La langue française

Émanciper

Sommaire

  • Définitions du mot émanciper
  • Étymologie de « émanciper »
  • Phonétique de « émanciper »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émanciper »
  • Citations contenant le mot « émanciper »
  • Traductions du mot « émanciper »
  • Synonymes de « émanciper »
  • Antonymes de « émanciper »

Définitions du mot émanciper

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMANCIPER, verbe trans.

A.− Libérer d'une tutelle.
1. DROIT
a) DR. CIVIL. Affranchir un mineur de la puissance paternelle ou de la tutelle. On m'avait émancipé, ce qui m'avait donné la libre disposition de la fortune de mon oncle l'Indien (Malot, R. Kalbris,1869, p. 253).Le mariage émancipe de plein droit (Zola, Joie de vivre,1884, p. 881):
1. Le mineur, même non marié, pourra être émancipé par son père, ou, à défaut de père, par sa mère, lorsqu'il aura atteint l'âge de quinze ans révolus. Code civil,1804, art. 477, p. 88.
b) DR. ROMAIN. Affranchir le fils de la tutelle du père par trois émancipations fictives. Droit d'émanciper, c'est-à-dire d'exclure un fils de la famille et du culte (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 108):
2. Le fils échappe au père comme l'épouse. Trois ventes simulées l'émancipent. La forme de l'affranchissement est dure, il est vrai, il ne s'obtient qu'en constatant l'esclavage. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 127.
2. P. ext. Libérer d'un état de dépendance, d'une sujétion juridique, morale ou sociale. Émanciper des esclaves, une colonie. La distribution des prix, dernier acte de ma vie de dépendance qui m'émancipait (Fromentin, Dominique,1863, p. 126).Le tzar Alexandre était un homme bienveillant. N'est-ce pas lui, d'ailleurs, qui a émancipé les serfs? (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Opin. publ., 1881, p. 366):
3. ... voilà au moins des gars [Diderot, Voltaire, Carnot] qui ne le laissent pas crever dans l'ignorance et le fétichisme le bon peuple! ils lui montrent eux les routes de la liberté! ils l'émancipent! ça n'a pas traîné! que tout le monde d'abord sache lire les journaux! Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 87.
Emploi pronom. réfl. L'humanité s'est définitivement émancipée, elle s'est constituée personne libre, voulant se conduire elle-même (Renan, Avenir sc.,1890, p. 30).
Émanciper + compl. second. introd. par de, précisant l'orig. de la sujétion.Un jeune Juif, David Alroy, (...) vers le XIIIesiècle avait voulu émanciper son peuple de la domination turque (Maurois, Disraëli,1927, p. 56).Le prolétariat, (...) la classe qui, en s'émancipant, émancipera l'humanité du travail servile et fera de l'animal humain un être libre (Éluard, Donner,1939, p. 159).
Emploi pronom. réfl. Il arriva un moment où les beaux-esprits du second Port-Royal s'émancipèrent de M. Singlin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 478).Les plus hardis novateurs ont peine à s'émanciper totalement de leur époque (Rostand, Genèse vie,1943, p. 21).
B.− Au fig., emploi pronom. réfl., parfois avec une nuance péj. Se libérer, se dégager d'une dépendance morale, des préjugés de son époque, etc. Je voulais m'émanciper jusqu'à déposer un baiser sur sa chaste épaule (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 540).Il s'émancipait, buvait la goutte, prenait la taille au sexe (Zola, Page amour,1878, p. 957).S'émancipant quand il était avec M. de Charlus, il employait un langage que détestait le baron (Proust, Prisonn.,1922, p. 46):
4. ... aussitôt son deuil fini elle « sortirait », ce qui était bien loin de ses habitudes, (...) elle ferait des voyages, enfin ce que le monde appelle « s'émanciper », qui est s'occuper un peu de soi-même et d'être heureux à son tour. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1263.
S'émanciper avec qqn.Prendre des libertés avec quelqu'un; se permettre des privautés avec une femme. [La fillette] donnait des coups de griffe à ceux qui voulaient s'émanciper avec elle (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 271).
Prononc. et Orth. : [emɑ ̃sipe]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1320 dr. (Coutumier de Picardie, 124, Marnier d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 499); 2. 1667 s'émanciper abs. « prendre des libertés, manquer de retenue » (Molière, Le Sicilien ou l'Amour peintre, XIII, éd. Grds écrivains de la France, VI, 269). Empr. au lat. jur.emancipare « libérer de l'autorité paternelle ». Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Verbe

émanciper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Libérer.
    • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. — (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l’Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir.)
    • (Figuré) La sainteté des femmes est inconciliable avec les devoirs et les libertés du monde. Émanciper les femmes, c'est les corrompre. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Droit) Mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle.
    • Se faire émanciper.
  3. (Droit) Mettre un mineur en état de jouir de ses revenus, à l’âge et suivant les formes déterminés par la loi.
    • Ce père a émancipé son fils. - Ce mineur a été émancipé par le conseil de famille. - Un mineur est émancipé de plein droit par le mariage.


s’émanciper transitif

  1. Se donner trop de licence, se dissiper, se libérer de contraintes.
    • La tendance qui porte invinciblement l'esprit humain à s'émanciper de ce qui le domine et le contient, à chercher en lui-même, à ses risques et périls, son principe et sa raison ; cette tendance n'a pas péri, et il faut l'accepter, car elle ne périra pas. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Depuis longtemps déjà il soupçonnait la chose, car de l’apprendre en confession il n’y fallait guère compter ; à partir de quinze ou seize ans tous s’émancipaient et se dispensaient de cette corvée ennuyeuse : […]. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Certes, je n'étais pas une sainte car, de mon coté, le mariage me servait à m'émanciper et, Denis étant en mer, j'en profitais pour aller danser en boite avec mon amie Béatrice, flirtant un peu avec des jeunes gens qui me plaisaient […]. — (Emma Schubert, A l’ombre de ma mémoire, Société des Écrivains, 2009, p. 52)
    • Les jazzmen, quant à eux, n'oublieront jamais ce qu'ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s’émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ». — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMANCIPER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle ou Mettre un mineur en état de jouir de ses revenus, à l'âge et suivant les formes déterminés par la loi. Se faire émanciper. Ce père a émancipé son fils. Ce mineur a été émancipé par le conseil de famille. Un mineur est émancipé de plein droit par le mariage. Fig., Avant d'émanciper le peuple, il faut l'instruire.

S'ÉMANCIPER s'emploie aussi avec une acception plutôt péjorative et signifie Se donner trop de licence. Vous vous émancipez trop. Il s'est extrêmement émancipé dans cette occasion. Il s'est émancipé jusqu'à lui parler peu respectueusement.

Littré (1872-1877)

ÉMANCIPER (é-man-si-pé) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Accorder l'émancipation. Ce père a émancipé son fils.
  • 2 Fig. Affranchir. Émanciper le peuple.
  • 3S'émanciper, v. réfl. Se rendre émancipé. Bartholo : La demoiselle est mineure. - Figaro : Elle vient de s'émanciper, Beaumarchais, Barbier, IV, 8.

    Il se dit plus souvent au figuré. Prendre des libertés. Personne ne fut si osé de s'émanciper en la moindre chose, Vaugelas, Q. C. liv. IX, ch. 12, dans RICHELET. Bref, voyant qu'il osait ainsi s'émanciper, à la fin j'ai levé le bras pour le frapper, Tristan, Mariane, I, 3. Ils [les Français] ont cela de mauvais qu'ils s'émancipent un peu trop et s'attachent en étourdis à conter des fleurettes à toutes celles qu'ils rencontrent, Molière, Sicil. 14. Enfin, ma flamme eut beau s'émanciper, Molière, Amph. II, 3.

    S'émanciper à… Il s'est émancipé à lui dire des injures. Non, il faut qu'il ait le salaire Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé, Molière, Amph. III, 4.

    On a dit aussi s'émanciper de… Chacun s'émancipe de lui donner quelque louange, Méré, Œuvres posth. t. I, p. 78.

    S'émanciper, s'affranchir. Que serait-ce si, prenant l'essor et s'émancipant volontiers d'une certaine observance régulière, il voyait le monde par goût ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 492.

HISTORIQUE

XIVe s. Et le filz est comme partie et membre de son pere, si que atant que il soit grant et emancipé, Oresme, Eth. 155.

XVIe s. Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés, Loysel, 56. Quand j'eus vingt ans, il me prit une envie de m'emanciper, vivre à ma fantaisie, Fouilloux, Ven. f° 86, dans LACURNE, au mot émotion. Puisque nous nous sommes emancipez de ses regles [de la nature] pour nous abandonner à la vagabonde liberté de nos fantaisies, Montaigne, I, 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émanciper »

Du latin emancipare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. emancipare, de e, et mancipare, vendre par le mode solennel de la mancipation ; l'émancipation était ainsi nommée en droit romain, parce qu'elle avait lieu par trois mancipations fictives qui épuisaient la puissance paternelle. Mancipare vient de manceps, acquéreur, adjudicataire, composé de manus, main, et capere, prendre : celui qui prend avec la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émanciper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émanciper emɑ̃sipe

Évolution historique de l’usage du mot « émanciper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émanciper »

  • La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes : ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme. De Léon Tolstoï / La question sexuelle
  • Ça fait beaucoup, beaucoup trop, pour le patriarche à tendance rigide et tyrannique. Le grand-père se braque. Les filles quittent le domicile familial bien décidées à s’émanciperLe Meilleur de la BD, Baume Du Tigre : L’histoire D’une émancipation Féminine Dans Une Famille Issue De L’immigration Chinoise Signée Lucie Quéméner (INTERVIEW) | Le Meilleur De La BD
  • Taslima Soulaimana est motivée par de nombreuses causes, mais l’éducation des jeunes filles lui tient particulièrement à cœur. “C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper. Aujourd’hui, elle peut faire des études, travailler et prendre sa place de façon totalement libre. C’est grâce à l’éducation qu’on peut voir grand et aller loin”, déclare-t-elle. Selon elle, même si l’image de la femme mahoraise a évolué, il reste encore beaucoup à faire car certains domaines sont encore timides. C’est la raison pour laquelle la nouvelle directrice travaille d’ores et déjà avec les différents organismes tels que l’ADIM pour encourager les femmes à créer leurs propres entreprises.  , “C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper
  • EELV nous fait miroiter des solutions techniques compatibles avec la société industrielle comme le renouvelable pour produire de l’électricité. Malheureusement il n’existe pas de moyen sûr, fiable et reproductible pour stocker l’électricité, et l’éolien sans vent, le solaire sans soleil ne fonctionnent pas, au-delà des problèmes écologiques générés par l’extraction des terres rares extrêmement polluante pour les produire. La société industrielle est née avec le fossile justement pour s’émanciper des rythmes naturelles causes d’interruption de la production. Quand le vent ne soufflait pas le meunier dormait. Or, la société industrielle ne supporte pas ces interruptions, elle doit produire sans arrêt, aiguillonnée par la concurrence... Marianne, Municipales : non, la victoire des Verts n’est pas celle de l’écologie | Marianne
  • Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses sœurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel? Le Figaro.fr, Le premier prix BD France Culture des étudiants salue l'émancipation des femmes asiatiques
  • C'est l'occasion, pour Leigh, de s'émanciper et d'apporter un peu de changement dans son existence, de vivre des sensations inconnues. Elle se joint à la bande de petits voyous que fréquente Joe, voleurs de motos pas très méchants mais dont son demi-frère, gentil et attentionné sous ses airs de faux dur, veut la protéger… FranceSoir, "L'Envolée": regard sensible sur l'adolescence (vidéo)
  • Formé à la musique trad par André Tardivel, vielleux de Saint-Carreuc, Willy Pichard l’a intégrée pour mieux s’en émanciper. Le musicien s’est abreuvé aux sources de différents courants musicaux pour tracer sa voie. C’est ce qui en fait aujourd’hui un vielleux peu commun. « Je fais des trucs avec la vielle qui ne se font pas trop dans le coin. Je peux m’en servir comme d’une guitare électrique. Je peux faire du jazz, de l’électro, de la pop… Ça demande beaucoup de bidouilles et de recherches car ce n’est pas du tout fait pour ! » Le Telegramme, Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune - Loudéac - Le Télégramme

Traductions du mot « émanciper »

Langue Traduction
Anglais emancipate
Espagnol emancipar
Italien emancipare
Allemand emanzipieren
Chinois 解放
Arabe تحرر
Portugais emancipar
Russe эмансипировать
Japonais 解放する
Basque emancipate
Corse emancipa
Source : Google Translate API

Synonymes de « émanciper »

Source : synonymes de émanciper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émanciper »

Partager