Enfiévrer : définition de enfiévrer


Enfiévrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

enfiévrer \ɑ̃.fje.vʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre fiévreux.
    • L’excès de fatigue enfièvre ma nuit. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 315)
  2. (Figuré) Exciter, agiter fébrilement.
    • On a évoqué triomphalement des héros militaires ; des hommes ont pensé : « Et moi ! », et se sont enfiévrés, montrant ce qu’ils pensaient […] — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enfiévrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFIÉVRER. v. tr.
Rendre fiévreux. Il s'emploie surtout au sens figuré. L'attente m'enfièvre. Parole enfiévrée. Allure enfiévrée.

Enfiévrer : définition du Littré (1872-1877)

ENFIÉVRER (an-fié-vré. L'accent aigu se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : j'enfièvre, excepté au futur et au conditionnel : j'enfiévrerai, j'enfiévrerais) v. a.
  • Donner la fièvre. Ces lieux malsains l'ont enfiévré.

    Fig. Communiquer une passion, quelque chose de comparé à la fièvre. Un jeune homme enfiévré de poésie. Il exhale un tel feu qu'il m'a presque enfiévré de sa passion, Beaumarchais, Barbier, II, 2. Non, le gain les excite et l'argent les enfièvre, Barbier, Iambes, Melpomène, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Selon les regles de l'art, à tout danger qu'on approche, il faut estre quarante jours en transe de ce mal [la peste], l'imagination vous exerçant cependant à sa mode, et enfievrant vostre santé mesme, Montaigne, IV, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Enfiévrer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « enfiévrer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « enfiévrer »

Étymologie de enfiévrer - Littré

En 1, et fièvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de enfiévrer - Wiktionnaire

(1588) De fièvre, avec le préfixe en-, et le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfiévrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfiévrer ɑ̃fievre play_arrow

Conjugaison du verbe « enfiévrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe enfiévrer

Évolution historique de l’usage du mot « enfiévrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfiévrer »

  • Le parti souffre de fait cruellement d'une direction claire, mais les délégués de la CDU pourraient reculer le 25 avril devant ce profil très conservateur, susceptible d'enfiévrer l'aile sociale du parti, comme l'élection d'AKK avait froissé son aile droite. C'est le pari d'Armin Laschet au sourire et au physique aussi rond que son concurrent est sec. Fort de son bilan dans la première région d'Allemagne et du soutien du jeune conservateur Jens Spahn, ce quasi sexagénaire proche d'Angela Merkel s'est posé en rassembleur mardi. Il n'a pas manqué de regretter de n'avoir pu convaincre Friedrich Merz. Les Echos, Continuité ou nouveau départ, la CDU a deux mois pour trancher | Les Echos
  • En ordonnant les frappes qui ont permis d’éliminer le puissant général iranien Qassem Soleimani, le président Trump prend un pari risqué. Non seulement il pourrait enfiévrer le Moyen-Orient, mais il le fait en invoquant une menace imminente qui reste à démontrer. Des alliés, des membres de son administration et ses opposants exigent d’en savoir plus.    Le Journal de Québec, Trump face à l'Iran: le président est-il bien entouré? | JDQ
  • Elle est encore là, prête à enfiévrer les décors outdoor comme indoor ! Depuis plusieurs saisons, la couleur terracotta domine le top des couleurs tendance dans les intérieurs. Utilisée par parcimonie sur de la petite déco dans la maison ou en total look sur un pan de mur de terrasse, elle réussit un coup double : être chaleureuse et élégante à la fois. Cette teinte terreuse est sans hésiter la compagne idéale de l'été côté déco. Linge de lit en lin terracotta, jolie vaisselle terracotta et pourquoi pas salon de jardin terracotta tireront clairement leur épingle du jeu pour insuffler un dose d'énergie chic au décor.  Marie Claire, 7 tendances déco pour l'été 2020 - Marie Claire

Traductions du mot « enfiévrer »

Langue Traduction
Corse febbrile
Basque sukarra
Japonais 熱っぽい
Russe лихорадочный
Portugais febril
Arabe محموم
Chinois 发烧
Allemand fiebrig
Italien febbrile
Espagnol febril
Anglais feverish
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfiévrer »

Source : synonymes de enfiévrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enfiévrer »


Mots similaires