La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entravé »

Entravé

Définitions de « entravé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRAVÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entraver1*.
II.− Adjectif.
A.− Dont les mouvements sont gênés par une entrave. Chevaux entravés. Des ibis blancs et des cigognes se promènent gravement à côté des buffles entravés dans les champs (Du Camp, Nil,1854, p. 63).Échappées (les bêtes) de l'enclos en bas ou lâchées, entravées, elles se pressent autant que la prudence le permet (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 32).
[L'obj. désigne une partie du corps] Pieds entravés. − Mais il ne pourrait rien faire pour nous; ne voyez-vous pas ses membres entravés (Butor, Passage Milan,1954, p. 208).
Emploi subst. Personne entravée. Il y faut la main de celui dont il est dit qu'il écoute le gémissement des entravés et qu'il déliera de leurs liens les fils des exterminés (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 238).
P. métaph. Grands paquebots immobiles, entravés comme des monstres à la chaîne (Van Der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 249).
B.− Jupe entravée. Jupe serrée en bas. Enfin, une jeune fille à jupe entravée vint ouvrir la porte (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 32).Un essai de robe entravée, longue, gênante, fait son apparition (Villard, Hist. cost.,1956, p. 102).
C.− Au fig. Gêné. Anton. favorisé.En Italie, la peinture murale, favorisée et non entravée par l'architecture, s'éveillait à la vie (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 114):
... à quatorze ans, le jeune homme se casse une jambe, aux os trop fragiles; à quinze ans, l'autre. Il reste entravé dans la croissance de ses membres inférieurs... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 254.
D.− LING. Voyelle entravée. Voyelle se trouvant dans une syllabe fermée. Anton. libre.Les deux voyelles de dor-mir sont des voyelles entravées (d'apr. Mar.Lex.1933).
Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Adjectif - français

entravé \ɑ̃.tʁa.ve\

  1. Qui porte une entrave.
  2. (Figuré) Qui est freiné, gêné dans l’action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRAVER. v. tr.
Gêner, empêcher la marche par une entrave. Entraver un cheval. Il signifie, au figuré, Arrêter quelque chose dans sa marche. Des formes trop minutieuses entravent les affaires. Il cherchait par des chicanes à entraver la négociation.

Littré (1872-1877)

ENTRAVÉ (an-tra-vé, vée) part. passé.
  • 1Arrêté par des entraves. Un cheval entravé.
  • 2 Fig. Entravé dans ses travaux par la misère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entravé »

Adjectivation du participe passé de entraver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entravé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entravé ɑ̃trave

Citations contenant le mot « entravé »

  • "L'exécutif s'est habitué à travailler dans ces circonstances, des membres ont été testés positifs ou cas contact, ce qui n'a jamais entravé le fonctionnement du gouvernement par visioconférence", a-t-il précisé avant de détailler l'historique de la situation. , (COVID-19) France : la contamination d'Emmanuel Macron "n'entrave pas le fonctionnement du gouvernement"
  • “La persistance dans le blocage itératif de l’accès aux services administratifs a entravé, d’une part, le bon fonctionnement des différentes activités de l’université, en retardant l’aboutissement des opérations d’équipement, des projets de formation et de recherche scientifique et a engendré, d’autre part, des obstructions aux usagers en matière de retrait de diplômes, authentification de documents pédagogiques et paiement des salaires et des factures”, a-t-il déploré dans un communiqué  diffusé jeudi. http://www.liberte-algerie.com/, Le rectorat dénonce la fermeture de son siège depuis un mois : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • La situation exceptionnelle de ce début de mandat n’a pas entravé la détermination du conseil municipal de mener à bien les projets de la commune. Tous ont avancé sans prendre de retard, principalement la rénovation du foyer rural et de la tour médiévale. ladepeche.fr, Les vœux de la municipalité de Dolmayrac sous le signe de la détermination - ladepeche.fr
  • Les tests ont été effectués sur des objets larges d’1, 4 et 8 millimètres. Mais la fibre optique a réussi à capter leur présence. Et si l’objet bouge (les chercheurs ont tiré dessus comme s’ils tentaient de l’extraire de la prise du robot), le capteur témoigne de cette information par le biais d’une modification du signal optique. Tel qu’il est conçu, le robot ne peut pas agripper plus de 60 g : au-delà, l’objet entravé glisse et échappe à la prise du cylindre de silicone. Un phénomène dû à la matière dans laquelle est faite le robot et qui, à un moment donné, perd en adhérence. Sciences et Avenir, Le robot mou inspiré d'un haricot grimpant - Sciences et Avenir

Traductions du mot « entravé »

Langue Traduction
Anglais hampered
Espagnol obstaculizado
Italien ostacolato
Allemand behindert
Chinois 受到阻碍
Arabe أعاقت
Portugais dificultado
Russe затруднено
Japonais 妨げられた
Basque oztopatuta
Corse ostaculatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « entravé »

Entravé

Retour au sommaire ➦

Partager