La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillonner »

Brouillonner

Définitions de « brouillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLONNER, verbe.

A.− Écrire au brouillon :
1. Pendant que je rage, les autres « brouillonnent » déjà; la grande Anaïs attend que je commence pour copier son début sur le mien... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 92.
Rem. Dans l'ex. suiv. à l'idée de brouillon s'est mêlée l'idée de brouiller :
2. jacques hury. − Je sais ce qui me reste à faire. violaine. − Tu ne sais rien du tout, pauvre bonhomme, tu ne comprends rien aux femmes. Et combien elles sont pauvres et bêtes et dures de la tête et ne savent qu'une seule chose. Ne brouillonne pas tout avec elle comme avec moi. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1reversion, 1912, IV, 3, p. 93.
B.− P. ext. Écrire à la hâte, griffonner :
3. J'ai délaissé ce carnet, l'esprit occupé par cette pièce (sans titre encore) dont j'ai achevé de brouillonner le 1eracte. Gide, Journal,1934, p. 1220.
Prononc. : [bʀujɔne], (je) brouillonne [bʀujɔn]. Étymol. et Hist. 1900, supra ex. 1. Dér. de brouillon2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe - français

brouillonner \bʁu.jɔ.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire sur un brouillon.
    • Il n’aime pas Blanqui, et à la première ligne qu’il brouillonne, rejette sur lui la responsabilité de l’attaque et de la condamnation. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Pendant que je rage, les autres « brouillonnent » déjà. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, réédition Le Livre de Poche, 1900, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUILLONNER (brou-llo-né, ll mouillées, et non brou-yo-né) v. a.
  • Écrire en brouillon. Néologisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brouillonner »

Brouillon 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brouillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillonner brujɔne

Évolution historique de l’usage du mot « brouillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillonner »

  • Á rebours des attentes, cela pourrait constituer un enterrement des potentialités novatrices en train de brouillonner sous nos yeux au profit d’un fantasme historique qui a rarement été opérationnel en France en dehors de Mai 68. « Le mort saisit le vif ! », lançait Marx dans la préface à la première édition du Livre I du Capital en 1867. Le passé mort tend souvent à figer le présent vivant en jouant le rôle d’éteignoir de ses possibilités. Le Monde.fr, Le mort saisit le vif : génération 95, national-étatisme et troisième gauche
  • 6. Temps masqué. Utilisez tous ces temps morts qui parsèment vos plannings. Attente chez le médecin ou dans les embouteillages... L'effort sera d'autant plus facile, que vous n'êtes pas sollicité par des activités plus réjouissantes. Profitez-en pour lire une revue professionnelle, brouillonner une synthèse, actualiser votre agenda... Cette activité en temps masqué vous libérera l'esprit, car ce qui est fait n'est plus à faire !  LEntreprise.com, Oser être paresseux au travail... pour être plus efficace - L'Express L'Entreprise
  • La démocratie est le dernier sujet à la mode qui fait brouillonner les scientifiques du Grand Singe. Le grand Singe a d’ailleurs promis que le brouillon se transformera en torchon scellé et sacré que nul ne pourra modifier, même pas le peuple en démocratie. Enfin, c’est ce qu’il a fait croire à ceux à qui il a réussi à faire croire qu’il livrera quelque chose de cohérent et qu’il cédera le pouvoir avec fair play. Nawaat, Nawaat – Du Riba du grand Singe

Images d'illustration du mot « brouillonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brouillonner »

Langue Traduction
Anglais scramble
Espagnol lucha
Italien corsa
Allemand gerangel
Chinois 争夺
Arabe تزاحم
Portugais passeio
Russe свалка
Japonais スクランブル
Basque scramble
Corse scarti
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillonner »

Source : synonymes de brouillonner sur lebonsynonyme.fr

Brouillonner

Retour au sommaire ➦

Partager