La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échauffer »

Échauffer

[eʃofe]
Ecouter

Définitions de « échauffer »

Échauffer - Verbe

  • (Vieilli) Réchauffer.

    Dans le froid glacial de la soirée, le vin chaud qu'il buvait semblait échauffer ses veines et chasser les sombres pensées qui l'assaillaient.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Enflammer les passions ou provoquer l'emportement.

    A Éphèse, les premières grosses chaleurs estivales échauffent les esprits. Dans les églises, dans les rues, sur les places publiques, évêques, prêtres et moines, nestoriens et cyrilliens se prennent à partie et s'invectivent en termes crus. La situation devient intenable.
    — Frédéric Lenoir, Comment Jésus est devenu Dieu
  • (Pronom.) S'élever en température sous l'effet d'une action extérieure ou interne.

    Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s’échauffe sous l’action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Pronom.) Être progressivement saisi par une passion.

    On dira peut-être que c'est l'amusement du jeu qu'il cherche, et non pas le gain. Mais qu'on le fasse jouer pour rien, il ne s'y échauffera pas, et s'y ennuiera. Ce n'est donc pas l'amusement seul qu'il cherche : un amusement languissant et sans passion l'ennuiera. Il faut qu'il s'y échauffe, et qu'il se pique lui-même, en s'imaginant qu'il serait heureux de gagner ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui donnât à condition de ne point jouer, et qu'il se forme un objet de passion qui excite son désir, sa colère, sa crainte, son espérance.
    — Blaise Pascal, Pensées
  • (Pronom.) S'animer progressivement ou entrer dans un état d'agitation.

    En voyant son adversaire gagner du terrain, lui-même a commencé à s'échauffer, comme une marmite sur le point de déborder.
    (Citation fictive)
  • (Pronom.) Manifester une irritation croissante.

    Et voilà notre poissarde qui s’échauffe, emplit l’air de ses clameurs.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • La discussion s'échauffe
  • Les têtes s'échauffent
  • S'échauffer dans une discussion
  • S'échauffer en parlant
  • S'échauffer en son harnois (parler de quelque chose avec passion)
  • S'échauffer sur la voie (la suivre avec un excès d'ardeur)
  • Échauffer les esprits
  • Éclairer et échauffer

Étymologie de « échauffer »

Du préfixe es- (é- en français moderne) et du mot chauffer. En picard, on trouve écaufer et en provençal, escalfar. Le mot provient du latin excalfacere.

Usage du mot « échauffer »

Évolution historique de l’usage du mot « échauffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échauffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échauffer »

Antonymes de « échauffer »

Citations contenant le mot « échauffer »

  • Contenu - Quelques exercices tout simples pour visualiser, engager et renforcer ses genoux. À faire avant le cours de danse pour s'échauffer, mais aussi un peu partout : au bureau, chez soi, en attendant le métro, en vacances, etc. Ces exercices sont accessibles à tous mais ont été spécialement pensés pour des personnes revenant de blessure ou de maladie (ou encore malades).
    S’entraîner à la maison – Semaine du 8 au 12 juin – Isoler, activer et renforcer une partie de son corps 1/2 | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Il faut s'échauffer pour augmenter la température corporelle , préparer les muscles, augmenter progressivement le rythme cardiaque, limiter le risque de blessures, améliorer sa performance et sa concentration.
    France Bleu — Echauffement avant la gym avec Sophie Escobar
  • À quinze jours du second tour des élections municipales, les esprits semblent s’échauffer de part et d’autre. Ainsi, dans un communiqué, Stéphane de Sallier-Dupin et ses colistiers de l’opposition s’étonnent de voir l’actuel maire de Lamballe-Armor répondre en lieu et place de Philippe Hercouët, candidat de la majorité.
    Le Telegramme — Municipales Lamballe-Armor - Municipales 2020 : les esprits s’échauffent entre les candidats - LeTelegramme.fr
  • En bonus, le pilote de Montagnole Michel Bonfils étrennera pour la première fois sa nouvelle Alpine A110 RGT, histoire de s’échauffer avant les grandes échéances de fin d’année.
    Sport | Giraldo, Bonfils (Alpine), Bogey et… un pilote de Koh Lanta au départ du Rallye du Trièves
  • Le record du monde du ridicule. Tant pis, je suis aussi barje que vous ! Trois jours plus tard, tout était prêt. Température idéale. Vent de nord/nord-est force faible. - On met la barre à 2,30 mètres pour vous échauffer ? demanda Perrigot mi-figue mi-raisin. Les officiels avaient du mal à garder leur sérieux.
    Max Dorra — La qualité du silence
  • Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon.
    Abbé Prévost — Manon Lescaut

Traductions du mot « échauffer »

Langue Traduction
Anglais warm up
Espagnol calentar
Italien riscaldamento
Allemand sich warm laufen
Chinois 暖身
Arabe تسخين
Portugais aquecer
Russe разогрев
Japonais 準備し始める
Basque berotu
Corse riscaldà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.