La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emballer »

Emballer

Définitions de « emballer »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. [Le compl. désigne une chose]
a) Mettre une marchandise dans un emballage afin d'en permettre le transport, la vente. Et puis un soir, comme j'emballais mes livres, comme je les rangeais au fond d'une grande caisse, cela me parut comme un ensevelissement (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 170).
P. métaph. Justement, ce fut le père Bazouge [le croquemort] qui vint, avec la caisse des pauvres sous le bras, pour l'emballer (Zola, Assommoir,1877, p. 786).
b) TECHNOLOGIE
Vx. Faire aller à grande vitesse. Elle lui apprit à emballer vivement sa berline (Zola, Germinal,1885, p. 1168).
Mod. [Le compl. désigne un moteur] Faire tourner à un régime trop élevé. Les conducteurs novices emballent leur moteur ou le laissent caler, parce qu'ils veulent utiliser un feed back plus « naturel » (Ruyer, Cybern.,1954, p. 70).
c) Spéc., CYCLISME, emploi abs. Être dans la phase du sprint qui est l'emballage. J'aperçois la banderole. J'emballe! j'ai gagné! (L'Auto,6 juill. 1903in Lapaille, 27 ds Quem. Fichier).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
a) Fam. Faire monter dans une voiture, dans un train. Synon. embarquer.J'ai eu chez moi mon ami Panizzi. Je l'ai emballé hier pour Turin (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 118).
b) Arg. Mettre dans une voiture de police, conduire en prison. Gilquin avait quitté Niort à cheval, pour aller arrêter le notaire Martineau (...) on louerait une voiture, on « emballerait » le notaire, sans qu'une voisine se mît sur la porte (Zola, E. Rougon,1876, p. 265).
Rem. Des dict. attestent pour emballer le sens arg. de « réprimander » (cf. Esn. 1966 et Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob.).
c) Au fig. Transporter d'admiration. « L'après-midi d'un faune » m'emballe décidément. Et que Debussy a bien compris! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 191).
Par litote. Cette promesse ne m'emballa pas du tout (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 47).
B.− Emploi pronom.
1. [En parlant d'un animal et plus partic. d'un cheval] Échapper à la direction d'un conducteur, d'un cavalier. Le cocher fouette les chevaux qui s'emballent et se lancent dans une course folle (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, prol., 1, p. 1567).
P. anal. et croisement avec A 1 b, MÉCAN. Le moteur s'emballe, prend un régime de marche trop rapide (ds Lar. encyclop. et Pt Rob.).
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi d'enthousiasme ou d'impatience. Il s'emballe avec conviction, jure que l'affaire est magnifique, l'achèvement prochain (Vogüe, Morts,1899, p. 288).Ma parole, elle est sublime, mais quand elle s'emballe elle déraisonne autant que son fils (Montherl., Exil,1929, I, 2, p. 26).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. emballable « qui est susceptible d'être emballé » (supra B 2). Mérat (...) a un abord quelque peu froid qui correspond à merveille à son tempérament d'écrivain peu emballable ou du moins peu disposé à l'emballement (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (A. Mérat, 1896, p. 29)).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bale], (j')emballe [ɑ ̃bal]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. trans. « mettre un objet dans un emballage » (ds De Poerck t. 2, p. 61); 2. a) 1829 police « arrêter et emmener en voiture » (Esn.); b) 1866 arg. des maquignons « s'abandonner à un mouvement d'humeur » le cheval s'emballe (ds Esn.). Dér. de balle* « paquet »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 317; xxes. : a) 777, b) 450. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 314. − Quem. Fichier. − Vrbková (V.). La Méthode ds l'ét. du ch. conceptuel de l'amour. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1971, t. 20, p. 26.

Wiktionnaire

Verbe - français

emballer \ɑ̃.ba.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en balle des objets en vue du transport.
    • MM. Millardet frères ayant présenté à la compagnie du chemin de fer de Lyon, une certaine quantité de marbres en tranches et ouvrés, la compagnie refusa de se charger du transport, à moins que les expéditeurs n’emballassent au préalable leur marchandise, ou ne consentissent à la décharger, à l'avance, de toute responsabilité, relativement à la casse ou aux avaries qui pourraient résulter du transport à découvert d'objets présentant une pareille fragilité. — (« Tribunal de Commerce de la Seine (4 avril 1856) : Millardet frères - C. Chemin de fer de Lyon », dans le Mémorial du Commerce et de l’Industrie, par M. Le Hir, année 1857, part. 2 : Jurisprudence, Paris, 1857, page 218)
    • En 1858, ayant acheté six ruches de cette espèce, dans le dessein de les récolter et de réunir les populations à d'autres essaims faibles, j'ai dû les aller chercher à 8 kilomètres de mon rucher. Il a donc fallu que je les emballasse pour les transporter. — (Jean Baudet, Traité d'apiculture pratique mis à la portée de tous les apiculteurs, Lyon : chez l'auteur, 1860, page 176)
    • Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. Aussi me suis-je réveillée en sursaut quand Felipe m'a proposé de venir voir ce service avant que l’orfèvre ne l’emballât. — (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, p. 120)
  2. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Faire partir quelqu’un en voiture, ou le voir monter en voiture pour un voyage.
    • Lorsque le jour commença à paraître, j'examinai les personnes qui m'entouraient; la vieille dame était à côté de moi dans le fond, des messieurs dormaient vis-à-vis, et au coin, en face de moi, quelque chose que je voyais, me parut une bête sauvage, car je n'apercevait que du poil de la tête au pied. Je m'étonnais, à part moi, qu'on emballât de tels animaux dans une voiture publique, lorsque je lui vis relever une espèce de figure qui m'effraya beaucoup. — (Louise Fusil, Souvenirs d'une actrice, tome 1, Paris : chez Dumont, 1841, chap. 4)
  3. (Familier) Ravir de surprise, d’admiration ; entraîner.
    • Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. — (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.78)
    • Ça a l’air de vraiment lui tenir à cœur et j’avoue que moi aussi, ça m’emballe. — (L.S. Ange, De toute mon âme)
  4. (Populaire) Séduire sexuellement, pour amener au flirt.
    • Mine de rien je suis en train d’emballer moi ! J’emballe, j’emballe sec. Allez ! vas–y Jeannot ! Attaque ! Attaque ! Ça marche ! Ça marche ! — (Guy Bedos, La Drague, 1973)
  5. (Équitation) S'emporter et ne pouvoir plus être retenu, en parlant d'un cheval qui prend le mors aux dents
  6. (Pronominal) (Par analogie) S'accélérer, hors de tout contrôle, en parlant d'une machine qui ne peut plus être arrêtée.
    • Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l’embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. Un bon gros coup de gueule de l'amiral claqua si fort qu'il se mit à mouliner à la vitesse d’un moteur qui s’emballe. — (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, (s.d. ?), page 226)
    • Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : “Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?” — (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
    • (Par analogie)Les randonnées du dimanche portaient leurs fruits : il parvenait à maintenir une vitesse régulière dans la montée sans que son cœur ne s'emballât. — (Damienne Lecat, Le Couteau aveyronnais, Mon Petit Éditeur, 2012, page 15)
  7. (Pronominal) (Familier) S’exalter d’une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu’un ou quelque chose.
    • Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Laurier avait promis ce subside, mais ne l'avait pas fait voter avant son départ pour la conférence impériale de Londres. En son absence, Cartwright, qui remplaçait le chef, et les autres, lantiponnèrent : ils s’emballaient d'autant moins que le subside devait s'appliquer à des travaux dans la province de Québec. — (Philippe Auguste Choquette & ‎Robert Rumilly, Un demi-siècle de vie politique, Éditions Beauchemin, 1936, page 144)
    • Je ne lui cachai pas que le néo-malthusianisme n'avait rien qui m’emballât par la façon même où nous le présentaient ceux qui le prônaient. Elle n'insista pas. — (Jean Grave, Quarante ans de propagande anarchiste, présenté et annoté par M. Delfau, Flammarion, 1973, p. 553)
  8. (Whist à la couleur) Accepter la proposition de couleur d'un autre joueur.
    • Je t’emballe en cœur.
    • Eddy emballe trèfle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLER. v. tr.
Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.

S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

Littré (1872-1877)

EMBALLER (an-ba-lé) v. a.
  • 1Mettre dans une balle, empaqueter. Et, pour gagner, emballent et déchargent toutes sortes de marchandises prohibées et défendues, Arrêt du Conseil d'État, 15 oct. 1622.

    Absolument. La foire est terminée ; tout le monde emballe déjà.

    Fig. et familièrement. Emballer quelqu'un, le faire partir. On l'a emballé dans une diligence. Emballez avec tous vos dieux Flore et l'Aurore aux doigts de rose, Béranger, Pauvres amours.

  • 2 Familièrement. Se rendre maître des volontés de quelqu'un par des paroles captieuses. Il [le Régent] fut si bien veillé, relayé, tourmenté, qu'ils [Effiac, Canillac, etc.] l'emballèrent [le décidèrent à se prononcer contre les appels au concile], Saint-Simon, 459, 237.
  • 3 Familièrement. S'emballer, v. réfl. Monter en voiture, partir. Allons, il est temps de s'emballer.

    En un autre sens, s'emballer, se surcharger de vêtements, se mettre chaudement. Si vous voulez sortir par ce grand froid, emballez-vous bien.

HISTORIQUE

XVe s. Et les aucuns Bretons chargeoient sur chars et sur chevaux leurs draps bien emballés, Froissart, II, II, 188.

XVIe s. Qui desrobbe ne sugce, mais gruppe, n'avalle, mais emballe, ravit et joue de passe passe, Rabelais, Pant. III, 18.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBALLER. Ajoutez :
4 Populairement, mettre en prison. Le prévenu l'a accostée, se disant agent des mœurs ; il lui a demandé 10 fr., sous peine, si elle refusait, de la faire emballer, Gaz. des Trib. 27 fév. 1873, p. 127, 3e col.
5 V. réfl. On dit d'un cheval qui prend le mors aux dents, qu'il s'emballe.

Fig. et populairement. S'emballer, se laisser entraîner à quelque bévue, et aussi s'emporter, ou même se passionner vivement pour quelque chose.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emballer »

En 1, et balle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de en et de balle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballer ɑ̃bale

Fréquence d'apparition du mot « emballer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « emballer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballer »

  • Vous devez prévoir au moins une semaine avant le jour J, pour bien organiser votre déménagement et emballer vos affaires dans des boîtes numérotées. En principe, vous devez consacrer une journée pour chaque pièce, afin d'avoir assez de temps pour revoir tous les articles et de les stocker soigneusement. Avant de commencer à emballer vos affaires, n'oubliez pas de faire le nettoyage nécessaire et vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez plus besoin.
    Pleinevie.fr — Comment économiser lorsque vous organisez un déménagement ? - Pleine vie
  • Mais cette analyse serait quelque peu erronée et il n'y aurait pas de quoi s'emballer selon Pascal Fechner, directeur national du MUFON France. Interrogé dans Le Parisien, il balaye rapidement les théories les plus extravagantes. « Pour nous, ce sont simplement des ballons, type ballons de fête, assure-t-il, contredisant du coup "l'analyse" apparue sur Disclosure. Leur forme et leur aspect métallisé suscitent parfois la curiosité à cause de leur forme atypique et de leur aspect chromé. »
    Le Point — Val-d'Oise : des ballons dans le ciel sèment le trouble - Le Point
  • Ces bouts de tissus aux motifs vintage serviront à emballer les cadeaux, eux aussi dénichés ci et là, pour ses amis, cousins, maman, neveu, beaux-enfants et petits-bouts. « J’adore ceux qui sont très années 70 ou fleuris, ou brodés », sourit l’as du recyclage. Quand José achète du neuf, ce sont des livres et pas n’importe lesquels, évidemment. Forcément, ils parlent nature et bons plans. Chaque famille de son entourage recevra un ouvrage recensant des activités extérieures à faire en famille.
    Le Telegramme — José ou l'art d'emballer à la mode japonaise - LeTelegramme Soir
  • Avec l’arrivée des trois recrues, le retour des frères Andrii et Yuri Kidanov et la montée en puissance de Kewen Poiraud et de Thomas Lemarié, l’Etoile lavalloise restera un outsider en D2 la saison prochaine. « Il ne faut pas s’emballer, reprend André Vanderlei. On va travailler pour peut-être créer la surprise. »
    Futsal : l'Etoile lavalloise annonce une troisième recrue | Le Courrier de la Mayenne
  • Un de ses pilotes, Lance Stroll, n’est pas prêt à s’emballer trop rapidement et surtout à sauter à de telles conclusions, à la veille des premiers essais libres en prévision du Grand Prix d’Autriche, prévu ce dimanche.
    Le Journal de Montréal — F1 : une première course sans attentes pour Lance Stroll | JDM
  • C’est sur ces derniers que finit par se concentrer Mariama. Alors qu’en journée, elle se consacre à ses études, elle passe la soirée à produire et à emballer ces apéritifs très prisés qui se vendent comme des petits pains
    Agence Ecofin — A seulement 20 ans, Mariama Maguiraga est la promotrice de Tuber’Chips (Vidéo)
  • Il suffit donc de ne pas placer notre cadeau verticalement ou horizontalement comme nous avions toujours eu l’habitude de le faire. Mais de l’emballer à la diagonale et de bénéficier ainsi des deux angles du papier pour le refermer. Deux morceaux de papier collant et le tour est joué !
    parismatch.be — Une vidéo virale montre comment emballer un cadeau avec un papier trop petit (et même Reese Witherspoon n’en revient pas)
  • Les gendarmes du groupement de gendarmerie du Gard   viennent tout juste de recevoir  200 000 étuis pour emballer les baguettes de pains sur lesquels sont imprimés des messages de prévention sur la cybermalveillance. Cinq conseils brefs sont inscrits sur les poches qui seront distribuées à partir de lundi dans toutes les boulangeries du département. Cette initiative du groupement de gendarmerie s’inscrit dans le cadre du mois européen sur la cybersécurité, elle retient le chiffre de "9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de malveillance" .
    midilibre.fr — Gard : cybersécurité et prévention, les gendarmes distribuent 200 000 poches pour emballer le pain - midilibre.fr
  • Sur celle-ci, on y voit une personne emballer un présent… avec un papier cadeau qui semble bien trop petit. L’astuce ? Ne pas positionner le cadeau de manière horizontale ou verticale, mais en diagonale ! De cette façon, l’emballage, qui vous paraissait minuscule, sera finalement parfaitement utilisable.
    sudinfo.be — Vous avez du mal à emballer vos cadeaux de Noël? Une vidéo, qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, va vous aider! (vidéo)
  • Au VIIIe siècle, durant l’ère Nara, les Japonais ont inventé une technique permettant d’emballer des objets en tous genres. Par le biais de pliages et de nouages de tissus, n’importe quel objet ou denrée alimentaire pouvait être emballé et transporté. Pendant longtemps, les Samouraïs utilisaient le Furoshiki pour transporter leurs affaires. Depuis, cet art a perdu de sa superbe, notamment à cause du sac plastique. Mais par souci écologique, le gouvernement incite les Japonais à renouer avec leurs coutumes ancestrales.
    Le Furoshiki pour emballer vos cadeaux à Noël
Voir toutes les citations du mot « emballer » →

Traductions du mot « emballer »

Langue Traduction
Anglais wrap
Espagnol envolver
Italien avvolgere
Allemand wickeln
Chinois
Arabe لف
Portugais embrulho
Russe заворачивать
Japonais ラップ
Basque wrap
Corse spinghja
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballer »

Source : synonymes de emballer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emballer »

Combien de points fait le mot emballer au Scrabble ?

Nombre de points du mot emballer au scrabble : 12 points

Emballer

Retour au sommaire ➦