn, p. 39); 1791 détaillant subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 326a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit, t. 35, p. 135); 3. 1690 au fig. dans le discours et dans les affaires (Fur. : détailler un procès). Dér. de tailler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 320, b) 1 079; xxes. : a) 797, b) 897. Bbg. Quem. Fichier.

tailler* (dé- + tailler). « Couper en morceaux »

Wiktionnaire

Verbe

détailler \de.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper en pièces, distribuer par parties.
    • Alors que vider des poivrons tout en les gardant entiers pour pouvoir ensuite les garnir, on n’a jamais fait. Enlever la tige puis le secouer très fort au-dessus de l’évier pour évacuer les graines n’est sans doute pas une méthode que l’on apprend à l’école Bocuse, mais elle fonctionne (et ça détend après avoir détaillé 6 kg de légumes). — (Elvire von Bardeleben, J’ai passé mon dimanche à faire du « batch cooking », Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2019)
    • Détailler un bœuf, un mouton à la boucherie.
  2. (Par extension) Débiter, vendre au détail.
    • Il n’a pu vendre ses marchandises en gros, il a été contraint de les détailler.
  3. Raconter, exposer en détail.
    • Il nous a détaillé toute l’histoire.
    • Il serait trop long de détailler toutes les beautés dont cet ouvrage est rempli.
    • Un récit détaillé.
    • Une histoire détaillée.
  4. Observer dans les détails.
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    • Il détaillait ma beauté, un cri d'extase pour mes yeux, un béement prolongé pour mes mains, un sifflement coquin pour mes jambes, un silence bien préparé pour ma poitrine. — (Pierre-Robert Leclercq, Parfois la nuit, Éditions Calman-Lévy, 1975)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. — (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTAILLER. v. tr.
Couper en pièces, distribuer par parties. Détailler un bœuf, un mouton à la boucherie. Il signifie par extension Débiter, vendre en détail. Il n'a pu vendre ses marchandises en gros, il a été contraint de les détailler. Il signifie encore Raconter, exposer en détail. Il nous a détaillé toute l'histoire. Il serait trop long de détailler toutes les beautés dont cet ouvrage est rempli. Un récit détaillé. Une histoire détaillée.

Littré (1872-1877)

DÉTAILLER (dé-ta-llé, ll mouillées, et non déta-yé) v. a.
  • 1Couper par morceaux, distribuer par parties. Détailler un bœuf à la boucherie.
  • 2Vendre en détail. Les épiciers détaillent les denrées qu'ils ont achetées en gros.
  • 3Raconter avec détail. Il nous a détaillé toute l'histoire.

    Absolument, en termes de littérature et de beaux-arts, entrer dans les détails. Plus on détaille, plus l'image qu'on présente à l'esprit des autres diffère de celle qui est sur la toile, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 411, dans POUGENS.

  • 4Se détailler, v. réfl. Être débité par morceaux. Ce bœuf s'est détaillé entre les différents bouchers.

    Se vendre au détail. Il y a des marchandises qui ne se détaillent pas.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Ils] N'epargnent vergiers ne vignobles, Que partout à bandon ne saillent, Et tot en trepent et detaillent [coupent], Fabliaux mss. t. II, f° 188, dans LACURNE. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son vrai françois detaille Pour faire œuvre plus deliée, ib. f° 186. Par quoi li rois seroit deceu de sa coustume, se li home forain destailloient. Liv. des mét. 150.

XIVe s. Un bouchier i avoit… Une beste faisoit aporter un colier [par un charrtier], Et geter sus l'estal, tamps fu du despeschier ; Perdut avoit dix sols à l'autre detaillier, Baud. de Seb. VII, 404.

XVe s. Et abattirent ce grand engin, et le detaillerent tout par pieces, Froissart, I, I, 177.

XVIe s. Se veoir destailler en pieces et arracher une balle d'entre les os, Montaigne, I, 303. Plusieurs se detaillant les morceaux de leur propre chair vifve…, Montaigne, II, 39. Il fut à la fin luy mesme abbatu par terre, et trouvé entre les morts tout detaillé de coups, Amyot, Marcel. 14. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler, Palissy, 88. Son domaine, par telle juste proportion ainsi detaillé et bien mesnagé, se rendra capable d'entretenir une grande et honorable famille, De Serres, 16. Les chaircutiers de Paris ont une particuliere maniere à detailler les lards, De Serres, 838.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉTAILLER, v. act. (Comm.) les marchands appellent détailler lorsqu’ils ne vendent pas les balles entieres & sous corde, ou les pieces d’étoffes avec cap & queue, mais qu’ils les coupent ou les divisent pour en donner, soit à l’aulne, soit au poids, soit à quelqu’autre mesure ce que chacun de leurs chalands peuvent en demander & en avoir besoin.

Les marchands Bouchers appellent aussi détailler leur viande, la dépecer, la couper pour la vendre ensuite, ou à la livre, ou à la main. Dictionn. de Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « détailler »

Dé… préfixe, et tailler, couper en morceaux (voy. DÉTAIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tailler avec préfixe dé-

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détailler detaje

Évolution historique de l’usage du mot « détailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détailler »

  • Comme convenu, le trio composé du producteur Ryozo Tsujimoto, du réalisateur Daisuke Ichihara et du directeur artistique Kaname Fujioka est de retour pour détailler la prochaine mise à jour de Monster Hunter World : Iceborne. Retardée pour cause de COVID-19, cette mise à jour 14.00 sera disponible le 9 juillet sur PlayStation 4, Xbox One et PC. , Monster Hunter World Iceborne : Capcom détaille la mise à jour 14.00 - Actu - Gamekult
  • "Ils comprennent déjà qu'il y a un potentiel pour faire de l'argent et cherchent à étendre cet effet de levier", raconte le chercheur pour détailler leurs motivations. Une fois que les pirates ont décidé d'exploiter la brèche dans le réseau, ils utilisent des outils comme PowerTrick et Cobalt Strike pour sécuriser leur emprise sur le réseau et l'explorer plus avant, en cherchant des ports ouverts et d'autres dispositifs auxquels ils pourraient accéder. ZDNet France, Une étude brosse l'anatomie d'une attaque au ransomware - ZDNet
  • Au « Journal officiel » ce 3 juillet, le décret pris pour l’application de l’ordonnance Copropriété du 30 octobre 2019 vient détailler les nouvelles règles de fonctionnement des copropriétés. Un arrêté relatif au vote par correspondance avant les assemblées générales l'accompagne. lemoniteur.fr, La réforme de la copropriété complétée
  • "Minéral" est souvent utilisé comme catégorie dans laquelle on range des arômes qui évoquent les produits chimiques et qu’on peut ensuite détailler : kérosene, essence, dissolvant. Certains rieslings développent avec le temps ces notes agréables (mêlées à du fruit bien sûr) mais il me semble plus précis de les ranger dans les catégories "hydrocarbures", ou "chimique". Le Figaro - Le Figaro Vin, La chronique du prof : "Minéral ? Comme l’eau ?" Expression et sémantique - Le Figaro Vin

Images d'illustration du mot « détailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détailler »

Langue Traduction
Anglais to give detail
Espagnol para dar detalle
Italien per dare dettagli
Allemand details geben
Chinois 详细说明
Arabe لإعطاء التفاصيل
Portugais para dar detalhes
Russe дать подробности
Japonais 詳細を与える
Basque xehetasunak emateko
Corse per dà i dettagli
Source : Google Translate API

Synonymes de « détailler »

Source : synonymes de détailler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détailler »

Partager