La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électriser »

Électriser

[elɛktrize]
Ecouter

Définitions de « électriser »

Électriser - Verbe

  • (Physique) Susciter la production d'électricité par séparation des charges positives et négatives.

    La foudre divise l'air, créant un chemin pour les charges négatives et positives, électrisant ainsi tout sur son passage.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Émouvoir vivement, susciter une forte passion ou un vif enthousiasme.

    Jamais Anne d’Autriche n’avait semblé si belle qu’en ce moment, et cet enthousiasme qui paraissait en elle électrisa tous les assistants, qui ne demandaient qu’un mot de sa bouche pour parler.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Expressions liées

  • Électriser le courage de quelqu'un
  • Électriser un corps positivement, négativement

Étymologie de « électriser »

Composé d'électrique et du suffixe -iser.

Usage du mot « électriser »

Évolution historique de l’usage du mot « électriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « électriser »

Antonymes de « électriser »

Citations contenant le mot « électriser »

  • A l’intérieur du nuage d’orage, les courants ascendants (air chaud) et descendants (air froid) font s'entrechoquer les particules d’eau et de glace. Ces frictions finissent par électriser le nuage. C’est à ce moment que les éclairs et la foudre commencent à se produire pour rétablir l’équilibre électrique de l'atmosphère.
    La Chaîne Météo — Comment se forment les orages ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Matthieu Chedid est venu fêter les vingt ans de son double fantasque -M- sur la scène du Zénith de Toulouse. Hasard du calendrier, la salle toulousaine fête également ses vingt ans cette année. L'occasion pour l'interprète d'électriser une fois de plus un public fidèle à ses shows grandioses. Retour en images sur un « Grand petit concert » hors normes.
    ladepeche.fr — -M- électrise le public du Zénith de Toulouse - ladepeche.fr
  • Ils peuvent également électriser l’utilisateur en étant mal isolé. Sans parler des « plastiques utilisés qui sont de mauvaise qualité, et donc propice à s’enflammer ». Pour « procéder au retrait et au rappel » des chargeurs que l’association juge dangereux, l’UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    www.leveil.fr — Brûlures, électrisation... Les chargeurs de téléphone sont de vrais dangers sur prise selon l'UFC-Que Choisir - Paris (75000)
  • Un accident de travail a eu lieu jeudi après-midi sur le chantier de construction du nouveau lotissement qui se construit dans le prolongement de la rue de la Forchette à Mexy. Un ouvrier s’est fait électriser en travaillant sur un coffret électrique de 380 volts.
    Faits-divers - Justice | Un ouvrier électrisé sur le chantier du nouveau lotissement

Traductions du mot « électriser »

Langue Traduction
Anglais electrify
Espagnol electrizar
Italien elettrificare
Allemand elektrifizieren
Chinois 通电
Arabe كهرب
Portugais eletrificar
Russe electrify
Japonais 電化
Basque argindarra
Corse elettrifica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.