La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutre »

Poutre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poutre poutres

Définitions de « poutre »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUTRE, subst. fém.

A. − Pièce de bois équarrie de grandes dimensions, sur laquelle s'appuient les solives de la charpente, ou de la coque du plancher d'un bâtiment, d'un navire, d'un pont ou d'une autre construction. Poutre énorme, vermoulue; poutre centrale; forte, grande, grosse, vieille poutre; plafond à poutres apparentes; poutre en châtaignier, en chêne. Les murs mal tapissés et les poutres noires de la salle à manger (Soulié, Mém. diable,t.2, 1837, p.94).Pas de clous haut plantés aux poutres du grenier, pas de corde, quoiqu'on se pende beaucoup à la campagne (Giono, Baumugnes,1929, p.196):
. Vaisseau désemparé qui ne gouverne plus, Il roule, vain jouet du flux et du reflux, (...) Il tangue, abandonné tout seul sur les grands flots. La mer autour de lui se soulève et le roule; Et chaque lame arrache une poutre à ses flancs Dierx, Poèmes,1864, p.86.
Maîtresse(-)poutre ou poutre(-)maîtresse. Poutre principale. La maîtresse poutre sur laquelle reposait le toit et qui supportait les solives (Balzac, Méd. camp.,1833, p.100).La poutre maîtresse est à moitié pourrie, et il manque passablement de tuiles. Tout cela peut tomber d'un moment à l'autre (Bosco, Mas Théot.,1945, p.317).V. cartel1B 2 ex. de Colette et infra ex. de Bourde.
CONSTR. Jambe sous poutre. Chaîne de pierre de taille mise dans un mur pour soutenir la poutre. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
[P. allus. à l'Évangile (Matth. vii, 4)] Voir une paille* dans l'oeil de son voisin et ne pas voir une poutre dans le sien.
GYMN. Poutre rectangulaire, longue de cinq mètres et large de dix centimètres, reposant à l'horizontale sur deux montants fixes ou à hauteur variable et constituant l'un des trois agrès féminins (d'apr. Petiot 1982). Sur la poutre, la femme exécute une série d'exercices d'équilibre dont la plasticité émerveille (Eyquem, La Femme et le Sport,1944ds Petiot 1982).
B. − P. anal. Élément de charpente d'une matière très résistante (métal, béton précontraint, etc.), de forme allongée, qui sert de support à une construction. Le plafond, coupé transversalement par de fortes poutres de pierre faisant corps avec les piliers (Du Camp, Nil,1854, p.140).Ces ponts sont généralement en acier et à treillis, afin de diminuer l'influence du vent (...) Généralement, il n'existe que deux poutres maîtresses latérales portant tout le poids du pont en charge (Bourde, Trav. publ.,1929, p.304).
C. − P. ext. Grosse barre de bois. La salle [de l'Assemblée nationale] est d'une laideur rare. Des poutres au lieu de colonnes, des cloisons au lieu de murailles (Hugo, Choses vues,1885, p.194).
REM.
Poutraison, subst. fém.,constr. Assemblage de poutres et poutrelles qui forment la charpente. Des poutraisons de planchers, platelages, passerelles ou ponts (Campredon, Bois,1948, p.115).
Prononc. et Orth.: [putʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. le poutre (Walter de Bibbesworth, Traité sur la langue fr., 944 ds T.-L.); 1385 une poultre (doc. Arch. nat. MM 31, fol. 1 vods Gdf. Compl.). Empl. métaph. (cf. bélier, chevalet, chèvre, chevron, sommier,...) de l'a. fr. poutre, subst. fém. «jeune jument» (ca 1180 Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 264: juene poutre), «poulain» subst. masc. (1216 Guillaume le Clerc, Fergus, 12, 33 ds T.-L.), encore relevé dans divers dial. (FEW t.9, p.530a), tiré, par apocope du suff. dimin., du subst. fém. *poutrelle «jeune jument» (d'où le masc. a. fr. poutrel «poulain», ca 1150 poitrel, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4711; ca 1160 poltrel, Eneas, 3935 ds T.-L.), lui-même issu du subst. fém. b. lat. pŭltrella «jeune jument» (Capitulare de villis, §§ 14 et 65). Pŭltrella serait issu de *pulĭtrella, dimin., faisant fonction de fém. [cf. puer, puella], du subst. masc. b. lat. pŭllĭtru «jeune cheval», d'abord adj. (Varron, De re rustica, 3, 9, 9: potius vetulis quam pullitris [sc. gallinis]) puis subst. (vies. Loi salique ds Nierm.), FEW t.9, pp.531b-533b. D'apr. Lat. Gramm., I, 5eéd., 1963, p.220, pŭllĭtru serait issu du pullus «petit d'un animal» d'apr. vĕtŭlus «un peu vieux»: *pŭllĕtŭlus, *pŭllĭtulus, *pŭllĭtlus, d'où *pŭllĭtrus par dissimilation. D'apr. M. Niedermann, Contribution à la critique... des gl. lat., p.30, il serait dér. de pullus à l'aide du suff. dont est formé porcetra «truie qui n'a mis bas qu'une fois» (en faveur de cette 2ehyp., REW36825, EWFS2). Au terme de son évol. sém., poutre au sens de «longue pièce de bois» a évincé l'a. fr. tref, lat. trabs, trabis «poutre» (travée*), v. K.J. Jud ds Arch. St. n. Spr. t.120, 1908, pp.72-95. Fréq. abs. littér.: 705. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 652, b) 1500; xxes.: a) 1335, b) 833. Bbg. Archit. 1972, p.59. _Darm. Vie 1932, p.66, 109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poutre \putʁ\ féminin

  1. Pièce de bois de forme allongée, servant dans les constructions à supporter une charpente ou un parquet.
    • Le plafond est en poutres apparentes.
  2. (Par analogie) Tout élément de construction de forme allongée en béton ou métallique.
    • Le viaduc de Garabit repose sur deux immenses poutres métalliques.
  3. (Météorologie) (Désuet) Synonyme de trabe.
    • Les poutres ni les torches ne traversent pas le ciel d'un horizon à l'autre ; elles stationnent et brillent toujours sur le même point. Charimandre, dans son traité des comètes, dit qu'Anaxagore vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire, de dimension d'une grosse poutre, et que le météore dura plusieurs jours… — (Collection des auteurs latins avec la traduction en français, publié sous la direction de M. Nisard, J.-J. Dubochet et Cie, 1844, page 505 (lire en ligne))
  4. (Gymnastique) Un des agrès en gymnastique féminine, où la gymnaste doit évoluer sur une poutre horizontale de dix centimètres de large à un mètre du sol.
    • Participer au concours de la poutre.
  5. (Mécanique) Modèle de pièce permettant de simplifier les calculs de résistance des matériaux, attribuée dans sa forme finale à Leonhard Euler et Jacques Bernoulli : pièce définie par une ligne, appelée fibre neutre, de courbure faible par rapport à la longueur de la pièce, et par une section perpendiculaire à cette fibre et variant de manière lente par rapport à la longueur de la poutre, appelée section droite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUTRE (pou-tr') s. f.
  • 1Grosse pièce de bois équarri qui sert à soutenir les solives d'un plancher, et qui entre dans toutes les grosses constructions. Là sur une charrette une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente, Boileau, Sat. VI. Comme un guerrier qui pend aux poutres des plafonds Ses retentissantes armures, Hugo, F. d'aut. XXXV, 1.

    Fig. Comment dites-vous à votre frère : Laissez-moi tirer une paille de votre œil, vous qui avez une poutre dans le vôtre ? Sacy, Bible, Évang. St Math. VII, 4. Qui nous découvre la paille dans l'œil de notre frère, et nous cache la poutre qui est dans le nôtre, Massillon, Carême, Médis.

  • 2Poutre d'or, lingot d'or qui était dans le temple de Jérusalem. Crassus prit la poutre d'or, et n'en pilla pas moins les autres trésors, qui montaient à trente millions, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IX, p. 489, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Ses dardz ressembloyent aux grosses poultres sur lesquelles sont les pontz de Nantes soustenuz, Rabelais, Pant. IV, 34. Les pou tres qui soustenoient le pont des Romains, Amyot, Marius, 40.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POUTRE. Ajoutez :
3Poutre armée, poutre composée de plusieurs pièces de bois disposées de manière à augmenter la résistance à la flexion sans augmenter l'équarrissage ; poutre en fer, poutre dont les extrémités sont reliées par des tirants à un poinçon placé perpendiculairement à la poutre, en son milieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poutre »

(1385)[1] Du moyen français poultre (« jument, pouliche »)[2], emploi métaphorique de « bête qui fonce » ou « bête de somme » vers le sens de « masse de bois pour enfoncer » ou « masse de bois pour soutenir » → voir bélier, chevalet, chèvre, chevron et sommier.
C’est proprement le féminin de poutrel (« poulain ») - voir ce mot. En allemand, Folter de même origine[2], est proprement un « chevalet de torture ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. un poutre. L'ancien français avait poultre, jument, du bas-lat. puletra, poledra. C'est de là d'après Diez que vient poutre, ainsi dite parce qu'elle soutient comme une cavale. De même un chevalet est dit de cheval. Diez ajoute qu'en allemand Folter, qui signifie un chevalet de torture, vient aussi de poledrus. Enfin on peut ajouter qu'Oudin, dans son Dictionnaire, rend en italien poutre par trave, polledra grande, et que les charpentiers se servent du mot chevalement pour désigner une poutre maîtresse à cheval sur deux autres.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : Poutre au sens de pièce de bois est l'ancien franç. poltre, poultre, jeune cavale, du bas-lat. puletra, poledra, au masc. pulletrus, poledrus. Ascoli, Arch. I, 18, cite le sicilien pudditru, le ladin puliédr. Le latin pullus paraît être l'origine. Mais Diez objecte que les ressources du latin né du roman ne suffisent pas pour expliquer le suffixe edrus ou etrus, et propose un πωλίδριον hypothétique pour πωλίδιον. M. J. Storm, Romania, avril 1876, p. 181, est d'avis qu'il n'est pas besoin de recourir au grec, et que le latin offre un suffixe tel qu'il le faut pour le mot roman : Aulu-Gelle, XVIII, 6, a porcetra, jeune truie, de porcus, avec le suffixe etra ; ce suffixe explique pullĕtrus, pullĕtra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poutre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poutre putr

Fréquence d'apparition du mot « poutre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poutre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poutre »

  • Les hommes de paille ont des poutres dans les yeux.
    Elie Semoun — Plaisantristes
  • Certains voient la paille dans leur il et non la poutre en celui de l'adversaire.
    Jean Rostand — Inquiétudes d'un biologiste, Stock
  • La poutre que l'on a dans l'œil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin : dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.
    Erik Satie — Éloge des critiques
  • Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton il à toi, tu ne la remarques pas ?
    Évangile selon saint Matthieu, VII, 3
  • Le comble de l’économie : Coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien.
    Alphonse Allais — Le tintamarre - 20 Juillet 1879
  • La poutre qui est dans l’oeil de chaque critique lui sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l’oeuvre de chaque auteur.
    Erik Satie
  • Un roi doit parfois savoir baisser la tête, surtout quand la poutre est trop basse.
    Dario Fo — La Fille du Pape (2015)
  • On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    Proverbe français
  • Ne te moque pas de ma demeure La poutre en est inclinée et la chambre petite Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi.
    Sin Heum
  • Marché mondial Systèmes de poutre d’alimentation qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Systèmes de poutre d’alimentation. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Systèmes de poutre d’alimentation.
    boursomaniac — Rapport de recherche pour Mondial Systèmes de poutre d'alimentation Marche (2020-2029) || Amcaremed Technology, Sostel, BiHealthcare - boursomaniac
Voir toutes les citations du mot « poutre » →

Traductions du mot « poutre »

Langue Traduction
Anglais beam
Espagnol haz
Italien trave
Allemand strahl
Chinois 光束
Arabe الحزم
Portugais viga
Russe луч
Japonais ビーム
Basque habe
Corse fasciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « poutre »

Source : synonymes de poutre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poutre au Scrabble ?

Nombre de points du mot poutre au scrabble : 8 points

Poutre

Retour au sommaire ➦