La langue française

Entassé

Sommaire

  • Définitions du mot entassé
  • Phonétique de « entassé »
  • Citations contenant le mot « entassé »
  • Traductions du mot « entassé »
  • Antonymes de « entassé »

Définitions du mot entassé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTASSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entasser*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. [Correspond à entasser A 1] Mis en tas, formant un tas. Les talus de neige entassée (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1895, p. 254).Les esclaves se jettent sur les blocs entassés (Anouilh, Antigone,1944, p. 208).Qui donc ne se souviendrait des ports alors paralysés, des ruines entassées (De Gaulle, Mém.,1959, p. 594).
2. [Correspond à entasser A 2] Serré, mis côte à côte.
[Le subst. désigne des choses] Des masures entassées qui s'élevaient devant ses fenêtres (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 114).
[Le subst. désigne des êtres animés, pers. ou animaux] Entassées, inquiètes, les bêtes pointaient les oreilles (Van Der Meersch, Invas. 14,1935, p. 352).[Avec un nom collectif] La foule entassée :
1. Obéissant à un élan collectif, tous ces hommes entassés et qui semblaient à jamais prisonniers de leur enchevêtrement, réussissent à se dégager, ... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 755.
B.− Au fig. [En parlant d'éléments accumulés en trop grand nombre et sans ordre] Je vous dis tout cela en vrac, d'une manière un peu entassée, essoufflée (Barrès, Mystère,1923, p. 96):
2. ... le miracle, avec toute cette science entassée un peu au hasard, était qu'elle [Marie] fût restée très femme, très tendre, ... Zola, Paris,t. 2, 1897, p. 67.
Fréq. abs. littér. : 620. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 944; xxes. : a) 1 067, b) 684.

Wiktionnaire

Forme de verbe

entassé \ɑ̃.tɑ.se\

  1. Participe passé masculin singulier de entasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTASSER. v. tr.
Mettre en tas. Il a entassé ses meubles les uns sur les autres. Il entasse papiers sur papiers. Entasser des gerbes. Entasser du foin. Entasser des pièces d'or. Fig., Entasser procès sur procès. Entasser les citations dans un livre. Fig., et fam., Entasser sou sur sou, écu sur écu, Épargner sur les plus petites choses pour amasser. Entasser paroles sur paroles, Parler beaucoup sans rien dire qui mérite d'être dit. Il signifie aussi, par exagération, Réunir en un seul endroit plusieurs personnes, de façon qu'elles soient serrées les unes contre les autres. On nous entassa dans cette petite pièce. Nous nous entassâmes dans cette misérable barque.

Littré (1872-1877)

ENTASSÉ (an-tâ-sé, sée) part. passé.
  • 1Mis en tas. Des pièces de bois entassées. Que de corps entassés ! que de membres épars ! Racine, Esther, I, 5. Les trois quarts de vos biens sont déjà dépensés à faire enfler des sacs l'un sur l'autre entassés, Racine, Plaid. III, 1. Vous avez remarqué ces roches entassées, Voltaire, Triumv. IV, 3. Au-dessous je vis la nature en ruine ; les montagnes écroulées étaient couvertes de leurs débris, et n'offraient que des roches menaçantes et confusément entassées, Barthélemy, Anach. ch. 35.
  • 2Se dit de ce qui ne peut être mis en tas que figurément. Après tant de forfaits et de morts entassées, Corneille, Tite et Bér. I, 1. Et qui, de mille auteurs retenus mot pour mot, Dans sa tête entassés, n'a souvent fait qu'un sot, Boileau, Sat. IV. Que de mensonges entassés pour cacher un seul fait ! Beaumarchais, Barbier, II, 11.
  • 3Se dit des hommes ou des animaux rassemblés dans un espace trop étroit. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver, Rousseau, Ém. I. Les prisonniers furent entassés dans des carrières, où ils souffrirent des maux incroyables pendant l'espace de huit mois, entassés les uns sur les autres dans ces lieux étroits, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 718, dans POUGENS. Pourquoi de ces mortels sur la rive entassés Les uns sont-ils reçus, les autres repoussés ? Delille, Énéide, VI.
  • 4Il est entassé, se dit d'un homme contraint dans sa taille et qui a la tête enfoncée dans les épaules. C'était [M. l'évêque d'Orléans] un homme de moyenne taille, gros, court, entassé, le visage rouge et démêlé, Saint-Simon, 32, 115.
  • 5 Terme de botanique. Feuilles entassées, feuilles nombreuses et très rapprochées les unes des autres sur la tige.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entassé ɑ̃tase

Citations contenant le mot « entassé »

  • Personne ne saura jamais combien de romans, de poèmes, d'analyses, de confessions, de douleurs et de joies ont été entassés sur ce continent de l'amour sans qu'il ait jamais été totalement exploré. De Heinrich Böll
  • Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation
  • Un homme d'origine pakistanaise hébergeait seize personnes dans un logement insalubre de 37 m2 à Goussainville, dans le Val-d'Oise. Les demandeurs d'asile étaient entassés dans des conditions sanitaires déplorables et devaient payer jusqu'à 300 euros de loyer. Dénoncé par des riverains, le quadragénaire avait été interpellé l'année dernière. Il a été condamné début décembre à 18 mois de prison dont 12 ferme. Boursorama, Val-d'Oise : condamné pour avoir entassé 16 personnes dans un logement insalubre de 37 m2 - Boursorama
  • Un particulier d'Épône a entassé dans sa maison et son jardin des tonnes de déchets sur près de 30 ans. Le déblaiement, demandé par la mairie, a commencé ce lundi matin. , Yvelines. Épône. Il n’arrive pas à jeter : plusieurs tonnes de déchets entassés chez lui | 78actu

Traductions du mot « entassé »

Langue Traduction
Anglais piled up
Espagnol apilado
Italien impilati
Allemand aufgestapelt
Chinois 堆积
Arabe متكدسة
Portugais empilhado
Russe скопился
Japonais 積み上げ
Basque pilatuta
Corse accatastatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « entassé »

Partager